Bah tu sais, même avec une TDS télescopique, ton vélo ne va pas devenir une enclume. Les quelques centaines de grammes en plus seront compensés par un meilleur agrément et une meilleure efficacité au pédalage.
Et puis, comme l'a dit davelepec plus haut, le gain de poids sur les pièces est surtout perceptible sur les parties en mouvement du vélo, beaucoup moins sur le poids "mort".
Là où tu risque vraiment de le sentir, c'est sur les roues ou sur les pneus. Je ne sais pas combien pèsent tes roues mais il faut faire attention de ne pas mettre trop light non plus.
En gros, il faut que ton montage soit aussi en adéquation avec ton gabarit et ta pratique, mais aussi du terrain.
A titre personnel, je mesure 1m91 et pèse 87kg, donc je dépasse les 90 équipé, je roule assez propre mais les excès d'optimisme, les réceptions hasardeuses, ça m'arrive. Je roule majoritairement dans le Nord-Est de la France donc pas trop de cailloux, du bon humus bien tendre en forêt, ou de la terre à dominante calcaire/argileuse sur les trails plus secs.
Un montage avec des roues super light et des pneus à 600gr serait un hérésie dans mon cas, surtout en hardtail, mais mes pneus actuels pèsent 1300gr chacun, avec une chambre à air renforcée. J'ai pas crevé une seule fois depuis 2010 donc je pense que je peux passer sans trop de problème à un pneu un peu plus léger vers les 800-900gr. Ca me semble être le bon compromis pour gagner en nervosité et en relance sur le vélo sans trop gréver la résistance du pneu, mais aussi sans trop impacter sur la roue. Car oui, un pneu résistant avec une tringle costaude, c'est toujours ça de moins que se prend la roue.
Tout est donc question de compromis et de choix.
Perso, je n'ai pas envie de remplacer des pièces pétées/tordues tous les ans, donc vu mon poids, je sais que du matos trop light, ce serait une erreur.
De plus, je pars du principe qu'il vaut mieux être un peu plus affuté physiquement et trainer un vélo un peu lourd plutôt que d'avoir un vélo à 12kg et une moins bonne condition physique.
Un peu plus d'entrainement, et les 500gr-1kg de plus seront compensés.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il faut pas non plus accorder trop d'importance au poids du vélo. Un gars qui est tout content d'avoir gratté 200gr sur son vélo mais qui a pris 5kg depuis la dernière saison, et qui est pas au point physiquement, il se trompe un peu de combat
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 21/05/2015 - 12:52
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