Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

poursuite d une discussion commencée sur 26in.frforums target="_blank" rel="noopener nofollow">ce topic

ca permettra aussi de parler des avantages et inconvénients du 1x10 par rapport a 2x10, de voir les différens montages, les differents pignons de 42 pour cassette en vente etc.

ratm54 ( 6 nov. 2015) disait:

razgriz65 ( 6 nov. 2015) disait:

mais ton calcul il est hors de propos, on parle pas des memes personnes, qui n ont pas la meme morpho, ni le meme entrainement, ni le meme bike, etc.
a ce tarif t as oublié de parler du poids des pompes ou de la resistance au vent des genouilleres...

un gars qui gagne le EREC ca peut etre une pine en montée(je le sais, j en fais des manches du EREC)par contre avec un plateau de 26 il va se trainer salement dans les relances
et ton idee de me rajouter 24kg, c est comme si tu me collais 24kg de graisse dans le dos,alors que suivant les morpho, il devrait y avoir un peu de muscle , aussi...
sans compter qu un gars de 106kg ca peut etre un obese d 1m75 comme un rugbyman taillé en V...et a la montée ca ne donnera pas la même chose.


Pour ca j'abandonne. Libre à toi de penser ce que tu en veux mais tout repose sur :
1) Mon expérience personnel,
2) une approximation mais qui s'est a peu près toujours révélé exacte.

Quelques précisions tout de même :
1) Je fait 1,83 cms donc je n'ai clairement pas le physique d'un rugbyman taillé en V
2) Je roule au minimum deux fois 3 heures par semaines donc j'ai un entraînement assez proche (peut être meilleur) de l'exemple que je t'ai donnée ci dessus et qui fait 65 kgs.
3) ton rugbyman de de 110 kgs taillé en V il se fera toujours mettre en pièce par un gabarit de 65 kgs correctement entrainé parceque 40 kgs tu ne les rattrappe pas.

razgriz65 ( 6 nov. 2015) disait:

pour ce qui est des plateaux, tu dis que tout le monde y trouve son compte en 2x10, donc au plus facile en 24/36=0.66
toi tu roules en 26/42=0.61, soit quasi une vitesse plus facile encore...donc grosso modo le 2x10 ne te conviendrait pas car tu ne moulinerais pas assez.
bref, on s eloigne du sujet originel (on poursuit en mp ou sur le topic des monoplateau)
reste que tes calculs ils reposent sur des incohérences énormes,et que donc il ne mene a rien et que ta transmission te convient, mais c est tres loin d etre la norme, parce que 26/11=2.36 tu dois vraiment mouliner tout le temps, hors montée ou descente technique, ni jamais pouvoir relancer au dela de 20 a l heure.


J'ai roulé sur des Yeti 575 26" en :
1) 2x9 vitesses plateaux 22-32 avec une casette 11-34
2) 2x10 vitesses plateau 22-34 avec une cassette de 11-36

Li'déal pour moi en monté était le 22x36 en 26 pouces, mais en mono plateau j'ai essayé d'avoir un rapport compris entre un 22x36 et un 22x34 en 26 pouces . Le Canyon strive est un 650B. L'écart en le 26 pouces et le 27.5 est d'approximativement 2% si l'on se réfère à cette image :
2.bp.blogspot.com

J'ai déjà vu des écart différents mais 2% cela parait crédible.

Nous disons donc :
22/36 = 0.61 en 26 pouces
22/34 = 0.65 en 26 pouces


En 27.5 : 26/42 = 0.62 ce qui équivaut en 26 pouces à 0.62*1.02 = 0.63 CQFD

Enfin pour la vitesse la plus dur ce n'est pas 26/11 mais 26/10 = 2.6 ce qui fait en équivalent 26 pouces 2.6*1.02 = 2.65 donc relativement loin de ton 2.36. C'est certes un petit peu juste, mais pour mon gabarit et ma pratique, cela me suffit amplement.

Enfin c'est hors sujet mais je pense que cela peut intéresser du monde donc si tu pouvais en tant que modérateur déplacer cette discussion vers le post principale mono plateau cela serait magnifique. Cela étant je pense que l'on fait le tour de la question, libre à chacun de se faire une opinion.


juste des infos, meme si ca change pas fondamentalement le calcul:
la différence entre un 26" (559mm de diametre de jante)et un 27.5" (584) est de 4.5% sur le diametre, donc de 4.5% sur le périmetre, en incluant le fait que la hauteur de pneu est elle identique(prenons 14cm, ce qui fait 7cm de pneu de chaque coté du diametre) la difference tombe a 3.6%.

et en 1x10 ta cassette commence a 11 et non 10 (reservé aux cassettes 11v sram)
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
En même temps c'est vrai qu'un monoplateau en 26 c'est court, même si tu n'as que des singles ultra techniques, il y a bien un moment ou tu dois relancer dans les descentes ou alors appuyer un peu sur un single moins technique ou sinon c'est que tu ne dépasses pas le 20 km/h, c'est pas un mal mais je ne pense pas que ça corresponde à la grande majorité des gens qui font du vélo. Le monoplateau resserre la plage des rapports, il s'adresse peut être à un public plus entrainé, on peut aussi prendre un double plateau si la plage du monoplateau ne convient pas ! Moi perso je roule avec un monoplateau en 30 dents et je le trouve trop petit dans certaines circonstances, tout mettre à droite n'est pas trop bon non plus car on croise et on peut avoir la chaine qui saute sur les pignons quand ça tabasse un peu. Je suis passé en mono 10 vitesses en changeant juste le plateau en me disant que je mettrais un plus grand pignon plus tard, finalement, j'ai roulé tout l'été comme ça en 11-36, c'est juste que dans les montées tu traines un peu moins. C'est seulement maintenant que ça devient gras dans la foret que je me dis qu'un plus grand pignon ferait pas de mal. En gros, y a pas de bons ou mauvais montages, ça dépend de la condition du bonhomme et du terrain ! Je roule de temps en temps dans les Vosges, donc montées longues.
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Intéressant tout ça!
J'ai un peu lu le sujet et je rejoins assez clemouche: ça dépend énormément du vélo, de la pratique et du bonhomme.
Par contre, j'ai lu quelque chose qui m'a fait un peu bondir tant c'est péromptoire et limite dédaigneux: "Dans ce cas c'est que tu est sur une autoroute et ce n'est pas mon type de sortie" (avec un plateau de 30).
Ca ne veut absolument rien dire!!
Je roule en mono depuis deux an avec le même montage: un plateau de 32T et une cassette 10V 11-36, j'ai pas un niveau énorme (je passe partout, roule assez propre mais je suis pas hyper technique) et je roule en hardtail; eh bien question développement, quand je suis sur le 11, ça me va à peu près partout mais c'est vraiment parfois un poil limite dans certaines grosses descentes.
32/11= un ratio de 2.909
Dans l'idéal, un ratio de 3 serait parfait, je pense que plus ne me servirait pas à grand chose vu ma pratique.
Et pourtant, je roule essentiellement en Lorraine donc c'est pas les Alpes non plus, et en hardtail, donc je prends probablement moins de vitesse qu'en full (quoique là aussi, tout dépend ^^) et je ne roule pas vraiment sur ce qu'on peut appeler des autoroutes.
Rouler avec un développement maximal de 2.6 (plateau de 26T + pignon de 10, ça me semble vraiment vraiment juste pour la descente, de même que 26x42, me semble énorme!!! Je sais même pas si j'arriverais à tenir l'équilibre sur le vélo avec un tel développement. Bon, en même temps, pour monter 106kg en haut, c'est sûr qu'il faut de la démultiplication.

Je prétends pas passer partout en étant limité à 11-36 et je cache pas qu'en début de saison, quand les jambes sont encore en hiver, le 36, ça pique un peu. Mais une fois que j'ai repris un peu, ça va, se se fait. Et quand c'est vraiment trop raide ou que j'ai envie de garder du jus pour la descente, et bah je marche à côté :D

Pour ce qui est des douleurs des genoux, perso, j'ai les genoux qui grincent plus et chauffent plus quand je mouline sans intensité mais que l'articulation "tourne" vite que quand je mets plus d'intensité musculaire en mettant un développement un peu plus élevé.
Question de morphologie? Peut-être bien, on est pas tous foutus pareil.

Sinon, le mono, c'est Top! Je me vois pas revenir en arrière, rien que pour le confort, le silence de la transmission qui permet un bien meilleur retour d'information du vélo :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 08/11/2015 - 00:30
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
premiere vraie grosse sortie en mono ce matin, sur un tracé que je connais par coeur, enchainant les petites montées techniques et bien raides
avant j etais en 26" 24/36 en vitesse la plus lente, la je suis en 27.5" 30/42. soit une vitesse de difference.
mon ressenti c est que sur le plat je passe plus vite (d autant plus que j ai pas encore recu mon pignon de 11, donc le pignon de 19 moulinant trop, je tombe direct sur le 15 et la faut maintenir le rythme)

dans les montées ou ca grimpe fort, mais pas extremes, le 30/42 passe très bien, en gros du moment que j arrive a garder meme un peu d'elan, je passe plus vite en forcant moins.

par contre dans les montées "extremes" comprenez les montees a la limite de mes possibilités, quand on est a la lutte pour pas poser le pied, la je pense que j'y perds un peu.

donc globalement, je suis bien content
Louis55
Louis55

inscrit le 28/06/15
17 messages
Salut à tous, alors voilà depuis un moment je pense à passer en monoplateau mais je ne sais pas si cela conviendrait à ma pratique sachant que mon vélo est un jekyll 27.5 en 2x10 (pleateaux 34/22) , je viens de changer mon derailleur arrière x9 pour un xt en chape moyenne je roule souvent en rando mais que je fais aussi de l'enduro en competition , je pense que ce serait le top pour l'enduro mais pour mes randos je me pose encore des questions!
Vous en pensez quoi?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
re!
la en ce moment avec ta transmission actuelle, en vitesse la plus lente (la plus facile pour grimper) tu as une demultiplication de
22/36=0.61.
la deuxième plus facile est 22/32=0.68
et la 3eme 22/28=0.79

si tu passais en mono plateau, le 30 dents est le plus apte a monter, et tu devrais aussi rajouter un pignon de 42t sur ta cassette.
meme calculs
au plus lent 30/42=0.71

donc voila, en passant en monoplateau 30 dents (en dessous de 30 c est rarement possible sans changer de pedalier) tu vas perdre grosso modo 1 vitesse et demi, du coté des vitesses lentes.
donc si en ce moment, tu arrives afaire tous tes parcours sans utiliser la vitesse la plus facile, le 1x10 marchera(je te fais cadeu de la demi vitesse, suffit de forcer un peu plus).

du coté du rapide ta vitesse la plus rapide est de
36/11=3.27
celle d apres 36/13=2.77
et d encore apres 36/15=2.33

en mono tu seras au plus rapide a 30/11=2.72
la tu perdras a peine plus d une vitesse du coté des plus rapides.
meme reflexion, si ta vitesse la plus rapide ne te sert jamais, elle te manquera pas.

niveau finance, compte 40€ pour un plateau, et une 50aine pour un pignon de 42.
Louis55
Louis55

inscrit le 28/06/15
17 messages
C'est exactament le montage que j'avais prévu de faire sauf que je pensais rajouter un pignon 16t, j'utilise quand même souvent mon pignon de 36 mais je pense qu'en forçant un peu ça devrait passer!
Merci de ta réponse
Louis55
Louis55

inscrit le 28/06/15
17 messages
Louis55 ( 8 nov. 2015) disait:

C'est exactament le montage que j'avais prévu de faire sauf que je pensais rajouter un pignon 16t, j'utilise quand même souvent mon pignon de 36 mais je pense qu'en forçant un peu ça devrait passer!
Par contre pour un pignon 42 t tu me conseillerais quoi car j'ai vu qu'il y avait pas mal de daube, le hope et le specialaities sont pas trop mal je pense ?
Merci de ta réponse
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le pignon de 16t c est le but.
souvent il est vendu en kit avec le pignon de 42.

de base la cassette de 10 est etagée comme ca:
11-13-15-17-19-21-24-28-32-36.

moi j ai un montage manouche, ce qui fait que le pignon de 42 a été rajouté juste en enlevant celui de 17 pour creer la place.
ce qui fait qu il y a un trou dans l etagement entre le 15 et le 19, et c est souvent dans cette zone que je me retrouve a pédaler, c'est pas trop agréable.

si t as pas de pignon de 16, va sur un site de vente en ligne et achete un cassette en 8v, du genre de la sram super pas chere, et assure toi qu il y a des pignons en 16 et 18.

comme ca ta premiere cassette tournera avec cet etagement: 13-16-19-21
et quand elle est morte, tu pourras faire cet etagement avec une nouvelle cassette et tes pignon en rab: 13-15-18-21
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Certains kit sont composé de trois grand pignons pour "lisser" le passage des vitesses jusqu'au grand pignon de 42T.
Par exemple sur les trois derniers pignons, au lieu d'avoir 28-32-36 tu as 29-35-42.

C'est ce que j'ai monté sur mon enduro et j'en suis super content. C'est plus agréable que de perdre un pignon au milieu de la cassette et de passer brutalement de 36 à 42T. :)
Louis55
Louis55

inscrit le 28/06/15
17 messages
Vous auriez pas des liens pour les kits de pignons et si possible pas le a2z, leur pignon de 16 est une vrai daube!
Merci
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Louis55 ( 9 nov. 2015) disait:

Vous auriez pas des liens pour les kits de pignons et si possible pas le a2z, leur pignon de 16 est une vrai daube!
Merci

Sinon à l'heure actuelle t'as une gamme sympa...
ridewill.it
pourquoi s'em**rder avec un kit?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 09/11/2015 - 19:13
Louis55
Louis55

inscrit le 28/06/15
17 messages
C'est sur que ça vaut pas le coup de semmerder mais c'est étonnant c'est la première fois que je vois ça !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
gee73 (10 nov. 2015) disait:

Salut, je prend le sujet en route: je roule en 24/38 - 11/36 XT Shadow+, et je me rends compte que je n'utilise quasi jamais le 38.
Avant d'investir dans une nouvelle trans arriere 11V 11/40, je voulais tester ma 11/36. Sachant que le 24 me convient, est-ce que je peux monter un Narrow Wide 26? Je vais galérer avec 2 dents en plus?? Car quand je vois que vous montez tous des 32T à l'avant o_O !!
d'avance merci.


salut!
tu n utilises jamais le 38? tu dois mouliner a fond dans les descentes non? en plus de faire des croisements de chaine.
avec un pedalier comme le tien (une attache de plateau en 104 d entraxe, et une en 64)tu ne pourras pas descendre en dessous du 30 dents sur les attaches en 104. et c'est deja rudement polyvalent.
sinon en effet tu peux monter un 26 ou 28 sur les attaches en 64, mais la ligne de chaine est pas top et surtout des fois ca touche la base arrière.

en etant sur le 24, tu utilises souvent ton gros pignon de 36? tu te sens capable de faire les mêmes tracés avec la vitesse juste avant ?
parce que en mettant un plateau de 30 devant (montage le plus "simple" avec une belle ligne de chaine) et un pignon de 42 derrière, niveau démultiplication au plus facile tu perdras meme pas une vitesse!
preuve par le calcul, en ce moment:
24/38=0.66
la vitesse d'apres:24/32=0.75

et a terme 30/42=0.71

donc si tu penses pouvoir passer partout avec une demi vitesse en moins, en partant sur du 30 tu seras sur d'avoir un montage correct.
si tu veux absolument garder la vitesse la plus lente, en effet il faut tomber en 28:
28/42=0.66

a savoir que commencal fait des kits tout compris pour rester en 1x10,vu que shimano se limite au pignon de 11, le gain est illusoire, et ca va te couter du pognon car tu devras changer derailleur arrière et commande, alors qu en 1x10 le kit suffit.
commencal-store.com
gee73
gee73

inscrit le 10/11/15
2 messages
cool, merci.
Disons que chez nous les descentes sont pas assez longues pour relancer, ou alors quitte a mouliner un peu plus.
les grosses montées je les fais souvent en 24-36, l'age et le poids à trainer lol.
je voulais changer le pédalier par un race face adapté au mono. Au début je voulais changer toute la trans avec la cassette 11V 11/40 de chez shim, mais ca coute... donc dans un premier temps pedalier + plateau 26. et si passage en 11V, remplacement du plateau en 28.
Je vais voir le kit Comm.
Merci
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
gee73 (10 nov. 2015) disait:

cool, merci.
Disons que chez nous les descentes sont pas assez longues pour relancer, ou alors quitte a mouliner un peu plus.
les grosses montées je les fais souvent en 24-36, l'age et le poids à trainer lol.
je voulais changer le pédalier par un race face adapté au mono. Au début je voulais changer toute la trans avec la cassette 11V 11/40 de chez shim, mais ca coute... donc dans un premier temps pedalier + plateau 26. et si passage en 11V, remplacement du plateau en 28.
Je vais voir le kit Comm.
Merci


Je me sens moins seul :mrgreen:

Bon après 26/11 = 2.36 ça fait vraiment pas beaucoup ! Il vaudrait mieux une cassette 11-42 avec un plateau de 28 dents.
Le 28/42 est équivalent au 24/36 et pour la vitesse la plus dur 28/12 = 2.54 ce qui fait à peu près ce que j'ai et qui est un minimum.
Pour la ligne de chaine il doit être possible de jouer sur les rondelles de part et d'autre du boîtier de pédalier.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Pour info :
forum.velovert.com

Il y en a qui panache une cassette sram 11v avec un dérailleur shimano 11v.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Un autre point intéressant :
pinkbike.com

Yoann Barelli utilise un plateau important (34-36-38) pour rouler majoritairement en milieu de cassette et ainsi avoir une ligne de chaîne optimale (ce qui évite des déboire).
Évidemment c'est principalement valable pour des gens qui font de la compétition.

That's a huge chainring,

This is a 38 tooth, because I am just going up to do the Garbanzo. Normally, I use a 36 tooth all the time. Sometimes I change to a 34, if there is a lot of climbing. I like the 36 so that I can stay in the middle of the cassette and not at the bottom on the high-speed sections, so I have better chain line. I use a standard 175mm SRAM XO carbon crankset.

Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (12 nov. 2015) disait:

Yoann Barelli utilise un plateau important (34-36-38) pour rouler majoritairement en milieu de cassette et ainsi avoir une ligne de chaîne optimale (ce qui évite des déboire).
Évidemment c'est principalement valable pour des gens qui font de la compétition.


En fait, c'est valable pour tout ceux qui peuvent emmener le plus petit rapport sur leurs terrains de jeux. Je suis moi même en 36t (et avec une K7 9v héhé;). Ça me permet de sortir l'endurigide sur des pistes régionales de DH, d'utiliser au mieux le milieu de K7 (c'est à dire ne pas se retrouver tout de suite sur le 11, ce qui perd du rendement et souvent fait des bruits de claquements, mais garder des gros pignons "au cas où";), avec peut être un manque de marge sur les petits rapports (je pense du coup passer en 34t, ou alors en 10v avec une sunrace 11-40 et un shifter shimano).
Et à partir du moment où on ne prends pas forcément de plaisir à pédaler en montée on peut tout à fait descendre et pousser, encore plus vrai si on fait de la compétition avec remontées mécaniques et peu de montées/relances en spéciale.
André Vivet
André Vivet

inscrit le 01/03/16
2 messages
Bonjour, je désire poser une question précise.

C'est à propose de la série Giant hybride.
Deux modèles Full et Dirt en 2016. Les transmissions se déclinent en 1x9, 1x10 et 1x11 pour les full.
Pour les dirt, en 2x10 et 2x11. J'ai acheté un Dirt E+0 sans me douter que le 2x11 n'allait pas me satisfaire. Le petit plateau ne sert à rien mais est obligatoire pour passe sur le grand pignon (40 je crois). Sans compter les problèmes de boue et de mécanisme. Giant tarde à me répondre.
Est-il possible de passer en 1x11 sur mon Dirt E+0?

Merci
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut,
je comprend pas vraiment ton souci, si ton petit ne te sert à rien tu l'enlèves (lui, le dérailleur, et le shifter) et tu remplace la place qu'il prenait par des rondelles si besoin (dans le cas ou les deux plateaux sont fixées ensemble) ou tu achètes des visses "cheminées" plus courtes.
une photo pour expliquer la ou tu as vraiment des doutes sinon ça peut nous orienter.

tchao
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
d2k6j1fqfkfmqi.cloudfront.net

giant-bicycles.com

Il faudra peut être rallonger la chaîne et remplacer le dérailleur avant par un petit anti dérailleur qui se fixe à la place du dérailleur.

après 38x40 ca pique un peu comme petit braquet même en électrique !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 01/03/2016 - 18:34
André Vivet
André Vivet

inscrit le 01/03/16
2 messages
J'ai essayé d'enlever le dérailleur avant et de fonctionner sur le seul grand plateau. Mais la chaîne croise beaucoup trop quand on passe sur le grand pignon. Et dans ce cas elle passe facilement sur le petit plateau ! Et sans dérailleur... Je me dis qu'on pourrait mettre le grand plateau à la place du petit mais est-ce possible. Je ne suis pas une flèche en méca. Je l'ai donc remis et j'attends les conseils de Giant ou de vous. En tout cas, après 250 kms d'essai sur Full et sur Dirt, je pense vraiment que c'est une erreur de monter ces Dirt en 2x10 ou 2x11. Merci de votre aide.
Cédric Toqué
Cédric Toqué

inscrit le 01/08/16
6 messages

Salut,

On m'a offert un semi rigide il y a 1 an de ça (pour la naissance de ma fille), il s'agit d'un Cube Attention 27,5". chainreactioncycles.com

Je n'ai fait que quelques sorties depuis faute de temps mais j'aimerais m'y remettre plus sérieusement et l'envie de bidouiller mon vélo me prend.

Je m'intéresse au mono plateau mais je m'y perds un peu, j'ai surtout compris que les transmissions mono complètes Sram ou Shimano coûtaient 1 bras.

Donc je me tourne vers le montage perso, mais plutôt que de remplacer des pignons sur ma cassette 10V, qui n'est d'ailleurs pas compatible, j'envisage d'acheter une nouvelle cassette 11V, un nouveau dérailleur arrière et un shifter 11V puis de monter un plateau Narrow Wide si j'en trouve un compatible avec mon pédalier.

En espérant avoir tout compris sur le montage perso d'un mono plateau, j'ai sélectionné quelques pièces à monter sur mon vélo et j'aimerais avoir vos avis/conseils et surtout savoir si tout ça se montera sans problème sur mon VTT Cube Attention.

Cassette: Shimano Deore XT M8000 11 vitesses
Dérailleur arrière: Shimano Deore XT M8000 GS
Shifter: Shimano XTR RapidFire Plus 11 vitesses
Plateau mono: Race Face Narrow Wide 4 trous 104mm 32 dents
Chaine: Shimano HG900 11 vitesses

Merci pour votre aide et vos conseils. Si vous connaissez d'autres pièces plus adaptées ou d'un meilleur rapport qualité prix n'hésitez pas à me le dire.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cédric Toqué, 01/08/2016 - 19:31
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut.
il me semble qu'il faut un corp de roue libre spécifique au 11v.
à confirmer