ratm54
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Pour moi le graal en matière d'amortissement correspond à une courbe progressive. Récemment j'ai lu un test de vtt dans lequel il est mentionné que l'amortissement est trop progressif ce qui fait que :
1) On se fait brasser à mi course
2) Il est difficile de consommer tous l'amortissement

La conclusion était qu'il valait mieux un amortissement linéaire. Je n'adhère pas trop à cette thèse. Sans tomber dans l’excès j'aime bien ne pas me retrouver écraser contre le cintre ou taper dans le fond au niveau de l'amortisseur. Le durcissement en fin de course est un mécanisme qui permet de prévenir ce genre de situation.

Qu'en pensez vous ?
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razgriz65
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que trop progressif c est comme trop linéaire,c est pas bon, faut un juste milieu.

alors imagine un amortos tres progressif sur un bike qui est lui aussi tres progressif (capra par exemple) pour le rider moyen ca fait en effet une fin de course impossible a aller chercher, sauf a rouler avec un sag immense (donc naze) et un manque de prise de debattement sur les petits chocs, donc un gros brassage dans les pierriers.
mat24bc
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Moi aussi j'aime plutôt les amortis progressif et j'ai aussi lu l'article dont tu parle. J'ai un capra, et d'origine j'ai pas franchement trouvé que c'était progressif. avec un sag de 30% je tapais au fond au moindre petit saut, idem pour la lyrik. mon petit gabarit (55kg) et donc le peu d'air dans les suspentions pourrait expliquer ce manque de progressivité. Actuellement je roule avec 3 tokens dans la lyrik et 6 rings dans l'amortisseur pour ne pas avoir la sensation d'aller au fond. j'utilise tout le débattement mais seulement sur des gros sauts, en ride "normal" il me reste environ 1cm de déb. Mais je sais pas si je dois garder cette réserve de débattement pour les grosses réceptions ou les passages de trous foireux (c'est pas la majore partie du temps passé sur le vélo mais ça arrive quand même) ou retirer des rings/token.
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mat24bc (18 nov. 2016) disait:

Moi aussi j'aime plutôt les amortis progressif et j'ai aussi lu l'article dont tu parle.


Ca me rassure un peu. J'aime bien le petit coté sécurité supplémentaire qu'apporte les amortissements progressifs quitte à me faire brasser un peu plus, sans tomber dans l'excès non plus.
Même avec les 2 tokens dans la pike j'ai bien talonné une fois sur un saut, à tel point que je n'était pas loin d'avoir le torse sur le cintre. Bon c'était un jump hors parcours donc j'aurais pu fermé les bv, ce que je fait maintenant.


mat24bc (18 nov. 2016) disait:

Moi aussi j'aime plutôt les amortis progressif et j'ai aussi lu l'article dont tu parle. J'ai un capra, et d'origine j'ai pas franchement trouvé que c'était progressif. avec un sag de 30% je tapais au fond au moindre petit saut, idem pour la lyrik. mon petit gabarit (55kg) et donc le peu d'air dans les suspentions pourrait expliquer ce manque de progressivité. Actuellement je roule avec 3 tokens dans la lyrik et 6 rings dans l'amortisseur pour ne pas avoir la sensation d'aller au fond.


Pour la pike c'est pareil j'ai besoin de 2 token.
Par contre pour le le monarch debonair je suis dans la situation inverse ce qui me semble plus normal. En effet j'ai beaucoup de mal à consommé tout le sag et il me reste 1/2 cm de course au niveau de l'amortisseur avec 35% de sag. Je pense que mon poids élevé (108 kgs) est un élément déterminant dans ce cas. Le cinématique influe également.


mat24bc (18 nov. 2016) disait:

Actuellement je roule avec 3 tokens dans la lyrik et 6 rings dans l'amortisseur pour ne pas avoir la sensation d'aller au fond. j'utilise tout le débattement mais seulement sur des gros sauts, en ride "normal" il me reste environ 1cm de déb. Mais je sais pas si je dois garder cette réserve de débattement pour les grosses réceptions ou les passages de trous foireux (c'est pas la majore partie du temps passé sur le vélo mais ça arrive quand même) ou retirer des rings/token.


La je pense qu'il y a plusieurs école. J'aime avoir aussi un peu de marge. Mais j'essaie d'avoir 1/2 cm sur la fourche et moins sur l'amortisseur.
D'autres estiment plutôt qu'il faut tout consommer. Ca se défend également ! Quel est l’intérêt d'une fourche de 170 mm pour en utiliser 160 ...
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J'aime et il me faut pour ma pratique des suspensions progressives.
Emmener la suspension au bout, une fois sur une descente chrono ou sur une journée de bikepark indique qu'on utilise bien tout le débattement. C'est même l'indication d'un bon réglage de fin de course.
Il est anormal de ne jamais se servir des derniers millimètres. Le raisonnement de la marge de sécurité ne tient pas selon moi.
La progressivité peut aussi être bien assistée par le réglage de la compression rapide. J'essaie de faire un mix des 2.
Le sag est le sag, la fin de course est la fin de course ;-) jouer sur un sag à la limite extrême supérieure ou inférieure n'est pas la bonne démarche pour tenter de gérer une fin de course insatisfaisante.
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Après, pour pinailler et faire le n3rd, il y a progressivité et progressivité. Un v10, un Tues et Lapierre DH, ce sont 3 vélos progressifs mais avec des progressivités bien différentes.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 20/11/2016 - 01:38
mikerr
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mat24bc (18 nov. 2016) disait:

Moi aussi j'aime plutôt les amortis progressif et j'ai aussi lu l'article dont tu parle. J'ai un capra, et d'origine j'ai pas franchement trouvé que c'était progressif. avec un sag de 30% je tapais au fond au moindre petit saut, idem pour la lyrik. mon petit gabarit (55kg) et donc le peu d'air dans les suspentions pourrait expliquer ce manque de progressivité. Actuellement je roule avec 3 tokens dans la lyrik et 6 rings dans l'amortisseur pour ne pas avoir la sensation d'aller au fond. j'utilise tout le débattement mais seulement sur des gros sauts, en ride "normal" il me reste environ 1cm de déb. Mais je sais pas si je dois garder cette réserve de débattement pour les grosses réceptions ou les passages de trous foireux (c'est pas la majore partie du temps passé sur le vélo mais ça arrive quand même) ou retirer des rings/token.


55 kgs et 3 token dans la lyrik il y a un probleme.
J'en fais 85 et sur une 160 il y a les 2 monté d'origine, c'est parfait a mon gout (limite a en enlever 1)
Vu ton poid, t'en aurais viré, ok, mais la, je pense que tu ne sais pas regler ta fourche, ou elle a un probleme.

Pour l'amortisseur je ne dit rien, je n'ai jamais roulé sur ce bike.
kampfar
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Awesome (20 nov. 2016) disait:

Après, pour pinailler et faire le n3rd, il y a progressivité et progressivité. Un v10, un Tues et Lapierre DH, ce sont 3 vélos progressifs mais avec des progressivités bien différentes.

Et alors ....?
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Le premier devient vraiment progressif sur la fin du débattement, sur le deuxième la progression est exponentielle et sur le dernier la progressivité est constante du début à la fin, telle une diagonale. Mine de rien, c'est pas pareil.

Regarde les courbes rouges :







Mine de rien, ça dicte ce qu'on ressent dans les pieds.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 20/11/2016 - 13:17
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Je vois plus clair.
Surtout que dans le lot il y a aussi la courbe de vélos bien linéaires pour comparaison.
La situation est meilleure qu'il y a dix ans en arrière où il existait pleins de courbes dégressives.
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Pour moi la courbe idéale est une courbe exponentielle. Qu'en pensez vous ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/11/2016 - 19:48
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mikerr (20 nov. 2016) disait:

mat24bc (18 nov. 2016) disait:

Moi aussi j'aime plutôt les amortis progressif et j'ai aussi lu l'article dont tu parle. J'ai un capra, et d'origine j'ai pas franchement trouvé que c'était progressif. avec un sag de 30% je tapais au fond au moindre petit saut, idem pour la lyrik. mon petit gabarit (55kg) et donc le peu d'air dans les suspentions pourrait expliquer ce manque de progressivité. Actuellement je roule avec 3 tokens dans la lyrik et 6 rings dans l'amortisseur pour ne pas avoir la sensation d'aller au fond. j'utilise tout le débattement mais seulement sur des gros sauts, en ride "normal" il me reste environ 1cm de déb. Mais je sais pas si je dois garder cette réserve de débattement pour les grosses réceptions ou les passages de trous foireux (c'est pas la majore partie du temps passé sur le vélo mais ça arrive quand même) ou retirer des rings/token.


55 kgs et 3 token dans la lyrik il y a un probleme.
J'en fais 85 et sur une 160 il y a les 2 monté d'origine, c'est parfait a mon gout (limite a en enlever 1)
Vu ton poid, t'en aurais viré, ok, mais la, je pense que tu ne sais pas regler ta fourche, ou elle a un probleme.

Pour l'amortisseur je ne dit rien, je n'ai jamais roulé sur ce bike.


je ne suis surement pas un king de la prépa mais je ne pense pas non plus être une quiche pour régler les suspat. Les réglages dépendent de trop de paramètres entre les pilotes pour être comparé. Les tokens n'ont rien a voir avec le poids du pilote, ils servent juste à gérer la fin de course, et dépendent du style de pilotage. Si tu ne saute jamais limite il n'y a pas besoin de token. Moi c'est l'inverse je saute souvent, et comme j'ai pas énorme d'air dans la fourche pour avoir 30% de sag, sans token je vais au fond trop vite. Après j'en convient je pourrais en virer éventuellement 1 et ne pas avoir cette réserve de 1cm de débattement qui me sert seulement pour les grosses réceptions foireuses.
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Pour le lien entre le poids et la progressivité je ne suis pas sur, il faudrait faire des mesures ou en trouver pour avoir des certitudes. Cela étant très souvent tu entends dire que les poids léger ont besoins de moins de token. Cela sous entend donc un lien entre le poids et la progressivité. Après mythe collectif ou réalité, va savoir ! En tout cas ce n'est pas appuyé par des mesures.

Les token servent a apporter plus de progressivité en fin de course. Pour moi je les assimile en quelque sorte à une gestion des hautes vitesses. Cela sert effectivement en cas de saut mais également dans le cas de gros gaz qui finissent sur du plat par exemple. Je fait des tests à un token (au lieu de deux) en utilisant les bv cette hiver. Je me suis fait une petite frayeur en ouvrant un gros gaz pas de 3 mètres qui tombe sur un chemin blanc. Bah ca a bien tapé aussi ! D'ailleurs je pense revenir très rapidement à deux tokens !

Pour ton cas tu peut enlever un token et jouer sur les BV quand tu as un gros saut en perspective. Sinon il y a ca aussi qui peut être sympa pour la pike :
http://www.mrpbike.com/rampcart/

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 21/11/2016 - 13:43
mikerr
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Pour avoir Pike, yari et lyrik sous la main, je trouve simplement bizarre de mettre autant dans une fourche qui a plus de volume vu que c'est une 180 maxi. Apres il est vrai qu'en meme hauteur, d'origine la pike est a zero, et la lyrik a 2 token, donc il y a des chances que je me mélange moi meme les pinceaux sur les reglages :oops:

Perso en 160 dans les 2 cas les 2 fourches (pike et lyrik, la yari est monté sur le bike de ma femme) reste d'origine, et comme je l ai dit plus haut, je suis pas loin de virer un token dans la lyrik
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mikerr, 21/11/2016 - 18:40
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ratm54 (21 nov. 2016) disait:

Pour le lien entre le poids et la progressivité je ne suis pas sur, il faudrait faire des mesures ou en trouver pour avoir des certitudes. Cela étant très souvent tu entends dire que les poids léger ont besoins de moins de token. Cela sous entend donc un lien entre le poids et la progressivité. Après mythe collectif ou réalité, va savoir ! En tout cas ce n'est pas appuyé par des mesures.

Les token servent a apporter plus de progressivité en fin de course. Pour moi je les assimile en quelque sorte à une gestion des hautes vitesses. Cela sert effectivement en cas de saut mais également dans le cas de gros gaz qui finissent sur du plat par exemple. Je fait des tests à un token (au lieu de deux) en utilisant les bv cette hiver. Je me suis fait une petite frayeur en ouvrant un gros gaz pas de 3 mètres qui tombe sur un chemin blanc. Bah ca a bien tapé aussi ! D'ailleurs je pense revenir très rapidement à deux tokens !

Pour ton cas tu peut enlever un token et jouer sur les BV quand tu as un gros saut en perspective.


Il me semble, les basses vitesses influent quasi pas sur la fin de course. Les Tokens s'associent plutôt avec les hv pour la gestion de la fin de course (gros chocs, enfoncement rapide)
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@ matt24 Honnetement le dernier cm que tu te gardes pour les réceptions foireuses te sers souvent?
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kampfar (21 nov. 2016) disait:

ratm54 (21 nov. 2016) disait:

Pour le lien entre le poids et la progressivité je ne suis pas sur, il faudrait faire des mesures ou en trouver pour avoir des certitudes. Cela étant très souvent tu entends dire que les poids léger ont besoins de moins de token. Cela sous entend donc un lien entre le poids et la progressivité. Après mythe collectif ou réalité, va savoir ! En tout cas ce n'est pas appuyé par des mesures.

Les token servent a apporter plus de progressivité en fin de course. Pour moi je les assimile en quelque sorte à une gestion des hautes vitesses. Cela sert effectivement en cas de saut mais également dans le cas de gros gaz qui finissent sur du plat par exemple. Je fait des tests à un token (au lieu de deux) en utilisant les bv cette hiver. Je me suis fait une petite frayeur en ouvrant un gros gaz pas de 3 mètres qui tombe sur un chemin blanc. Bah ca a bien tapé aussi ! D'ailleurs je pense revenir très rapidement à deux tokens !

Pour ton cas tu peut enlever un token et jouer sur les BV quand tu as un gros saut en perspective.


Il me semble, les basses vitesses influent quasi pas sur la fin de course. Les Tokens s'associent plutôt avec les hv pour la gestion de la fin de course (gros chocs, enfoncement rapide)


Absolument d'accord !
Mais si tu durci les BV tu peux obtenir un amortissement d'un saut de 2 mètres sur l'ensemble de la course de la fourche (ou de l'amortisseur). C'est bien évidemment moins bon qu'un réglage des HV ou les tokens. L’avantage des bv part rapport au token c'est que tu peux les modifier en fonctions de ton parcours (ou de la saison). En gros tu ajoute le nombre de token - 1 et tu affine avec les BV. Bon après c'est pour essayer de voir ce que l'on peut tirer de la pike comme cela. Mais globalement cela fait deux ans que j'ai la pike rct3 avec 2 token et les bv complètement ouvert. C'est de loin de le meilleur réglage que j'ai trouvé ce qui me fait dire que le réglage des bv sur la pike n'est au mieux pas indispensable voir ne sert pas à grand chose et qu'il vaut mieux affiner son réglage avec les token (si besoin).
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kampfar (21 nov. 2016) disait:

@ matt24 Honnetement le dernier cm que tu te gardes pour les réceptions foireuses te sers souvent?

+1
Dans l'absolu essaie de réduire le débattement inutilisé a grand max 0.5 cms. Pour Royal suspension du débattement inutilisé est du débattement perdu.
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Moi c'est plus le 30% de SAG qui me titille. Dans tous les conseils de réglages de "pro" que j'ai trouvé, la fourche est toujours conseillée dans les 15-20% de SAG.
30% c'est une valeur d'amorto.

Après je ne peux que conseiller d'aller lire le tuto d'enduro-mtb. C'est en anglais, mais ça explique une (la) bonne méthode pour bien régler sa fourche.

enduro-mtb.com

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Remsdu95 (21 nov. 2016) disait:

Moi c'est plus le 30% de SAG qui me titille. Dans tous les conseils de réglages de "pro" que j'ai trouvé, la fourche est toujours conseillée dans les 15-20% de SAG.
30% c'est une valeur d'amorto.

Après je ne peux que conseiller d'aller lire le tuto d'enduro-mtb. C'est en anglais, mais ça explique une (la) bonne méthode pour bien régler sa fourche.

enduro-mtb.com


Intéressant, merci !
Un exemple de sag à 25% a l'avant :
endurotribe.com
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Mais c'est des RS Pike alors que ton article est sur du Fox. Cela étant la manière de réglé est la même !

Je vais faire des essais de sag entre 15 et 25% a l'avant. A l'arrière je suis à 35%.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 21/11/2016 - 21:31
mikerr
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Le SAG ok, mais comment est il reglé?

A30% assis ou en condition de roulage? La on peux s'amuser sur les reglages :lol:
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Bah pour un vélo d'enduro (j'aurais tendance à dire pour tout type en fait) normalement c'est équipé, debout sur les pédales et centré en position d'attaque.
Après 15-20 ou 20-25% (perso je trouve cette plage plus réaliste pour le rider normal), c'est juste une base. Comme expliqué dans le guide, en ayant l'hydraulique ouverte, il faut trouver le compromis entre talonnage et sensibilité. Ensuite régler rebond, puis compression (en respectant bien les méthodes de bracketing).
Et enfin, si les réglages ne sont pas encore satisfaisant, passer aux tokens (ou par une prépa), ce qui oblige à tout reprendre...

Effectivement c'est "pénible" comme méthode, mais il vaut mieux passer une matinée et trouver un super réglage (qu'il ne faudra ajuster que de qq clics et psi en fonction du terrain) que de rouler tout le temps avec une fourche mal réglée et passer des heures à comparer ses settings avec ceux des autres sur le net :mrgreen:
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Remsdu95 (21 nov. 2016) disait:

Moi c'est plus le 30% de SAG qui me titille.


Moi aussi, 30% sur une petite fourche pourrait être son problème de base.
mat24bc
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kampfar (21 nov. 2016) disait:

@ matt24 Honnetement le dernier cm que tu te gardes pour les réceptions foireuses te sers souvent?


ça dépends des sorties. une sortie typé bikepark avec beaucoup de saut j'utilise tout le débattement. mais des sorties du genre c'est pas non plus toutes les semaines. Le gros de mes sorties effectivement je ne me sert pas tant du dernier cm. d'où ma remarque du début est-ce qu'il faut le garder ? D'après les réponses c'est non. Je pense enlever un token, et fermer la compression pour les sorties où ça saute beaucoup et on verra bien.
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Oui il faut que tu passe a 20-25% de sag et que tu enlève des token pour consommer quasiment tout ton débattement. Ensuite pour les gros saut tu jouera sur les BV (ou tu peux passer ton sag à 20% ou remettre un token).

Concernant le sag on ne peut effectivement comparer les SAG qu'a l'unique condition que l'on ai la même manière de mesurer ce qui ne doit pas être le cas. Pour ma part je considère que l'on doit être habiller avec la poche a eau pleine (ce que je ne fait jamais du coup j'enlève 3% de sag ie pour 25% je me met environ à 22%). Par contre je mesure le sag en me mettant assis délicatement sur la selle et en posant les mains sur le cintre. Debout c'est problématique parceque la position du pilote va varier d'avant en arrière et provoquer un enfoncement de la fourche et de l'amortisseur pour se mettre en position haute qui n'est pas du sag. Au final le SAG n'est pas un absolu c'est un premier réglage qui doit être confronter aux sensations lors pilotage (ma fourche plonge trop, travaille trop basse, je talonne trop vite).