Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Bonsoir.

Tous récent possesseur d'un nouveau bike (suprême v3), en full Bos je viens vers vous pour des conseils éclairés.

Aujourd'hui j'ai fais les premiers réglages des suspensions et en statique ça al l'air juste génial. Le premier point noir et le manque de réglage facile de la fourche (il faut obligatoirement deux outils).

Je vais bien sur me faire une idée en roulant mais est-ce que pour une utilisation FR/DH loisir une fourche aussi pointue à régler et visiblement à entretenir et valable? Est-ce que les réglages de base sont bien efficaces et une fois fais plus la peine de toucher? Ce balader avec un tournevis et une douille de 14 dans la poche c'est pas top.

Comme dit plus haut je vais me faire mon idée et je serais peut être tellement bluffé que je ne la changerais pour rien au monde, mais est-ce raisonnable de vouloir la troquer contre une Boxxer 2015 noire (à air)? Une fourche ou je pourrais facilement faire l'entretien sans passé par un mécano et ou les réglages sont accessible? Est-ce que pour mon utilisation je perdrais au change?

Merci à tous.

PS: je ne veut pas alourdir le bike, il me semble que les 40 float sont plus lourde?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ne te fait pas cher à changer du matos qui marche (surtout si tu sais pas vraiment si ça marche ou pas...), apprends à la régler, ou mets tout comme préconisé et t'y toucheras plus tard.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Oui cette fourche n'est pas pratique à régler.
Entre les outils appropriés à embarquer et le nombre infinis ;-) de clics, il faut un minimum d'organisation et de patience.
Mais j'aime bien son fonctionnement !
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Ok merci à vous! Je vais me faire mon idée avant de pouvoir changer!

Entretien possible sans passer par un mécano?? les trucs simple, vidange et changement d'huile!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjamin Jean-prost, 09/12/2015 - 08:49
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tu veux jeter de la Ferrari de fourche pour une Audi même une R8 ça va pas dans ta tête.

Les réglages une fois bien définis tu y touches pas beaucoup, et la vidange et changement des joints ça reste une fourche comme toute les fourches ça se fait.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
davelepec ( 9 déc. 2015) disait:

Tu veux jeter de la Ferrari de fourche pour une Audi même une R8 ça va pas dans ta tête.

Les réglages une fois bien définis tu y touches pas beaucoup, et la vidange et changement des joints ça reste une fourche comme toute les fourches ça se fait.


Ouais vu comme ça c'est sur!

Mais si jai pas les moyens d'entretenir une Ferrari vos mieux une bonne Audi dans ce cas la! (et puis v mettre un skieur dans le coffre d'une ferrari pas sur qu'il rentre en un seul morceau...) :grin:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
L'entretien c'est quasi le même prix si tu te le fais toi après les bagues de guidage au bout de 2 bonnes saisons c'est direct chez un pro et ça sera sensiblement le même prix pour les 2.

Une boxxer même Wc marche beaucoup moins bien et nécessite un entretien aussi fréquent pour avoir un fonctionnement optimal.
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
davelepec ( 9 déc. 2015) disait:

L'entretien c'est quasi le même prix si tu te le fais toi après les bagues de guidage au bout de 2 bonnes saisons c'est direct chez un pro et ça sera sensiblement le même prix pour les 2.

Une boxxer même Wc marche beaucoup moins bien et nécessite un entretien aussi fréquent pour avoir un fonctionnement optimal.


Merci pour les avis! J'ai recherché pour les joints et l'huile visiblement c'est assez spécifiques, sur quel site en trouver? et possible de trouver un outil spécial pour les réglages?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je ne connais pas d'outils spécial pour les réglages externes.
Il faut tout se trimbaler ou faire les modifications en bas des pistes ou le soir à l'atelier.
Et là, le côté user friendly de Rock Shox prend toute sa valeur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 09/12/2015 - 17:17
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec ( 9 déc. 2015) disait:

Tu veux jeter de la Ferrari de fourche pour une Audi même une R8 ça va pas dans ta tête.

Les réglages une fois bien définis tu y touches pas beaucoup.

Un réglage se modifie si il ne nous convient pas, si le terrain change, si les conditions changent, etc....
Ça peut être fréquent. Et là, La idylle n'en est plus une :grin: avec ta fourche...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Rien que le châssis les 2 fourches ne sont pas comparables l'une vrille l'autre est flex comme il faut.

La finition là aussi j'en parle pas on est pas dans la même gamme.

La maintenance est aussi chiante une fourche de DH demande beaucoup d'entretien sauf les marzo.

Oui pour régler la Bos il faut un tournevis mais combien de type touche les réglages de leur fourche moi le premier alors que directement sur le terrain ça te fait perdre du temps ou cela ne t'amène aucun confort.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (10 déc. 2015) disait:

Rien que le châssis les 2 fourches ne sont pas comparables l'une vrille l'autre est flex comme il faut.

La finition là aussi j'en parle pas on est pas dans la même gamme.

La maintenance est aussi chiante une fourche de DH demande beaucoup d'entretien sauf les marzo.

Oui pour régler la Bos il faut un tournevis mais combien de type touche les réglages de leur fourche moi le premier alors que directement sur le terrain ça te fait perdre du temps ou cela ne t'amène aucun confort.

On ne peut pas juste discuter cool?
Ce qui est chiant sur les forums ce sont les mecs pétris de convictions et qui veulent imposer leurs visions des choses en pensant détenir LA vérité, surtout quand elle est subjective.
Perso, j'ai les 2 types de fourches sur les vélos au garage .... Donc je m'en fous du fight Boxxer vs Idylle
Enfin pour ce qui est des outils, c'est un tournevis et une clé de 14.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (10 déc. 2015) disait:

Rien que le châssis les 2 fourches ne sont pas comparables l'une vrille l'autre est flex comme il faut.

La finition là aussi j'en parle pas on est pas dans la même gamme.


Sur quels points?
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
kampfar (10 déc. 2015) disait:

davelepec (10 déc. 2015) disait:

Rien que le châssis les 2 fourches ne sont pas comparables l'une vrille l'autre est flex comme il faut.

La finition là aussi j'en parle pas on est pas dans la même gamme.

La maintenance est aussi chiante une fourche de DH demande beaucoup d'entretien sauf les marzo.

Oui pour régler la Bos il faut un tournevis mais combien de type touche les réglages de leur fourche moi le premier alors que directement sur le terrain ça te fait perdre du temps ou cela ne t'amène aucun confort.

On ne peut pas juste discuter cool?
Ce qui est chiant sur les forums ce sont les mecs pétris de convictions et qui veulent imposer leurs visions des choses en pensant détenir LA vérité, surtout quand elle est subjective.
Perso, j'ai les 2 types de fourches sur les vélos au garage .... Donc je m'en fous du fight Boxxer vs Idylle
Enfin pour ce qui est des outils, c'est un tournevis et une clé de 14.


Davelepec ne c'est pas montré agressif non plus, on reste soft!

@kampfar par contre ce que tu dit est intéressant. Tu dis posséder les deux fourches, peut tu me dire les différences fondamentales entre les deux sans tomber dans le débat idylle Vs boxxer. Si je décide un jour de troquer mon idylle contre une boxxer est-ce que je serais trés déçu?

@davelepec tu peut dévelloper un peu sur la rigidité et la finition des deux fourches!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Benjamin Jean-prost (10 déc. 2015) disait:

Si je décide un jour de troquer mon idylle contre une boxxer est-ce que je serais trés déçu?

techniquement les deux fourches sont assez proches amha. Pour arriver au niveau d'une bos, une boxxer charger avec une "prépa" peut très bien faire l'affaire. Voire sans prépa en fonction de ta façon de rouler.
Mais pour moi, si t'as déjà l'une d'entre elle, ça ne sert absolument à rien de changer pour l'autre. il n'y a rien d'énorme à gagner.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 10/12/2015 - 16:44
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in