Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous! :)
Bon, de plus en plus, je me dis qu'une tige de selle téléscopique pourrait être une évolution appréciable sur mon vélo.
Le souci, c'est que j'ai du mal à en trouver une qui remplisse tous mes critères.
Le 1er, c'est que je n'ai pas de passage interne de câbles (je roule sur un Production Privée Shan 26";) donc je suis limité aux modèles à passage de gaîne externe, à moins de percer des trous dans le cadre mais l'idée m'enchante très moyennement. (Il y'en a qui l'ont fait sur ce vélo, mais bon.)
Le second, c'est le prix: je n'ai pas trop envie de mettre 300 ou 350€ dans une tige de selle. Je suis près à mettre le paquet pour une fourche, un cadre, des roues, mais moins pour une tige de selle.

Bon, donc le souci, c'est qu'en gaine externe, pas mal de modèles sont limités à 125mm de débattement. Le truc, c'est que je fais 1m91, et idéalement, 150mm seraient bien mieux (voir plus mais on y est pas encore). 125mm pourraient éventuellement m'aller, mais tout juste. Il faudrait que je fasse quelques concessions sur la hauteur min de la selle en position basse je pense. PAs forcément dramatique, mais bon...

Je connais assez peu les différentes marques et modèles, et en furetant à droite à gauche, 2 modèles ont retenu mon attention:
-La Rock Shox Reverb, évidemment qui serait dans mon budget et semble pouvoir s'entretenir assez facilement, mais limitée à 125mm en non Stealth, et fixation de la durit sous le chariot de selle donc on a un surplus de durit qui se trimballe un peu partout et risque de s'accrocher un peu partout (branches?), j'avoue que ça me fait un peu peur. Mais est-ce un réel problème?

-La KindShock Lev DX, un peu plus lourde, tirage par câble (je sais pas si ça vaut mieux que la commande hydraulique de la Reverb?) MAIS, fixation de la gaine sur la tige de selle, donc pas besoin de prévoir 20cm de surplus de gaine, qui dépassera donc moins du cadre, moins de risque d'arrachage à priori, j'avoue que ça me plait. Par contre, il disent "Poids max du pilote: 90kg" or c'est à peu près ce que je pèse équipé. Problème ou pas?
Encore un avantage pour la Lev DX, elle existe en 150mm, passage externe, mais à un tarif prohibitif, certes.(290€)

Le dernier point qui me pose souci est celui de la fiabilité des TDS téléscopiques en général. Je n'ai pas vu une seul modèle épargné: des Reverbs qui n'arrivent plus à remonter quand il fait un peu froid, des gens qui ont que des soucis avec et 2-3-4 retours SAV, la commande au guidon qui se casse. En gros, il y'a des gens qui disent "La Reverb, j'en ai eu 3, c'est de la merde, plus jamais. Mais aucun souci avec ma KS." et il y'en a qui disent l'exact contraire. Donc, c'est tout noir ou tout blanc.
Clairement, ça me pose problème de lâcher 200€ et plus avec un tel risque. Du coup, je sais pas trop quoi faire. Attendre? une hypothétique amélioration globale de la fiabilité? Une hypothétique baisse des prix? Un hypothétique modèle à 170mm de débattement en passage externe à 150€ super fiable? Y'a t'il des modèles auxquels je n'ai pas pensé?

(Désolé pour le pavé;) :D
mat24bc
mat24bc
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/07
384 messages
Stations : 1 avisMatos : 26 avis
Salut,

il existe une (des?) tige télescopique sans commande au guidon, avec une tirette sous le bec de selle. Je pense à celle que j'avais, une KS900 je crois. C'est moins pratique, mais c'est moins cher et tu t'embête pas avec le câble.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
mat24bc (27 mai 2016) disait:

Salut,

il existe une (des?) tige télescopique sans commande au guidon, avec une tirette sous le bec de selle. Je pense à celle que j'avais, une KS900 je crois. C'est moins pratique, mais c'est moins cher et tu t'embête pas avec le câble.

En général quand tu déclenche la tds c'est que tu rentres dans le vif du sujet. Du coup lâcher une main sur le cintre dans des zones difficile ou à haute vitesse est une mauvaise idée.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

RS reverb je l'ai renvoyé en garantie au bout de 7 mois !
Ks Lev je l'ai renvoyé en garantie en un peu moins de deux ans.

Donc pas de jaloux elle ne sont pas fiable toute les deux.

Je fait 106 kgs et la KS Lev m'a supporté pendant deux ans. Depuis le retour de garantie je l'utilise en spare. Donc 90 kgs elle tiendra.

Par contre RS vient de renouveler la reverb et a fait un gros travail sur la fiabilité (joints skf). Donc si tu achète l'ancienne et que tu roule souvent tu auras la nouvelle dans moins de 2 ans. Sinon tu achète la nouvelle mais elle coute un rein !

Sinon autre stratégie mettre le moins possible : SB3 Unicolor :
amazon.fr

C'est une tds mécanique assez fiable facile à entretenir mais tu n'a que deux positions haut et bas .

Patriot29
Patriot29

inscrit le 08/04/09
226 messages
Salut,
une technologie si peu fiable vendue à prix d'or,non merci.
TOUTES les tds télescopiques que j'ai vu passer avaient un problème:du jeu important,bloquée,ça monte plus,ça descend plus,etc....
De plus ça demande un entretien qui prends du temps pour un résultat aléatoire.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Et toutes celles que tu n'as pas vu passer? RAS sur ma KS cobra en 3 ans. Mais 70kg....
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
des reverb, entre moi et les potes j'en ai pas mal autour de moi:
c est fiable du moment qu on s'oblige a faire l entretien...et ca me va très bien!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (27 mai 2016) disait:

des reverb, entre moi et les potes j'en ai pas mal autour de moi:
c est fiable du moment qu on s'oblige a faire l entretien...et ca me va très bien!


La je crois que c'est la meilleur blague que j'ai entendu depuis bien longtemps ;-)

vojomag.com

vojomag (27 mai 2016) disait:

Même si l’actuelle tige de selle télescopique du géant Sram reste une référence du secteur avec sa commande hydraulique, le modèle n’a pas toujours présenté une fiabilité constante.


endurotribe.com
endurotribe (27 mai 2016) disait:

les entrailles de la Reverb ont été complètement réétudiées pour gagner en fiabilité


bike-magazine.fr
bikemagazine (27 mai 2016) disait:

de nombreux retours des utilisateurs sur la fiabilité du modèle


Et fiabilité pas constante c'est un euphémisme. Autour de moi il n'y en a qu'une qui ne soit pas encore reparti en garantie. Ils ont fait aussi fort qu'avec les freins avid !


Pour moi j'ai résolu le problème j'ai une tds de secours.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 27/05/2016 - 20:44
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je vois pas ce qu il y a de drole!
un tds telescopique, c est un truc minuscule car leger, avec des portées ridiculement petites, qui passe sa vie a se prendre 60-70 kg qui force et essaie de faire coulisser deux tubes pas dans l'axe...paye tes contraintes
et contrairement a une fourche (lefty mise a part) il n y a pas de deuxième jambage et d'arceau/axe pour rigidifier...

alors oui, désolé, mais comme un bike, frein, amortos, voiture, etc, ca mérite un entretien de temps a autres...ne serait ce que changer les bagues de friction...

les gens qui pestent que leur matos marche pas alors qu ils ne l entretiennent pas, ca me fera toujours rire (ca marche avec le vélo en entier, ses roulements, les purges de freins, de suspensions, de tige de selle, et la transmission...)

d'un autre coté, ceux qui encensent leur fourche haut de gamme ET préparée (parce que ca fait classe) et qui ne l ont pas ouverte depuis un an (ce qui revient a rouler une chiotte) me font marrer aussi...

au même titre que sur un autre post tu pestais contre ta transmission alors que tu ne copntroles même pas l'usure de ta chaine, la tu juges de la fiabilité d'une pièce que tu sembles ne pas entretenir.

ma voiture c'est pareil, si je serre le moteur a 60000km alors que j ai pas fait l entretien tous les 20000, personne s'en étonnera...

entretenez votre matos! et la quand ca lâche bien entretenu on peut parler de souci de fiabilité.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (27 mai 2016) disait:

je vois pas ce qu il y a de drole!
un tds telescopique, c est un truc minuscule car leger, avec des portées ridiculement petites, qui passe sa vie a se prendre 60-70 kg qui force et essaie de faire coulisser deux tubes pas dans l'axe...paye tes contraintes
et contrairement a une fourche (lefty mise a part) il n y a pas de deuxième jambage et d'arceau/axe pour rigidifier...

alors oui, désolé, mais comme un bike, frein, amortos, voiture, etc, ca mérite un entretien de temps a autres...ne serait ce que changer les bagues de friction...

les gens qui pestent que leur matos marche pas alors qu ils ne l entretiennent pas, ca me fera toujours rire (ca marche avec le vélo en entier, ses roulements, les purges de freins, de suspensions, de tige de selle, et la transmission...)

d'un autre coté, ceux qui encensent leur fourche haut de gamme ET préparée (parce que ca fait classe) et qui ne l ont pas ouverte depuis un an (ce qui revient a rouler une chiotte) me font marrer aussi...

au même titre que sur un autre post tu pestais contre ta transmission alors que tu ne copntroles même pas l'usure de ta chaine, la tu juges de la fiabilité d'une pièce que tu sembles ne pas entretenir.

ma voiture c'est pareil, si je serre le moteur a 60000km alors que j ai pas fait l entretien tous les 20000, personne s'en étonnera...

entretenez votre matos! et la quand ca lâche bien entretenu on peut parler de souci de fiabilité.


Pour l'entretien pas de soucis je suis entièrement d'accord et j'ai très certainement des progrès à faire encore que je ne dois pas être le pire.
Mais la reverb entretenu ou pas pas c'est pas fiable. Quand a l'entretien de la reverb je n'ai pas le temps de le faire il me la passe en garantie avant (7 mois). Si tout se passe bien, l'année prochaine j'aurais la nouvelle (en garantie) et je devrais être tranquille pour un bout de temps j’espère.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
celle de mon meta v3 a fait deux ans sans un pet de souci. et la je suis sur une stealth 150 qui a une bague d'usure morte mais qui fait le taf sans se degrader plus...pour l instant j ai rien a leur reprocher (sauf le fait qu il faut regler plus rapide en remontée quand il fait froid)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
@ ratm,
Je te dis ça avec le plus grand respect, compte tenu de ta corpulence et de ta bonne fréquence de roulage, il apparaît que ton matériel est dans la limite haute de sa conception-poids-résistance prévu.
Bien sûr, des plus léger auront des soucis aussi et comme on te dit ci-dessus, un contrôle régulier de son matos, des bonnes pratiques en matiere de nettoyage et d'entretien et un pilotage souple améliorent la fiabilité.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
mat24bc (27 mai 2016) disait:

Salut,

il existe une (des?) tige télescopique sans commande au guidon, avec une tirette sous le bec de selle. Je pense à celle que j'avais, une KS900 je crois. C'est moins pratique, mais c'est moins cher et tu t'embête pas avec le câble.

Moi aussi, je pensais à ce modèle. Ca prend du jeu au bout de 3 ans et ça fait son job. Mon pote la passe de son enduro à son freeride suivant le type sortie comme ses cadres ont le même diamètre de tube de selle.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
kampfar (28 mai 2016) disait:

@ ratm,
Je te dis ça avec le plus grand respect, compte tenu de ta corpulence et de ta bonne fréquence de roulage, il apparaît que ton matériel est dans la limite haute de sa conception-poids-résistance prévu.
Bien sûr, des plus léger auront des soucis aussi et comme on te dit ci-dessus, un contrôle régulier de son matos, des bonnes pratiques en matiere de nettoyage et d'entretien et un pilotage souple améliorent la fiabilité.


Quand je parles d'un matériel je ne m'arrête jamais à mon expérience personnel. J'ai de nombreux cas autours de moi qui sont dans ma situation.
En ce qui me concerne la partie mécanique résistait bien comme souvent c'est la cartouche qui à laché ...

Sinon comme tds fiable je me demande s'il n'y a pas les Giant contact. Mon fils en a une depuis trois ans aucun entretien (a part le nettoyage à l'huile silicone à chaque sortie) et elle a juste un peu de jeu.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
j'ai un pote qui en a flingué une...comme quoi ca arrive sur tout.

puis surtout la giant contact elle est pas démontable!

c'est peut etre parce que je suis mécano, mais je préfère avoir un reverb qui tient "en moyenne un an et demi sais y toucher" mais qui est full démontable et avec les pièces de rechange dispo.
q'une qui tient 3 ans mais qui est indémontable ensuite, donc poubelle
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Merci à tous pour vos réponses et désolé du retard pour la mienne :)
Pour répondre dans l'ordre

mat24bc: effectivement, j'y ai pensé, j'avoue ne pas avoir creusé cette solution. C'est sûr que dans l'idéal, une commande au guidon serait la bienvenue mais si je trouve un modèle qui remplit tous mes critères avec ce système de commande sous la selle, pourquoi pas.

ratm54: ton cas illustre un peu ce que j'ai pu lire, entendre, et voir à droite et à gauche. Bon, c'est vrai qu'avec tes 106kg, comme dit plus haut, il y'a quand même de très fortes contraintes sur la tige de selle.
La Nouvelle Reverb, j'ai vu mais mis à part le discours marketing SRAM qui dit que la nouvelle elle est trop bien et vachement plus fiable que l'ancienne qui était en fait de la merde mais on vous le dit que maintenant (Lolilol) parce qu'on aime faire des blagues chez SRAM, eh ben on sait pas grand chose sur ce qu'elle vaut réellement et sur le long terme.
Et puis le prix est carrément prohibitif pour l'instant.

La SB3 ne m'intéresse pas parce que je n'envisage pas d'être limité à une position Haute et une basse. Autant rester avec une TDS normale dans ce cas là. Je trouve pas que ça serve à grand chose avec juste 2 positions.


Bon, dans tous les cas, il n'y a aucune tige de selle qui remplisse complètement mon cahier des charges. Et vu le prix que ça coûte, ça m'embête un peu de faire autant de concessions avec aussi peu de garanties sur la fiabilité.
Ceci dit, je suis pas trop brute avec le matos, plutôt soigneux, et je compte bien faire un entretien suivi dans ça devrait limiter peut être un peu les risques. Car comme le dit Razgriz, on entend pas mal de gens qui pestent contre leur matos, mais on sait pas si les conditions d'utilisation ou l'entretien a été correctement fait, et je pense que de ce côté là, il y'a franchement de tout.

Donc en gros, soit je trouve une bonne affaire pendant les soldes d'ici peu de temps, soit j'attends un peu voir ce que vaut la nouvelle reverb, soit je reste avec une bonne vieille tige pas suspendue, soit... Ben je sais pas. :D

Pas évident! :(
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
salut,
FOX va sortir sa nouvelle tige de selle aussi.
et comme d'hab, je cite:
L’avantage concurrentiel de la Transfer, selon Fox, repose sur un mécanisme simple et facile à doser (pour trouver facilement/rapidement la bonne hauteur) qui s’actionne (assis ou non sur la selle) sans avoir à exercer de grand effort sur la commande, le tout dessiné pour être fiable/durable et ce en usage intensif et par tous temps.

a voir.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
a voir si c'est démontable et facile d'entretien pour le rider lambda...
parce que la fiabilité ca dure qu un temps...et après...
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in