RIDERzzz
RIDERzzz

inscrit le 29/12/15
30 messages
Bonjour
Je souhaiterais changer ma paire de freins ( formula RX d'origine ) pou un budget entre 150-200€. J'ai vu les nouveaux formula cura , huile minérale et dit plutôt puissant , agressif et c'est bien ce que je recherche. Sont ils fiables ? résistants ? durables etc ... parce que je ne sais pas quoi prendre comme paire de freins ...
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Salut, niveau réputation et dans ces gammes là je dirai shimano zee ou magura MT5. Les soldes approchent sinon, l'an dernier j'avais vu une paire de Formula the One à 150€, ce qui était une bonne affaire (frein très puissant, mais pas un feeling de fou non plus).
Sinon j'ai des Formula R0 sur mon DH, en gros c'est des The One avec des réglages de garde/contact aux plaquettes, ils sont pas mal.
Pour les Cura, pas trop de retours pour le moment vu qu'ils viennent de sortir.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
les sram guide sont des valeurs sure aussi.

tu cherches du neuf ou tu regardes aussi en occaz ?
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Pour moi tous les formula ne sont pas à la hauteur des guide/MT5/hope/ZEE/etc.. en terme de puissance de freinage
Pour ma part je roule sur des MT5 et j'en suis ravi, les défauts qu'ils ont sont : les plaquettes d'origine qui ne sont pas tenus par des vis et peuvent se barrer quand on arrive à 3/4 d'usure.
Sinon les guides sont très bien aussi.
les ZEE j'ai pas encore essayé mais des amis en sont tres content
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
Shimano xt ou zee
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
st4nisl4s (28 déc. 2016) disait:

Pour moi tous les formula ne sont pas à la hauteur des guide/MT5/hope/ZEE/etc.. en terme de puissance de freinage
Pour ma part je roule sur des MT5 et j'en suis ravi, les défauts qu'ils ont sont : les plaquettes d'origine qui ne sont pas tenus par des vis et peuvent se barrer quand on arrive à 3/4 d'usure.
Sinon les guides sont très bien aussi.
les ZEE j'ai pas encore essayé mais des amis en sont tres content

J'évite également formula de manière général.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je suis adepte de sram, mais c'est vrai que les zee ont bonne presse et un prix plus que correct
Telemnar
Telemnar

inscrit le 28/05/09
268 messages
Stations : 3 avis
ratm54 (30 déc. 2016) disait:

st4nisl4s (28 déc. 2016) disait:

Pour moi tous les formula ne sont pas à la hauteur des guide/MT5/hope/ZEE/etc.. en terme de puissance de freinage
Pour ma part je roule sur des MT5 et j'en suis ravi, les défauts qu'ils ont sont : les plaquettes d'origine qui ne sont pas tenus par des vis et peuvent se barrer quand on arrive à 3/4 d'usure.
Sinon les guides sont très bien aussi.
les ZEE j'ai pas encore essayé mais des amis en sont tres content

J'évite également formula de manière général.

Je ne roule qu'avec du formula, j'ai des RX, R0, T1.
J'ai essayé un vélo avec des sram guide, j'ai frené à mon repère habituel je me suis sorti...
C'est progressif, un peu trop pour moi mais pas super puissant.


Franchement si tu aimes le toucher on off et puissant des formula reste sur du formula.
Les cura pas encore testé.
Avantage des formula, c'est le meme format de plaquettes. Je les achete par pack de 5 paires.

Les formula R0 ont un piston ovale comparé aux T1.
Ca permet de presser sur une plus grosse surface de la plaquette.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Telemnar ( 5 janv. 2017) disait:

ratm54 (30 déc. 2016) disait:

st4nisl4s (28 déc. 2016) disait:

Pour moi tous les formula ne sont pas à la hauteur des guide/MT5/hope/ZEE/etc.. en terme de puissance de freinage
Pour ma part je roule sur des MT5 et j'en suis ravi, les défauts qu'ils ont sont : les plaquettes d'origine qui ne sont pas tenus par des vis et peuvent se barrer quand on arrive à 3/4 d'usure.
Sinon les guides sont très bien aussi.
les ZEE j'ai pas encore essayé mais des amis en sont tres content

J'évite également formula de manière général.

Je ne roule qu'avec du formula, j'ai des RX, R0, T1.
J'ai essayé un vélo avec des sram guide, j'ai frené à mon repère habituel je me suis sorti...
C'est progressif, un peu trop pour moi mais pas super puissant.


Franchement si tu aimes le toucher on off et puissant des formula reste sur du formula.
Les cura pas encore testé.
Avantage des formula, c'est le meme format de plaquettes. Je les achete par pack de 5 paires.

Les formula R0 ont un piston ovale comparé aux T1.
Ca permet de presser sur une plus grosse surface de la plaquette.


Est t'est jamais emmerdé avec tes formula ? J'ai le souvenir des formula de xc qui fuyait et qui avait une vis de purge minuscule qui cassait quand tu resserait la vis.
Telemnar
Telemnar

inscrit le 28/05/09
268 messages
Stations : 3 avis
Jamais aucun problème sauf des plaquettes qui s usent vite mais c'est normal car je prend des organiques.
Les RX et T1 je les roules depuis 2013 avec juste une purge par an.

J ai eut des élixir, malgré les purges j avais un touché pas constant, et sur les 2 paires des élixir cr et elixir 9.
J ai eu des formula B4 au debut des années 2000 RAS, des oro k18 et k24. J ai du changer les pistons dans les maîtres cylindre des k 24.
Hormis ca aucun problème.
Quand j'ai testé les sram guide sur le trance x 2016 de mon pote, je lui ai prêté mon reign 2013 avec les T1.
Il m a dit c'est énorme tes freins quand t écrases t es projeté avant et faut bien tenir le cintre.
Les 2 spads sont en 180mm sauf sur le trance x avec un 170 a l ar.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Telemnar, 06/01/2017 - 00:01
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Telemnar ( 5 janv. 2017) disait:

Jamais aucun problème sauf des plaquettes qui s usent vite mais c'est normal car je prend des organiques.
Les RX et T1 je les roules depuis 2013 avec juste une purge par an.

J ai eut des élixir, malgré les purges j avais un touché pas constant, et sur les 2 paires des élixir cr et elixir 9.
J ai eu des formula B4 au debut des années 2000 RAS, des oro k18 et k24. J ai du changer les pistons dans les maîtres cylindre des k 24.
Hormis ca aucun problème.
Quand j'ai testé les sram guide sur le trance x 2016 de mon pote, je lui ai prêté mon reign 2013 avec les T1.
Il m a dit c'est énorme tes freins quand t écrases t es projeté avant et faut bien tenir le cintre.
Les 2 spads sont en 180mm sauf sur le trance x avec un 170 a l ar.


180 à l'avant pour des longues descentes type finale ligure ou la moah c'est pas beaucoup, il faut être léger.

Ca les elixir .... Sram a toujours eu besoin d'avoir une croix a porter. En ce moment c'est les tds rs reverb ... Les guide marchent bien.

Oui les formula B4, c'est ca ! Mon pote il faisait une purge tous les mois ! De la grosse daube. Ensuite je connais quelqu'un qui a eu des C1 il les a revendu, il était pas convaincu.
Mais c'est bien d'avoir d'autres avis.
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Telemnar ( 5 janv. 2017) disait:

Jamais aucun problème sauf des plaquettes qui s usent vite mais c'est normal car je prend des organiques.
Les RX et T1 je les roules depuis 2013 avec juste une purge par an.

J ai eut des élixir, malgré les purges j avais un touché pas constant, et sur les 2 paires des élixir cr et elixir 9.
J ai eu des formula B4 au debut des années 2000 RAS, des oro k18 et k24. J ai du changer les pistons dans les maîtres cylindre des k 24.
Hormis ca aucun problème.
Quand j'ai testé les sram guide sur le trance x 2016 de mon pote, je lui ai prêté mon reign 2013 avec les T1.
Il m a dit c'est énorme tes freins quand t écrases t es projeté avant et faut bien tenir le cintre.
Les 2 spads sont en 180mm sauf sur le trance x avec un 170 a l ar.


Je suis dans le même cas que toi, j'ai eu du formula avec mes derniers vélos : Rx sur l'enduro et R0 sur le DH.
Jamais emmerdé, je change les plaquettes et une purge tous les 1 à 2 ans.
Je te rejoins sur la caractéristique On/Off des Formula en général.
Le seul trucs que je trouve pénible avec les RX, c'est qu'ils ont tendance à couiner occasionnellement quand je roule. Probablement un mauvais réglage de ma part....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
A la fin de la MOH mes sram guides couinait comme des gorets. Je n'ai pas changé les plaquettes et ca a fini par revenir à la normal. De temps en temps ca couine aussi.
Telemnar
Telemnar

inscrit le 28/05/09
268 messages
Stations : 3 avis
ratm54 ( 6 janv. 2017) disait:

Telemnar ( 5 janv. 2017) disait:

Jamais aucun problème sauf des plaquettes qui s usent vite mais c'est normal car je prend des organiques.
Les RX et T1 je les roules depuis 2013 avec juste une purge par an.

J ai eut des élixir, malgré les purges j avais un touché pas constant, et sur les 2 paires des élixir cr et elixir 9.
J ai eu des formula B4 au debut des années 2000 RAS, des oro k18 et k24. J ai du changer les pistons dans les maîtres cylindre des k 24.
Hormis ca aucun problème.
Quand j'ai testé les sram guide sur le trance x 2016 de mon pote, je lui ai prêté mon reign 2013 avec les T1.
Il m a dit c'est énorme tes freins quand t écrases t es projeté avant et faut bien tenir le cintre.
Les 2 spads sont en 180mm sauf sur le trance x avec un 170 a l ar.


180 à l'avant pour des longues descentes type finale ligure ou la moah c'est pas beaucoup, il faut être léger.

Ca les elixir .... Sram a toujours eu besoin d'avoir une croix a porter. En ce moment c'est les tds rs reverb ... Les guide marchent bien.

Oui les formula B4, c'est ca ! Mon pote il faisait une purge tous les mois ! De la grosse daube. Ensuite je connais quelqu'un qui a eu des C1 il les a revendu, il était pas convaincu.
Mais c'est bien d'avoir d'autres avis.

J'ai fait la moh avec du 180, quand les potes viennent rouler en station avec moi, je laisse le DH au garage et je prends l'enduro pour rouler comme eux.
Mais jamais eu de problèmes de perte d'endurance du à l’enchaînement des runs;

Juste un crash car plaquette complètement morte mais ça c'est de ma faute pas celle des freins.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in