ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Presqu'un an après je souhaite reprendre la discussion sur les réglages de la rock shox pike :
26in.frhttps

Mais bon le sujet est fermé, donc j'en ouvre un nouveau ...

Premier point Quels sont vos réglages (poids, sag, pression, token bv) et est ce que vous avez évolué dans vos réglages ?

Durant tout l'été j'ai roulé avec 30% de sag 75 psi avec 2 tokens et 6 clics depuis la position complètement ouverte pour 108 kgs. Ces réglages m'allaient bien mise à part que sur les longues descentes (finale ligure) je ne suivait pas physiquement au niveau des avants bras qui avaient tendance à fumer.

Je trouvais que les 6 clics (ie 10 depuis la position fermée) me convenait parfaitement et que j'avais découvert la formule magique de la pike. J'étais même prêt à la "vendre" sur les forums avant de découvrir et constater suite à un entretien que les bv de la pike ne fonctionne que sur les 5 premiers clics depuis la position fermée, le 5ème clic correspondant à des bv complètement ouverte (aucun ralentissement) :
youtube.com

A noter par contre que sur les cinq premier clic depuis la position fermé le changement est relativement significatif quand on agit directement sur la cartouche. Avec la fourche remonté et en pression c'est un peu moins évident mais cela reste quand même significatif.

Et la ma première réflexion je suis un gros blaireau parceque Razgriz65 l'avait plus moins dit (on ne sent pas différence sur 2 clics).

Mais comme je suis quelqu'un de persévérant (têtu :-P ) je vais profiter de l'hiver pour modifier et affiner mes réglages compte tenu de ces nouvelles connaissances.

L'idée c'est qu'en hiver je fait moins de gros saut et que j'ai besoin d'un amortissement plus smooth afin de privilégier l'adhérence (boue, racines). Je vais donc retirer un token (il m'en restera donc un) et travailler sur les cinq dernier clic. Je vais donc me positionner sur le 4ème au départ et peut être évoluer vers le 3ème ou le 2ème clic. J’utiliserai les 2 positions les plus fermées pour les sauts.

Sinon j'ai vu cette cartouche mrp
http://www.mrpbike.com/rampcart/
qui remplace les token et permet de régler la progressivité de la pike à la main. Vous en pensez quoi ?

Un dernier point. Depuis peu je suis passé de 75 psi à 95 psi avec seulement 4 kgs de plus et sans toucher au réglages. Vous avez déjà rencontré ce genre de situation ?

JMRS63
JMRS63

inscrit le 14/12/15
216 messages
Moi je viens de passer sur une pike 160 a la place de ma yari 160 aussi . Réviser avant montage .
Première chose , je la règle comme la yari sauf au niveau des bv qui comptes plus de clic sur la pike .
Niveau sag ,c est pas ca et apres essai dans la rue , la fourche est plutot ferme . J ai vite tilté qu il devait y avoir des tokens . Je baisse en pression et vais essayer , la fourche est toujours un poil trop ferme et surtout je prend moins de débattement que d habitude (essai dans la rue je précise) . J ai donc repensais comme toi a Razgriz65 qui disait que si on ne talonné pas les tokens ne servait pas a grand chose . J ai donc viré les tokens qui etait au nombre de deux et j ai mis la pression préconisé d origine et j ai retrouvé comme la yari un sag de 30% et une fourche qui va un poil plus loin en débattement ... bref comme ma yari qui sur le terrain se comportais tres bien (sag 30% , fourche qui gomme bien le terrain et 1cm de rab avant talonnage) .
A voir sur le terrain . Pour précision , je pèse 60 kg alors je ne sais pas si ca joue sur tout ca ?? peut etre qu une personne de 20 kg ou 30 kg de mieux aura besoin d un tokens ou deux pour avoir une fourche qui talonne pas et qui garde quand meme une bonne souplesse . :?:
Pour les bv , contrairement a la yari , je trouve pas vraiment de changement dans les clics et moi c est plutot les 4 , 5 premier clic depuis tout ouvert qui me sont bénéfique , tandis que plus haut elle reste plutôt ferme et ne gomme pas vraiment le terrain .
Là aussi , est ce que le poids du pilote ne joue pas ? Toi qui justement va jouer sur la fin de réglage ??
Pour la détente , je me suis caler comme sur la Yari a savoir sur 10 clic depuis le lièvre (soit le milieu) .
J avais essayer une détente plus ouverte encore : 3 , 4 clic depuis lièvre est la fourche est plus absorbante sur les chemins mais sur du gros dévers en descente le vélo tirer tout droit , il tourné pas :shock: j ai testé plusieurs chose se jour là et en remontant la détente , j ai enfin pu prendre se virage sans tirer tout droit . Au final , je me retrouve a se réglage qui sans le vouloir est le juste milieu soit 10 clic

En parlant de token , j en aurais bien monté un ou deux sur la Sektor que je viens de monté sur mon meta HT . Malgré un sag a 25% , j ai l impression que d être juste sur le vélo je me retrouve a bouffé la moitié du débattement et au freinage j ai l impression d avoir fait un saut deja :lol: . A voir a l essai mais je pense que je vais enfin connaitre le talonnage avec celle ci :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JMRS63, 17/11/2016 - 17:47
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
JMRS63 (17 nov. 2016) disait:

Moi je viens de passer sur une pike 160 a la place de ma yari 160 aussi . Réviser avant montage .
Première chose , je la règle comme la yari sauf au niveau des bv qui comptes plus de clic sur la pike .
Niveau sag ,c est pas ca et apres essai dans la rue , la fourche est plutot ferme . J ai vite tilté qu il devait y avoir des tokens . Je baisse en pression et vais essayer , la fourche est toujours un poil trop ferme et surtout je prend moins de débattement que d habitude (essai dans la rue je précise) . J ai donc repensais comme toi a Razgriz65 qui disait que si on ne talonné pas les tokens ne servait pas a grand chose . J ai donc viré les tokens qui etait au nombre de deux et j ai mis la pression préconisé d origine et j ai retrouvé comme la yari un sag de 30% et une fourche qui va un poil plus loin en débattement ... bref comme ma yari qui sur le terrain se comportais tres bien (sag 30% , fourche qui gomme bien le terrain et 1cm de rab avant talonnage) .
A voir sur le terrain . Pour précision , je pèse 60 kg alors je ne sais pas si ca joue sur tout ca ?? peut etre qu une personne de 20 kg ou 30 kg de mieux aura besoin d un tokens ou deux pour avoir une fourche qui talonne pas et qui garde quand meme une bonne souplesse . :?:


Oui clairement le poids à une influence sur la fourche en général. Je suppose que les fourches sont dimensionné pour poids standard qui doit tourner dans les 75 kgs. Donc forcement avec tes 60 kgs tu est en desous de la norme et tu n'a pas besoin de 2 tokens. Inversement cela a plus de sens en étant plus lourd ou en attaquant fort.

JMRS63 (17 nov. 2016) disait:

Pour les bv , contrairement a la yari , je trouve pas vraiment de changement dans les clics et moi c est plutot les 4 , 5 premier clic depuis tout ouvert qui me sont bénéfique , tandis que plus haut elle reste plutôt ferme et ne gomme pas vraiment le terrain .
Là aussi , est ce que le poids du pilote ne joue pas ? Toi qui justement va jouer sur la fin de réglage ??


Pour ma part j'ai une cartouche 2015. Donc a part si tu as une autre cartouche je suis catégorique les clics au dela du 5 ème ne serve strictement à rien. J'ai effectué ce test directement sur la cartouche avec les fourreaux démontés.
Cela étant le test effectué était avec un déplacement de la tige de la cartouche à vitesse relativement lente. Du coup je me demande si le résultat est reproductible sur un enfoncement plus rapide.


JMRS63 (17 nov. 2016) disait:

Pour la détente , je me suis caler comme sur la Yari a savoir sur 10 clic depuis le lièvre (soit le milieu) .
J avais essayer une détente plus ouverte encore : 3 , 4 clic depuis lièvre est la fourche est plus absorbante sur les chemins mais sur du gros dévers en descente le vélo tirer tout droit , il tourné pas :shock: j ai testé plusieurs chose se jour là et en remontant la détente , j ai enfin pu prendre se virage sans tirer tout droit . Au final , je me retrouve a se réglage qui sans le vouloir est le juste milieu soit 10 clic


Je suis à 12 clic depuis tout ouvert en détente (8 depuis fermé;). C'est ce que m'a conseillé Royal suspension. Au debut je trouvais que la détente n'était pas assez rapide et puis finalement je mis suis fait.

JMRS63 (17 nov. 2016) disait:

En parlant de token , j en aurais bien monté un ou deux sur la Sektor que je viens de monté sur mon meta HT . Malgré un sag a 25% , j ai l impression que d être juste sur le vélo je me retrouve a bouffé la moitié du débattement et au freinage j ai l impression d avoir fait un saut deja :lol: . A voir a l essai mais je pense que je vais enfin connaitre le talonnage avec celle ci :lol:


Je pense que le diamètre des fourreau à incidence. Si c'est possible pour la sektor, l'ajout de token devrait résoudre ton problème.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in