mat24bc (18 nov. 2016) disait:
Moi aussi j'aime plutôt les amortis progressif et j'ai aussi lu l'article dont tu parle.
Ca me rassure un peu. J'aime bien le petit coté sécurité supplémentaire qu'apporte les amortissements progressifs quitte à me faire brasser un peu plus, sans tomber dans l'excès non plus.
Même avec les 2 tokens dans la pike j'ai bien talonné une fois sur un saut, à tel point que je n'était pas loin d'avoir le torse sur le cintre. Bon c'était un jump hors parcours donc j'aurais pu fermé les bv, ce que je fait maintenant.
mat24bc (18 nov. 2016) disait:
Moi aussi j'aime plutôt les amortis progressif et j'ai aussi lu l'article dont tu parle. J'ai un capra, et d'origine j'ai pas franchement trouvé que c'était progressif. avec un sag de 30% je tapais au fond au moindre petit saut, idem pour la lyrik. mon petit gabarit (55kg) et donc le peu d'air dans les suspentions pourrait expliquer ce manque de progressivité. Actuellement je roule avec 3 tokens dans la lyrik et 6 rings dans l'amortisseur pour ne pas avoir la sensation d'aller au fond.
Pour la pike c'est pareil j'ai besoin de 2 token.
Par contre pour le le monarch debonair je suis dans la situation inverse ce qui me semble plus normal. En effet j'ai beaucoup de mal à consommé tout le sag et il me reste 1/2 cm de course au niveau de l'amortisseur avec 35% de sag. Je pense que mon poids élevé (108 kgs) est un élément déterminant dans ce cas. Le cinématique influe également.
mat24bc (18 nov. 2016) disait:
Actuellement je roule avec 3 tokens dans la lyrik et 6 rings dans l'amortisseur pour ne pas avoir la sensation d'aller au fond. j'utilise tout le débattement mais seulement sur des gros sauts, en ride "normal" il me reste environ 1cm de déb. Mais je sais pas si je dois garder cette réserve de débattement pour les grosses réceptions ou les passages de trous foireux (c'est pas la majore partie du temps passé sur le vélo mais ça arrive quand même) ou retirer des rings/token.
La je pense qu'il y a plusieurs école. J'aime avoir aussi un peu de marge. Mais j'essaie d'avoir 1/2 cm sur la fourche et moins sur l'amortisseur.
D'autres estiment plutôt qu'il faut tout consommer. Ca se défend également ! Quel est l’intérêt d'une fourche de 170 mm pour en utiliser 160 ...
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