Loïc
Loïc

inscrit le 30/04/16
5 messages
Bonjour à tous,

il y a quelques mois j'ai réalisé un rêve de gosse et je me suis offert mon premier "gros" vélo : un Kona Stinky de 2005, tout d'origine. Et quand je dis tout... à part le dérailleur arr (un Saint), j'ai encore la selle et les pédales Kona, les roues sunrims, les Hayes Nine, le DHX3, et... la drop off triple...
Et c'est là que ça coince un peu, car autant je me contente largement du reste, autant sans être un expert je me rends bien compte que la fourche... ben elle est assez limitée (voire limitante).
C'est pour ça que je sollicite votre avis souvent éclairé, pensez-vous que ça vaille le coup d'investir (un minimum, hein!) sur ce vélo, et quelle fourche (d'occasion, hein!) irait bien?
Ma pratique se rapproche finalement plus de l'enduro que du pur fr, et bien que je traine régulièrement sur 26in ces temps-ci j'ai 15 ans de retard à rattraper en matos (mon précédent vélo, je l'avais acheté en 2000...).

Merci pour vos avis!
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Les Stinky de cette époque avaient un double plateau je crois?

Sinon tu trouve des Domain simple T en 180mm pour 300 balles en occaze et je pense dans les 600 neuf. C'est une fourche basique mais déjà 3 ou 4 niveaux au dessus de la drop off.

J'ai roulé sur un stinky monté comme le tien, Mon rêve de gosse a foutu le camps...

Cela dit je me rappelle que la fourche était super molle, elle plongeait pour un rien mais je m'étais pas penché plus que ça sur les réglages, et puis à l'époque j'y connaissais rien.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Salut Loïc.
C'est sympa de voir que certains reprennent de vieux clous. Je collectionne toujours mon stinky de 2001, je comprends un peu ton désir.

Il s'est passé quand même beaucoup de choses en 15 ans, je suis pas sûr que ça vaille le coup, surtout si tu souhaites faire de l'enduro avec. 3 gros points par rapport à l'époque : on a gagné au moins 4kg, pour le pédalage et remontées c'est top. Les géométries se sont tassées et les débattements ont augmenté pour aller encore plus vite en descente. Les techno de suspensions ont largement évoluées pour que ça ne pompe pas au pédalage et pour que ça puisse encaisser comme un DH les descentes. Rien que la tige de selle télescopique a été une petite révolution.

Aujourd'hui, le freeride pour rouler derrière chez soi, ça ressemble plus à ça :
https://youtu.be/DenzJiBJWx0

Mon stinky, je l'ai utilisé pendant plusieurs années pour des sorties enduro/AM , mais avec un montage quand même spécifique : rockshox sektor, amortisseur à air, pneus, roues/pneus légers. Ça se faisait. Mais comparé face aux couteaux suisses d'aujourd'hui...

Donc pour la question de l'investissement global, si c'est pour rester sur une pratique ludique et pédalage très occasionnel, pourquoi pas, mais si c'est pour pédaler plus régulièrement, je pense que c'est gâcher un peu son argent.

Pour la fourche, avant de la changer, il y a deux réglages possibles : pré-contrainte et rebond. Si tu la trouves trop molle, tu peux gonfler par le haut, avec une pompe haute pression. Si tu la trouves trop dure, fais l'inverse, dégonfle. Il y a aussi un réglage de rebond, mais en interne et difficile d'accès. Je ne sais plus de quel côté il est, mais on ne peut l'atteindre qu'avec une rallonge et un embout allen. Mine de rien, si tu trouves les bons réglages et que tu en profites pour lui changer l'huile, tu peux retrouver un fonctionnement potable et tu économiseras une fourche d'occasion qui ne marchera pas tellement mieux.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 01/05/2016 - 10:43
Loïc
Loïc

inscrit le 30/04/16
5 messages

Bonjour, et merci pour vos réponses.

C'est bien le modèle avec 2 plateaux et l'anti déraillement. J'ai bien saisi que le matos avait fait quelques progrès en 15 ans, mais ça ne m'a pas empêché d'acheter mon tank. Quand je le soulève par la selle je me dis souvent "me**e, la roue s'est coincée dans un parpaing... ah? non!". Il est lourd mais pour ce que j'en fais ça me convient, et je n'ai pas l'intention de remettre trop d'€ dessus.

Je me suis quand même un peu renseigné avant de poster, et sur les forums de l'époque ils préconisaient de changer l'huile et mettre des ressorts de junior T, mais c'est aujourd'hui introuvable, ou bien de mettre de la pression négative dans un fourreau, et de jouer sur la pression de l'autre. C'est ce que j'ai fait, mais je n'arrive pas à trouver un réglage convenable : soit je talonne au moindre saut, soit c'est un bout de bois. Et c'est dommage car sur mon Vario Téquila (de 2000...) j'ai une Marzo Z1 de 2002 qui est bien plus performante, à mon avis.

Sinon j'ai trouvé ça : leboncoin.fr

Pour 300€ (j'ai payé le mien 350) je récupère la fourche, j'ai un stock de pièces à peine moins vieilles que les miennes, et je vends (ou donne ou jette...) le cadre qui est trop petit pour moi (ça doit être un S). Bon plan??

Dernière option, je me rase les jambes et je lui achète son vélo de route au même prix... pas si sûr! :grin:

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
En pédalant assez rond j'avais pas trouvé que l'amorto pompait.
Loïc
Loïc

inscrit le 30/04/16
5 messages
Bonjour,

je reviens d'une belle sortie avec mon Stinky, j'ai fait péter un chrono et un rayon (pour le plaisir du zeugma :grin: ).

Bref je me suis bien éclaté, et je pense que tu as raison Awesome, pas la peine de faire des frais... faut que je me penche plus sérieusement sur le réglage de la fourche (en fait faut être assez fin avec si peu de réglages!), peut être changer l'huile, et surtout assumer pour de vrai d'avoir un vieux vélo. Ca le fera, c'est vrai que globalement il me convient, et c'est vrai qu'il ne pompe pas tellement.
Peut être que dans 10 ans j'aurai du 27,5", un pivot conique, du tubeless et du 1x11v, mais certainement pas les jambes rasées! :grin:

Bon dimanche à vous!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
L'important c'est d'avoir le sourire en roulant :-)

Bon après, si la fourche talonne toutes les deux secondes ou est véritable bout de bois qui n'utilise pas son débattement, il faudra quand même prévoir autre chose. Mais avant, essaie de bidouiller un peu et tu arriveras peut-être à quelque chose de convenable.

Puis dans 10 ans, tous ces standards auront changés. On parle déjà du 1x12v et des amortisseurs métriques :evil:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 02/05/2016 - 00:38
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in