xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Bonjour,
Mon grand plateau commence a s'user et je voudrais le remplacer.... 36t 10spd truvativ 2x10 104bcd
Je ne le trouve pas sur le net et chez Canyon ils doivent le commander... Savez vous ou je peux trouver ce plateu ou équivalent ?
Est ce possible de passer en 38 sans devoir tout changer ?
Merci pour votre aide.
J'ai actuellement une transmission avec 2 plateaux et 10 vitesses.
Merci pour votre aide
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages

salut,
genre ça:
probikeshop.fr

tout les plateaux en 104 bcd (4trous) sont quasi interchangeables, tous mettre tout et n'importe quoi.
par contre si tu changes du 36 vers 38, il te faudra revoir la longueur de la chaine, c'est possible qu'elle devienne trpo courte du coup (je suis pas certain, faut voir en vrai).

xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Merci pour cette réponse.
Canyon m'avait dit que pour passer sur du 38 il fallait changer le pédalier complet....

Concernant la chaine ce n'est pas grave car je compte tout changer en meme temps. Cassette, galets, chaine et grand plateau qui est bien usé....
Par contre je ne sais pas trop comment il faut faire pour optimiser la taille de la chaine.... pour l'instant j'ai juste fait un copier coller de la chaine existante lors d'un changement....

Auriez vous un lien vers un plateau de 36 et un de 38 qui correspondrait à la meme gamme que ce que j'ai actuellement. sur le lien que vous m'avez donné il y a les 2 mais est ce un modèle lambda ? ou est ce vraiment optimisé pour mon VTT ?
Et si je mets un 38 je pourrai laisser mon petit plateau actuel (22) qui n'est pas usé ?

Et dernière question... Est ce une bêtise de passer en 38 ? je n'utilise pas souvent le petit plateau du coup si je rame avec le 38 dans les chemins je passerai sur le 22 plus souvent ?
J'ai remarqué que je ramais un peu plus que mes collègues qui sont sur 3 plateaux sur du roulant.

Encore merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xavax, 24/12/2016 - 09:12
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages

tu peux me donner ton modele de VTT?
ça m’étonne que canyon t'ai dit qu'il fallait changer de pédalier, y'a peut etre une subtilité alors avant d'acheter quoi que ce soit.
après pour trouver ton plateau, suffit de chercher sur le net la marque que tu veux en 38 dents et montage 104 bcd.
mais donne nous bien le model de vélo, de pédalier, voire une photo, je veux pas te faire acheter un truc pour rien, surtout que canyon connait ses vélos normalement.

pour la chaine, faut chercher dans les manuels de montage chez sram ou shimano.

sram.com

pour le reste je sais pas je roule en mono de 30 dents.

xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages


barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
je ne vois vraiment pas ce qui pourrait t’empêcher de changer de plateau....
le 38 se fixera exactement au même endroit.
je ne pense pas que le saut entre 36 et 38 change grand chose au niveau du fonctionnement du dérailleur (j'entends par là pour faire passer la chaine du 22 au 38).
faudra peut etre remonter un peu le dérailleur sur le tube vertical, mais c'est pas dramatique.


patiente un peu qq fois que qq'un voit qqchose que j'aurai zappé, mais je vois pas quoi.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
en effet canyon est pas trop fan de mettre un 38 car normalement il faut respecter un ecart maximum entre les deux plateaux: 14 ou 16 dents...et la tu le dépasse peut etre un chouia en passant de 36 a 38.
dans la pratique ca marche quand même parfaitement bien.
donc comme dit barth, un 38 en 104 bcd ca se passera bien.
du reste: pourquoi veux tu un 38 ? tu moulines tant que ca avec le 36?

et pour la chaine, en effet il faudra un maillon de plus si tu passes en 38.
donc sois tu suis la technique donnée par sram dans leur manuel.
soi tu prends ton ancienne chaine et tu t en sers de guide pour couper la nouvelle 1 maillon plus long( comprends deux demi maillon hein)

voilou!
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Je trouve que je mouline sur le roulant. Ce qui n'arrive pas vraiment souvent mais comme je n'exploite pas souvent le petit plateau je me disais que j'aurais un panel plus large en passant à 38 et j'aurais peut être plus de possibilités. Je ne sais pas si mon raisonnement est bon. Le petit a 22 dents ce qui ferait donc un écart de 16.
Auriez vous un lien vers un plateau de 36 et 38 équivalent au mien ?
Merci à tous pour votre aide
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Ne roulant que en pédalier shimano, mais en mono plateau, je suis obligé d'acheter des pedalier double (sauf dans le cas d'un zee ou un saint) que je transforme en mono, j'ai donc ton bonheur si tu veux.
J'ai le couple 38/26 ou 40/28, chacun est neuf, démonté le jour de l'achat.

MP si ça t'interesse ;-)
xavax
xavax

inscrit le 24/04/13
112 messages
Est ce que je peux garder mon 22 Truvativ et mettre un 38 s'humanise ?
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
oui
tout les plateaux sont s'adaptent les uns avec les autres. tant que tu prends du 104bcd et pas des plateaux de mono-plateau.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

re!
comme dit au dessus, de 38 a 22 t as 16 dens d'écart, ca se montera sans probleme meme si a l utilisation il se peut que ca gratte un peu plus que 14 dents d'écart.

pour trouver des plateaux, soit tu vos avec le 38 a mikerr (messages privés pour les négo) soit en neuf sur les sites du genre probikeshop / alltricks / purebike
alltricks.fr
alltricks.fr
alltricks.fr

soit le mieux a mon sens, les sites de petites annonces ( velovert - troc velo - 26in - leboncoin)
en cherchant vite fait j'ai trouvé ca:
troc-velo.com

pas cher, neuf, sram, port gratuit, et t as en "cadeau" vu le prix le plateau de 24 au cas ou ca gratte trop avec le 22.

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in