stoof
stoof

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Salut à tous

J'ai actuellement un pédalier triple en 44 - 32 - 22 et j'aimerais alléger un peu le vélo.
J'aime grimper du raide en montagne dans la caillasse donc j'ai besoin de pouvoir mouliner.
Je pense donc passer sur un double plateaux mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour le choix..
Si je veux garder un braquet similaire pour le plat il faut donc que je change la cassette? J'ai actuellement 9 pignons en 11 - 13 - 15 - 17 - 20 - 23 - 26 - 30 - 34
J'ai besoin d'un coup de pouce car je suis pommé..

Merci pour vos conseils, avis :)
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razgriz65
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salut!

t'aimes les math?
savoir si tu vas pouvoir mouliner en montée, ou pedaler vite en descente, ce n'est qu une question de ratio entre les plateaux a l avant et les pignons a l'arrière.
plus le ratio est grand, plus tu pourras aller vite, a l invers plus il est petit plus tu pourras mouliner.
partant de cette théorie tu peux étudier sur le papier tous les montages possibles et tous tes besoins.

exemple avec ta transmission actuelle
ratio pour ta vitesse la plus rapide: 44(a l avant)/11(a l'arrière)=4
ratio pour la vitesse la plus lente: 22/34=0.65

en 2x10 le montage "type" en 26 pouces est le suivant
plateaux de 24 et 38 (accessoirement tu pourrais garder ta 22)
et cassette 10v (11-13-15-17-19-21-24-28-32-36)

ca te donnerai:
ratio rapide: 38/11=3.45 (équivalent a ton 44/13, donc tu perdrais une vitesse rapide)
ratio lent: 24/36=0.66 (équivalent a ce que t'as).

en gros tu ne perdrais qu une vitesse rapide, donc ca se fait bien, par contre niveau perte de poids tu ne vas perdre que le poids du plateau de 44, négligeable.
et tu devrais changer le plateau du milieu, la cassette,la chaine, le derailleur et son shifter...pas gratuit, sauf si tu changes tout ca parce que les pieces sont usées
et le passage en 1x10 avec une cassette trafiquée te fera perdre trop de plage de vitesses.

si ton soucis c'est vraiment le poids et/ou le rendement, il vaut mieux grappiller du poids ailleurs.
t'as quoi comme velo(modele année?)
Pitrouille
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Salut stoof ;)
C'est quoi ta transmission actuelle? (dérailleur avant/arrière) Et sur quel vélo?
Un passage en double plateau doit être envisageable dans ton cas à condition de bien choisir les 2 plateaux mais pour l'allègement, je t'arrête tout de suite, une plateau en moins, c'est quelques dizaines de grammes en moins donc quasiment imperceptible. Le monoplateau fait effectivement perdre du poids vu qu'on vire le dérailleur avant, un shifter, son câble, sa gaine, 1 ou 2 plateaux, et même parfois un bash.

Pour définir tes besoins, il faut que tu définisses les valeurs extrêmes de développement que tu utilises dans les montées très raides et en descente rapide.

J'ai eu un montage double plateau en 22-32 justement pendant longtemps mais avec une cassette 8V 11-30 seulement, et je me suis aperçu que ne me servais presque jamais du plateau de 22. J'ai noté le développement minimum qui me permettait de monter les côtes de mes parcours habituels sans trop de souci et suis arrivé à un ratio de 1 environ. Par exemple plateau de 22 et pignon de 23 (soit un ratio de 0.96). Ce ratio, je pouvais l'avoir en virant le plateau de 22 et en montant une transmission 10V avec une cassette 11-36.
Plateau de 32T sur le pignon de 36, ça me fait un ratio de 0.88 soit même un poil mieux niveau développement ce qui me laisse un peu de marge.
Bon, en début de saison, sans entrainement, c'est dur mais ça passe! :)

Dans ton cas, je ne sais pas si tu te sers souvent du plateau de 44T sur le pignon de 11, ça fait déjà un sacré développement!! Et pas sûr non plus que tu te serves très souvent du plateau de 22T sur les derniers pignons de 30 et 34 par exemple, où ça mouline sacrément.
Donc je pense que trouver un compromis genre plateau de 36 pour conserver un bon développement et plateau de 26 (ou 24 si vraiment tu aimes mouliner) de permettrais de faire à peu près tout ce que tu fais actuellement sans trop voir de différence.

EDIT: devancé de peu par Razgriz ^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 20/05/2015 - 11:35
stoof
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Vous êtes au top les gars !

Pour donner plus d' infos, j'ai un KTM Prowler Bass de 2008 (déjà...)

Sur le plat je suis toujours sur 44 -13 (44 - 11 ça frotte)

En montée le plus souvent je suis sur les 32 - (17-20) et je passe rarement sur le plateau 22 sauf quand ça grimpe bien hard

Si le gain de poids est négligeable.. dans ce cas ça vaut pas le coup car mon matos est encore en très bon état je voudrais pas tout changer..
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razgriz65
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laisse tel quel!
stoof
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Pour gagner quelques grammes, j'ai changé la potence, porte bidon, les pédales, la selle, la tige et je viens de commander des chambres à air "light"
Je suis aussi passé de 2.4 à 2.25 en pneus.

Je vous plus trop où gagner du poids à part peut-être le cintre. Ah si, mes poignées d'amour :mrgreen:
Pitrouille
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Pour le reste, il est encore d'origine ton prowler?
Il pèse combien au total?
Parce que si tu as encore la Marzo 55, elle pèse sacrément lourd!
Je suis bien placé pour le savoir, j'ai une 55R 160mm de 2008 sur mon Shan et elle pèse plus de 3kg.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 20/05/2015 - 14:40
davelepec
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Salut pour gagner du poids et que ça joue sur le rendement il faut alléger les pièces en rotations donc roues/pneus (passer au tubeless) et transmission.

Alléger en changeant de fourche rendra par contre le vélo plus maniable plus facile sur le technique plus léger à placer mais sur le rendement ça va pas transformer ton vélo en bombe.
stoof
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@ dave & pit

Alors oui ma marzo est d'origine et c'est bien la ATA55 en 160 mais elle est donnée pour 2.2kg c'est si lourd que ça pour une fourche de ce type?

Sinon les roues, transmission sont d'origines également. J'ai des jantes DT Swiss E2200

Le vélo d'origine est donné 14.3 kg en 48cm
Pitrouille
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Ah ben tu as une version bien plus légère que la mienne! 2.2kg, c'est tout à fait acceptable, donc si le comportement te plait et qu'elle marche bien, garde là!
14.3kg pour un full de 2008, franchement ça va! Je ne vois personnellement pas l'intérêt de faire plus light, ça se fera au détriment de la solidité de ton vélo et ce sera coûteux. Encore ton vélo ferait 17kg, mais là...
Perso, je roule un hardtail qui dépasse les 16kg sur la balance. Là oui, j'ai de quoi faire pour alléger la bête! :p
stoof
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Je suis Ok avec toi en fait je souhaiterai alléger pour remplacer la tige d'origine par une télescopique. Comme je sais qu'une RS Reverb pèse environ 3 fois plus lourd je voulais compenser en fait. Après j'ai vu aussi une tige Spé qui serait plus légère ..
Pitrouille
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Bah tu sais, même avec une TDS télescopique, ton vélo ne va pas devenir une enclume. Les quelques centaines de grammes en plus seront compensés par un meilleur agrément et une meilleure efficacité au pédalage.

Et puis, comme l'a dit davelepec plus haut, le gain de poids sur les pièces est surtout perceptible sur les parties en mouvement du vélo, beaucoup moins sur le poids "mort".
Là où tu risque vraiment de le sentir, c'est sur les roues ou sur les pneus. Je ne sais pas combien pèsent tes roues mais il faut faire attention de ne pas mettre trop light non plus.
En gros, il faut que ton montage soit aussi en adéquation avec ton gabarit et ta pratique, mais aussi du terrain.

A titre personnel, je mesure 1m91 et pèse 87kg, donc je dépasse les 90 équipé, je roule assez propre mais les excès d'optimisme, les réceptions hasardeuses, ça m'arrive. Je roule majoritairement dans le Nord-Est de la France donc pas trop de cailloux, du bon humus bien tendre en forêt, ou de la terre à dominante calcaire/argileuse sur les trails plus secs.
Un montage avec des roues super light et des pneus à 600gr serait un hérésie dans mon cas, surtout en hardtail, mais mes pneus actuels pèsent 1300gr chacun, avec une chambre à air renforcée. J'ai pas crevé une seule fois depuis 2010 donc je pense que je peux passer sans trop de problème à un pneu un peu plus léger vers les 800-900gr. Ca me semble être le bon compromis pour gagner en nervosité et en relance sur le vélo sans trop gréver la résistance du pneu, mais aussi sans trop impacter sur la roue. Car oui, un pneu résistant avec une tringle costaude, c'est toujours ça de moins que se prend la roue.

Tout est donc question de compromis et de choix.
Perso, je n'ai pas envie de remplacer des pièces pétées/tordues tous les ans, donc vu mon poids, je sais que du matos trop light, ce serait une erreur.
De plus, je pars du principe qu'il vaut mieux être un peu plus affuté physiquement et trainer un vélo un peu lourd plutôt que d'avoir un vélo à 12kg et une moins bonne condition physique.
Un peu plus d'entrainement, et les 500gr-1kg de plus seront compensés.
Enfin bref, tout ça pour dire qu'il faut pas non plus accorder trop d'importance au poids du vélo. Un gars qui est tout content d'avoir gratté 200gr sur son vélo mais qui a pris 5kg depuis la dernière saison, et qui est pas au point physiquement, il se trompe un peu de combat ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 21/05/2015 - 12:52
stoof
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inscrit le 09/10/06
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Je pensais pas trouver autant d'aide et de message comme les tiens sur ce forum, je suis vraiment agréablement surpris du temps que les gens prennent pour rédiger des messages super complets.. :-)

Je pense que je vais laisser le vélo tel quel et lui coller une tige TS pas trop lourde et ça fera l'affaire effectivement. J'ai pas le même gabarit que toi mais je fais quand même un bon 80kg pour 1m83 mais mon poids de forme à 77kg donc faudrait plutôt taper la dedans! :mrgreen:
Mais c'est vrai que la TS apporte tellement de confort de ride que ça vaut bien les 300gr de plus je pense! Reste à choisir la bonne tige qui necessitera pas trop d'entretient. Apparemment Spé fait des échanges standard au client lorsqu'il y'a une purge à effectuer..
Pitrouille
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