Pitrouille
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Bonjour à tous :)
Bon, j'ai enfin sauté le pas et me suis pris une Lyrik RC2 DH Solo Air de 2015 que voilà:


Déjà, encore merci à tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils pour le choix, ils se reconnaitront ;)

Je l'ai pas encore montée vu que j'ai pas le vélo sous la main là mais ça ne saurait tarder. Déjà, je vais devoir la rabaisser à 160mm vu qu'elle est en 170mm. Ca devrait pas trop poser de problème, la doc Rock Shox est pas trop mal foutue même si elle date de 2011 et que certaines pièces internes n'ont plus tout à fait la même gueule que sur la notice (genre la baseplate fournie).

-J'ai vu sur la doc que les mesures d'huile sont assez précises (193ml pour la cartouche, 2x15ml pour les fourreaux, 6ml pour le Solo Air), et aucune des seringues que j'ai vu n'avait une graduation aussi précise au ml près. C'est grave si on est est pas précis au ml près? Genre mettre 190 au lieu de 193ml? Ou 200? Y'a une grosse marge d'erreur? Vous utilisez quoi vous pour ça?

-Ensuite pour l'huile en elle-même, il y'a bien sur la Pit Stop de SRAM mais qui est assez chère. En plus grso conditonnement, on peut taper dans de l'huile pour fourches de moto du style Ipone ou Motorex. Y'a un gain en terme de qualité et donc de fonctionnement avec des huiles d'autre marques? Y'a une marque ou une modèle d'huile qui se démarque des autres? (Je pense surtout à l'hydraulique, moins à l'huile de lub des fourreaux qui a peut-être pas besoin d'être ultra sophistiquée pour faire le job.)
Je m'étonne aussi que d'origine, l'huile de lub (fourreaux) soit de même type que celle de la cartouche et du Solo Air, viscosité mis à part.
Est-il donc possible de mettre des huiles de marques différentes dans la cartouche et dans les fourreaux vu qu'apparemment, ça communique pas?

-Pour ce qui est de la graisse, la fourche est neuve mais j'ai lu ça et là que chez Sram, ils étaient plutôt radins en graisse pour la lubrification des joints. J'ai même l'impression de le sentir que c'est plutôt sec rien qu'en compressant à la main.
Bref, tout ça pour dire que je compte bien faire ce qu'il faut lors du démontage prochain.
Alors quoi prendre? Sur la Doc SRAM, il disent "-Grease (Suspension Oil Soluble)".
D'accord mais quelles graisses sont solubles dans l'huile? J'ai vu la Sram Butter, la RSP Kick Slick, la PM 600 (anciennement RedRum) mais uniquement en gros conditionnement.
http://www.bikegoo.co.uk/images/sram-butter-1oz-p601-1215_medium.jpg


-Et une dernière pour la route: de ce que j'ai vu, contrairement à d'autres fourches, la Lyrik n'a pas de mousses dans les joints qui permettent de stocker de l'huile de lub et d'assurer une bonne lubrification des plongeurs. Du coup, on peut utiliser quoi en externe à appliquer sur les plongeurs avant/après chaque sortie? Le Ballistol, ça le ferait? J'ai vu qu'il avaient eu une certification de comptabilité pour les fourches Rock Shox et Fox, et Formula conseille d'utiliser ça dans sa doc technique:
"Utiliser de l’huile minérale pour fourches avec une gradation SAE5, la FORMULA recommande l’huile IDEMITSU OjRacing 01.
Pour lubrifier, la société FORMULA recommande BALLISTOL®.
Utiliser de la graisse (préciser teflon ou silicone cf ci-dessous) pour joints toriques, la société FORMULA recommande KLUBER AR34-401."

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 28/11/2015 - 20:57
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salut!

Pitrouille (28 nov. 2015) disait:

Bonjour à tous :)
Bon, j'ai enfin sauté le pas et me suis pris une Lyrik RC2 DH Solo Air de 2015 que voilà:
Déjà, encore merci à tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils pour le choix, ils se reconnaitront ;)

Je l'ai pas encore montée vu que j'ai pas le vélo sous la main là mais ça ne saurait tarder. Déjà, je vais devoir la rabaisser à 160mm vu qu'elle est en 170mm. Ca devrait pas trop poser de problème, la doc Rock Shox est pas trop mal foutue même si elle date de 2011 et que certaines pièces internes n'ont plus tout à fait la même gueule que sur la notice (genre la baseplate fournie).


la baseplate tant qu elle fait 10mm de plus que celle deja en place, pas de souci a avoir!
Pitrouille (28 nov. 2015) disait:

-J'ai vu sur la doc que les mesures d'huile sont assez précises (193ml pour la cartouche, 2x15ml pour les fourreaux, 6ml pour le Solo Air), et aucune des seringues que j'ai vu n'avait une graduation aussi précise au ml près. C'est grave si on est est pas précis au ml près? Genre mettre 190 au lieu de 193ml? Ou 200? Y'a une grosse marge d'erreur? Vous utilisez quoi vous pour ça?

moi j utilise des seringues de purge de ma reverb(qui marche a l huile de suspension, et non celle de mon kit de frein qui marche au dot) mais j ai aussi des seringues recuperees en pharmacie qui elles sont précises au ml près.
quoi qu il en soit sur les lyrik rien ne justifie une telle precision, a 5ml pres casera très bien.

par contre tu noteras que dans le haut du solo air, comme le dit le rock shox oil chart 2015 c'est de la graisse et non de l huile bien epaisse comme avant (car le solo air a evolué, et maintenant il y a juste une petite rainure entre le haut du piston, chambre positive, et la chambre negative en dessous du piston, et de l huile passerait trop vite de l un a l'autre.


Pitrouille (28 nov. 2015) disait:

-Ensuite pour l'huile en elle-même, il y'a bien sur la Pit Stop de SRAM mais qui est assez chère. En plus grso conditonnement, on peut taper dans de l'huile pour fourches de moto du style Ipone ou Motorex. Y'a un gain en terme de qualité et donc de fonctionnement avec des huiles d'autre marques? Y'a une marque ou une modèle d'huile qui se démarque des autres? (Je pense surtout à l'hydraulique, moins à l'huile de lub des fourreaux qui a peut-être pas besoin d'être ultra sophistiquée pour faire le job.)
Je m'étonne aussi que d'origine, l'huile de lub (fourreaux) soit de même type que celle de la cartouche et du Solo Air, viscosité mis à part.
Est-il donc possible de mettre des huiles de marques différentes dans la cartouche et dans les fourreaux vu qu'apparemment, ça communique pas?

la partie la plus "sensible" c est l huile dans la cartouche qui comme tu le dis va bosser en hydraulique.pas de soucis de qualité a prendre de l ipone ou autre par rapport a l huile RS, par contre a grade theorique égal, a priori en reel il y a des changements.
bon clairement j ai deja fait tourner pas mal de rockshox a la motorex et a l ipone en remplacement de la RS sans noter de gros changements...du coup aucun souci, si vraiment tu trouves un changement, il est normalement assez fin pour etre rattrapable avec les reglages.
l huile de lub' en bas des fourreaux, comme tu le sous entend on pourrait mettre du tournesol que ca passerait presque!
plus serieusement, tant que c'est de l huile de suspension, meme le garde c'est pas forcément vital de suivre les préconisations...
bien entendu plus ton huile est fluide, mieux elle va passer entre les joints, donc meilleure sera la lubrification, par contre plus vite tu arriveras a sec et donc devra demonter les fourreaux.
bien entendu, sauf joint mort, les 4 endroits cartouche: bas de fourreau gauche, droite et solo air ne communiquent pas.

Pitrouille (28 nov. 2015) disait:

-Pour ce qui est de la graisse, la fourche est neuve mais j'ai lu ça et là que chez Sram, ils étaient plutôt radins en graisse pour la lubrification des joints. J'ai même l'impression de le sentir que c'est plutôt sec rien qu'en compressant à la main.
Bref, tout ça pour dire que je compte bien faire ce qu'il faut lors du démontage prochain.
Alors quoi prendre? Sur la Doc SRAM, il disent "-Grease (Suspension Oil Soluble)".
D'accord mais quelles graisses sont solubles dans l'huile? J'ai vu la Sram Butter, la RSP Kick Slick, la PM 600 (anciennement RedRum) mais uniquement en gros conditionnement.

n'importe quelle graisse mécanique qui ne bouffe pas les joints sera bonne, sachant que 95% d entres elles vont en effet etre solubles dans l huile (c'est juste sur les joints, la ou l huile de lub rencontre la graisse dans les joints cache poussiere et spi.
je viens de demonter ma pike neuve, a priori avec le meme solo air que toi. clairement il y avait de l huile en bas des fourreaux, mais pas en grosse quantité(meme pas la moitié de ce qui est préconisé;) et la graisse dans le solo air, il y en avait une pauvre noisette balancé contre le piston, qui ne couvrait pas tout le perimetre, donc en effet ca vaut le coup de demonter tres rapidement pour repartir sur des bases saines.


Pitrouille (28 nov. 2015) disait:

-Et une dernière pour la route: de ce que j'ai vu, contrairement à d'autres fourches, la Lyrik n'a pas de mousses dans les joints qui permettent de stocker de l'huile de lub et d'assurer une bonne lubrification des plongeurs. Du coup, on peut utiliser quoi en externe à appliquer sur les plongeurs avant/après chaque sortie? Le Ballistol, ça le ferait? J'ai vu qu'il avaient eu une certification de comptabilité pour les fourches Rock Shox et Fox, et Formula conseille d'utiliser ça dans sa doc technique:


en externe, avec la boue et la poussiere, je ne mets jamais rien.
quand j etais en lyrik sans mousses donc, je garnissait bien de graisse l espace entre les cache poussiere et les spi, mais surtout je stockais mon velo a l envers ou a la verticale pour que l huile de lub ait le temps de passer atravers les bagues de guidage( rainurees normalement) et aille bien impregner les joints.
c est valable sur la plupart des fourches, memes celles avec mousse, il y a trop de velos qui ont les mousses et les joints secs, et de l huile en bas non utilisée...
donc le velo a l envers une nuit régulierement, ca fait du bien.
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Pitrouille (28 nov. 2015) disait:

-J'ai vu sur la doc que les mesures d'huile sont assez précises (193ml pour la cartouche, 2x15ml pour les fourreaux, 6ml pour le Solo Air), et aucune des seringues que j'ai vu n'avait une graduation aussi précise au ml près. C'est grave si on est est pas précis au ml près? Genre mettre 190 au lieu de 193ml? Ou 200? Y'a une grosse marge d'erreur? Vous utilisez quoi vous pour ça?

L'huile au fond des fourreaux doit être en quantité assez précise. Il en faut assez pour remonter dans les bagues lors de la compression de la fourche, mais pas trop pour ne pas forcer sur les joints de cartouche. Pour ça j'ai une seringue à peine plus grosse que la quantité nécessaire.
Pour l'huile de cartouche, il faut simplement remplir pour que le piston plonge de quelques cm (2 ou 3) dans l'huile.la quantité exacte c'est pas obligatoire du tout.
Pitrouille (28 nov. 2015) disait:

-Ensuite pour l'huile en elle-même, il y'a bien sur la Pit Stop de SRAM mais qui est assez chère. En plus grso conditonnement, on peut taper dans de l'huile pour fourches de moto du style Ipone ou Motorex. Y'a un gain en terme de qualité et donc de fonctionnement avec des huiles d'autre marques? Y'a une marque ou une modèle d'huile qui se démarque des autres? (Je pense surtout à l'hydraulique, moins à l'huile de lub des fourreaux qui a peut-être pas besoin d'être ultra sophistiquée pour faire le job.)
Je m'étonne aussi que d'origine, l'huile de lub (fourreaux) soit de même type que celle de la cartouche et du Solo Air, viscosité mis à part.
Est-il donc possible de mettre des huiles de marques différentes dans la cartouche et dans les fourreaux vu qu'apparemment, ça communique pas?

Jouer avec les huiles dans la cartouche c'est pas forcément conseillé (détérioration possible des clapets), en plus sur le net on trouve souvent la pit stop bradée à pas cher (j'en ai acheté pour moins cher que de l'hile de moto), donc ça vaut pas le coup. Au niveau lubrification il y a effectivement une marge de manœuvre, il faut simplement une huile grosso modo de la même viscosité que préconisé (pour qu'elle puisse aller dans les bagues correctement et y rester assez longtemps)
Mixer les marques entre fourreaux et cartouche effectivement c'est possible.
Pitrouille (28 nov. 2015) disait:

-Pour ce qui est de la graisse,[..]
Alors quoi prendre? Sur la Doc SRAM, il disent "-Grease (Suspension Oil Soluble)".

Graisse quelconque, tant qu'elle colle bien pour rester en place. J'ai eu en cadeau une fois de la graisse "spéciale vélo" ( :lol: ), conditionné dans un espèce de tube de dentifrice. c'est super pratique à appliquer du coup.
Pitrouille (28 nov. 2015) disait:

Du coup, on peut utiliser quoi en externe à appliquer sur les plongeurs avant/après chaque sortie?

un chiffon qui laisse pas trop de matière.
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razgriz65 (29 nov. 2015) disait:
par contre tu noteras que dans le haut du solo air, comme le dit le rock shox oil chart 2015 c'est de la graisse et non de l huile bien epaisse comme avant (car le solo air a evolué, et maintenant il y a juste une petite rainure entre le haut du piston, chambre positive, et la chambre negative en dessous du piston, et de l huile passerait trop vite de l un a l'autre.


Ah! Bien vu! Cette "mise à jour" des niveaux d'huile et de la graisse pour le Solo Air pour les derniers modèles de Lyrik m'avait échappé!
Du coup, il mettent aussi moins d'huile pour le Mission Control DH (184ml au lieu de 193ml précédemment), à ma connaissance, la cartouche n'a pourtant pas évolué du coup, je comprends pas trop la raison mais soit.
Pareil pour l'huile de Lub des fourreaux qui passe de 2x15ml à 2x10ml.

Massacre (29 nov. 2015) disait:
L'huile au fond des fourreaux doit être en quantité assez précise. Il en faut assez pour remonter dans les bagues lors de la compression de la fourche, mais pas trop pour ne pas forcer sur les joints de cartouche. Pour ça j'ai une seringue à peine plus grosse que la quantité nécessaire.
Pour l'huile de cartouche, il faut simplement remplir pour que le piston plonge de quelques cm (2 ou 3) dans l'huile.la quantité exacte c'est pas obligatoire du tout.


Du coup, si cette quantité doit être précise, pareil, je vois pas trop pourquoi la quantité préconisée a diminué :/

Massacre (29 nov. 2015) disait:
Jouer avec les huiles dans la cartouche c'est pas forcément conseillé (détérioration possible des clapets), en plus sur le net on trouve souvent la pit stop bradée à pas cher (j'en ai acheté pour moins cher que de l'hile de moto), donc ça vaut pas le coup. Au niveau lubrification il y a effectivement une marge de manœuvre, il faut simplement une huile grosso modo de la même viscosité que préconisé (pour qu'elle puisse aller dans les bagues correctement et y rester assez longtemps)


Oui, j'avais vu un tableau avec plein de modèles d'huiles de dizaines de marques, modèles et viscosités différentes qui montrait que d'une marque à l'autre à viscosité égale (sur le flacon en tout cas), il pouvait y avoir en réalité des écarts:
http://i41.tinypic.com/25qpx81.png
Je pensais à l'Ipone entre autres parce que j'ai vu que certains préparateurs (CRConception par exemple) utilisent ça.
Après, le choix se fera en fonction du prix :)
Pour la viscosité, dans les fourreaux c'est du 5W donc plutôt (très) fluide. Ca risque pas de rester très longtemps en haut.
Ca existe pas dans les fourches des sortes de petits gicleurs qui à chaque compression de la fourche vienent pomper un peu d'huile au fond des fourreaux et envoient un petit jet vers les joints? Ce serait pas très compliqué à réaliser techniquement et ça pourrait carrément transfigurer la fourche au déclenchement.

Pour les seringues, je pense que je vais carrément m'en prendre 2: une petite de 50ml graduée au ml près pour les petites mesures et une plus grosse pour les plus gros volumes. Vu le prix assez faible, pas de souci.

razgriz65 (29 nov. 2015) disait:
je viens de demonter ma pike neuve, a priori avec le meme solo air que toi. clairement il y avait de l huile en bas des fourreaux, mais pas en grosse quantité(meme pas la moitié de ce qui est préconisé;) et la graisse dans le solo air, il y en avait une pauvre noisette balancé contre le piston, qui ne couvrait pas tout le perimetre, donc en effet ca vaut le coup de demonter tres rapidement pour repartir sur des bases saines.


Ca confirme ce que je pensais. Je comprends pas pourquoi ils font ça. Ca leur coûte quand même pas grand chose quelques ml d'huile ou de graisse bien répartis et l'acheteur n'en sera que plus satisfait du fonctionnement. C'est bizarre parce que j'ai été très agréablement surpris par la très bonne finition de la fourche en général (peinture, matériaux, usinage, vis et molettes utilisées. Tout est nickel alors ne même pas mettre correctement de graisse aux endroits critiques...

Le coup du vélo à l'envers, je le faisais déjà avec ma 55R avant d'aller rouler, et effectivement, ça marchait pas mal du tout! Une bonne lubrification, c'est un point qui me parait tellement essentiel sur une fourche pas inversée ou tout à tendance à tomber en bas :)
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Pitrouille (30 nov. 2015) disait:

Du coup, il mettent aussi moins d'huile pour le Mission Control DH (184ml au lieu de 193ml précédemment), à ma connaissance, la cartouche n'a pourtant pas évolué du coup, je comprends pas trop la raison mais soit.
Pareil pour l'huile de Lub des fourreaux qui passe de 2x15ml à 2x10ml.

19 grammes facilement gagnés!

Pitrouille (30 nov. 2015) disait:

Ca confirme ce que je pensais. Je comprends pas pourquoi ils font ça. Ca leur coûte quand même pas grand chose quelques ml d'huile ou de graisse bien répartis et l'acheteur n'en sera que plus satisfait du fonctionnement. C'est bizarre parce que j'ai été très agréablement surpris par la très bonne finition de la fourche en général (peinture, matériaux, usinage, vis et molettes utilisées. Tout est nickel alors ne même pas mettre correctement de graisse aux endroits critiques...

je pense qu a la longue ca s'étale bien partout, mais dans le doute j ai tout bien regraissé.
ton histoire de gicleur, un truc tout con qui utilise la pression a la compression pour asperger les joints par le dessous, en effet ca serait top.
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razgriz65 (30 nov. 2015) disait:


ton histoire de gicleur, un truc tout con qui utilise la pression a la compression pour asperger les joints par le dessous, en effet ca serait top.

Ça fonctionne comme ça à la base. la pression d'air dans les fourreaux lors d'une compression pousse l'huile dans la zone de plus faible pression=> les bagues de guidages.

Solution bis: les cartouches ouvertes. :lol:
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Comme le sujet débuté avec une Lyrik 2015, il y a quelqu'un qui a monté un kit charger de la Lyrik 2016 sur une 2015?
Ou qui aurait trouvé ca sur le net?
Je l'ais fais sur une Boxxer WC 2014 avec un kit charger 2015 et La Fourche est métamorphosée.
Je roule aussi une Pike en Charger, la même technologie déclinée sur une autre fourche pour une autre pratique donne les mêmes bons résultats.
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kampfar ( 1 déc. 2015) disait:

Comme le sujet débuté avec une Lyrik 2015, il y a quelqu'un qui a monté un kit charger de la Lyrik 2016 sur une 2015?
Ou qui aurait trouvé ca sur le net?
Je l'ais fais sur une Boxxer WC 2014 avec un kit charger 2015 et La Fourche est métamorphosée.
Je roule aussi une Pike en Charger, la même technologie déclinée sur une autre fourche pour une autre pratique donne les mêmes bons résultats.


J'ai pas compris :D
Tu cherches le kit ou tu cherches un retour de quelqu'un qui l'aurait installé?
Parce que le kit est dispo ici:
bike-components.de

Pas sûr du tout que ça ça mérite ce prix là.
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Massacre (30 nov. 2015) disait:

razgriz65 (30 nov. 2015) disait:


ton histoire de gicleur, un truc tout con qui utilise la pression a la compression pour asperger les joints par le dessous, en effet ca serait top.

Ça fonctionne comme ça à la base. la pression d'air dans les fourreaux lors d'une compression pousse l'huile dans la zone de plus faible pression=> les bagues de guidages.

Solution bis: les cartouches ouvertes. :lol:


Certes mais pour ça, quand il n'y a que 10ml d'huile au fond de chaque fourreau soit quelques mm de hauteur, il faut mettre les plongeurs au fond pour que l'huile remonte jusqu'en haut, non? (Ou alors je me plante et je dis une grosse connerie) :p

Sinon, Razgriz, si tu repasses par là, j'ai cru comprendre que tu avais une Pike maintenant? Parce si c'est le cas et que tu as encore ta Lyrik sous la main (ou même si tu ne l'as plus d'ailleurs) peut-être que tu pourrais me confirmer que les "Air Top caps" (je sais pas comment on dit en français) sont les mêmes point de vue pas-de-vis qui vient sur le té.
D'après mes recherches ce serait le cas, et il y aurait donc possibilité d'acheter un Air Cap de Pike à part et de le monter sur la Lyrik pour pouvoir mettre des tokens :)

Sur les photos en tout cas, ça a l'air identique


Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 01/12/2015 - 19:38
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@ massacre, dans la théorie oui pour ton gicleur, mais avant que l huile ne remonte jusqu aux bagues de guidage...

@pitrouille, je suis bien en pike maintenant.
il me semble que le top cap est different, mais ca ne veut pas dire qu il est pas compatible de facon "propre".
deja l empreinte filetée est la même vu que c est au standard schrader...
j ai mesuré le diametre exterieur du bouchon :23mm et le dessous est parfaitement plat, (et il vient se reposer sur le gros ecrou de 24 qui compose le bouchon.
donc si t as bien une empreinte de 24 sur ta lyrik, pour moi ca passe bien
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je met mon petit grain de sel pour l' entretien de tous les jours. après chaque lavage je met du silicone en spray, celui qu' on met sur les tableaux de bord de voiture, sur les joint spi de fourche, amorto et tds telescopique. sa évite qu'ils craquent ou qu'ils sechent. c' est une technique qu' on m' avait filé a l' époque ou je faisait du cross et je n'ai jamais eu un amorto ou une fourche qui fuit. alors je continue
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Pitrouille ( 1 déc. 2015) disait:

kampfar ( 1 déc. 2015) disait:

Comme le sujet débuté avec une Lyrik 2015, il y a quelqu'un qui a monté un kit charger de la Lyrik 2016 sur une 2015?
Ou qui aurait trouvé ca sur le net?
Je l'ais fais sur une Boxxer WC 2014 avec un kit charger 2015 et La Fourche est métamorphosée.
Je roule aussi une Pike en Charger, la même technologie déclinée sur une autre fourche pour une autre pratique donne les mêmes bons résultats.


J'ai pas compris :D
Tu cherches le kit ou tu cherches un retour de quelqu'un qui l'aurait installé?
Parce que le kit est dispo ici:
bike-components.de

Pas sûr du tout que ça ça mérite ce prix là.


Je cherche des retours sur le fonctionnement.
Concernant le prix, c'est presque pas le problème.
Le soucis c'est l'absence de fourche de freeride 170 - 180 mm moderne en 26'' à part la Fox 36. On oublie Boss ou X Fusion.
kampfar
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razgriz65 ( 1 déc. 2015) disait:

@ massacre, dans la théorie oui pour ton gicleur, mais avant que l huile ne remonte jusqu aux bagues de guidage...

@pitrouille, je suis bien en pike maintenant.
il me semble que le top cap est different, mais ca ne veut pas dire qu il est pas compatible de facon "propre".
deja l empreinte filetée est la même vu que c est au standard schrader...
j ai mesuré le diametre exterieur du bouchon :23mm et le dessous est parfaitement plat, (et il vient se reposer sur le gros ecrou de 24 qui compose le bouchon.
donc si t as bien une empreinte de 24 sur ta lyrik, pour moi ca passe bien

J'ai la Lyrik old et la Pike, je compare demain. Je demande aussi à une personne qui pourrait me le dire sans avoir à démonter les bouchons.
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Pitrouille ( 1 déc. 2015) disait:

Massacre (30 nov. 2015) disait:

razgriz65 (30 nov. 2015) disait:


ton histoire de gicleur, un truc tout con qui utilise la pression a la compression pour asperger les joints par le dessous, en effet ca serait top.

Ça fonctionne comme ça à la base. la pression d'air dans les fourreaux lors d'une compression pousse l'huile dans la zone de plus faible pression=> les bagues de guidages.

Solution bis: les cartouches ouvertes. :lol:


Certes mais pour ça, quand il n'y a que 10ml d'huile au fond de chaque fourreau soit quelques mm de hauteur, il faut mettre les plongeurs au fond pour que l'huile remonte jusqu'en haut, non? (Ou alors je me plante et je dis une grosse connerie) :p

Sinon, Razgriz, si tu repasses par là, j'ai cru comprendre que tu avais une Pike maintenant? Parce si c'est le cas et que tu as encore ta Lyrik sous la main (ou même si tu ne l'as plus d'ailleurs) peut-être que tu pourrais me confirmer que les "Air Top caps" (je sais pas comment on dit en français) sont les mêmes point de vue pas-de-vis qui vient sur le té.
D'après mes recherches ce serait le cas, et il y aurait donc possibilité d'acheter un Air Cap de Pike à part et de le monter sur la Lyrik pour pouvoir mettre des tokens :)

Sur les photos en tout cas, ça a l'air identique





Je demande depuis quelques temps que ce serait bien que la Lyrik soit plus progressive. Mais j'étais partis bêtement sur l'idée que c'était impossible sans avoir creuser le sujet.
Je me demande aussi si ça craint pour la securite de bricoler le volume d'air d'une fourche ainsi?
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Razgriz---> Merci à toi d'avoir regardé! ;)
Je suis juste pas sûr de bien comprendre: on parle bien De toute la pièce, pas du petit capot avec marqué "Air +"qui se dévisse pour accéder à la valve schrader, hein? C'est le gros filetage qui vient se visser dans le té de la fourche pour lequel je me demande si c'est identique, pas le petit filetage de la valve schrader. (Si c'est bien de celui-ci que tu parles, excuses-moi, j'ai compris de travers) ;)

L'idée, c'est de monter ça sur ma Lyrik...
brimages.bikeboardmedia.netdna-cdn.com
...à la place du Top Cap d'origine qui n'a pas de filetage interne pour y accrocher des Tokens et améliorer la progressivité du ressort Air (dans la théorie) pour pas cher :)


ChapiChapo06---> J'utilise pas mal l'huile de silicone en spray mais pour d'autres usage (serrures par exemple) j'ai déjà essayé sur les plongeurs de ma 55R et c'était plutôt concluant mais ça part très très vite et ça colle pas mal la poussière donc j'avais arrêté :/

Kampfar--->
Alors javais mal compris ;)
J'ai fait beaucoup de recherche sur les Lyrik 26" juste avant d'acheter la mienne mais genre vraiment beaucoup sur tous les forums et sites possibles et imaginables. Si j'ai vu beaucoup de tests et de questions sur la nouvelle Lyrik, je n'ai pas vu d'expérience de montage du kit charger sur le châssis 26".
En même temps, c'est encore trop récent et le kit est dispo chez très peu de vendeurs pour l'instant. Attends encore un peu.
X-Fusion, tu as tort de ne pas t'y intéresser, ils ont d'excellents modèles, je pense à la Metric notamment. (peut-être pas exactement ce que tu cherches mais bon).

Sinon, pour ce qui est de mettre des Tokens dans une Lyrik 26", j'ai vu un thread sur un forum américain:

"Update!

Pike air cap will fit a Lyrik. I put mine in with the two tokens installed - no problem. Measuring the internal height, it appears there is physically space to fit four of the things without mechanical bottom out/issues. Once they have the spare parts out there, that will allow a lot of tweaking of older Lyriks for not much cash! Nice!

The only real difference of the top-caps, other than the internal threading, is the Lyrik one you can remove/swap the entire schreader setup vs. only being able to swap out the valve core on the Pike cap. "

forums.mtbr.com

Donc à priori, non seulement l'Air Cap de la Pike serait adaptable sur la Lyrik 26", mais en plus ça ne poserait pas de souci point de vue interne vu qu'il y aurait la place de mettre 4 tokens. (je mets ça au conditionnel car basé sur un seul et unique témoignage.)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 01/12/2015 - 23:43
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Pas sûr que les plongeurs aient la même épaisseur, donc à vérifier au pied à coulisse avant, mais ça serait pas étonnant qu'au niveau du té les filetages soient identiques.

@Razgriz: le phénomène est tout à fait suffisant pour déposer un film d'huile sur le plongeur à la compression qui se répartira ensuite au rebond. C'est pas moins efficace qu'une pompe et un gicleur directement sous les bagues, dès la 2e compression. Après vaut mieux une cartouche ouverte, c'est sûr. :lol:
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j'avais mal compris, je parlais bien que du petit protege valve.

en effet d'apres le témoignage du gars ca devrait passer.
t as personne en pike pres de chez toi pour essayer ? 5mn et une clé de 24 et c est fait

apres mettre des tokens, c est bien si le besoin est reel.
en ce moment c'est la mode et tout le monde veut en mettre, mais faut bien comprendre ce que ca va faire.

au depart on avait le ressort métal, bien linéaire mais lourd et pas réglable.
puis le ressort a air, au début très progressif car avec un petit volume d'air...et c'est pas forcément un avantage
au fur et a mesure on a réussi a le rendre bien plus linéaire....et les tokens ca ramène en arrière, en réduisant le volume et en rendant le ressort pneumatique bien progressif.

en gros avec une fourche qui a tous les réglages comme la lyrik rc2dh (rebond, chv et cbv) tu devrais arriver a trouver un bon réglage sans token.
les tokens tu les montes si , au bon sag (25-30% en position de ride, bien chargé sur l avant) tu te retrouves avec une fourche qui talonne sur les grosses recep , malgré les deux compressions deja bien fermées, voire totalement fermées.
imagine ca comme un reglage de bottom out comme sur les amortos fox

faut savoir que le token agit principalement sur la fin de course en raidissant le ressort, sans toucher a toute la partie hydraulique.

par exemple(vu qu on l entend souvent) si ta fourche bosse trop bas dans le debattement, mettre un token ca va a peine améliorer le truc, vu que c est quasi inéfficace en debut de course, mais ca va rendre la fin de course super dure a aller chercher...autant augmenter un peu la pression pour rendre l intégralité de la course plus dure et bosser plus haut.

au passage je suis preneur des bons plans pour avoir des tokens pas chers, pour mener mes petits tests persos(vu que j en ai pas)
kampfar
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Merci Pitrouille pour ta trouvaille sur le montage des Tokens sur la Lyrik 2015. Ce n'est pas nouveau, mais c'est quand même génial le partage sur une communauté de passionné.

Je rentre du boulot. Je vais essayé maintenant et je vous dis.
kampfar
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J'ai intervertis les bouchons d'air, ça passe .
J'ai ajouté les Tokens (2), ca passe.
Par contre les tubes sont plus fins sur la Pike. Donc les Tokens passent large, alors que sur la Lyrik, ca passe sans forcer mais avec précision.
J'ai enfoncé sans air et en butée La Fourche et ça va bien en butée. Je vais comparer la longueur de la chambre d'air entre les 2 fourche pour situer la place dispo pour l'air en ayant mis les Tokens, pour situer car les débattements ne sont pas les mêmes.
kampfar
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Pour la Pike en 150mm, la distance entre le piston et le haut du té puis en butée 265-120=145mm
Pour la Lyrik en 170 mm, 280-105= 175 mm
A Token égaux, il reste plus de volume d'air dans la Lyrik?
En tout cas, les 2 Tokens ne tapent pas dans le piston sur la Lyrik 2015; ce sont les Tokens rouges de Pike. Ceux de la Lyrik sont gris clair et plus hauts.
Je ne suis pas pilote d'essai et cascadeur et pour la sécurité, je me demande si il est dangereux de rouler comme ca?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par kampfar, 02/12/2015 - 23:31
Pitrouille
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Razgriz---> C'est bien ce qu'il m'avait semblé :p
Non, j'ai malheureusement personne en Pike dans les parages.
Pour les Tokens et de manière générale, en VTT comme ailleurs, je me préoccupe assez peu du Hype, sinon, j'aurais pris une Pike plutôt qu'inverstir dans une Lyrik 26" ;)
En fait, l'idée des token m'intéresse pas mal parce que venant du ressort et étant plutôt lourd, perdre le plush du ressort me fait un peu peur.
Je sais que soit je vais devoir rouler avec une pression relativement importante dans le Solo Air pour ne pas cramer tout le débattement sur des sauts moyens et donc pas avoir un seuil de déclenchement terrible et un maintient à mi course plutôt bof, ou bien alors mettre une pression assez basse pour garder du plush mais talonner facilement.(mais tout ça, c'est de la théorie).
Donc je me dis que ce serait pas idiot de garder une pression assez basse via l'installation d'un Top Air Cap de Pike et 2-3 tokens.
Le coût est assez modique (on trouve un Cap de Pike pour 15€ sur le net et des tokens vendus par 3 pour 11-12-13€ ) donc ça ne coûte pas grand chose d'essayer sans m'attendre à la solution miracle non plus.
Et j'ai continué mes recherches, les gens qui ont essayé ont l'air plutôt satisfaits de l'opération :)
L'avantage des Rock Shox, c'est que les pièces sont pas chère et dispo assez facilement. La Pike et la Lyrik partagent un certains nombre de pièces ou au moins de dimensions en commun qui rendent adaptables pas mal de choses donc autant en profiter et essayer de réunir le meilleur des deux mondes.
(Une Lyrik RC2 DH avec 1 ou 2 tokens et pourquoi pas des joints de Pike qui sont plus aboutis et frottent moins, ça me semble pas idiot dans la théorie. A voir les gains réels en vrai.)

Kampfar---> Cool! :)
Donc ça marche bel et bien.
Logiquement oui, à Tokens égaux, il y'a un volume d'air plus important dans la Lyrik.
Si il y'a la place, je vois pas pourquoi ça poserait problème en fonctionnement.
Tu es sûr que les tokens gris sont différents des rouges? J'avais lu quelque part que c'était juste la couleur qui changeait et les sites ne les vendent pas comme différents.
bike-components.de
Si jamais tu testes, hésites pas à nous faire un petit feedback ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 03/12/2015 - 00:50
kampfar
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Les Tokens rouges sont pour la Lyrik 2016 avec le débattement variable et les gris pour la solo air. Comme la taille en longueur diffère , il ne faut pas trop mélanger quand on en met le nombre maximum.

Perso, que je roules au Sag de 20 ou 30%, La Fourche va quasi aussi vite en butée même avec la fin de course fermée. Trop linéaire pour mon usage. J'ai fais plusieurs essai, pression, compression vitesses lentes, rapides et la mise en butée secoue bien lors de certaines réceptions.
Ce qu'il me faut c'est du soutien et de la progressivité. Les Tokens me semblent la solution pas une mode ou un truc de hype.
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razgriz65
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le coté "plush" des ressorts metal, avec un seuil de declenchement très bas, tu peux l oublier! mais tu peux limiter la casse en nettoyant tes joints régulièrement, mettant le bike a l'envers et en augmentant un peu le sag.
attention tout de même a avoir une fourche avec un sag important et qui est bien progressive grace/a cause des tokens.

sur une fourche sans token, avec 25% de sag, sur 160mm tu vas avoir 140mm de debattement disponible pour amortir un choc, jusqu a la butée, mai surtout vu que le ressort est assez linéaire, tu vas consommer assez de debattement sur les petits et moyens chocs.

par contre avec une fourche a 35% avec 2 tokens, tu n'auras plus que 104mm pour amortir les chocs, et surtout tu commencera a les amortir dans une plage deja progressive, donc les petits et moyens chocs vont pas consommer grand chose et ca risque de pas etre confortable, de taper dans les poignets!
kampfar
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J'ai testé la Lyrik 2015 avec 2 Tokens rouge de Pike.
Avec le même sag et les mêmes réglages d'hydraulique, testé sur les même terrain, la différence est nette.
La Fourche ne talonne plus, elle va presque au fond sans me secouer les poignets: exactement ce que je voulais.
Je n'ai pas pu travailler de nouveaux réglages en compression hydraulique car j'encadrais du monde, mais il y a moyen d'optimiser le nouveau potentiel de La Fourche customisée.
Ensuite je testerai avec 1 Token et aussi avec 3 Token.
En tous cas, merci Rock Shox :-)
Pitrouille
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Encourageant tout ça! Merci d'avoir partagé ton ressenti Kampfar :)
Ca donne envie de tester en tout cas!
Pour ma part, vu que la fourche est neuve, je vais d'abord prendre le temps de bien la prendre en main, et comme l'a dit Razgriz, explorer les différents réglages possibles BV/HV avec la cartouche, la bonne pression dans le Solo Air, etc...
Une fois que j'aurais bien cerné le comportement de la fourche, je pense que je testerais la manip, à la fois par curiosité, et aussi pour voir si je peux encore améliorer le comportement de cette Lyrik.