Nic_lestreeteur (27 mars 2016) disait:
@kampfar:
Je bosse chez décathlon et je t'assure que les gens (donc des non spécialistes, non passionnés pour la plupart, bref le mec qui s'achète un vélo pour rouler 1x/mois) ben ça les gonfle de voir 4types de chaines, 3 type de roues et 36 types de pneus en rayon.
Le 27,5" on est y passé cette saison sur quasi tout -> les gens pigent pas et "n'en veulent pas".
Le mono s'imposer pour la masse mondiale? déjà quand j'arrive à vendre du double c'est un miracle parce que les gens veulent "21/24/27/30vitesses", alors si je leur dis qu'ils en ont que "11 ou 12"..ça ne se vendra jamais
.
Non on est encore très très loin de pouvoir imposer le mono à tout le monde
.
A notre niveau de pratique (passion, compet, etc etc), sram arrivera peut-être à imposer ses idées, mais niveau grand public sram n'existe pas, personne connait
. Un jour...mais pas avant longtemps ^^ la masse mondiale est loin, très loin d'être prête pour ça (et s'en contre fou).
Ca n'arrivera que quand sram "saura faire" des bikes à moins 500€ avec leur mono et ça...ils sont bien trop petit pour
.
@Razgriz:
y pas de guéguère, c'est bien d'avoir le choix ( pour toi..ratm54..machin ou chose.. ), pas pour autant que d'autres ne peuvent pas trouver ça inutile
.
L'avenir c'est pas le mono et de décaler ta putain de ligne de chaine qui est déjà merdique en 10v, encore plus en 11v et pire en 12v avec tout qui s'use en 1000 bornes, c'est la boite. L'avenir c'est pas ton bout de métal en fin de cadre qui s'encrasse si y a de la boue, casse si tu tombes et s'autobouffe en faisant des km... c'est .. la boite.
Merci pour ton retour intéressant.
Une nouvelle fois, il faut prendre de la distance sur une décennie au moins et à l'échelle mondiale.
Il faut voir que Shimano etait une icône pour les spécialistes en 1970 et qu'il a fallu du temps pour que ce soit totalement connu du grand public. Shimano a aussi amené en son temps ses concepts, sa technologie et ses standards.
Bien sûr que le changement ca gonfle les gens, surtout dans une boutique de clients denués de connaissances avec du matos en libre service. Chez un vélociste, ils doivent mieux le vivre. Même si pour nous tous, il est toujours difficile de se remettre en cause et de s'adapter.
D'accord que dans la pensée de la masse populaire, plus tu as de plateaux et de vitesses, mieux c'est.
il faudra du temps pour que les mentalités changent et une offre tellement présente atout les niveaux de prix de velos pour que la simplicité du mono convainc et conquiert les gens. Et, moi même, je ne suis pas sûr que ça arrivera dans le grand public.
En matiere de ligne de chaine, elle est toujours meilleure en 11 ou 12v et c'est prévu pour qu'en triple plateaux avec la chaine croisée comme on le voit toujours.
Aussi sur le terrain, quand tu t'occupes de gamins, de débutants, des vttetistes occasionnels homme et femme, aussi dans les entraînements club, tu aspires vraiment à ce qu'ils soient tous en monoplateau 11 ou 12v avec plateaux X Sinc parce que je passe mon temps à:
- régler le dérailleur avant,
- remettre des chaînes en place suite aux sauts de chaine et aux déraillements,
- "réparer" des chaînes tellement croisées que même les hommes pensent que le dérailleur est cassé,
- dire sans arrêt de ne pas croiser la chaine,
- d'indiquer sans arrêt de changer de plateau.
Ce qui serait mieux pour moi, le serait aussi pour eux.
Les autres, les connaisseurs, les 1 ou 2% des cyclistes au monde, feront le choix de la transmission qui leur convient ou qui leur plait.
inscrit le 04/07/08
13K messages