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enthousiaste parce qu'il y a enfin une transmission qui offre 500% de plage et 12 rapports qui se suivent...
parce que le double, quand tu passe d'un plateau a un autre, t'as l impression de caler ou de brouter...

après je te rejoins, le jour ou ils sortent une boite qui a cette plage (ou grosso modo la même) qui est pas trop lourde, fiable et pas chere, bref une vrai alternative, je serai tres content aussi.
Nic_lestreeteur
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je ne sais pas... depuis 2006 je roule en mono, jamais eu de double de ma vie :lol: . C'était juste une constatation ... pas mal de monde roule en double "fiables" et sans dérailler -> ils sont devant et en meilleure forme fin de journée ;) .

Les boites sont à peine plus lourdes (300_400gr) donc rien en somme vu où c'est mis. Ca va venir....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 27/03/2016 - 20:51
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Massacre
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razgriz65 (27 mars 2016) disait:

après je te rejoins, le jour ou ils sortent une boite qui a cette plage (ou grosso modo la même)

Déjà largement le cas, même avec de la marge. :lol:

razgriz65 (27 mars 2016) disait:

qui est pas trop lourde

C'est le point noir, mais bon, c'est du poids au niveau du BB, qui stabilise le châssis et libère la suspension. Donc de facto 500-600 g de plus ne se sentent pas/ont l'impression d'être même plus light.

razgriz65 (27 mars 2016) disait:

fiable

Bah... de base, quasi toutes

razgriz65 (27 mars 2016) disait:

pas chere

Comparé au eagle? ou au XT? :lol:

razgriz65 (27 mars 2016) disait:

une vraie alternative

Pour moi, ça existe déjà, alfine modifié, pinion (P1.9?), effigear... l'alternative est solide et "vraie".
La supériorité technique n'est pas écrasante, mais les compromis sont déjà largement au niveau de qualité du dérailleur.
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+1 pour Nic.

Malheureusement la boite aurait toujours l'inconvénient quasi-insurmontable de devoir être intégré dans le cadre.
Pour les hardtails, c'est pas si difficile de l'implanter, on en voit de plus en plus chez les petites marques, souvent couplé à une courroie.

Mais c'est bien plus compliqué sur les TS, parce qu'il y a souvent un pivot dans cette zone autour du boitier de pédalier. Et donc qu'il faut une implantation spécifique pour chaque vélo, certaines cinématiques ne le permettant pas du tout dans l'état de la technologie.

L'avantage du dérailleur, c'est qu'on peut pas faire plus simple pour l'implantation sur le vélo, il suffit d'une simple pate de dérailleur, facile à changer, qui coûte rien.

Le dérailleur a encore tellement d'avantages qu'on arrive pas à rattraper avec la boite, qu'il a pour l'instant, encore, un très bel avenir.
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razgriz65
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Massacre (27 mars 2016) disait:


razgriz65 (27 mars 2016) disait:

pas chere

Comparé au eagle? ou au XT? :lol:

comparé a ce qui occupe le plus de monde, donc du gx ou équivalent.

puis tu peux rajouter du réparable/entretenable facilement et a pas cher par l utilisateur.
et comme dit au dessus, adaptable avec un standard unique qui ne choucroute pas trop le cadre d'origine.
bref, on est loin du compte
kampfar
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NBF-Ronron (27 mars 2016) disait:


Malheureusement la boite aurait toujours l'inconvénient quasi-insurmontable de devoir être intégré dans le cadre.
Pour les hardtails, c'est pas si difficile de l'implanter, on en voit de plus en plus chez les petites marques, souvent couplé à une courroie.

Mais c'est bien plus compliqué sur les TS, parce qu'il y a souvent un pivot dans cette zone autour du boitier de pédalier. Et donc qu'il faut une implantation spécifique pour chaque vélo, certaines cinématiques ne le permettant pas du tout dans l'état de la technologie.

L'avantage du dérailleur, c'est qu'on peut pas faire plus simple pour l'implantation sur le vélo, il suffit d'une simple pate de dérailleur, facile à changer, qui coûte rien.

Le dérailleur a encore tellement d'avantages qu'on arrive pas à rattraper avec la boite, qu'il a pour l'instant, encore, un très bel avenir.

Bonne analyse et d'accord.

J'ai testé un Cavalerie il y a 2ans.
Sur le principe je trouvais tout tres bien: boîte, courroie, centrage des masses et bof, je n'ai pas trouvé le shifting agreable et j'étais paumé dans les vitesses sélectionnés. D'autres présents ont aussi fait le meme constat. Il faut sûrement un temps d'apatation.
A priori, le shifting a été amélioré depuis. C'est vraiment du travail pour avoir un produit abouti.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 28/03/2016 - 07:00
kampfar
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Nic_lestreeteur (27 mars 2016) disait:

@kampfar:
Je bosse chez décathlon et je t'assure que les gens (donc des non spécialistes, non passionnés pour la plupart, bref le mec qui s'achète un vélo pour rouler 1x/mois) ben ça les gonfle de voir 4types de chaines, 3 type de roues et 36 types de pneus en rayon.
Le 27,5" on est y passé cette saison sur quasi tout -> les gens pigent pas et "n'en veulent pas".

Le mono s'imposer pour la masse mondiale? déjà quand j'arrive à vendre du double c'est un miracle parce que les gens veulent "21/24/27/30vitesses", alors si je leur dis qu'ils en ont que "11 ou 12"..ça ne se vendra jamais :lol: .
Non on est encore très très loin de pouvoir imposer le mono à tout le monde ;) .

A notre niveau de pratique (passion, compet, etc etc), sram arrivera peut-être à imposer ses idées, mais niveau grand public sram n'existe pas, personne connait ;) . Un jour...mais pas avant longtemps ^^ la masse mondiale est loin, très loin d'être prête pour ça (et s'en contre fou).
Ca n'arrivera que quand sram "saura faire" des bikes à moins 500€ avec leur mono et ça...ils sont bien trop petit pour ;) .

@Razgriz:
y pas de guéguère, c'est bien d'avoir le choix ( pour toi..ratm54..machin ou chose.. ), pas pour autant que d'autres ne peuvent pas trouver ça inutile ;) .

L'avenir c'est pas le mono et de décaler ta putain de ligne de chaine qui est déjà merdique en 10v, encore plus en 11v et pire en 12v avec tout qui s'use en 1000 bornes, c'est la boite. L'avenir c'est pas ton bout de métal en fin de cadre qui s'encrasse si y a de la boue, casse si tu tombes et s'autobouffe en faisant des km... c'est .. la boite.

Merci pour ton retour intéressant.
Une nouvelle fois, il faut prendre de la distance sur une décennie au moins et à l'échelle mondiale.

Il faut voir que Shimano etait une icône pour les spécialistes en 1970 et qu'il a fallu du temps pour que ce soit totalement connu du grand public. Shimano a aussi amené en son temps ses concepts, sa technologie et ses standards.

Bien sûr que le changement ca gonfle les gens, surtout dans une boutique de clients denués de connaissances avec du matos en libre service. Chez un vélociste, ils doivent mieux le vivre. Même si pour nous tous, il est toujours difficile de se remettre en cause et de s'adapter.

D'accord que dans la pensée de la masse populaire, plus tu as de plateaux et de vitesses, mieux c'est.
il faudra du temps pour que les mentalités changent et une offre tellement présente atout les niveaux de prix de velos pour que la simplicité du mono convainc et conquiert les gens. Et, moi même, je ne suis pas sûr que ça arrivera dans le grand public.

En matiere de ligne de chaine, elle est toujours meilleure en 11 ou 12v et c'est prévu pour qu'en triple plateaux avec la chaine croisée comme on le voit toujours.

Aussi sur le terrain, quand tu t'occupes de gamins, de débutants, des vttetistes occasionnels homme et femme, aussi dans les entraînements club, tu aspires vraiment à ce qu'ils soient tous en monoplateau 11 ou 12v avec plateaux X Sinc parce que je passe mon temps à:
- régler le dérailleur avant,
- remettre des chaînes en place suite aux sauts de chaine et aux déraillements,
- "réparer" des chaînes tellement croisées que même les hommes pensent que le dérailleur est cassé,
- dire sans arrêt de ne pas croiser la chaine,
- d'indiquer sans arrêt de changer de plateau.
Ce qui serait mieux pour moi, le serait aussi pour eux.

Les autres, les connaisseurs, les 1 ou 2% des cyclistes au monde, feront le choix de la transmission qui leur convient ou qui leur plait.
Nic_lestreeteur
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Faut surtout se rendre compte que sram... c'est une aiguille dans une botte de foin niveau mondial.
Si on nous met à part (donc le haut de gamme/passionné;) sram c'est 3% de la vente mondiale niveau dérailleur/pédalier/truc à vitesses.
Sans compter que shimano qui est le leader dans ce domaine (grand public donc), son activité vélo c'est pas ça qui le fait vivre :lol: , sram à ce niveau n'est même pas considéré comme outsider. Quand tu commandes 200.000 dérailleurs, les ricains ont déjà un peu de mal à s'aligner niveau prix mais surtout..ils ne savent pas suivre niveau production.

Donc le mono chez nous s'imposera surement ( c'est pas encore le cas ) mais ailleurs, pour l'instant -même dans 5ans- impossible ou alors ça viendra de Shimano et pas sram..qui sait :lol: .

Pour revenir sur le topic, la ligne de chaine en 12v est surement encore plus pourrie qu'en 11v qui est plus pourrie qu'en 10 ou alors ils ont fait une cassette aussi compacte qu'en 11 ?( donc chaine plus fine, mais ça reste moins bon que du 10v dans ce cas là quand même )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 30/03/2016 - 15:10
Telemnar
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razgriz65 (27 mars 2016) disait:

enthousiaste parce qu'il y a enfin une transmission qui offre 500% de plage et 12 rapports qui se suivent...
parce que le double, quand tu passe d'un plateau a un autre, t'as l impression de caler ou de brouter...

après je te rejoins, le jour ou ils sortent une boite qui a cette plage (ou grosso modo la même) qui est pas trop lourde, fiable et pas chere, bref une vrai alternative, je serai tres content aussi.

ROLHOFF
Oliver Gough
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Ca devient quoi d'ailleurs Rolhoff? Il y a 5 ou 6 ans j'avais considéré le truc pour une histoire de réduction de bruit, fiabilité, mais j'avais jamais je n'avais jamais franchi le pas.
kampfar
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Oliver Gough (31 mars 2016) disait:

Ca devient quoi d'ailleurs Rolhoff? Il y a 5 ou 6 ans j'avais considéré le truc pour une histoire de réduction de bruit, fiabilité, mais j'avais jamais je n'avais jamais franchi le pas.

Mes dernières connaissances sur le Rolhoff sont des vitesses dans le moyeu avec du poids mal réparti sur le vélo et non suspendu?
la.pelleteuse
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A plus de 1000 euros le moyeu ils doivent pas en vendre des masses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 31/03/2016 - 20:01
kampfar
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Comme quoi le groupe Eagle n'est pas cher :grin:

Vous avez vu le prix du groupe Shimano Di2, les vitesse électriques : 3000 €uros.
Telemnar
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Le rolhoff c est hyper fiable 14 vitesses dans le moyeux, possibilité de montage en courroie.
Le poids non suspendu ok mais bon le 50 dents et le reste de la cassette non plus
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Le 2 kg non suspendu et mal placé, le bébé quand même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kampfar, 01/04/2016 - 12:42
pingu_street
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Tranquille c'est pour la randonnée, normal qu'en Dh ou autre Ca corresponde pas...
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kampfar ( 1 avril 2016) disait:

Le 2 kg non suspendu et mal placé, le bébé quand même.

Tu veux dire quoi par "non suspendu" ?
Comme disait rolhoff leur problème c'est les 3P : Poids, Prix et je me souviens plus du troisième (performance ?)
De toute façon 2 kgs à la roue arrière ca doit déséquilibrer sérieusement le vélo. Et de plus l'amortissement à la roue doit être sérieusement dégradé. Il faut une boite à vitesse au niveau du pédalier.
Enfin qu'en est t-il du rendement du moyeu rolhoff par rapport à un ensemble cassette, dérailleur, chaine ? Je me souviens que le truvativ hammerschmidt avec un rendement fortement dégradé sur un des deux rapports.
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ratm54 ( 1 avril 2016) disait:

Tu veux dire quoi par "non suspendu" ?


L’amortisseur sépare le vélo en 2 parties: celle qui est du coté du sol est non suspendue, celles qui est du coté du pilote est suspendue.*
Les masses suspendues stabilisent le vélo et la suspension, les masses non suspendues sont néfaste pour la suspension (ralentissement) et pour la stabilité. En plus d'être, pour la plupart, mal placées (loin du pédalier)

*sauf sur les GT, tout est "non suspendu" du coup :lol:

ratm54 ( 1 avril 2016) disait:


Enfin qu'en est t-il du rendement du moyeu rolhoff par rapport à un ensemble cassette, dérailleur, chaine ? Je me souviens que le truvativ hammerschmidt avec un rendement fortement dégradé sur un des deux rapports.

Le rendement du rolhoff rôdé est comparable à une transmission sale. Donc c'est pas top mais pas dégueu non plus.
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J'ai roulé un hammerschmidt pendant 2 ans en duro bah franchement je regrette de ne plus l'avoir.
Le rendement n'es pas dégradé en overdrive, il y a uste un bruit de fonctionnement, pas pire que les moyeux CK.
Les avantages d'un mono plateau, avec la polyvalence d'un double.
Avec en prime un changement de vitesse sans pedaler et enclechement instantané.
Tout ceux qui on essaye mon vélo était bluffé.
En niveau fiabilité entretien, bah rien a faire.
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je n' ai que survolé votre débat alors je vais vous dire mon avis. personnellement, pour moi sa ne sers a rien. avec un plateau en 32 je mouline aux alentours de 30km/h. et le pignon en en 42 je le mets vraiment quand c'est raide ou quand j' ai plus de jambes. donc a quoi bon mettre un 50 avec un plateau en 36. je ne gagnerai rien en moulinage et je n'exploiterai pas toute la cassette parce que meme en compet', depassé les 35km/h en speciale c' est costeaud. bien sur je ne parle qu' avec mon niveau
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Sur des singles rapide on tape de 50kmh sans trop de difficulté.... parfois des pointes à 65 quand on connait bien le coin mais je t'avoue ...qu'on pédales pas forcément :lol: .
Le 36 devant est pas mal en gros D- rapide mais pas avec du 50 derrière + des km de chaine inutile qui va se balader partout.

Le eagle reste pour le pratiquants "soft" -nin rouler en gros enduro avec ça quoi- qui veut monter sans se crever du tout ni passer à l'électrique ^^
kampfar
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Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a mille manières de pratiquer le VTT.
Ceux qui n'auront pas besoin du 10x50 pourront choisir le 10x42 et même un double plateau si ça leur fait plaisir.
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