Louis55
Louis55

inscrit le 28/06/15
17 messages
Salut à tous,
voilà, j'ai l’intention de passer en mono, mais j'hésite entre me faire une cassette avec pignon de 42 et de 16+ plateau, le toute pour une centaine d'euros ou prendre un kit shimano xt (chaine, plateau, derailleur ,commande et k7) pour un peu moins de 300 euros, car niveau fiabilité, le 1x10 je ne sais pas vraiment ce que ça vaut niveau utilisation et à mon avis, le derailleur doit bien souffrir avec un pignon de 42.
Vous en pensez quoi?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
le 1x11 shimano en 11/40 ou 11/42 c est cher pour finalement pas plus de plage que du 1x10...puis niveau fiabilité c est pas la joie non plus a priori.disons que ca vaut pas son prix.
le 1x11 sram est plus cher et necessite un corps de roue libre special, mais au moins ca marche.

pour le 1x10, les derailleurs shimano ont un peu de mal a supporter(des fois il faut bricoler avec une piece appelle goat link, voire changer la chape d origine pour une chape speciale), bien que si t as du xt ou mieux, ca tient relativement bien.

alors qu un sram x9 par exemple ca passe super bien, un x-7 a la limite.
je viens d avoir mon bike avec du 1x10 et plateau de 30, c est vraiment agréable. plus de bruit, moins de bazar sur le cintre, etc.

t as quoi comme montage actuellement
Louis55
Louis55

inscrit le 28/06/15
17 messages
Alors actuellement je suis en 2x10 derailleur arriere xt que je viens de changer (j'avais un x9 mais j'ai tordu la chape en 2 mois d'utilisation) et derailleur x7 à l'avant.
Je pense finalement me rabbatre sur du 1 x10, avec une vis de tension du derailleur un pignon de 42 t ça devrait passer, certes il va souffrir mais bon... C'est vrai que ça me fait chier de remettre 200 euros de plus pour du 1 vitesse
Par contre j'ai une question, est-ce qu'un pignon de 16 provenant d'une k7 8v est compatible avec un corps de roue livre 10v? Car ceux fournis dans les kits sont des vraies daubes...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

parfaitement compatible!

ce que je te conseille: les cassettes shimano valent parfaitement les sram.....mais.... elles sont fait de plein de pignons couplés entre eux(bien que les rivets sautent facilement) alors que les sram ont tous leurs pignons indépendants(a part souvent les deux plus gros).

donc finis ta cassette que t'as, mais a l avenir je te conseille plutot une sram, meme la plus entrée de gamme (sram pg1030)
et avec t'achetes un cassette sram 8v pg 830 en 11-32 (10€ sur probikeshop ou alltricks)
car elle a l avantage d'avoir un pignon de 16 (qui replacera les pignons 15 et 17), un de 18 pour la fois d'apres (qui remplacera les pignons de 17-19) et a la limite un de 26 pour une 3eme fois (a la place des 24 et 28)

pour etre tout a fait precis, le meilleur montage, celui qui donne l etagement le plus correct, c est avec le pignon de 18.
apres celui de 16.(mais on conseille plus souvent le 16 car compatible avec les cassettes rivetees shimano)
celui de 26 ca fait un etagement avec quand même un gros trou (de 21 a 26 ca fait 5 dents, ca se sent bien).
mais c'est dans le milieu de cassette...donc l endroit ou on est rarement en enduro (en 1x10)
car soit on grimpe avec les gros pignons, soit on descend avec les petits, mais vers le milieu on utilise bien moins, donc c'est gerable

bref au final ta cassette 8v elle va te donner des pignons pour faire 3 montages(le temps d user 3 cassettes) et le pignon de 42 ne s use pas vite (pas beaucoup de couple a transmettre, et sur plein de dents en plus) et lui aussi il durera au moins 3 cassettes...
donc en effet le 1x10 est vraiment pas super cher a l usage.

et les premieres cassettes 11-42 10v commencent a arriver (cf cassette sunrace a 85€)

petit lien vers un topic velovert qui ne parle que de ca...
tu peux voir ma photo a la fin de la page (bth1003 sur velovert) ou je calcule les ecarts entre les vitesses.
forum.velovert.com

en cas de question hésite pas a poster ici(pour la technique pure, je suis au point) ou la bas(pour les specificités avec shimano xt, vu que certains l utilisent)

Louis55
Louis55

inscrit le 28/06/15
17 messages
Ma cassette est déjà une 1030, par contre je ne sais pas trop quel matos prendre?
Je pensais à un pignon specialities en 42t ?
Je suis quand même étonné qu'une cassette 8v se monte sur un crl 10v mais tant mieux..
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t en a plein, t as one up, wolftooth, a2z (pignon 42t correctn, mais pigon de 16 a chier, ce qui ne te gene pas) le a2z et pas cher sur probike ou alltricks
t as aussi garbaruk qui en fait, hrx, e13 (c est ce que j ai ca marche bien)
etc...
Louis55
Louis55

inscrit le 28/06/15
17 messages
Je voulais justement prendre le e13 au départ mais j'ai lu des avis qui disait que c'était vraiment pas terrible, le tien fonctionne bien alors?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben ecoute chez moi oui. t as aussi msc et absolut black qui en font.
normalement la difference de largeur entre le 8 9 et 10v se fait surtout sur les entretoises,j ai un pote qui roule avec un pignon de 8v sans souci (et il a du shimano).
par acquis de conscience je vais poser la question sur le topic de velo vert, t auras qu a guetter la reponse.
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
Salut à tous. Après 2 chaines de changer en 6 mois et un shifting qui devient de plus en plus exécrable avec ma transmission 1*11 Sram X1, j'envisage de repasser sur du 10V. J'ai un peu regardé les tarifs pour me faire un montage 1*10 avec pignon de 42 dents. J'ai bien l'impression que ça vaut plus le coup de prendre une cassette 11-42 que de prendre une cassette classique sur laquelle il faudrait que j'installe un pignon de 42 dents. Mais je ne sais pas trop ce que valent les cassettes en 11-42! Mis à part Sunrace, aucun autre fabricant n'en produit. Si y'en a parmi vous qui ont déjà essayé, avez-vous été satisfait des des performances de ce type de cassette?
Louis55
Louis55

inscrit le 28/06/15
17 messages
Salut, cela fait plus d'un mois que je roule avec la sunrace light en 11-42 (dérailleur xt+goatlink et plateau raceface 30 t), c'est le top le shifting est juste parfait, par contre il faut être minutieux sur le réglage de ton dérailleur, mais franchement elle vaut le coup!
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
En fait, j'aimerais faire un montage comportant un dérailleur XT après je sais pas trop vers quelle option m'orienter pour avoir bon passage sur le pignon de 42: one up rad r cage ou goat link?
Louis55
Louis55

inscrit le 28/06/15
17 messages
Moi je te conseille la sunrace, c'est le même prix qu'un pignon 42t donc le choix est vite fait , après moi j'ai pris le goatlink de chez moilutin et le montage est top!
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
Effectivement au lieu de prendre un pignon de 42 dents autant prendre une cassette mais après je me dis qu'en plateau avec une cassette 11-36 ça devrait aller mais bon toujours mieux d'avoir le pignon de 40 ou 42 après 30km dans les guibolles.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca ca dépend vraiment du type de tes sorties.

c est bizarre que ton 1x11 ne marche pas bien.
t es sur de pas avoir tordu(meme legerement) t patte de derailleur?
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
J'ai affiné le réglage du shifting du mieux que je pouvais, à voir avec une nouvelle patte! Celle que j'ai en ce moment n'a jamais pris aucun choc! C'est surtout après une sortie boueuse que le passage des vitesses est devenu moins fluide. Le 10V ça marche très bien et ça fait moins mal au porte-monnaie! A l'époque, je roulais avec un Trek Session et j'arrivais quand même à pas mal grimper avec ce tank en plateau de 36 avec cassette 11-36. Certes, ce n'est pas fait pour ça mais bon ça m'a fait les guibolles. En fait, de plus en plus je me dis la transmission comporte essentiellement des pièces d'usures, autant donc avoir une transmission qui ne coûte pas un oeil! J'ai acheté le vélo d'occasion avec une transmission X1, je voulais voir ce que ça donne mais après avoir changé 2 chaines au bout de 6 mois alors que durant l'été j'ai pas beaucoup roulé. J'aimerais donc ne pas poursuivre l'aventure
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
niveau prix, je te comprend.
je suis en 1x10 avec un pignon de 42, car c etait monté comme ca sur mon vélo, et je passerai bien au 1x11, mais le prix des pieces d'usure (la casette, 100€ mini) me retient pour le moment.
Huggy_LBT
Huggy_LBT

inscrit le 14/12/15
43 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Honnêtement je me suis penché sur la question pendant un moment car j'ai envie de changer sur mon bike. Mais voilà le 11v c'est bien MAIS ça a des inconvénients ! Déjà le prix meme si le XT 11v est abordable comparé au XX, maillons rapides exclusivement 11v, puis j'ai pas testé mais c'est tellement précis que ça doit être pénible à régler.

Je pense que la base en mono plateau, c'est de trouver le ratio qui convient et de pas être se prendre la tête.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
pour ceux qui hésite, mon pote etait sur un 1x11 et maintenant sur un 1x10 et bin il a meme pas senti la difference. :grin:
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
La transmission devrait être quelque chose où il faut pas se prendre la tête, là-dessus je suis complètement d'accord. Un dérailleur à plus de 100 balles qui se prend un rocher et qui rend l'âme ça fait cher à remplacer quand même! J'ai changé mes chaines à 0.075mm d'étirement à chaque fois bien fait gaffe à tout nettoyer après chaque sortie, et bien c'est peine perdue puisqu'une sortie boueuse a eu raison de tout le bazar! Vraiment pas terrible pour le prix que ça coûte!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par juju974, 02/02/2016 - 15:10
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
et ça vaut quoi la transmission XT 11V?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la plage est de 11-42 comme une 10v. alors l ecart de prix pour juste gagner un etagement a peine mieux...
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
Certes, mais du 10V en 11*42, ma seule option sunrace! Mais shimano ça reste abordable ceci dit!
Huggy_LBT
Huggy_LBT

inscrit le 14/12/15
43 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
11-42 avec pignon de 42 et de 16 en option, c'est du bricolage mais ça fonctionne !

Apparemment Hope va pas tarder à sortir des cassettes aussi !
juju974
juju974

inscrit le 18/09/11
250 messages
Mais à quel prix ça c'est la question? Les sunrace restent abordables! J'avais lu quelque part que Hope et ONE Up collaboraient afin de sortir une cassette qui se monte sur les corps non XD avec pignon de 10! 11 ou 10V je sais pas trop vers quelle option prendre! Déjà faudrait que je trouve un corps de roue libre en acier pour moyeu ztr 3.30, vous auriez pas ça par hasard?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par juju974, 03/02/2016 - 13:44
max31
max31

inscrit le 09/10/04
16 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
bonjour,

j'ai un petit souci avec mon 1x10 (dérailleur slx , cassette récente 11-42, chaine neuve, pédalier race face aeffect 30t ) j'ai les 2 petits pignons qui sautent quand j'appuie fort sur les pédales. J'ai réglé le dérailleur comme il faut, la patte n'est pas tordue .
dérailleur abimé ? cassette déjà morte ? la ligne de chaine n'est pas top ?

j'hésite à passer sur du 1x11