Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Salut la compagnie après la première sortie en station premier constat les avid code r sa chauffe pas mal donc j'hésite entre changer juste l'arrière ou les deux!! Disque flottant ou pas !! Je compte y mettre le prix dans la limite du raisonnable, merci pour vos conseils
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'aime pas avid (surtout les elixir et juicy) mais à priori ceux qui ont des codes sont content.

Sinon :
Shimano saint, zee
Hope
Jordan Rasoldier
Jordan Rasoldier

inscrit le 06/07/13
88 messages
saint.. et si taime le blingbling hope
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Je n'aime pas les Avid en général car ils vieillissent très mal mais si tes disques sont en 200mm c'est pas les freins qu'il faut changer mais ta manière de freiner sauf si tu pèses lourd et encore.

Chez Shimano pas besoin de taper dans le Saint si tu as un petit budget les ZEE sont suffisants.

Jordan Rasoldier tu as raison Hope c'est bling bling mais 10ans après c'est la seule marque de freins que tu peux remettre en état car des pièces existent encore et au détail.

Les disques flottants ça amène du confort de freinage mais c'est super fragile et ce n'est pas possible de les redresser après une chute.
Fab43
Fab43

inscrit le 19/06/07
125 messages
Perso, ça fait 3 ans que je roule avec des Formula RO, et pour avoir eu des Code, les R0 sont largement au dessus en terme de touché et de puissance. En plus je n'ai jamais rencontré de problème de chauffe, meme sur de longues pistes comme on peut trouver aux 2 Alpes et par 35 degrés.

J'ai pu essayé plusieurs fois l'occasion d'essayer des Shimano Zee, et des Hope Moto V4. Un peu déçu par les Zee car c'est du On/Off. Par contre les Hope sont super. Ce sont les seuls freins que j'ai autant apprécié que mes R0 avec peut etre encore un peu plus de sensibilité, et la finition j'en parle pas, c'est la classe.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Fab43 (17 mai 2016) disait:

Perso, ça fait 3 ans que je roule avec des Formula RO, et pour avoir eu des Code, les R0 sont largement au dessus en terme de touché et de puissance. En plus je n'ai jamais rencontré de problème de chauffe, meme sur de longues pistes comme on peut trouver aux 2 Alpes et par 35 degrés.

J'ai pu essayé plusieurs fois l'occasion d'essayer des Shimano Zee, et des Hope Moto V4. Un peu déçu par les Zee car c'est du On/Off. Par contre les Hope sont super. Ce sont les seuls freins que j'ai autant apprécié que mes R0 avec peut etre encore un peu plus de sensibilité, et la finition j'en parle pas, c'est la classe.


Pour formula c'est comme avid, pas fiable.
Fab43
Fab43

inscrit le 19/06/07
125 messages
Pourtant en 3 ans, aucun problème ! Et mon père avec des The One, pareil.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Fab43 si tu ne fais que 10 sorties par an bien sur que les formula seront fiables.

Avid comme Formula si tu sors minimum 1 fois par semaine les freins ne tiendront pas une année sans montrer de défaillance et bon courage pour trouver dans un délais correct(< 3 semaines) la moindre pièce.

Formula R0 plus puissant que des Code on doit pas peser le même poids car plus ON/OFF oui mais pas plus puissant.

Shimano Zee on/off on est d'accord mais ça se vaut avec les formula en général.

La sensibilité que tu parles des Hope c'est la progressivité et à part les MOTO V2 Hope fabrique des freins puissants et progressif mais trop cher.

Et pour comparer les freins il vaut le faire avec des plaquettes équivalentes en composition(organique, semi métallique, métallique) de même qualité et avec des disques de même diamètres.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6545 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 (17 mai 2016) disait:

Fab43 (17 mai 2016) disait:

Perso, ça fait 3 ans que je roule avec des Formula RO, et pour avoir eu des Code, les R0 sont largement au dessus en terme de touché et de puissance. En plus je n'ai jamais rencontré de problème de chauffe, meme sur de longues pistes comme on peut trouver aux 2 Alpes et par 35 degrés.

J'ai pu essayé plusieurs fois l'occasion d'essayer des Shimano Zee, et des Hope Moto V4. Un peu déçu par les Zee car c'est du On/Off. Par contre les Hope sont super. Ce sont les seuls freins que j'ai autant apprécié que mes R0 avec peut etre encore un peu plus de sensibilité, et la finition j'en parle pas, c'est la classe.


Pour formula c'est comme avid, pas fiable.


Pas fiable?

T'as des stats?

Perso, j'ai des Juicy 7 et pas une fuite depuis 2008... ils freinent comme au premier jour.
Le réglage du contact fonctionne toujours aussi bien.
Et pourtant entretien minimal.

Alors que là, je roule avec des SLX, et niveau fonctionnement, c'est du grand nimporte quoi.
Ils freinent bien, mais parfois avant une descente, faut pomper 2-3 fois dessus pour retrouver le toucher mordant.
Faudrait limite une purge dès la première utilisation... Et pas de réglage du contact, ce qui manque beaucoup.
Faut jouer avec le jeu des plaquettes pour avoir un frein plus mordant...

J'avais déjà eu le même ressentit avec d'autres Shimano.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
NBF-Ronron (17 mai 2016) disait:

ratm54 (17 mai 2016) disait:

Fab43 (17 mai 2016) disait:

Perso, ça fait 3 ans que je roule avec des Formula RO, et pour avoir eu des Code, les R0 sont largement au dessus en terme de touché et de puissance. En plus je n'ai jamais rencontré de problème de chauffe, meme sur de longues pistes comme on peut trouver aux 2 Alpes et par 35 degrés.

J'ai pu essayé plusieurs fois l'occasion d'essayer des Shimano Zee, et des Hope Moto V4. Un peu déçu par les Zee car c'est du On/Off. Par contre les Hope sont super. Ce sont les seuls freins que j'ai autant apprécié que mes R0 avec peut etre encore un peu plus de sensibilité, et la finition j'en parle pas, c'est la classe.


Pour formula c'est comme avid, pas fiable.


Pas fiable?

T'as des stats?

Perso, j'ai des Juicy 7 et pas une fuite depuis 2008... ils freinent comme au premier jour.
Le réglage du contact fonctionne toujours aussi bien.
Et pourtant entretien minimal.

Alors que là, je roule avec des SLX, et niveau fonctionnement, c'est du grand nimporte quoi.
Ils freinent bien, mais parfois avant une descente, faut pomper 2-3 fois dessus pour retrouver le toucher mordant.
Faudrait limite une purge dès la première utilisation... Et pas de réglage du contact, ce qui manque beaucoup.
Faut jouer avec le jeu des plaquettes pour avoir un frein plus mordant...

J'avais déjà eu le même ressentit avec d'autres Shimano.


Non je n'ai pas de stats mais une simple recherche google suffit à voir l'ampleur du problème :
google.fr

D'autre part pour avid je connais beaucoup de monde autour de moi (et moi) qui a eu des problèmes avec ces dau... Après il en a pour qui cela à fonctionné et heureusement.

Pour formula pareil mais en moins sachant que c'est moins diffusé. J'ai eu le cas classique des formula xc d'il y a dix qu'il fallait purgé plusieurs fois par an sauf que la vis de purge pétait dans l'étrier ... Plus récemment à finale ligure un copain à passé les quatre jours à pompé sur le freins de ses formula c3 pour récupérer le frein arrière. A chaque fois qu'il mettait le vélo sur la remorque porte vélo en position vertical il perdait le frein. A chaque fois qu'il s’arrêtait idem .... Une purge n'y a rien fait. Bref il a passer les 3 jours de ride à branler son levier de frein :lol: et à rouler sans frein arrière. Le frein n'a que deux ans mais il va les changer ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron tu es le seul a n'avoir eu aucun problème sur des Juicy car du temps ou je bosser comme mécano-cycle entre les Juicy et les Hayes qui étaient montés sur beaucoup de vélo en premier monte on ne cherchaient même plus à les purger ça passer direct en garantie remplacement.

Les SLX suivant les années n'étaient pas au top surtout les années ou le levier de frein servait aussi de changement de vitesse et les années après ou souvent c'était du Deore améliorer les nouveaux j'ai pas essayer donc je ne peux parler que des XT/Saint/Zee assez récent et là si tu as un problème tu changes soit le maître cylindre soit l'étrier soit la durite et ça repart comme neuf.

Formula je vais faire court entre 2 paire de RX/ 1 paire de the ONE/1paire de formula B4 que des ennuies pour des freins imposés car montés d'origine sur les vélos sauf les the ONE.
electra906
electra906

inscrit le 19/10/14
53 messages
Stations : 2 avis
Je possède les Shimano Saint et j'en suis bien content.
Surtout pour le touché et ils sont super progressifs. En revanche j'ai effectué une purge tout de suite après les avoirs reçus car la purge
usine avait des bulles d'air.
Et pour garder une bonne progressivité, je fais une purge toutes les 10 sorties a l’arrière et 15 à l'avant, car l'huile minérale se dégrade rapidement surtout après avoir subi de grosses chauffes, elle emmagasine de l'humidité et de la poussière et la course du levier devient en fonction de la température des freins (donc l'huile) inconstant.

Par contre je ne monte plus de plaquette avec ailette car les plaquettes s'usent en biais car il y a toujours un piston qui pousse plus que l'autre et donc a mi usure a chaque freinage le vélo tremble.
J'utilise de la Brake Autaurity et je la tourne toute les 2 a 3 sorties pour que ça s'use régulièrement.

J'avais essayé les ZEE, mais ils m'avaient parues moins puissants que les Saint, et ils n'ont pas le réglage de garde et le rapprochement des plaquettes qui est pas mal je trouve pour avoir un levier plus ou moins progressif.
Après cela dépend encore une fois de la purge et du type de plaquette qui était dessus.
Tommtomm26
Tommtomm26
Statut : Confirmé
inscrit le 25/06/15
1080 messages
Ok merci tout le monde pour vos avis ! Vous me conforté dans l'idée que si on veut quelque chose de durable et efficace c'est soit des saint ou hope on moins on évite les surprises!!! La différence de prix n'est pas énorme entre les deux mais je ne connai pas du tout le matos hope, les v4 sont le seul modèle "dh" ?Il propose aussi différent type de montage! Quelqu'un pourrait m'éclairer ??
Fred678
Fred678

inscrit le 02/05/15
3 messages
J'ai roulé des Hayes Stroker sans aucun soucis de fiabilité. Un peu On/Off, mais contrôlable quand même dans le technique.
Des Avis Élixir, puissants, progressifs mais qui nécessitaient une bonne purge régulière pour être au top.
Des Formula RO que j'ai depuis un an et demi, super puissants, super progressifs et les plus constants selon la météo et entre deux rides. La purge se fait toute seule (enfin presque).
De toute façon, tous te stopperont sans soucis, pour un prix allant du simple au triple voire plus. Il y a autant d'avis que de rideurs et peu sont objectifs (même le mien!)
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis
Fred678 (17 mai 2016) disait:

J'ai roulé des Hayes Stroker sans aucun soucis de fiabilité. Un peu On/Off, mais contrôlable quand même dans le technique.
Des Avis Élixir, puissants, progressifs mais qui nécessitaient une bonne purge régulière pour être au top.
Des Formula RO que j'ai depuis un an et demi, super puissants, super progressifs et les plus constants selon la météo et entre deux rides. La purge se fait toute seule (enfin presque).
De toute façon, tous te stopperont sans soucis, pour un prix allant du simple au triple voire plus. Il y a autant d'avis que de rideurs et peu sont objectifs (même le mien!)


Effectivement il y a au moins autant d'avis que de riders.
Déçu par des formula rx sur mon enduro, j'étais passé sur des shimano ZEE quand j'ai racheté un freeride et une fois bien purgés ils sont au top. Ayant acheté en début d'année un dh avec des formula RO racing j'avais peur d’être déçu et bien non! Aprés une bonne purge et des plaquettes neuves j'ai l'impression qu'ils sont mm plus puissant que mes anciens 4 pistons alors bon...effectivement comme dit plus haut la purge se fait trés facilement (mieux que sur les 4 pistons en tous cas).
Je pense que c'est avant tout une histoire de gout meme si je pense que avid c'est a éviter (commentaire qui n'engage que moi)!
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
davelepec (17 mai 2016) disait:

NBF-Ronron tu es le seul a n'avoir eu aucun problème sur des Juicy car du temps ou je bosser comme mécano-cycle entre les Juicy et les Hayes qui étaient montés sur beaucoup de vélo en premier monte on ne cherchaient même plus à les purger ça passer direct en garantie remplacement.

Les SLX suivant les années n'étaient pas au top surtout les années ou le levier de frein servait aussi de changement de vitesse et les années après ou souvent c'était du Deore améliorer les nouveaux j'ai pas essayer donc je ne peux parler que des XT/Saint/Zee assez récent et là si tu as un problème tu changes soit le maître cylindre soit l'étrier soit la durite et ça repart comme neuf.

Formula je vais faire court entre 2 paire de RX/ 1 paire de the ONE/1paire de formula B4 que des ennuies pour des freins imposés car montés d'origine sur les vélos sauf les the ONE.




SLX en dual control c'est juste impossible, c'etait des LX ;-)

Juicy je pense comme tous, c'est de la daube.

hayes strocker, ça marche au depart et ça merde en moins de 6 mois
formula, j'ai adoré les oro (je doit etre un des rares) B4 ça a plus de 10 ans etc'etait franchement top a l'epoque, mais depassé maintenant (comme un hayes nine) et les RX pareil, top au debut, apres bof.

A l'heure actuelle, c'est hope (trop chere) ou shimano pour l'endurance et la fiabilité. Avid (ou sram) j'aime pas, mais ça c'est plus un avis perso.

Mon avis ne concerne que les freins testé bien sur, je suis actuellement en shimano slx 180 av/ar avec disques flottant rt76 sur le semi rigide en plaquettes ventilé organique avant et metalique ventilé ar, et en xt m8000 sur le TS 200/ 180 ice tech en plaquettes ventilé metalique av et ar
L'organique avant sur le HT s'explique du fait que plaquettes froide c'est un ralentisseur, et une fois chaude c'est violent, donc trop risqué sur un long freinage ou en urgence.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par mikerr, 18/05/2016 - 05:12
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
mikerr tu as raison j'ai confondu les bouzes de LX et les SLX.

Je n'ai pas parlé de Magura je n'ai fait que testé, coté puissance ça marche par contre aucun avis coté longévité et fiabilité vu que j'en ai jamais posséder.

L'entretien/le choix des plaquettes/les durites(aviation ou non)/le choix du disque sont plein de paramètres aussi qui changent complètement un frein.

Car par manque de moyen à mes début de descente j'ai monté un Avid juicy 3 avant avec un disque en 225mm , durite aviation,dot rbf 660,plaquette métalique Avid et au final j'ai jamais eu un frein aussi violent et endurant mais pour un poids atroce aucune ergonomie du levier et un prix final aussi élevé(si tu achètes les pièces neuves) qu'un frein haut de gamme.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in