razgriz65 (24 mars 2016) disait:
c'est pas toi qui disait que c’était viable jusqu'à 7 dents un pignon?
8 dents pour ne pas avoir d'effet "polygone" ou un truc dans le genre, 7 dents pour qu'on puisse enrouler la chaîne (mais va mettre un roulement en dessous). Pour une cassette avec vitesses qui passent, le 9 est la limite absolue (à l'heure actuelle, avec un pignon souple ça pourrait rendre le truc possible à 8 dents). Sachant que plus c'est petit niveau plateau/pignons, moins le shifting est bon, et moins on a de rendement.
razgriz65 (24 mars 2016) disait:
pour moi en fait la plage étendue du 12v n'est même pas critiquable!
La plage en elle même, non, mais les compromis qui vont autour ne sont pas forcément acceptable pour tout le monde non plus, si on peut se passer de la plage, on n'a aucun intérêt à passer sur du 12.
razgriz65 (24 mars 2016) disait:
et ce qui a dans mon cas va regler le débat, ca sera l équilibre prix/durabilité/fiabilité.
en l etat actuel des choses, mon 1x10 30-11/42 me va en montée, et manque juste un peu d'allonges dans les portions que tu décris bien. rien de pénalisant en somme.
C'est ce que je dis. Il te manque un chouilla, c'est pas forcément pénalisant, hors compétition. Hors, ta transmission fonctionne, ça suffit pour beaucoup à ne pas avoir à changer. Le passage au 12 se ferait donc "intelligemment" que lors d'un rinçage complet de la transmission, ou pour un nouveau montage de vélo. Dans le cas contraire on s'en passe très bien.
rideuse67 (24 mars 2016) disait:
Aie les genoux.
Il me faut du 30/44 (ou 28/42) moi, sinon les raidars ça ne passe pas. (je déteeeeeste pousser).
Ou alors c'est que il me faut un bike light, un truc genre all mountain (130mm) à 12kg !
C'est effectivement ce que j'ai proposé à un pote pas plus tard qu'hier: améliorer le rendement de son vélo ("simplement" par un travail des suspensions, des pneus plus roulant et un réglage du poste de pilotage), pour passer au mono tranquillement, suite à un déraillement...
Le poids est un critère tellement foireux que je ne l'ai même pas mentionné.
mais l'idée d'un vélo plus simple à emmener pour se passer de plage de rapport est loin d'être stupide. Pour ceux qui lisent Pinkbike ou autre, on peut voire la vague des vélos à petits débattement reprendre le dessus sous les projecteurs, des vélos moins gros pour avoir un fun plus "accessible" physiquement.
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razgriz65 (25 mars 2016) disait:
moi a mon petit niveau, virer le dérailleur avant ça a apporté que du bien :
-bike épuré, surtout dans la zone du pédalier, ça fait ça de moins qui fait du bruit et qui prend la boue.
-plus de soucis pour placer ma commande de TdS télescopique, vu que le trigger avant a disparu
-un câble en moins a entretenir et une gaine en moins a passer dans le cadre, et qui fait du bruit en roulant en tapant en interne.
T'as oublié de parler de narow/wide et d'anti-déraillement efficaces qu'en mono. C'est la seule raison qui me fait trimbaler mon 1*9, après le prix et la galère à régler d'un dérailleur avant. (ou alors j'ai coupé cette partie au montage?
)
razgriz65 (25 mars 2016) disait:
après le poids d'une transmission 1x10 ou 1x11 ou 1x12 est en effet réduit, mais une partie du poids est déplacé vers la roue, alors soit théoriquement c est pas top, reste que le commun des mortels s'en fout. vu le peu que ca change
puis vu que pas mal de monde accepte de traîner un pneu de 1000 g en enduro (ce que j ai du mal a comprendre), ils seront pas a ca près.
En fait, le peu que tu déplaces par rapport à un double est ridicule, en effet, surtout le eagle avec sa cassette à 355 g annoncés (sur Vélovert, j'ai pas vu si c'était dans le pavé de 26in..). Donc c'est pas un argument pour le double... mais pour une boîte, on parle de presque 1kg en fonction des montages entre la cassette, (genre avec la cassette XT qui tourne dans les 450 g un truc comme ça...), le dérailleur, la roue libre, la patte de dérailleur, le bout de câble, la partie "molle" de la chaîne...
Et dans ce cas là c'est hyper sensible. Monter un bike en SS puis en dérailleur permet de s'en rendre compte assez vite!
razgriz65 (25 mars 2016) disait:
me tarde de voir le prix d'un un derailleur 11v gx et une cassette 11v 9/44 dans un an...
Ouaip de même, ça pourrait ralentir la démocratisation du 12v.
razgriz65 (25 mars 2016) disait:
reste qu'au final il y aura toujours des ronchons:
Tant qu'on fera des nouveautés qui sont d'ajouter un pignon (c'est une blague depuis le 10v, et c'est encore d'actualité, dingue... vivement le 13!), en ajoutant 500€ au passage, ça râlera toujours. (en oubliant au passage que le bas de gamme est de plus en plus dingue niveau performances...)
Je suis sûr que bientôt, les boîtes de vitesses seront hyper-concurrentielles, uniquement par les "avancées" du dérailleur, sans forcément être mieux placées niveau poids/prix qu'elles ne le sont aujourd'hui.
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