Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut à tous.

pour une fois que je suis vraiment enthousiasmé par une nouveauté, j'ouvre un topic pour lancer le débat entre ceux qui seront comme moi ravis, ceux qui seront "moyen chauds" et les détracteurs...

n'hésitez pas a balancer et a défendre vos avis et points de vues, du moment que ca reste propre, policé, et argumenté un tant soit peu!

/news/38539-eagle-un-nouveau-standard-chez-sra.html#comments
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 24/03/2016 - 17:59
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et je commence par mon avis:

je suis absolument pas un geek du matos, et suis meme très prompt a fustiger les nouveautés a la con (27.5- format boost, etc).
mais la je m'enthousiasme a fond!

le 1x11 a révolutionné la transmission en proposant un montage monoplateau fiable et cohérent,avec il est vrai un prix astronomique au début.
mais ca a aussi permit l emergence du 1x10. et depuis le 1x11 est devenu abordable, en aftermarket ou en monte d'origine (sram gx et nx).le 12v va suivre cette voie je pense

la il faut laisser la nouveauté passer, car hors de prix, mais quand les groupes x1 voire gx passeront en 10-50, on aura atteint une transmission que je trouve idéale:plus de compromis sur la plage! et que des avantages par rapport au 2x--

après en regardant les specs, le seul truc que je trouve rédhibitoire c est le prix, mais ca fait comme le xx1 en 2012, faut attendre que ca baisse.

le truc qui me fait dire "a verifier" c est la longueur de la chappe et son exposition aux chocs...

et les trucs qui me font plaisir a lire, c est que c est pas un autre standard de roue libre, on reste sur du xd qui est maintenant très répandu, et que le plateau est "compatible 11v", ce qui semble indiquer que l epaisseur interne de la chaine reste inchangée...(elle qui n'a pas bougé depuis le 10v)
donc dans un futur plus ou moins proche, des marques tiers vont s'inviter au jeu et sortir des "morceaux de transmission compatibles".

clairement sur un bike lambda d'aujourdhui, tu gardes tes roues, ton crl XD, ton pedalier en bcd 104 (parce que direct mount c est sur, c est mieux, mais maintenant qu'il y a un pignon de 50 derrière, le plateau de 30 devient moins utile, et a partir du 32 on est full compatible avec du bcd 104)
et grosso modo t as juste a changer le derailleur, la chaine(meme pas sur)le shifter et la cassette( et je parie que des montages sauvages depuis une 11v vont pas tarder a se pointer)...et la le prix va tomber deja en restant sur du sram, mais surtout avec les marques tierces!

bref, des que le budget devient correct a mes yeux, sous reserve de fiabilité, je sens que je craquerai.
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Salut !

Je suis exactement de ton avis je trouve sa vraiment formidable ! Je pense que ca ouvre le champ du 1x à beaucoup de réticents et en plus avec un pignon de 50 on va pouvoir rouler en plateau de 34 voire 36 devant (à mon avis) ce qui va permettre d'avoiner en descente !

Après évidement le prix est élevé mais c'est toujours pareil la nouveauté est toujours chère. Plus qu'à attendre les déclinaisons plus abordable.

Je trouve que s'est vraiment un grand pas pour le VTT pour une fois ! Hâte de voir les différents test et le ressenti des chanceux qui rouleront avec ce groupe haut de gamme.

Moi aussi je craquerai quand ca deviendra abordable !
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis
Je me permet de relancer avec une remarque très constructive: Je trouve que c'est pour les mecs avec des petites cuisses :)

Un bon 1x11 avec pignon de 42 et un plateau de 34-36 à l'avant suffit largement. De toute façon, sauf sur les descentes sur la route ou alors pour des mecs qui font de l'Enduro en compèt, qui pédale alors qu'il va plus vite que 35 ou 40km/h en descente?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je prend le problème a l envers....
j'ai quand meme pas mal de cuisses, mais avec mes tracés meme un plateau de 32 c'est gros.
donc avec mon 30 en effet je monte partout, mais par contre c'est pas a 35 que je commence a mouliner, mais bien avant...
et la le 10/50 prend tout son sens, vu que ca me permet d'avoir la même facilité dans les montées type xc, et de garder des rapports moderement longs pour la descente.

clairement sorti de l enduro format competition ou les liaisons sont des montées longues mais pas trop pentues, quand tu attaques des tracés AM avec des raidards et tout, avoir une vitesse au ratio 30/42 (ou 34/50 du coup) c est quasi indispensable
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Oliver Gough (24 mars 2016) disait:

Je me permet de relancer avec une remarque très constructive: Je trouve que c'est pour les mecs avec des petites cuisses :)

Un bon 1x11 avec pignon de 42 et un plateau de 34-36 à l'avant suffit largement. De toute façon, sauf sur les descentes sur la route ou alors pour des mecs qui font de l'Enduro en compèt, qui pédale alors qu'il va plus vite que 35 ou 40km/h en descente?

Je serai moins radical sur ce coup là. Mon 34/11 est tout juste sur certaine portions plates entre deux dénivelés intéressants où ça trace tout droit sur un chemin pas technique. Avec un peu plus de rendement et ça serait juste.
Après, avec un rapport de 1 (34/34), je monte partout, sauf quand ça devient vraiment dégueu. Donc si je passais sur du 10v, en gardant le 34, avec une cassette en 11-40, je serai vraiment pas mal, par chez moi, pour mon vélo et mes capacités.
Mais, je peux comprendre qu'on puisse avoir un terrain, un vélo, ou des jambes, nécessitant plus d'amplitude. Genre ma copine a un double plateau qu'elle risque de garder longtemps, en partie parce qu'elle a moins de pattes que moi, et en grande partie parce que son vélo est bien moins performant en montée que le mien.

Là où je trouve ça aberrant, c'est qu'on rajoute de la matière sur l'axe de roue arrière, avec un truc à la fiabilité douteuse, près du sol et plein de mouvements (40t d'amplitude sur la cassette, ça fait pas mal...), pas sûr d'avoir un gros intérêt face au "2x",ni face aux boîtes de vitesses pour le coup...
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est pas toi qui disait que c'etait viable jusqu a 7 dents un pignon?

quitte a avoir 500% ca serait peut etre mieux une cassette 8/40 ou 9/45.
moins de poids, plus de garde au sol, puis de toute facon sur les petits pignons, on y passe pas tant de force que ca je pense, vu que c'est quand on est deja bien lancés.

a la limite la cassette 11v 9/44 de chez e-13 me va aussi, surtout que le prix risque de fondre.

pour moi en fait la plage étendue du 12v n'est meme pas critiquable!
avant on avait du double plateau et personne ne se plaignait d'avoir 500% de plage de vitesse.
le débat il est plus par rapport a la difference 11v 10/42 et 12v 10/50.savoir si le surcout en vaut la chandelle!

et ce qui a dans mon cas va regler le débat, ca sera l équilibre prix/durabilité/fiabilité.
en l etat actuel des choses, mon 1x10 30-11/42 me va en montée, et manque juste un peu d'allonges dans les portions que tu décris bien. rien de pénalisant en somme.

@oliver.
pour exemple, je suis pas une brute en physique, mais tout de meme je suis loin d etre un poireau. eh ben mon meta je me serai pas vu le tirer avec un plateau de 34 voire 36 a la garoutade...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 24/03/2016 - 19:56
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Oliver Gough (24 mars 2016) disait:

Je me permet de relancer avec une remarque très constructive: Je trouve que c'est pour les mecs avec des petites cuisses :)

Un bon 1x11 avec pignon de 42 et un plateau de 34-36 à l'avant suffit largement. De toute façon, sauf sur les descentes sur la route ou alors pour des mecs qui font de l'Enduro en compèt, qui pédale alors qu'il va plus vite que 35 ou 40km/h en descente?
*

Aie les genoux.
Il me faut du 30/44 (ou 28/42) moi, sinon les raidars ça ne passe pas. (je déteeeeeste pousser).

Ou alors c'est que il me faut un bike light, un truc genre all mountain (130mm) à 12kg !
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut,
que ce soit du 1x11 ou 1x12, ce sera de tte façon le même debat entre les "pro de la cuisse" et les "pro de la glande":
pour le 1x11 (10x42) chacun y va de son avis pour monter en 30, 32, 34 ou 28!!!
pour le 1x12 (10x50) ce sera la même chose entre 34, 36 ou 38.

perso je suis pour, plus y'a de plage, mieux c'est, on peut monter pennard et descendre sans mouliner (oui en 30- 10x42, parfois je mouline en descente)... mais cela dit quitte à etre en 12 j'aimerai plus un cassette en 9x42 (ou 44), moins de poids, chape moins exposée....

vaste débat
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
Oui le débat est vaste mais ca offre une nouvelle vie du VTT et ca rends le 1x beaucoup plus polyvalent.

Ceci dit on trouvait déjà des alternatives intéressantes comme dit plus haut avec la cassette e13 mais encore et toujours le prix est très élevé.

Après Sram va peut être proposer des groupe en 9-44 ce qui offrirait également une plage interessante.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
A vous lire, SRAM a gagné.
Ce n'est pas le duel des modernes contre les anciens.
On est plus sur le débat de l'utilité du dérailleur avant :cool:

On avance doucement mais on avance.
Aymeric86
Aymeric86

inscrit le 10/12/14
198 messages
kampfar (24 mars 2016) disait:

A vous lire, SRAM a gagné.
Ce n'est pas le duel des modernes contre les anciens.
On est plus sur le débat de l'utilité du dérailleur avant :cool:

On avance doucement mais on avance.


Non Sram n'a pas gagné mais quand on voit le temps que les nippon on mit à sortir du 11 vitesses on peux penser que pour le 12 ils vont traîner aussi.

Après je reconnais que le Di2 de chez shimano est très bien conçu aussi mais réservé à la compétition XC à mon sens.

Et le derailleur avant a encore un peu de temps devant lui car tout les vttiste ne passerons pas en 1x en majorité à cause du prix et aussi par choix techniques.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
SRAM a gagné en portant actuellement la pensée de l'inutilité et de la gêne du dérailleur avant sur un VTT.

En matiere de démocratisation, le double et le triple plateau même sur les vtt de 20 pouces pour les enfants qui ont été un
Must have pendant 20 ans, ont disparus des vélos pour enfants pour passer en simple plateau avec flasques.

On etait sur un modèle de pratique cross country, compétition, dur, réactionnaire, de dominant/dominé, une vision judéo-chrétienne de la pratique comme dirait notre ami Af3videô :grin:

La tendance est là. C'est un pensée et une réflexion de notre pratique qui évolue vers plus de simplicité, plus de facilité et plus de plaisir, tournée vers l'utilisateur et la nature.
Une pensée moderne, progressiste et apaisée.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi a mon petit niveau, virer le derailleur avant ca a apporté que du bien :
-bike épuré, surtout dans la zone du pedalier, ca fait ca de moins qui fait du bruit et qui prend la boue.
-plus de soucis pour placer ma commande de TdS telescopique, vu que le trigger avant a disparu
-un câble en moins a entretenir et une gaine en moins a passer dans le cadre, et qui fait du bruit en roulant en tapant en interne.
après le poids d'une transmission 1x10 ou 1x11 ou 1x12 est en effet réduit, mais une partie du poids est déplacé vers la roue, alors soit théoriquement c est pas top, reste que le commun des mortels s'en fout. vu le peu que ca change
puis vu que pas mal de monde accepte de trainer un pneu de 1000g en enduro (ce que j ai du mal a comprendre), ils seront pas a ca près.

me tarde de voir le prix d'un un derailleur 11v gx et une cassette 11v 9/44 dans un an...

reste qu'au final il y aura toujours des ronchons:
avant ils ralaient sur le manque de plage du 1x, ils pourront plus
ils vont raler sur la disposition des masses et l exposition du derailleur.
quand ca sera prouvé fiable il trouveront bien autre chose...puis mettront juste 5 ans a accepter et a utiliser la nouveauté, tout en ralant sur le nouveau standard qui devrait etre sorti d'ici là!
les raleurs ils ont juste 5 ans de retard sur la dernière mode, temps qu ils mettent a profit pour raler. mais au final j en connais très peu voire aucun qui roule en 26", avec du 3x8 , sans tds telescopique, bref a vec un vrai velo d'il y a 15 ans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 25/03/2016 - 10:01
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
on ne peut nier que le dérailleur, de part sa taille est assez exposer aux risques de casses.
mais le principe est génial !
on se retrouve avec une plage de 2x10 en réduisant les risques de casses du dérailleur avant et en gagnant du poids.
et puis comme l'a si bien dit razgris, si tu roule avec un boudin de 1kg par roue, tu n'est pas au poids prés d'un pignon, même de 50.

quand ce groupe sortira a des tarifs ""abordables"", on risque d'en voir de partout, car honnêtement, une groupe qui permet de grimper aux arbres et de pouvoir pédaler en descente, quel pratiquants d'enduro censé ( je pense que le xc ne sera pas touché car les mecs n'ont pas besoin du 50) se dira " mais moi je préfère un vélo qui grimpe aux arbres a un vélo qui peut relancer en spéciale"?
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (24 mars 2016) disait:

c'est pas toi qui disait que c’était viable jusqu'à 7 dents un pignon?

8 dents pour ne pas avoir d'effet "polygone" ou un truc dans le genre, 7 dents pour qu'on puisse enrouler la chaîne (mais va mettre un roulement en dessous). Pour une cassette avec vitesses qui passent, le 9 est la limite absolue (à l'heure actuelle, avec un pignon souple ça pourrait rendre le truc possible à 8 dents). Sachant que plus c'est petit niveau plateau/pignons, moins le shifting est bon, et moins on a de rendement.


razgriz65 (24 mars 2016) disait:

pour moi en fait la plage étendue du 12v n'est même pas critiquable!

La plage en elle même, non, mais les compromis qui vont autour ne sont pas forcément acceptable pour tout le monde non plus, si on peut se passer de la plage, on n'a aucun intérêt à passer sur du 12.

razgriz65 (24 mars 2016) disait:

et ce qui a dans mon cas va regler le débat, ca sera l équilibre prix/durabilité/fiabilité.
en l etat actuel des choses, mon 1x10 30-11/42 me va en montée, et manque juste un peu d'allonges dans les portions que tu décris bien. rien de pénalisant en somme.

C'est ce que je dis. Il te manque un chouilla, c'est pas forcément pénalisant, hors compétition. Hors, ta transmission fonctionne, ça suffit pour beaucoup à ne pas avoir à changer. Le passage au 12 se ferait donc "intelligemment" que lors d'un rinçage complet de la transmission, ou pour un nouveau montage de vélo. Dans le cas contraire on s'en passe très bien.

rideuse67 (24 mars 2016) disait:

Aie les genoux.
Il me faut du 30/44 (ou 28/42) moi, sinon les raidars ça ne passe pas. (je déteeeeeste pousser).

Ou alors c'est que il me faut un bike light, un truc genre all mountain (130mm) à 12kg !

C'est effectivement ce que j'ai proposé à un pote pas plus tard qu'hier: améliorer le rendement de son vélo ("simplement" par un travail des suspensions, des pneus plus roulant et un réglage du poste de pilotage), pour passer au mono tranquillement, suite à un déraillement...
Le poids est un critère tellement foireux que je ne l'ai même pas mentionné. :lol: mais l'idée d'un vélo plus simple à emmener pour se passer de plage de rapport est loin d'être stupide. Pour ceux qui lisent Pinkbike ou autre, on peut voire la vague des vélos à petits débattement reprendre le dessus sous les projecteurs, des vélos moins gros pour avoir un fun plus "accessible" physiquement.
_________________________________________________
razgriz65 (25 mars 2016) disait:

moi a mon petit niveau, virer le dérailleur avant ça a apporté que du bien :
-bike épuré, surtout dans la zone du pédalier, ça fait ça de moins qui fait du bruit et qui prend la boue.
-plus de soucis pour placer ma commande de TdS télescopique, vu que le trigger avant a disparu
-un câble en moins a entretenir et une gaine en moins a passer dans le cadre, et qui fait du bruit en roulant en tapant en interne.

T'as oublié de parler de narow/wide et d'anti-déraillement efficaces qu'en mono. C'est la seule raison qui me fait trimbaler mon 1*9, après le prix et la galère à régler d'un dérailleur avant. (ou alors j'ai coupé cette partie au montage? :lol: )

razgriz65 (25 mars 2016) disait:

après le poids d'une transmission 1x10 ou 1x11 ou 1x12 est en effet réduit, mais une partie du poids est déplacé vers la roue, alors soit théoriquement c est pas top, reste que le commun des mortels s'en fout. vu le peu que ca change
puis vu que pas mal de monde accepte de traîner un pneu de 1000 g en enduro (ce que j ai du mal a comprendre), ils seront pas a ca près.

En fait, le peu que tu déplaces par rapport à un double est ridicule, en effet, surtout le eagle avec sa cassette à 355 g annoncés (sur Vélovert, j'ai pas vu si c'était dans le pavé de 26in..). Donc c'est pas un argument pour le double... mais pour une boîte, on parle de presque 1kg en fonction des montages entre la cassette, (genre avec la cassette XT qui tourne dans les 450 g un truc comme ça...), le dérailleur, la roue libre, la patte de dérailleur, le bout de câble, la partie "molle" de la chaîne...
Et dans ce cas là c'est hyper sensible. Monter un bike en SS puis en dérailleur permet de s'en rendre compte assez vite!

razgriz65 (25 mars 2016) disait:

me tarde de voir le prix d'un un derailleur 11v gx et une cassette 11v 9/44 dans un an...

Ouaip de même, ça pourrait ralentir la démocratisation du 12v.

razgriz65 (25 mars 2016) disait:

reste qu'au final il y aura toujours des ronchons:

Tant qu'on fera des nouveautés qui sont d'ajouter un pignon (c'est une blague depuis le 10v, et c'est encore d'actualité, dingue... vivement le 13!), en ajoutant 500€ au passage, ça râlera toujours. (en oubliant au passage que le bas de gamme est de plus en plus dingue niveau performances...)
Je suis sûr que bientôt, les boîtes de vitesses seront hyper-concurrentielles, uniquement par les "avancées" du dérailleur, sans forcément être mieux placées niveau poids/prix qu'elles ne le sont aujourd'hui.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Massacre (25 mars 2016) disait:


rideuse67 (24 mars 2016) disait:

Aie les genoux.
Il me faut du 30/44 (ou 28/42) moi, sinon les raidars ça ne passe pas. (je déteeeeeste pousser).

Ou alors c'est que il me faut un bike light, un truc genre all mountain (130mm) à 12kg !

C'est effectivement ce que j'ai proposé à un pote pas plus tard qu'hier: améliorer le rendement de son vélo ("simplement" par un travail des suspensions, des pneus plus roulant et un réglage du poste de pilotage), pour passer au mono tranquillement, suite à un déraillement...
Le poids est un critère tellement foireux que je ne l'ai même pas mentionné. :lol: mais l'idée d'un vélo plus simple à emmener pour se passer de plage de rapport est loin d'être stupide. Pour ceux qui lisent Pinkbike ou autre, on peut voire la vague des vélos à petits débattement reprendre le dessus sous les projecteurs, des vélos moins gros pour avoir un fun plus "accessible" physiquement.
_________________________________________________


C'est clair que si tu peux avoir un vélo solide light et facile à bouger je prends!

Voir des mecs avec des 130mm (140mm) s'éclater comme des fous, ça me fait penser à la période où pas mal roulaient en bike park avec des gros slopestyle (bottle rocket, absolut sx en 140mm, banshee).
Certes avec un all mountain tu ne vas pas faire de gros gap (mais ceux qui font les gros gap au final c'est une petite portion). Il suffit de faire le montage toi même de mettre des pneus et roues un poil plus solides et de surgonfler un peu les suspat's. Et GOOO
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oliver Gough (24 mars 2016) disait:

Je me permet de relancer avec une remarque très constructive: Je trouve que c'est pour les mecs avec des petites cuisses :)

Un bon 1x11 avec pignon de 42 et un plateau de 34-36 à l'avant suffit largement. De toute façon, sauf sur les descentes sur la route ou alors pour des mecs qui font de l'Enduro en compèt, qui pédale alors qu'il va plus vite que 35 ou 40km/h en descente?


J’espère que c'est de l'humour ....

J'ai les mêmes bien pensant au club pour m'expliquer que la DH est un sport de faignant !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le mono plateau me semble une avancée majeur (un peu comme la tige de selle télescopique) et je ne me vois pas revenir en arrière.
Pour ma part se sera sûrement ma prochaine transmission (dans 5 ans).
En attendant mon 1×11 en 26 x 10-42 me suffit amplement. Pas une fois, même sur la route je n’ai été limité. Le 26×10 permet tout de même de faire du 27 km/h avec une cadence de pédalage de 80 tr/mn en 27.5?.
Le dernier plateau du 12 vitesses peut s’apparenter à un overdrive. En ce qui me concerne tout comme je mets un 26 dents peut m’importe que le passage entre le 42 et le 50 représente 19%.
Ma plus grande inquiétude concernant ce 12 vitesses c’est que l’indexation du 10 vitesses était déjà sensible à l’état de la transmission (galet et dérailleur notamment), le 11 vitesses encore plus, je suppose que le 12 vitesses risque de devenir vraiment pénible en s’usant.
Pour ma part une solution 11 vitesses en 10-46 avec un plateau de 28 dents me suffirait amplement !
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Il y en a qui trouve tellement à redire à tout et qu'il a tellement les bonnes idées et les bonnes solutions que je me demande pourquoi il ne porte pas sa candidature chez SRAM pour leur montrer comment faire.

Si SRAM oriente le marché à fond dans le mono plateau et le 1x11 ou 12 avec toute la technologie qui va avec c'est aussi parce que les ventes sont bonnes. D'ailleurs les dérailleurs avant sont supprimés de la gamme 2017. Rassurez vous, il y aura les vielles références pour le sav.

Tant pis pour les râleurs, les ronchons, les réactionnaires, les craintifs, les radins, les négatifs, les "moi je", l'élite et les tristes.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Sinon je me demande, en enduro, ce que ça va donner tant de chaine qui se balade avec une chape de dérailleur qui à l'air bien courte et qui ressort pas du tout :lol: :roll: .
J'adore la tête de mes clients quand il me disent "j'ai entendu parlé de 12v...je dois acheter quoi maintenant?"

En lisant Oliver Gough je vois que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense, j'ai souri :lol: .
On a eu une course d'enduro la semaine passée, plein de gens roulaient en double (9 ou 10v) et on a fait un putain de constat : ils montent mieux en arrivant moins cramer que les mono, descendent plus vite sans se cramer et ....ne déraillent pas, ça fait réfléchir ;) .

Enfin on a du choix, à tout niveau, c'est pas mal même si ça commence à faire beaucoup ;) . Je ne suis juste pas d'accord de comparer ça à la tds téléscopique ^^. D'un côté on a une vrai révolution dans notre façon de rouler de l'autre juste un truc de plus pour faire tourner la roue avec un dérailleur qui sera mort sur une grosse chute.... totalement rien à voir.

Quand plus de marques nous sortiront des boites aussi bien intégrées comme zérode (12/18v) là ça changera qqch ;) .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 27/03/2016 - 13:41
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ratm54 (25 mars 2016) disait:

Le dernier plateau du 12 vitesses peut s’apparenter à un overdrive


sur pinkbike, certains appellent ca le "granny gear" j'aime bien le terme! (pignon pour les grands pères, pour les non anglophones).

@nic_lestreeter, toujours la même gueguerre,comme je dis plus haut il y a des tracés ou avoir 500% de plage c 'est juste ce qu il faut.
en compétition enduro franchement les montées sont pas trop demandeuses...c'est plus sur des vrai boucles AM ou avoir du très lent et du très rapide devient bien.

j'en parlais sur vélo vert, l'axe sur lequel ils devraient bosser c'est l'étagement:
parce que finalement en roulage "type enduro" ou grosso modo on monte sans aucune idée de chrono, juste pour pouvoir faire le con en descente, ben il s'avère que moi je ponce le premier tiers de la cassette en descente (11-13-15) et que je ponce le dernier tiers a la montée( 28-32-36-42)
le tiers du milieu, ils sert bien souvent juste a passer d'une zone a l autre, voire rarement sur des faux plats a la con.
par contre dans les deux tiers qui m'interessent des fois je sens clairement que je suis "entre deux" que j aimerais avoir plus de latitude de choix (bon, souvent en montée quand sur le 36 je suis en vrac, mais que le 42 mouline trop)

alors pourquoi pas revoir l'etagement pour mettre une vitesse de plus dans chacun de ces tiers, et avoir au milieu juste ce qu'il faut pour avoir un shifting correct.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Il faut prendre de la hauteur et imaginer le mono plateau et la technologie SRAM pour la masse mondiale qui doit représenter 98% des cyclistes non spécialistes.
Imaginer la technologie déclinée par SRAM et par des frabricants de pieces génériques pour tous les velos hors velos de route sportif. Pour tous les enfants dès le plus jeune âge, pour tous les utilisateurs loisirs, enfants, hommes, femmes, ballade, sportif du dimanche, fitness, urbain, velo tac, etc...
C'est génial pour eux d'avoir un velo simplifié en apprentissage, en fonctionnement, en réglage, en entretien, le velo épuré au niveau du cadre, du guidon, qui ne déraille plus, silencieux et pas plus lourd au final malgré la cassette bas de gamme.
Et tellement plus de sécurité. Si vous saviez le nombre de chute aux urgences en raison de problèmes de vitesse comme disent les patients. Bien sûr elles ne sont pas toutes imputables au dérailleur avant.

Si cette évolution de la transmission se démocratise vraiment, oui nous pourrons dire que le cyclisme au sens large, a pris un virage.

Le train du changement avance et nous sommes dedans.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Nic_lestreeteur (27 mars 2016) disait:

Sinon je me demande, en enduro, ce que ça va donner tant de chaine qui se balade avec une chape de dérailleur qui à l'air bien courte et qui ressort pas du tout :lol: :roll: .
J'adore la tête de mes clients quand il me disent "j'ai entendu parlé de 12v...je dois acheter quoi maintenant?"

En lisant Oliver Gough je vois que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense, j'ai souri :lol: .
On a eu une course d'enduro la semaine passée, plein de gens roulaient en double (9 ou 10v) et on a fait un putain de constat : ils montent mieux en arrivant moins cramer que les mono, descendent plus vite sans se cramer et ....ne déraillent pas, ça fait réfléchir ;) .

Enfin on a du choix, à tout niveau, c'est pas mal même si ça commence à faire beaucoup ;) . Je ne suis juste pas d'accord de comparer ça à la tds téléscopique ^^. D'un côté on a une vrai révolution dans notre façon de rouler de l'autre juste un truc de plus pour faire tourner la roue avec un dérailleur qui sera mort sur une grosse chute.... totalement rien à voir.

Quand plus de marques nous sortiront des boites aussi bien intégrées comme zérode (12/18v) là ça changera qqch ;) .

La plupart des remarques ou des réflexions sont celles de connaisseurs passionnés.
Ce sont aussi ceux qui sauront le mieux trouver la solution qui leur convient.

Mais franchement, le dérailleur exposé, la chaine qui bat, ça a toujours existé et SRAM ne prétend pas avoir supprimé ce problème comme le ferait une boîte de vitesse. Quoi que le blocage du dérailleur à bien fait diminuer le battement de la chaine.

Enfin quasi tout le monde du grand public qui achètent un vélo, ne se soucient pas du diamètre des roues et de la technologie de la transmission.
Demander aux commerces de cycles en tout genre, la plupart des gens n'ont rien capté du passage du 26 au 29 et au 27,5.
Ce ne sont pas 1 ou 2 plateaux en moins et 1 gâchette de vitesse qui vont changer la donne puisque ça ira pareil au final.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
@kampfar:
Je bosse chez décathlon et je t'assure que les gens (donc des non spécialistes, non passionnés pour la plupart, bref le mec qui s'achète un vélo pour rouler 1x/mois) ben ça les gonfle de voir 4types de chaines, 3 type de roues et 36 types de pneus en rayon.
Le 27,5" on est y passé cette saison sur quasi tout -> les gens pigent pas et "n'en veulent pas".

Le mono s'imposer pour la masse mondiale? déjà quand j'arrive à vendre du double c'est un miracle parce que les gens veulent "21/24/27/30vitesses", alors si je leur dis qu'ils en ont que "11 ou 12"..ça ne se vendra jamais :lol: .
Non on est encore très très loin de pouvoir imposer le mono à tout le monde ;) .

A notre niveau de pratique (passion, compet, etc etc), sram arrivera peut-être à imposer ses idées, mais niveau grand public sram n'existe pas, personne connait ;) . Un jour...mais pas avant longtemps ^^ la masse mondiale est loin, très loin d'être prête pour ça (et s'en contre fou).
Ca n'arrivera que quand sram "saura faire" des bikes à moins 500€ avec leur mono et ça...ils sont bien trop petit pour ;) .

@Razgriz:
y pas de guéguère, c'est bien d'avoir le choix ( pour toi..ratm54..machin ou chose.. ), pas pour autant que d'autres ne peuvent pas trouver ça inutile ;) .

L'avenir c'est pas le mono et de décaler ta putain de ligne de chaine qui est déjà merdique en 10v, encore plus en 11v et pire en 12v avec tout qui s'use en 1000 bornes, c'est la boite. L'avenir c'est pas ton bout de métal en fin de cadre qui s'encrasse si y a de la boue, casse si tu tombes et s'autobouffe en faisant des km... c'est .. la boite.

Vraiment pas de quoi être enthousiaste -sans dire que c'est mal/pas bien- pour un truc qui existe depuis plus de 10ans (le mono donc) :mrgreen: . un peu comme si on passait d'une boite 7 à 8 chez bm..mais sram et la communication/marketing toussa toussa...#apple en somme :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 27/03/2016 - 20:01