Matgic
Matgic

inscrit le 02/11/16
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Bonjour à tous,

Je suis amateur en VTT Freeride, j'ai un Scott Voltage FR730 typé descente.
Seulement je souhaiterais pouvoir monter quelques cotes plus facilement on va dire. Je sais bien qu'a la base ce n'est pas un velo pour grimper mais des fois il le faut.

A l'heure actuelle je suis en 8 Vitesses, cassette 11-32, dérailleur Sram X5 , mono plateau Truvativ Ruktion 1.0 34 dents et je souhaitais "mouliner" un peu plus.

On m'a conseillé dans un 1er temps de changer de plateau pour un 28 ou 30 dents mais je ne sais pas exactement ce qu'il faut.
Egalement la cassette mais au max je peux mettre 11-34 a priori.

Merci d'avance pour vos conseils de Pro.

Mathieu.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
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salut,
c'est toi qui a posé sensiblement (exactement) la même question sur vélovert? non?
pour ce qui est de choisir entre 28 ou 30, pas grand monde pourra te dire comme ça ce qu'il te faut, c'est bien trop subjectif.
mais passer de 34 à 30, tu sentiras déjà une bonne difference...
Matgic
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inscrit le 02/11/16
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Oui c est moi ;)
Je serais partant pour un plateau 30 dents mais je ne suis pas l'aise au moment de faire le choix sur probike par ex. En terme de compatibilité.
barth_65
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si ton pédalier c'est ça:
fnac.com

tu peux prendre n'importe quel plateau en 30 dents et 104BCD (c'est l'entraxe entre deux visses de fixation du plateau). mesure sur ton pédalier si tu veux etre certain, si entre le centre de deux visses diamétralement opposées tu as 104mm, c'est un plateau 104 BCD qu'il te faut. genre ça (premier de la liste sur PBS):
fnac.com


et prends un "narrow-wide", ca évite les déraillement.

barth_65
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c'est ca.;
tu peux pas aller plus bas
Matgic
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inscrit le 02/11/16
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Merci à toi.
Niveau chaine ya rien a faire ?
barth_65
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Matgic ( 2 nov. 2016) disait:

Merci à toi.
Niveau chaine ya rien a faire ?


si, faut la mettre à la bonne longueur.voir le manuel de la chaine ici:
sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com

en page 6....
bien prendre en compte "l'avis" en page 5 qui dit que:

Cadres tout suspendus : pour mesurer la
chaîne, comprimez d’abord l’amortisseur
arrière de manière à ce que l’axe arrière se
situe au plus loin du jeu de pédalier. Baissez
la pression de l’amortisseur arrière ou
retirez-le si nécessaire


à toi de jouer.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par barth_65, 03/11/2016 - 08:49
ratm54
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Salut,

Mettre un 30 dents sur un freeride ne me semble pas une idée lumineuse. Tu risques de manquer de gros rapport pour relancer sur certaines pistes en 30x11.
Je te conseille de changer le dérailleur et le trigger pour passer en 1x11 avec une cassette 11-42.
barth_65
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ratm54 ( 3 nov. 2016) disait:

Salut,

Mettre un 30 dents sur un freeride ne me semble pas une idée lumineuse. Tu risques de manquer de gros rapport pour relancer sur certaines pistes en 30x11.
Je te conseille de changer le dérailleur et le trigger pour passer en 1x11 avec une cassette 11-42.

il ne relance pas le monsieur..... c'est lui qui l'a dit sur VV. puis un plateau c'est pas cher et vite changé, si ca va pas c'est pas dramatique
ratm54
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barth_65 ( 3 nov. 2016) disait:

ratm54 ( 3 nov. 2016) disait:

Salut,

Mettre un 30 dents sur un freeride ne me semble pas une idée lumineuse. Tu risques de manquer de gros rapport pour relancer sur certaines pistes en 30x11.
Je te conseille de changer le dérailleur et le trigger pour passer en 1x11 avec une cassette 11-42.

il ne relance pas le monsieur..... c'est lui qui l'a dit sur VV. puis un plateau c'est pas cher et vite changé, si ca va pas c'est pas dramatique

Moi non plus je ne suis pas vraiment un grand relanceur. Mais quand il faut aller chercher une double en sortie de virage bah il n'y pas trop le choix.
Après à lui de voir.
Matgic
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barth_65 ( 3 nov. 2016) disait:

Matgic ( 2 nov. 2016) disait:

Merci à toi.
Niveau chaine ya rien a faire ?


si, faut la mettre à la bonne longueur.voir le manuel de la chaine ici:
sram-cdn-pull-zone-gsdesign.netdna-ssl.com

en page 6....
bien prendre en compte "l'avis" en page 5 qui dit que:

Cadres tout suspendus : pour mesurer la
chaîne, comprimez d’abord l’amortisseur
arrière de manière à ce que l’axe arrière se
situe au plus loin du jeu de pédalier. Baissez
la pression de l’amortisseur arrière ou
retirez-le si nécessaire


à toi de jouer.


Merci Barth pour le lien et l'info
Matgic
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ratm54 ( 3 nov. 2016) disait:

Salut,

Mettre un 30 dents sur un freeride ne me semble pas une idée lumineuse. Tu risques de manquer de gros rapport pour relancer sur certaines pistes en 30x11.
Je te conseille de changer le dérailleur et le trigger pour passer en 1x11 avec une cassette 11-42.


Salut,

C'est quoi le trigger ? le shifter ?

En 11-42 je vais pas devoir changer le corps de roue libre ?
barth_65
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C'est ça, trigger, shifter, manette c'est la même piece
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Non pas besoin de changer le corps de roue libre si tu prends une cassette 11-42.
Par contre il faut changer :
Shifter,
Dérailleur,
Chaine,
Plateau,
Cassette.

Prends du shimano slx ou du sram nx.
barth_65
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ratm54 ( 4 nov. 2016) disait:

Non pas besoin de changer le corps de roue libre si tu prends une cassette 11-42.
Par contre il faut changer :
Shifter,
Dérailleur,
Chaine,
Plateau,
Cassette.

Prends du shimano slx ou du sram nx.


et ca va lui couter une blinde.... d'où l'idée de commencer par un plateau à 50 balles, voir ce que ça dit et si jamais, au pire un plateau de rechange c'est jamais perdu...
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je pense qu en effet le mieux est de pas sortir l artillerie lourde des le début!

solution "pauvre" changer pour un plateau de 30 ou 32, sachant que le seul risque est que tu moulines dans les passages rapides, mais a voir si ca te gene.

solution riche, tout changer comme marqué juste au dessus. mais c'est un peu prématuré.

ce que je te conseille de faire: attendre un peu et aller tester, je m explique:
la t es en 34t devant et 11-32 derriere.

quand tu as la vitesse la plus rapide t as un rapport de 34/11=3.09
sur la vitesse juste apres tu as 34/13=2.61


si tu passais en 30t devant tu aurais 30/11=2.72

donc tu perdrais un peu moins d'une vitesse coté rapide (puis tu la gagnerais coté "moulinage";)
va rouler une derniere fois avec ta transmi actuelle sans utiliser la vitesse la plus petite (pignon de 11t derrière) si t arrives a t en passer sans gene, alors tu peux sereinement passer sur un 30t devant.

si ca passe pas tu peux passer en 10v simple, ce qui te fera changer:
plateau de 30 (35€)
chaine en 10v (12€)
shifter 10v en occaz (20€ max)
derailleur 10v neuf ou d'occaz (30-45€)
cassette 10v 11-36 neuve(35€)
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Un dernier point pour monter en 30x32 il faut qu'il soit pêchu ou que le pente ne soit pas trop forte.
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ratm54 ( 4 nov. 2016) disait:

Un dernier point pour monter en 30x32 il faut qu'il soit pêchu ou que le pente ne soit pas trop forte.

pas pire qu'avec son 34x32 actuel...
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barth_65 ( 4 nov. 2016) disait:

ratm54 ( 4 nov. 2016) disait:

Un dernier point pour monter en 30x32 il faut qu'il soit pêchu ou que le pente ne soit pas trop forte.

pas pire qu'avec son 34x32 actuel...


Oui forcément mieux, c'est d'ailleurs le but. A voir si sa lui suffit. Éventuellement s'il peut faire un test avec un autre vélo (enduro, all mountain) pour se faire une idée cela correspond à pu près à du :
24x26
26x28
32x34
34x36
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
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