com64
com64

inscrit le 01/05/15
9 messages
Bonjour à tous,

J'envisage de changer de pédales auto et de chaussures sur mon Meta V4.
A ce jour, je roule avec des Shimano SPD M424 ou M545 et des chaussures Shimano blanche/noire (modèle avant les AM9 - f. Barel roulait avec).

Avez-vous des suggestions?

Thanks
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je roule actuellement avec des pedales shimano xt all moutain a cage et des chaussures shimano/northwave/mavic.
J'ai roulé avec les anciennes crank brother mallet et c'était vraiment mieux au niveau de l'accroche, mais crank brother c'est pas fiable.
Les pédales shimano j'arrive a faire 5 ans sans trop de prise de tête avec un graissage de temps en temps.
Pour les chaussures bah pareil, shimano c'est fiable. Les chaussures northwave sont top niveau confort praticité mais nettement moins fiable. Les chaussures mavic sont pas très confortable (super rigide) mais pour le reste ca fait le taf.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Perso, je roule avec des pédales auto shimano, et des cales SPD, en dessous, et les
chaussures ce sont des BTWIN, a 59 €, ça marche super bien, avec un bon règlage c'ets bien.
Comme je n'ai qu'un RR340, on ne pas trop faire de folies avec !!!

Tchao
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Salut,

Je ne pourrais pas te faire de comparaisons, je roule en Time depuis toujours (ATAC XC qui ont plus de 10 ans, DH4 et MX4)
J'en suis satisfait : fiabilité, possibilité de réglage de l'angle de déchaussement et de la dureté du ressort sur certaines paires (il me semble), solidité (j'en essayé de couper un caillou avec la MX et elle n'a pas bronché !!), facilité d'utilisation même dans la boue. Les pédales Mavic semblent identiques.

Pour les chaussures, je roulais en TIME puis, maintenant,en Scott (toutes 2 typés XC). J'ai aussi une paire de Shimano MT31 pour la dh / fr et cie mais la semelle commence sérieusement à fatiguer donc je ne suis pas certain de la qualité de ce modèle (à relativiser avec le nombre de portage). Après avoir entendu pas mal de bien de 5.10, j'ai voulu essayer une paire "mixte" qui puisse me servir aussi bien en Dh qu'en enduro. A Noël, j'ai donc eu les Kestrel Lace mais je ne les aies pas encore essayé (pas de grosses sorties en enduro avec portage, seulement du roulage donc je prend les Scott bien plus légères ;-) ).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Giant78 ( 9 janv. 2017) disait:

Salut,

Je ne pourrais pas te faire de comparaisons, je roule en Time depuis toujours (ATAC XC qui ont plus de 10 ans, DH4 et MX4)
J'en suis satisfait : fiabilité, possibilité de réglage de l'angle de déchaussement et de la dureté du ressort sur certaines paires (il me semble), solidité (j'en essayé de couper un caillou avec la MX et elle n'a pas bronché !!), facilité d'utilisation même dans la boue. Les pédales Mavic semblent identiques.

Pour les chaussures, je roulais en TIME puis, maintenant,en Scott (toutes 2 typés XC). J'ai aussi une paire de Shimano MT31 pour la dh / fr et cie mais la semelle commence sérieusement à fatiguer donc je ne suis pas certain de la qualité de ce modèle (à relativiser avec le nombre de portage). Après avoir entendu pas mal de bien de 5.10, j'ai voulu essayer une paire "mixte" qui puisse me servir aussi bien en Dh qu'en enduro. A Noël, j'ai donc eu les Kestrel Lace mais je ne les aies pas encore essayé (pas de grosses sorties en enduro avec portage, seulement du roulage donc je prend les Scott bien plus légères ;-) ).


Ca m'intéresse !
Quand tu roules décroché dans un passage technique ca adhère bien quand même ?
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
ratm54 ( 9 janv. 2017) disait:

Ca m'intéresse !
Quand tu roules décroché dans un passage technique ca adhère bien quand même ?

Je ne suis pas sûr que ma réponse te soit d'une grande aide...

Il m'arrivait de rouler décroché avec les XC (qui n'ont pas de cage) quand je débutais en auto, maintenant c'est de moins en moins le cas (voire plus du tout). Autre point, je roule souvent en chaussures type XC donc plutôt rigide, étroite et semelle dure type plastique (une semelle en caoutchouc doit davantage se déformer sous le poids et donc offrir un peu plus de grip).

Je vais essayer de détailler clairement.
En déclipsant et en repositionnant ton pied "normalement" sur la pédale, tu auras comme un pivot (autour de l'axe vertical. En gros rotation de droite à gauche) lié au contact de la cale sur le ressort. Ceci dit, à faible vitesse (c'est dans ce cas que je déclenchais en cas de doute), c'est largement gérable, j'émets quelques réserves si le rythme s'accélère et que ça tabasse (mais dans ce cas, vaut mieux rester accroché aux pédales). Tu as toujours la possibilité d'appuyer ton pied par la voûte plantaire au besoin pour ne pas être gêné par la cale (suivant tes chaussures).

Maintenant, le pourquoi je n'ai pas d’expérience récente du genre : je suis complètement habitué aux pédales, et j'arrive à sortir le pied même en catastrophe (il m'arrive de me faire des belles frayeurs mais globalement les boîtes que je me suis mise ne sont pas liées aux pédales). De fait, je prends le parti de ne pas déclipser car je trouve que c'est encore plus casse-g***** d'avoir un pied qui traîne sur des pédales auto.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Giant78 ( 9 janv. 2017) disait:

ratm54 ( 9 janv. 2017) disait:

Ca m'intéresse !
Quand tu roules décroché dans un passage technique ca adhère bien quand même ?

Je ne suis pas sûr que ma réponse te soit d'une grande aide...

Il m'arrivait de rouler décroché avec les XC (qui n'ont pas de cage) quand je débutais en auto, maintenant c'est de moins en moins le cas (voire plus du tout). Autre point, je roule souvent en chaussures type XC donc plutôt rigide, étroite et semelle dure type plastique (une semelle en caoutchouc doit davantage se déformer sous le poids et donc offrir un peu plus de grip).

Je vais essayer de détailler clairement.
En déclipsant et en repositionnant ton pied "normalement" sur la pédale, tu auras comme un pivot (autour de l'axe vertical. En gros rotation de droite à gauche) lié au contact de la cale sur le ressort. Ceci dit, à faible vitesse (c'est dans ce cas que je déclenchais en cas de doute), c'est largement gérable, j'émets quelques réserves si le rythme s'accélère et que ça tabasse (mais dans ce cas, vaut mieux rester accroché aux pédales). Tu as toujours la possibilité d'appuyer ton pied par la voûte plantaire au besoin pour ne pas être gêné par la cale (suivant tes chaussures).

Maintenant, le pourquoi je n'ai pas d’expérience récente du genre : je suis complètement habitué aux pédales, et j'arrive à sortir le pied même en catastrophe (il m'arrive de me faire des belles frayeurs mais globalement les boîtes que je me suis mise ne sont pas liées aux pédales). De fait, je prends le parti de ne pas déclipser car je trouve que c'est encore plus casse-g***** d'avoir un pied qui traîne sur des pédales auto.


Effectivement je reste sur ma faim !
Tu n'as pas essayé avec les shimano mt31 ?
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
C'est vrai qu'une fois qu'on est habitués aux pédales auto, on ne peut plus s'en passer !!!
Au début mon 340, n'en avait pas, et c'est un pote qui m'avait convaincu, et j'ai essayé .
Par contre il m' a donné une petit astuce sympa pour ne pas se casser la gueule en déclipsant, c'est
de faire comme si on écrasait une clope avec le pied, . Car au début je ne vous cache pas que je suis pris des gamelles
mais c'est le métier qui rentre ! Après on s'y fait bien
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut:

Pour les pédales, je roule depuis toujours en crankbro sans réel soucis de fragilité ou de fiabilité. En revanche pour moi c'est candy la plupart du temps et mallet (sans picots) pour l'enduro engagé (montagne, etc). Le gros défaut c'est l'usure des cales assez rapide. Du coup j'achète des cales générique en chine, bien moins cher mais qualité pas top (enfin ça fonctionne mais ça s'use plus vite).
Là il y a les HT T1 qui me font de l’œil comme pas possible: aussi légère que mes candy, autant de plateforme que mes mallet, un système un peu intermédiaire entre crank et shim (apparemment sensations proches de crank, mais avec la possibilité de régler le ressort)...

Pour les pompes j'ai (eu) northwave et idem aucun soucis de fiabilité. Maintenant je suis en kestrel (à boa) et c'est assez fantastique: plutôt rigides, confortables, le serrage boa top, style sympa (pour ceux qui finissent leur ride au bar c'est toujours un plus :lol: ). Peut être pas idéale pour les gros portages/rando à pied (un poil rigide, donc le talon peut vite frotter si le serrage n'est pas bien fait), mais aucun soucis sur des portages raisonnables. Et dans ce cas, la semelle five ten aide beaucoup. Finition au top, et solide pour couronner le tout.
Le seul moment ou je ne les portes pas, c'est quand il fait vraiment froid, là je prends les nortwaves celsius.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remsdu95 ( 9 janv. 2017) disait:

Salut:

Pour les pédales, je roule depuis toujours en crankbro sans réel soucis de fragilité ou de fiabilité. En revanche pour moi c'est candy la plupart du temps et mallet (sans picots) pour l'enduro engagé (montagne, etc).


J'ai eu les anciennes candy et et les anciennes mallet je n'ai jamais réussi à faire 2 ans sans être emmerdé. Les axes et les roulements sont sous dimensionnés et prenait beaucoup de jeu en 18 mois. Je n'ai pas testé les nouvelles mal. De manière général crank je ne prends plus ca n'est pas fiable. Par les mallet étaient génial comme pédale en utilisation AM/Enduro.


Remsdu95 ( 9 janv. 2017) disait:


Pour les pompes j'ai (eu) northwave et idem aucun soucis de fiabilité. Maintenant je suis en kestrel (à boa) et c'est assez fantastique: plutôt rigides, confortables, le serrage boa top, style sympa (pour ceux qui finissent leur ride au bar c'est toujours un plus :lol: ). Peut être pas idéale pour les gros portages/rando à pied (un poil rigide, donc le talon peut vite frotter si le serrage n'est pas bien fait), mais aucun soucis sur des portages raisonnables. Et dans ce cas, la semelle five ten aide beaucoup. Finition au top, et solide pour couronner le tout.
Le seul moment ou je ne les portes pas, c'est quand il fait vraiment froid, là je prends les nortwaves celsius.


Les chaussures j'ai eu des shimano et maintenant j'ai des nortwave (enduro, celsius, dolomites) et des mavics.
Les nortwaves sont super confortables mais vieillissent mal (semelle qui fissure). L'accroche des celsius (ancienne génération) sur les pédales shimano xt am non calé est catastrophique ! Pour les enduro boa c'est du tout bon.

Les five ten kestrel boa je ne connaissait pas, elle ont l'air sympa.
Les pédale HT ont l'air bien mais elle coutent une blinde ce qui ne me semble carrément pas justifié et qui s'explique par le nombre de coureurs sponsorisés ce qui d'ailleurs au passage n'est pas un gage de qualité pour moi !
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
ratm54 ( 9 janv. 2017) disait:

Effectivement je reste sur ma faim !
Tu n'as pas essayé avec les shimano mt31 ?

Non, je ne mets les Shimano que pour rouler en dh / fr donc avec les DH4 et comme je te disais je préfère rouler accroché que tenter un déclenchement hasardeux.
Vu le design de la semelle des Shimano par rapport au Scott, je ne serais pas surpris que ça accroche un poil mieux.
Même si ça ne vaut pas un vrai test terrain, si tu veux je ferais un petit test demain dans le garage. Je devrais sentir tout de suite si le pied porte mieux ou non.

@Remsdu95
Merci pour ce retour rassurant sur les kestrel, j'avais un doute si j'avais fait le bon choix et il semblerait que oui. J'ai privilégié la version lacet, car ayant le cou-de-pied assez fort, j'ai peur que le boa ne sert pas suffisamment le pied.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
OK, mais j'ai opté pour les velcros, pour les chaussures, car en cas de pépins, ou de chutes, les noeuds mouillés
bonjour !!! Tandis que les velcros, ça se retire facilement. Mais j'aime bien les chaussures BTWIN, que j'ai pris
à Décathlon, car avec 3 velcros, c'est très bien, et il y a une bonne tenue en y ajoutant les cales SPD en dessous
c'est le pied !! :mrgreen:

Bye Bye
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
ratm54 ( 9 janv. 2017) disait:

Effectivement je reste sur ma faim !
Tu n'as pas essayé avec les shimano mt31 ?


Effectivement les Shimano semblent avoir plus d'accroche que les Scott sur les Mx. Tu peux plus facilement avancer ou reculer légèrement le pied pour être plus en appui sur la pédale une fois declipsé. Après, malgré leurs larges cages, les mx ou dh de Time ne sont pas prévues pour rouler déclenché (contrairement au crankbrother).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Giant78 (11 janv. 2017) disait:

ratm54 ( 9 janv. 2017) disait:

Effectivement je reste sur ma faim !
Tu n'as pas essayé avec les shimano mt31 ?


Effectivement les Shimano semblent avoir plus d'accroche que les Scott sur les Mx. Tu peux plus facilement avancer ou reculer légèrement le pied pour être plus en appui sur la pédale une fois declipsé. Après, malgré leurs larges cages, les mx ou dh de Time ne sont pas prévues pour rouler déclenché (contrairement au crankbrother).


Je roules clipser la plupart du temps. Il n'empêche que parfois la situation nécessite de reposer le pied sur la pédales sans clipser et la avec les nortwave celsius et les shimano xt am je ne suis pas à la fête.
Oui donc les time mx c'est à peu près comme les shimano xt AM. Les mallet pour cela c'était vraiment génial. Dommage que les roulements ne tiennent pas dans le temps.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Par contre les shimano sont super bien, mais quand il y a de la boue, ça a tendance
a faire un bouchon et cela glisse un peu, mais ce n'est pas trop catastrophique !
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
ratm54 (11 janv. 2017) disait:

Je roules clipser la plupart du temps. Il n'empêche que parfois la situation nécessite de reposer le pied sur la pédales sans clipser et la avec les nortwave celsius et les shimano xt am je ne suis pas à la fête.
Oui donc les time mx c'est à peu près comme les shimano xt AM. Les mallet pour cela c'était vraiment génial. Dommage que les roulements ne tiennent pas dans le temps.
Je ne connaissais ni tes pédales, ni tes chaussures, j'ai donc jeté un œil. Ça ne m'étonne pas que tu luttes un peu avec les northwave, elles ont quasi la même semelle que mes Scott. Je me demande si la cage des mx n'est pas un peu plus grande.
Enfin, il faut reconnaître que CB a signé un beau coup avec les mallet parce que finalement il y en a quand même pas mal qui apprécient de pouvoir rouler brièvement déclipsés. Shimano ne faisait pas une paire suivant le même principe ?

VTT1954 (11 janv. 2017) disait:

Par contre les shimano sont super bien, mais quand il y a de la boue, ça a tendance
a faire un bouchon et cela glisse un peu, mais ce n'est pas trop catastrophique !
Pour ça les Time sont vraiment top : la boue ne leur fait pas peur.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages

salut.
toujours en CB mallet, mais un peu marre des roulements fatigués (qui fatiguent vite d'ailleurs).
j'ai acheté mais pas testé encore ça:
probikeshop.fr

@rtam: tu remarqueras qu"il n'y a pas le roulements à aiguilles de mer** qui tient pas la route, remplacé par une espece de grosse bague en matiere composite (au dessus des bouchons sur la photo). à voir si ça tient.
je vous dirai quand je les aurai posé, j'avais pris ça car un de mes roulements s'etait grippé et que j'avais foiré le bouchon en voulant le dévisser (oui je cumule), et il s'est débloqué par magie donc je touche pas pour le moment...

sinon y'a FUNN qui a sorti ça que je tenterai bien aussi, mais je rajouterai un deux picot sur l'avant de la cage et un derrière (fait chier d'acheter du neuf pour le percer/tarauder/picoter dès le début.

probikeshop.fr

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Giant78 (11 janv. 2017) disait:

ratm54 (11 janv. 2017) disait:

Je roules clipser la plupart du temps. Il n'empêche que parfois la situation nécessite de reposer le pied sur la pédales sans clipser et la avec les nortwave celsius et les shimano xt am je ne suis pas à la fête.
Oui donc les time mx c'est à peu près comme les shimano xt AM. Les mallet pour cela c'était vraiment génial. Dommage que les roulements ne tiennent pas dans le temps.
Je ne connaissais ni tes pédales, ni tes chaussures, j'ai donc jeté un œil. Ça ne m'étonne pas que tu luttes un peu avec les northwave, elles ont quasi la même semelle que mes Scott. Je me demande si la cage des mx n'est pas un peu plus grande.
Enfin, il faut reconnaître que CB a signé un beau coup avec les mallet parce que finalement il y en a quand même pas mal qui apprécient de pouvoir rouler brièvement déclipsés. Shimano ne faisait pas une paire suivant le même principe ?


Les northwave celcius artic gtx c'est pour passer l'hiver au chaud. Après j'ai les northwave enduro qui elle accroche nettement mieux.
Les MX ont peut un peu plus de surface. Mais je suis suffisamment satisfait des shimano xt am pour ne pas franchir le pas à l'aveugle. Il faudrait que je puisse tester les mx.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
barth_65 (11 janv. 2017) disait:

salut.
toujours en CB mallet, mais un peu marre des roulements fatigués (qui fatiguent vite d'ailleurs).
j'ai acheté mais pas testé encore ça:
probikeshop.fr

@rtam: tu remarqueras qu"il n'y a pas le roulements à aiguilles de mer** qui tient pas la route, remplacé par une espece de grosse bague en matiere composite (au dessus des bouchons sur la photo). à voir si ça tient.
je vous dirai quand je les aurai posé, j'avais pris ça car un de mes roulements s'etait grippé et que j'avais foiré le bouchon en voulant le dévisser (oui je cumule), et il s'est débloqué par magie donc je touche pas pour le moment...

sinon y'a FUNN qui a sorti ça que je tenterai bien aussi, mais je rajouterai un deux picot sur l'avant de la cage et un derrière (fait chier d'acheter du neuf pour le percer/tarauder/picoter dès le début.

probikeshop.fr


Sur les spank spike il y a aussi une bague et en moins de 6 mois elle était grippé. Il faut donc regraisser régulièrement ... De plus une bague pour le rendement c'est pas top alors sur une pièce en rotation comme les pédales et en am ....

Les crank brother mallet était mes pédales préférés mais les roulement qui prennent du jeu m'ont usés :twisted:

C'est quand même terrible ! Avec les mallet et leur système de clipsage crank à certainement une des meilleur pédales am / enduro / dh du marché mais il gâche tout avec des axes et roulements sous dimensionné pour gagner quelques grammes ...

Au passage maintenant quand je voie une pédale ultra plate donc à axe fin je pars dans la directio opposé :lol:

C'est pour cela que time/mavic qui communique sur des axes/roulements "surdimensionnés" ca me plait bien !
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Avec les Northwave enduro, ça doit être un peu mieux déjà, non ?
Effectivement, il ne vaut mieux pas tenter car je pense que tu auras le même problème avec. Ça reste avant tout des pédales automatiques, certes la cage est plus large mais elles ne restent pas faites pour rouler déclipsé.
Je crois que je suis un peu loin pour te proposer un test, je suis de région parisienne.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Giant78 (11 janv. 2017) disait:

Avec les Northwave enduro, ça doit être un peu mieux déjà, non ?
Effectivement, il ne vaut mieux pas tenter car je pense que tu auras le même problème avec. Ça reste avant tout des pédales automatiques, certes la cage est plus large mais elles ne restent pas faites pour rouler déclipsé.
Je crois que je suis un peu loin pour te proposer un test, je suis de région parisienne.


Oui les nortwave enduro sont très bien.
Merci pour le test mais effectivement je suis de lorraine donc ca fait un bout de route.
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
ratm54 (11 janv. 2017) disait:

Oui les nortwave enduro sont très bien.
Merci pour le test mais effectivement je suis de lorraine donc ca fait un bout de route.


Pour info, je viens d'aller voir. Les MX4 font environ 69 mm (au centre entre les 2 ressorts, à peine moins aux extrémités) sur 79 (au niveau d'une extrémités où la cage remonte).
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
C'est marrant, perso sur trois paires de crank que j'utilise depuis des années, j'ai changé une fois les roulements de mes candy 3 (pour presque rien sur 123rlt et cie), et rien de plus. Les malet que j'ai ne roulent pas souvent, mais pas de soucis non plus.
Et j'ai aussi une paire de spank Pike depuis au moins 4 ans que je n'utilise presque plus mais qui ont bien roulées, et idem 0 soucis...

Donc bon la fiabilité c'est aussi une question de chance. A noter tout de même que si je n'épargne pas le matos, je reste un poids léger donc forcément ça aide :cool:

PS: et les "bagues" je crois que le terme technique c'est "palier" ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Remsdu95 (11 janv. 2017) disait:

C'est marrant, perso sur trois paires de crank que j'utilise depuis des années, j'ai changé une fois les roulements de mes candy 3 (pour presque rien sur 123rlt et cie), et rien de plus. Les malet que j'ai ne roulent pas souvent, mais pas de soucis non plus.
Et j'ai aussi une paire de spank Pike depuis au moins 4 ans que je n'utilise presque plus mais qui ont bien roulées, et idem 0 soucis...

Donc bon la fiabilité c'est aussi une question de chance. A noter tout de même que si je n'épargne pas le matos, je reste un poids léger donc forcément ça aide :cool:

PS: et les "bagues" je crois que le terme technique c'est "palier" ;-)


Le poids peut être un peu mais pas que, parce que barth65 n'est pas très lourd.
J'ai eu les candy C en plastique aussi et la aussi "pas de bol" j'ai tapé l'extérieur de la pédale et j'ai arraché le bouchon vissé extérieur ... Résultat j'avais les roulements apparent ... J'avais du mettre du silicone de mémoire ....

Les shimano avec 108 kgs je fait cinq ans tranquille en démontant juste l'axe et en mettant une bonne dose de graisse dans la partie creuse à la sortie de l'hiver. Ensuite je re-visse l'axe et la vieille graisse ressort.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Pour le moment je "touche du bois", j'ai des shimano depuis 3 ans, et pas d'ennuis !!!
Pourvu que ça dure !!