Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Comme c'est les soldes (et bientôt mon anniv) j'ai craqué pour une paire de HT T1, je vous ferai un retour après quelques sorties :cool:
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Tu vas nous raconter ça !!!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Une alternative intéressante compatible spd et a priori fiable (axe normal) :
pinkbike.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 22/01/2017 - 11:01
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Perso, les SPD me conviennent très bien, et pour mon bike basique (RR 340) cela
me suffit largement !!!! ;-) :lol:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Comme promis, petit retour sur les pédales HT T1 après qq dizaines de bornes.
Perso j'ai toujours roulé en crank brothers, mais j'en avais marre de bouffer une paire de cales tous les 6 mois, et aussi de changer de pédales entre les mallet et candy selon le programme (montagne ou rando)... Du coup je voulais une paire de pédales avec une cage dans la taille de mes mallets mais au poids des candy. Vu l'excellente presse des HT (notamment le mécanisme "hybride shimano/crank) je me suis dis que ça valait le coup d'essayer avec les promos de début d'année.

Niveau poids: 366gr tout pile la paire (donc un poil plus que les candy 3, mais bien moins que les mallets). Niveau finition, c'est vraiment propre et beau.

Installation, rien de particulier, si ce n'est que l'axe est mieux "dégagé" au niveau du pédalier donc moins de risque que la cage frotte en cas d'utilisation de protection dudit pédalier. Les cales sont en acier (comme shim) au lieu du laiton des cranks. Seul petit point négatif, sur mes 5.10 Kestrel, il a fallu que je monte les cales sans spacer, alors qu'avant j'avais une fine plaque acier qui protégeait la semelle.

Sur le terrain, j'ai réglé la tension à 1 tour du minimum pour essayer et c'est nickel. L'enclenchement et le déclenchement sont aussi faciles que sur les cranks mais nettement plus francs. Avec les cales d'origines, on sent bien que les 4° de liberté sont moindre que les crank mais ça ne me gène pas (j'essayerai peut être les 8° par la suite), au contraire même le pied sort instantanément.
En mode pédalage il y a un peu de jeu, le pied peut facilement bouger (je pense que la chaussure ne touche pas la cage), en revanche dès que je suis en appui plus rien ne bouge et la cage apporte vraiment un bon maintient.
Je n'ai pas eu l'occasion de tester déclipsé, mais ce sera au niveau des mallets sans aucun doutes.
Sinon j'ai déjà réussi à taper 2-3 bonnes pierres au pédalage et j'ai juste la cage qui est un peu marquée, donc ça a l'air bien solide.

Un point mitigé: même si je n'ai pas eu de soucis avec, la boue est bien moins bien évacuée que sur les cranks.

Deux points potentiellement négatifs: le mécanisme présentait des traces de rouilles après le premier rinçage/séchage (du coup au second j'ai passé un coup de WD40), à priori rien de grave, mais c'est dommage.
Et au niveau de la jonction axe/cage j'ai pas mal de graisse qui sort, donc normal ou zone à risque ??

En bref c'est du beau matos, pas donné, mais visiblement de bonne qualité. Il faudrait voir par rapport au système shimano si il y a des avantages/inconvénients particuliers. En attendant je suis très content de cet achat.
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Salut à toi, bon compte rendu !!! Apparemment tu as l'air satisfait.

Personnellement avec mon spad RR340, j'ai installé les Shimano avec les cales SPD, c'est super.

En principe je change les cales SPD une fois par an, et changer ça c'est un jeu d'enfant. En tout cas
depuis que j'ai des auto, je ne pourrais pas m'en passer. Evidemment beaucoup pourraient dire que
pour un spad basique comme le mien ça ne vaut pas le coup, mais on a des sensations terriblement
agréables même en montée, car on gagne en puissance !!
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Après avoir essayé de nombreux modele le meilleurs compromis pour moi reste Crank Bro' Mallet et Five Ten hellcat spd
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
C'est sur on a tous nos préférences personnelles concernant les pédales autos !!

On ne peut pas influencer chaque utilisateur !!!
Oliver Gough
Oliver Gough

inscrit le 03/09/15
222 messages
Stations : 7 avisMatos : 21 avis

Remsdu95 si tu es motivé à poster un vrai avis ici avec quelques photos ce serait génial :-)
26in.frhttps
Comme ça ton avis pourra être lu par le plus grand nombre
Merci d'avance!

Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pas de soucis, je vais les rouler un peu plus histoire d'avoir un peu de recul sur la fiabilité ;)
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Tiens nous au courant sur tes sensations, suite à tes pédales auto !!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in