Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
Bonjour !

Je me demandais si vous saviez si certains préparateurs de suspensions, pouvez ou savez réaliser des traitements anti-friction sur les fourches genre Diamant like carbon tout ça tout ça..?

Je vais acquérir un spad avec une fox 40 rc2 fit, et je me disais que ça me coûterait peut être moins cher de me faire préparer la fourche plutôt que de la changer pour une fox 40 rc2 fit Factory. Non pas que je pense à changer de fourche, mais plutôt pour l'optimiser.

Du coup dans la préparation, je sais pas si le traitement peut se faire ou si c'est carrément un changement de plongeurs, ou si ça se fait ou non.

Est ce que quelqu'un s'est déjà posé la question ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
je vois pas trop ou tu veux en venir...

pour prendre exemple de fox, il y a les fox normales, avec un traitement antifriction couleur doré, et les versions haut de gamme dites "kashima" plus foncées, mais grosso modo c'est surtout marketting.

demonter sa fourche tous les 3 mois et graisser les joints, c'est bien plus efficace niveau friction que n'importe quel traitement.

après la qualité d'une fourche se fait par la qualité de son ressort et de sa cartouche hydraulique.
et la en effet une préparation peut aider, suivant le modele
Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
D'accord, je comprends ce que tu dis.
Parce qu'en fait, j'avais du mal à percevoir la différence entre la kashima et la "normal" à croire que le traitement kashima est un vrai plus au vu de son tarif.

Si tu m'assure que celui-ci est essentiellement marketing alors... ça m'arrange :)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Le DLC ne tient que sur des plongeurs acier en fait. Et c'est dans les 300€ de mémoire le traitement. Autant dire que t'as autre chose à faire avant.
Premier truc à faire: mettre le bon ressort avec une cartouche plus performante (ou préparée), avec un entretient régulier.
Ensuite calibrer les bagues de guidage... puis changer les joints (à ce niveau on est dans le pouillème, avant ça faut penser aux roues/pneus/freins...).
T'as un mano précis sur ta pompe à pneus? :lol:
Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
Non pas vraiment pour le mano x)
J'ai cité le DLC mais il y en a d'autres. Après oui pour le prix il y a d'autres choses à faire avant.

Simplement est ce que ça apporte quelque chose ?
Je sais pas ce que vous en pensez sinon, mais c'est quand même dommage d'avoir à faire une préparation sur du matos à ce prix là.

Sans penser que j'ai le niveau pour rider du préparer loin de là, mais je vous partage ma pensée.

Comment se fait il que des préparateurs réalisent de meilleurs travaux que les marques elles mêmes ?
Ou est ce juste du sur mesure ? Ce qu'une marque ne peut apporter et ça se comprends.

Bref ouais je pousse loin ????
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Nogeaka (14 juil. 2016) disait:

Comment se fait il que des préparateurs réalisent de meilleurs travaux que les marques elles mêmes ?
Ou est ce juste du sur mesure ? Ce qu'une marque ne peut apporter et ça se comprends.


Les préparateurs optimisent les suspensions pour chaque pilote.
quand rock shox fait la pike, qui sera vendu par centaine de milliers d'exemplaires, ils font une fourche qui convient a chaque rider mais sans plus.
après je ne vais pas te mentir, avec ta fourche tu as tellement de paramètres sur lesquelles tu peux jouer que si tu sais vraiment bien régler tes suspensions, tu n'auras pas besoin de prépa.

comme dit plus haut, optimise a fond ton matériel avec les bon réglages.
une fois ce cap passé, tu verras si c'est ton vélo qui te limite ou l'inverse.
Nogeaka
Nogeaka

inscrit le 21/05/15
21 messages
Merci pour ces réponses !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in