Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi j'ai pas ce souci je roule en 30t.
mais depuis le temps je serai toi j'acheterai un pedalier sram gx (ca coute rien sur le bon coin) en 94 bcd tu montes du 28.
ou un raca face turbine cinch, pas bien cher non plus, et direct mount.

moi j'ai acheté le CRL xd il y a peu (trouvé a 30€) j'attend juste la bonne occaz sur une cassette et je passe en 11v
le shifter sram gx 11v coute 24€, la chaine 15, et le derailleur nx 57...ca reste pas trop cher
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (15 juin 2016) disait:

moi j'ai pas ce souci je roule en 30t.
mais depuis le temps je serai toi j'acheterai un pedalier sram gx (ca coute rien sur le bon coin) en 94 bcd tu montes du 28.
ou un raca face turbine cinch, pas bien cher non plus, et direct mount.

moi j'ai acheté le CRL xd il y a peu (trouvé a 30€) j'attend juste la bonne occaz sur une cassette et je passe en 11v
le shifter sram gx 11v coute 24€, la chaine 15, et le derailleur nx 57...ca reste pas trop cher

Effectivement cela se médite ! Surtout que je trouve la solution sram Gx meilleur. Mais les roues c'est des giant d'entré de gamme et je ne pense pas qu'elle soient compatible avec le CRL xd. A voir si je change mes roues cela résoudra le problème.

Sinon j'ai deux copains qui roule plutôt pas mal en mono plateau avec une cassette 10-42. Un qui roule en plateau de 26 et qui ne changera pas (ou peut être pour du 28 en acier) et un autre qui roule en 30 et qui a fini à pied dans les côtes aux crapauds ...
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Bonjour, je me permets de poster ici afin de ne pas re crée un nouveaux sujet

Je compte changer les transmissions de nos 3 vtt, vu le budget je n'ai pas trop envie de me louper lol

j'hésite entre du 1x10 ou 1x11, sram ou shim? je ne voudrais pas prendre le bas de gamme, mais plus un milieux de gamme.

L'utilisation sera sur des terrain vallonnés, exemple les monts de Guerets, pour situer un peux, après l'idée n'est pas de faire toutes les montées en velo, pas grave si certaines se finissent à pied.

Actuellement voila les config des vtt ;

> pédalier shimano hollowtech (déore il me semble ) 2 plateau passé mono
> cassette 11-34 9V shimano
> dérailleur deore xt chape longue
>commande xt 9v



>pédalier raceface mono plateau
> cassette 11-32 8V shimano
> dérailleur shimano xtr chape courte
> commande shimano ( j'ignore le modèle car elle à été modifiée)


> pédalier shimano saint passé en mono
> cassette Sram 11-34 9V
> dérailleur X9 chape longue
> commande x9


Je pensais, pour du 1x10 à sa ; cassette shim 11-36, dérailleur Zee ( avec la commande Zee) et plateaux de 30 dents.

Je pensais, pour du 1x11 à sa ; cassette Sram 11-42 ( 46 me parais enorme) derailleur NX et commande NX toujours plateau de 30.

ou une sunrace en 10-42 10v? je voudrais trouver une config avec un bon rapport prix/fiabilité, les vtt ferrons 1500km dans l'année en gros.

Apres je suis sur que je vais devoir jouer avec des rondelles pour avoir une ligne de chaine pas trop pourrie, ce qui m'intéresse c'est qu'elle soit le plus top possible sur les 4/5 gros plateaux.

si vous avez des avis, conseil ou idée de config je suis preneur, si on reste dans les 150/180e par config ( ou 250e environ si on doit mettre un pédalier ) sa irait

merci à vous
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je suppose que tu garde les pédaliers existants.
Si tu met une cassette avec un pignon de 10 il te faudra le corps de roue libre sram qui doit valoir dans les 60 €. De plus je ne suis pas sur que cela soit compatible avec tout les moyeux.
Pour des vélos all moutain/enduro il vaut largement mieux une cassette 11-46 qui te donne une plage plus acceptable. Le plateau de 30 avec du 11-46 c'est bien avec du 11-42 il faut avoir la caisse.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
En achetant sur le net tu devrais t'en sortir pour pas trop cher avec ce montage:
Dérailleur sram x9
Cassette 10v de base et tu y met un pignon en 42
Plateau en 28 ou 30.
En espérant que tu ne sois pas obligé de changer le pedalier.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
ChapiChapo06 (17 août 2016) disait:

En achetant sur le net tu devrais t'en sortir pour pas trop cher avec ce montage:
Dérailleur sram x9
Cassette 10v de base et tu y met un pignon en 42
Plateau en 28 ou 30.
En espérant que tu ne sois pas obligé de changer le pedalier.


Quitte à changer le dérailleur je pense qu'il vaut mieux partir sur une vrai solution mono plateau plutôt que sur du bricolé mais effectivement tu économise sur le trigger et sur la cassette.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Bien sur mais c'est peu plus cher et tu as la solution du 1×11 sram gx
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
bah je vous avouerais etre un poil perdu, déjà partons du principe que je re prend tout en neuf ( hormis le pédalier si je peux éviter, sinon bah je changerais mais sa va piquer) car mes cassettes et dérailleurs on déjà des heures de roulage.

Déjà que faut il comme chape sur du 1x10 et sur du 1x11? moyenne? courte? j'entends tout les infos possible lol sram mieux que shim? ou l'inverse?

cassette 11-46 sa m'aurais bien plu mais là vu les prix........

une 10v avec un rajout de pignon en 42 ne revient-elle pas aussi cher que la sram NX à 63e sur probike?

Pour le plateau je peux descendre a 28 dents, normalement sa devrait passer en décalant le plateau vers l’intérieur du pédalier, car sur le pédalier shimano hollowtech ( je n'ai pas regardé sur les deux pédalier autre pour le moment ) en dessous de 30 dents j'ai l'impression que la chaîne vient toucher les points de fixation du plateau ( mais actuellement avec une cassette 10v 11-36 sram , sans décaler le plateau j'ai une ligne de chaîne carrément horrible lol)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
cedric41 (17 août 2016) disait:

bah je vous avouerais etre un poil perdu, déjà partons du principe que je re prend tout en neuf ( hormis le pédalier si je peux éviter, sinon bah je changerais mais sa va piquer) car mes cassettes et dérailleurs on déjà des heures de roulage.

Déjà que faut il comme chape sur du 1x10 et sur du 1x11? moyenne? courte? j'entends tout les infos possible lol sram mieux que shim? ou l'inverse?

cassette 11-46 sa m'aurais bien plu mais là vu les prix........

une 10v avec un rajout de pignon en 42 ne revient-elle pas aussi cher que la sram NX à 63e sur probike?

Pour le plateau je peux descendre a 28 dents, normalement sa devrait passer en décalant le plateau vers l’intérieur du pédalier, car sur le pédalier shimano hollowtech ( je n'ai pas regardé sur les deux pédalier autre pour le moment ) en dessous de 30 dents j'ai l'impression que la chaîne vient toucher les points de fixation du plateau ( mais actuellement avec une cassette 10v 11-36 sram , sans décaler le plateau j'ai une ligne de chaîne carrément horrible lol)


En 10 vitesses tu as la sunrace à 53 euros :
moilutin-cycles.fr

Mais la nx en 11 vitesses à 63 € est très compétitive. Cette cassette plus un ensemble (trigger, dérailleur) shimano slx 11 vitesses ou sram nx ou gx et c'est tout bon. Les deux marche donc c'est comme tu le sens. Perso j'ai du sram et j'aime bien.
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
je vais faire mon relou mais une cassette sram avec un dérailleur Zee sa passe?

d'ailleurs question con mais tout les dérailleurs que je vois sont noté 36 maxi, mais sa passe sur du 42? la chape ne change rien pour le coup si c'est une longue, courte, moyenne?

c'est quand même un bordel le choix des transmissions
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
cedric41 (17 août 2016) disait:

je vais faire mon relou mais une cassette sram avec un dérailleur Zee sa passe?


Oui mais pourquoi un dérailleur zee. Je ne crois pas que les zee sont en 11 vitesses. De plus un dérailleur zee c'est fait pour de la dh et ca ne doit pas gérer des pignons de 42.

cedric41 (17 août 2016) disait:


d'ailleurs question con mais tout les dérailleurs que je vois sont noté 36 maxi, mais sa passe sur du 42? la chape ne change rien pour le coup si c'est une longue, courte, moyenne?

Chape moyenne c'est bon en mono plateau.

cedric41 (17 août 2016) disait:

c'est quand même un bordel le choix des transmissions


Absolument :twisted:
Et avec le sram eagle (cassette 12 vitesses) c'est pas fini !
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Bah pour le Zee je le trouvais relativement compact donc je m'étais dit qu'il serais moins exposé, mais effectivement il note toujours 36 dents, a la base je pensais mettre un Zee avec la cassette 11-36 shim.

Le Sram NX est chape longue apparemment, et j'avais peur qu'il prennent des coups, après si je part sur la cassette sram je passerais tout en sram, reste à voir si je prend du 1x10 ou 1x11 avec un plateau de 28 si il passe sur les pédaliers lol

Ah ouai non mais 12V pas pour moi, deja que je suis toujours en 8 et 9v alors le 12 j suis pas près d'y passer lol
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
cedric41 (17 août 2016) disait:

je vais faire mon relou mais une cassette sram avec un dérailleur Zee sa passe?


ratm54 (17 août 2016) disait:

Oui mais pourquoi un dérailleur zee. Je ne crois pas que les zee sont en 11 vitesses. De plus un dérailleur zee c'est fait pour de la dh et ca ne doit pas gérer des pignons de 42.

J'ai une cassette de route 10v sram sur un dérailleur 10v saint. Donc tant que tu restes à 10v et que tu respectes la denture maxi y'a pas de soucis. (Le reste c'est du marketing).

cedric41 (17 août 2016) disait:


d'ailleurs question con mais tout les dérailleurs que je vois sont noté 36 maxi, mais sa passe sur du 42? la chape ne change rien pour le coup si c'est une longue, courte, moyenne?



ratm54 (17 août 2016) disait:

Chape moyenne c'est bon en mono plateau.

Tant que tu respectes la denture maxi c'est bon, voire données constructeur.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut,
une cassette c'est une cassette, SRAM ou SHIM, tu interchanges comme tu veux, idem pour les chaines, n'importe quelles marques c'est pareil (en respectant le nombre de vitesses quand même).
pour les dérailleur du coup, n'importe lequel ira à condition de l'associer au trigger de la même marque, car SRAM et SHIM n'ont pas le même tirage (oui il existe des montages "éxotiques" mixés, mais c'est souvent le bordel).
pour la chape, une moyenne peut suffir en mono (surtout en 28), mais une longue ne sera pas tant plus exposé que ça.... surtout que normalement la chape est exposé quand tu descends et donc tu vas vite et t'es sur le (les) petit pignon et la chape vient se ranger sous le dérailleur....
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
Un ami viens de me passer une transmission Sram complète en 10 11-36 ( dérailleur cassette et commande qui on 500km) pour mon meta HT, du coup bah il ne me reste plus qu'à changer les transmission de deux vtt, ca fait une petite économie là.

Je vais voir ce week end si je prend du 1x10 ou 1x11. en 10 sa sera Shim et en 11 Sram ( vu les tarifs)

Merci de vos réponse, relativement utile vu le choix énorme dans ce domaine!!


Edit; J'ai contacter probike pour une info et je leur ai posé la question pour le 1x10/11, eux me conseil de changer mes 3 pédaliers... la ca fait un peut cher lol
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cedric41, 18/08/2016 - 15:15
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.

pour les longueurs de chape de derailleur, le moyen passe tres bien, le long aussi...seul le court est a proscrire.

apres petite question, en 10v tu veux rester sur du 11-36 (plage pas tres etendue, donc pas tres polyvalent, mais pas cher) ou sur du 11-42 (ca réduite le nombre de derailleurs compatibles, mais c'est plus polyvalent)

et sur du 11v tu veux rester sur du corps de roue libre standard, pour cassette qui commence a 11 dents (cassettes shimano ou uniquement la sram nx) ou tu veux changer de corps de roue libre pour commencer a 10 dents (sram)

comme ca ca recentre le sujet, et on te proposera des montages qui marchent.

dernier point, niveau plateau, la plupart prennent le 30 dents sans soucis, mais pas en dessous, car les branches de l etoile du pedalier deviennent plus grandes que le disque.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (20 août 2016) disait:

dernier point, niveau plateau, la plupart prennent le 30 dents sans soucis, mais pas en dessous, car les branches de l etoile du pedalier deviennent plus grandes que le disque.


Il me semble qu'il est possible de mettre un 28 ou 26 à la place du petit plateau mais quid de la ligne de chaine ?
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Donc les cassettes en 11 sram nx vont sur des corps de roue libre non xd. Très bon à savoir. Je viens de changer le miens et je comptais passer en 1×11 le mois prochain et j'avais franchement pas envie de le rechanger
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui, la sram nx est en 11v et crl normal (mais commence a 11 dents et pese relativement lourd)
pour du 11v sur crl normal je resterai sur du derailleur sram car je les prefere grandement aux shim' (mais c est perso) mais je mettrai une cassette shimano 11-42/11-40 moins lourde il me semble.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Merci pour tous ses conseils precieux
cedric41
cedric41

inscrit le 11/08/15
147 messages
Matos : 12 avis
razgriz65 (20 août 2016) disait:

salut.

pour les longueurs de chape de derailleur, le moyen passe tres bien, le long aussi...seul le court est a proscrire.

apres petite question, en 10v tu veux rester sur du 11-36 (plage pas tres etendue, donc pas tres polyvalent, mais pas cher) ou sur du 11-42 (ca réduite le nombre de derailleurs compatibles, mais c'est plus polyvalent)

et sur du 11v tu veux rester sur du corps de roue libre standard, pour cassette qui commence a 11 dents (cassettes shimano ou uniquement la sram nx) ou tu veux changer de corps de roue libre pour commencer a 10 dents (sram)

comme ca ca recentre le sujet, et on te proposera des montages qui marchent.

dernier point, niveau plateau, la plupart prennent le 30 dents sans soucis, mais pas en dessous, car les branches de l etoile du pedalier deviennent plus grandes que le disque.




Désolé du retard de ma réponse, je ne suis que peux souvent sur le forum, donc depuis mon dernier message voila les nouvelles ;

J'ai, avec le matériel que mon pote m'as donné, tester la démultiplication suivante 1x10 11-36 avec plateau de 32 devant ( je n'avais que cela sous la main en plateau )

Alors certes ce n'est pas ce qui à de plus polyvalent mais sa à convenu à ma chérie, j'ai donc fait une instal' neuve en 11-36 avec plateau de 30 dents par contre.

Sur mon supreme je vais faire le même montage, mais sur le meta je partirais surement sur du 11v sram NX ( je ne change pas mon corp de roue libre !!)


Pour ce qui est des plateaux, le 30 dents ca passe sur mes pédaliers, mais 28 ca ne passera jamais, le 30 que j'ai est un narrow wide Funn , aucun soucis de montage, les vis viennent se visser dessus directement , hormis si le bash est trop épais ( dans mon cas avec deux bash E13 turbocaharger il me faudrait des vis de 14mm de long) avec mon 3eme bash en alu de 4mm, les vis fournie avec le plateau passe sans soucis.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in