kisdar57
kisdar57

inscrit le 03/04/16
11 messages

salut a tous ... je suis novice dans le vtt
je viens d'acquérir un breezer thunder team de 2012, donc d'occasion

breezerbikes.com

il faut que je change la jante arrière, elle est fissuré au niveau de chaque rayon.
et changer les roulements avant et arrière

comment savoir quel type de jante est compatible avec mon vtt ?

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
ta roue est une 26 pouces (si tu confirmes que t as pas la version 29, qui existe cette année la et qui est très semblable).
et ta jante est marquée comme tubeless ready.

en gros deux options, soit tu changes que la jante, ca finalement une jante de bonne facture en 26 maintenant ca coute plus grand chose.
mais tu vas payer pas mal pour le montage de la jante sur ton ancien moyeu (mini 50€) dans ce cas il faut juste chercher une jante en 26, typée pour le cross country (voir le all mountain, ca sera a peine plus lourd mais plus solide) qui a le bon nombre de trous pour les rayons.

mais vu le prix des roues completes en 26", tu peux aussi regarder les roues completes, neuves ou d'occaz, les prix devraient etre proches, voire moins cher que la jante plus montage.
dans ce cas il te faut la encore une roue de 26" typée xc.
niveau axe tu est en axe standard, soit 9x135mm.
niveau roue libre tu es en standard shimano 8/9/10v

petite subtilité tu dois avoir des disques de freins qui sont au standard shimano aussi (qui sont tenus au moyeu avec un gros ecrou) alors que la plupart des roues sont en standard "international"c ets a dire vissés au moyeu avec 6 petites vis.

soit tu tombes sur une roue au standard shim et tu peux garder ton disque, soit si tu trouves une bonne occaz sur une roue en standard international, ca vaut le coup de prendre un disque compatible!

je sens que je t ai un peu perdu avec tout ca, hésite pas a poser des questions sup, voire a coller les liens des pièces que tu penses acheter, qu on te dise ce qu il en est.
kisdar57
kisdar57

inscrit le 03/04/16
11 messages
Salut super, je te remercie pour tes réponses.
qu'est-ce ca veut dire xc ?
Oui je compte acheté une roue complète prête à monter
Et du coup les roulements aussi... Car il y a un jeu latéral

Question bête les roulements font partie du moyeu... Ou faut les changer a part ?

Je vais aller voir mes roues et prendre en photos... Pour voir le type de disque de frein et du coup le type de roues
kisdar57
kisdar57

inscrit le 03/04/16
11 messages
Bon après vérification je suis en standard international alors, mes disque de frein (shimano diamètre 180 ) sont fixer au moyeux a l'aide de 6 petite vis torx

Comment que je sais lors de mon achat si c'est le bon standard ... c'est stipulé ?

Vaut mieux du coup changer les 2 jantes ?
Car j'étais faire un tour sur ebay... Et il les vendent le plus souvent par paires

Merci

Je sais je débute...
kisdar57
kisdar57

inscrit le 03/04/16
11 messages
pages.ebay.com

Celle ci ??? Ca reste dans mon budget, je vais changer les pneu et les roulements aussi

Merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

ouhla , plein d'infos.

t es en standard international (6 trous) ca tombe bien, ca reste le plus pratique.
xc c est cross country, c est le type de ton vélo grosso modo.

les roulements font partie du moyeu, donc si tu changes tout t'es pas embete.t en auras des neufs.
sinon sur les roues/moyeux haut de gamme ca peut se changer a part, sur les entree de gamme ca ne se change pas.

les roues que tu montres sur ebay sont belles, mais c'est des roues de descentes, donc tres solides mais tres lourdes, et comme tu le vois dans le titre c'est pas les bons axes de roue:
toi devant t es en 9x100 (la c est du 20) et derrière t es en 9x135 et la c est du 12x150.
puis elles sont cheres, et ca ne sert a rien d'acheter des paires.

tu confirmes que t as des roues en 26? ( c est marqué sur le pneu, 26x....)
juste en fouillant rapidement sur les sites fiables francais j ai dégotté ca, bien moins cher et tout a fait fiable:

probikeshop.fr
ca c est du fiable, bien typé xc, leger mais assez fragile

pour le meme prix t'as celle la:
probikeshop.fr
un peu plus lourde, mais aussi plus solide, donc si tu comptes faire un peu le con...

et celle la qui est moit/moit, et un peu moins chere.
purebike.fr

kisdar57
kisdar57

inscrit le 03/04/16
11 messages
Ok super merci pour tes infos.. Je commence a comprendre... Pas évident
Effectivement c'est bien du 26" je viens d'aller vérifier je te confirme.
Les 3 liens que tu m'as donné sont des roues complètes avec moyeu et roulement ?
kisdar57
kisdar57

inscrit le 03/04/16
11 messages
Trop cool merci, oui je viens de lire elle sont complète avec roulement, désolé
Merci

Je vais prendre le 2 ième lien je pense.. Je vais voir pour le pneu qui va avec et la chambre a air..
Ta trouver ou le 9/135 ?
Ca corresponds a quoi ?
Et ma roue avant a aussi un jeu latéral.. Ca peut provenir d'un mauvais serrage de la roue ?
C'est tout leger 1mm ca fait claque claque...
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
razgriz65 ( 3 avril 2016) disait:

ouhla , plein d'infos.

t es en standard international (6 trous) ca tombe bien, ca reste le plus pratique.
xc c est cross country, c est le type de ton vélo grosso modo.

les roulements font partie du moyeu, donc si tu changes tout t'es pas embete.t en auras des neufs.
sinon sur les roues/moyeux haut de gamme ca peut se changer a part, sur les entree de gamme ca ne se change pas.

les roues que tu montres sur ebay sont belles, mais c'est des roues de descentes, donc tres solides mais tres lourdes, et comme tu le vois dans le titre c'est pas les bons axes de roue:
toi devant t es en 9x100 (la c est du 20) et derrière t es en 9x135 et la c est du 12x150.
puis elles sont cheres, et ca ne sert a rien d'acheter des paires.

tu confirmes que t as des roues en 26? ( c est marqué sur le pneu, 26x....)
juste en fouillant rapidement sur les sites fiables francais j ai dégotté ca, bien moins cher et tout a fait fiable:

probikeshop.fr
ca c est du fiable, bien typé xc, leger mais assez fragile

pour le meme prix t'as celle la:
probikeshop.fr
un peu plus lourde, mais aussi plus solide, donc si tu comptes faire un peu le con...

et celle la qui est moit/moit, et un peu moins chere.
purebike.fr


Surveille tes réponses avant de poster, le premier lien est une roue V-brake only ;-)
kisdar57
kisdar57

inscrit le 03/04/16
11 messages
Bon alors je viens de mesurer, je sais maintenant ou tu as trouvé le 135mm et le 9mm... Lol

Il y a écrit ca sur la jante :
Etrto 559x19c

Du coup ayant aussi du jeu a l'avant... Je me demande si je vais pas changer les 2
Et es ce que je peu passer en 27'5 ? Au lieu du 26

Merci
kisdar57
kisdar57

inscrit le 03/04/16
11 messages
Et quel taille de pneu choisir avec ces jantes ?
Je vais les commander sur le même site du coup
Merci
kisdar57
kisdar57

inscrit le 03/04/16
11 messages
? :sad:
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Salut,

Quelques éléments de réponses :
Pour ce qui est du passage du 26 au 27,5 ce n'est pas recommandé. Le cadre a une géométrie pour roues de 26, idem pour le passage de roue et la fourche. Je te conseille de rester en 26.

Pour les freins, les jantes sont au standard international, i.e., fixation du disque par 6 vis (contrairement au serrage central de Shimano), si c'est ce que tu as c'est bon.

Concernant les pneus, ce sont des jantes en 26 donc les pneus en 26x... Comme tu as une pratique Xc / am, je te conseille des pneus en 26x2 ou 26x2.10 pour avoir un pneu polyvalent. Toutefois, fais attention aux trop grosses dimensions de pneus qui peuvent ne pas passer dans le cadre (mais normalement avec du 2 ou du 2.10 ca devrait le faire). Après tu choisis ta carcasse et ton profil en fonction du terrain où tu roules, du rendement et de la résistance que tu recherches.
kisdar57
kisdar57

inscrit le 03/04/16
11 messages
Giant78 ( 5 avril 2016) disait:

Salut,

Quelques éléments de réponses :
Pour ce qui est du passage du 26 au 27,5 ce n'est pas recommandé. Le cadre a une géométrie pour roues de 26, idem pour le passage de roue et la fourche. Je te conseille de rester en 26.

Pour les freins, les jantes sont au standard international, i.e., fixation du disque par 6 vis (contrairement au serrage central de Shimano), si c'est ce que tu as c'est bon.

Concernant les pneus, ce sont des jantes en 26 donc les pneus en 26x... Comme tu as une pratique Xc / am, je te conseille des pneus en 26x2 ou 26x2.10 pour avoir un pneu polyvalent. Toutefois, fais attention aux trop grosses dimensions de pneus qui peuvent ne pas passer dans le cadre (mais normalement avec du 2 ou du 2.10 ca devrait le faire). Après tu choisis ta carcasse et ton profil en fonction du terrain où tu roules, du rendement et de la résistance que tu recherches.


Super giant78 merci pour tes réponses et merci
Dernière question ? J'ai trouver des jantes sur le bon coin
A côté de chez moi... Shimano Mt 65 neuve... Vraiment pas cher
Mais ce sont des centerlocks... Et moi je suis en 6 trou..
Le mec me dit que en achetant un adapteur centerlock vers 6 trou... Je peu y fixer mes disques de frein
Es vrai ?
Merci
Message modifié 2 fois. Dernière modification par kisdar57, 05/04/2016 - 23:14
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Oui, je te confirme que c'est possible. Les adaptateurs coûtent généralement entre 10 et 15€. Par contre, je suppose qu'il te faudra quand même l'outil pour serrer du centerlock (je me demande si ce n'est pas une clé commune à certains pédaliers).

Si elles ne sont vraiment pas chères par rapport au modèle remplaçant sur le marché, fais gaffe à l'état : neuves parce que remplacées dès l'achat ou avec quand même quelques km ? (Possibilités de pocs ou de jeux dans le moyeu).
kisdar57
kisdar57

inscrit le 03/04/16
11 messages
Giant78 ( 6 avril 2016) disait:

Oui, je te confirme que c'est possible. Les adaptateurs coûtent généralement entre 10 et 15€. Par contre, je suppose qu'il te faudra quand même l'outil pour serrer du centerlock (je me demande si ce n'est pas une clé commune à certains pédaliers).

Si elles ne sont vraiment pas chères par rapport au modèle remplaçant sur le marché, fais gaffe à l'état : neuves parce que remplacées dès l'achat ou avec quand même quelques km ? (Possibilités de pocs ou de jeux dans le moyeu).


Merci giant78, c'est vrai tu as raison... Il les vends 160€ soit disant neuve.. Bizar pour des model 2009 ??? Je vais me méfier et préfèrer acheté des neuves...
J'ai trouvé des mt 66 chez probikes pour 179€
identique en comparatif (tublesse et poids) au mt 65...
Je dirais même avec un meilleur moyeux..

probikeshop.fr

Merci pour m'avoir mi en garde...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kisdar57, 06/04/2016 - 11:57
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in