seb35vtt
seb35vtt

inscrit le 12/05/17
3 messages
bonjour, alors voilà j'explique j'ai une cassette 11-46 sunrace , je veux passer en mono plateau donc 11 vitesses , je voulais savoir à combien je peu avoir maximum sur mon plateau mono avant pour allez très vite en descente mais sans trop ramer en montée , et si je prend un plateau assez fort à l'avant comment savoir sa longueur de chaîne ? , doit on prendre une chaîne 12 vitesses et à partir de combien de dents sur le plateau ? si je met un 42 je rame pas logiquement ? mais je pensais plus à 48 ou 52 , qu'en pensez vous ? , je voudrais faire un mixte déscente bois et déscente route , qu'en pensez vous ? cordialement j'attend vos réponses , avant j'avais une cassette 7 vitesses et un plateau 44 dents à l'avant et quand je descendais sur le bitume je mouline je mouline mais je vais pas à plus de 50km/h rien à faire , je mouline dans le vide , dans les bois c'est bon , mais bitume non , voilà dîtes moi ce que vous en pensez merci beaucoup .
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Dur à lire ce pavé...
Si tu veux pas mouliner en descente sur la route à part un pédalier de route en 36/52 tu peux rien y faire.
Il te faut effectivement une chaine 11 vitesse et pour connaître sa longueur tu dévisse l'aortisseur pour compresser entièrement la suspension et tu la mets tendue sur grand plateau/grand pignon sans passer par le derailleur.
Si tu mets un plateau de 42 dents oui tu vas forcement galérer en montée, en 58 ou 52 encore plus et de toutes façon pour rouler en monoplateau tu dois le mettre sur la position milieu et tu ne trouveras pas de plateau aussi grand pour cette position.

Cela dit passer en monoplateau pour ce que tu compte en faire est une mauvaise idée car il oblige à faire des compromis. Tu ne peux pas aller "très vite en descente" et "sans trop ramer en montée" avec un seul plateau. Si tu veux dépasser les 50 sur route il te faut un braquet 52/11 et pas galerer en montée dans les bois au minimum du 30/42.

Pour finir si tu as une transmission 3x7 et que tu veux passer en 1x11 il ne faut pas changer que la cassette mais toute la transmission. pas sur que ce soit judicieux sur un vieux vélo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 13/05/2017 - 00:34
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
d'accord avec la pelleteur, ton message manque un peu de clarté, du coup pour nous aiguiller:

décris nous ta pratique du vtt (ce que tu veux comme vitesses sur routes/chemins plats, montée et descente
quel est ton vélo
et quelle est ta transmi actuelle (toutes les pieces)
partant de la on pourra t'orienter

en attendant tu peux aller lire cet article qui t'aidera a comprendre tout ce qu il te faut sur le monoplateau 11v
/news/42531-transmission-1x-on-vous-dit-tout.html
Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages
Change rien, quoi que tu face tu risque d'y perdre( au pire financièrement). Cassette 11/46 même ratio que 10/42 à peut près, et jamais vu plus que 36 ou 38 devant et la c,est des machines au gros cuissots sur les vélos. Perso j'ai 9/46 et plateau 30
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
elle vaut quoi cette cassette e-13? parce que certains tests disent que le shifting est pas excellent
Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages
Je viens de la monter, j'ai pas encore essayé en condition optimum, pour le peu que j'ai essayé le shifting passe bien( je sent pas la différence avec la x1) limité je trouve l'etagement plus cohérent,sûrement parce que j'ai mis presque 400e avec la chaîne et que ça ferait mal que ça marche pas mieux.
Non ce qui m'inquiète le plus c 'est l'usure des 3 derniers pignons en alu,mais tu peux les trouver en pièces détachées. Sur une eagle 12 y a que le dernier pignon en alu mais en cas d'usure y a toute la cassette à remplacer.
La neige fond vite ici, je pense que d'ici le WK prochain je pourrais monter plus haut.
Je te ferait un petit retour
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (14 mai 2017) disait:

elle vaut quoi cette cassette e-13? parce que certains tests disent que le shifting est pas excellent


Il y en a quelques une au club. Ca marche comme la 10-42 de chez sram a part peut être sur le pignon de 9 (selon les cadres). Sans compter que sur pignon de 10 il y a déjà 10 à 15 % de perte de rendement par rapport à un 11 alors sur un 9...
Perso 300 boules dans un élément consommable même pas en rêve sauf si elle fait au moins 2x plus longtemps !!!! Par contre je m'étonnes qu'il n'y ai toujours pas de cassette XD 11 vitesses en 10-46 ou 10-48. J'ai l'impression que le brevet sram xd doit fortement limiter la concurrence ... J'en suis presque à me tater pour remettre une cassette 11 vitesses sunrace 11-50 sur corps de roue libre standard.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 15/05/2017 - 13:46
seb35vtt
seb35vtt

inscrit le 12/05/17
3 messages
j'ai un vtt suspendue qui a 450mm du milieu du plateau avant au milieu de l'axe roue arrière , cassette 11-46 sunrace , dérailleur m8000 shimano et pédalier ixf mono plateau , avant j'étais en 6 vitesses 13-28 et 3 plateau 24 34 44 , vu que j'ai pris du du 11-46 je pensais que 46 moins les 28 , j'avais 18 dents de plus à mettre sur le petit plateau de 24 pour avoir pareil donc un mono plateau minimum de 42 dents pour pas ramer dans les côtes ? j'ai bon ou pas ? parce que un plateau de 30 32 34 en mono plateau je vais pas allez vite 30km/h environ sur des descentes à pics en forêt oui mais en faux plat ou déscente légère je risque de me traîner...
j'ai un plateau de 34 et un de 44 je vais essayer les 2 pour voir
seulement si j'ai un plateau de 34, 116 maillons c'est suffisant ?
et quand je vais essayer le 44 combien de maillons 120?
perso j'ai pas mis les prix que vous dites ? la cassette j'en ai eu pour 45 euros et le pédalier 7075 et hollowtech 30 euros et le plateau 7075 en 34 7euros et le pédalier 7075 en 44 22 euros , par contre la chaîne laquelle me conseillerez vous , kmc on me dit c'est pas top et sram casse vite ?
merci pour vos réponses
ced_rock
ced_rock

inscrit le 18/06/13
206 messages
Matos : 1 avis
Essai déjà de monter tes chemins avec ton 34 et tu verras que ça ne sert à rien de le démonter pour passer sur un 44.
Ensuite tu redescendra probablement vers un 28-30. Comme cela t'a déjà été expliqué.
Sauf si tu es une bête de compét.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Mais quel est ton vélo? Parce que 450mm de bases c'est plutôt un vélo de descente et ta transmission c'est plutôt vieux vélo de randonnée.

Pour le plateau il faut faire un produit en croix, pas une soustraction. Mais comme tu as un étagement très réduit le mono plateau te permettra de pas perdre de rapport. J'ai calculé qu'il te fallait un plateau de 38 dents. Enfin entre 39,42 et 37,23.

Pour la longueur de la chaine je t'ai déjà expliqué au début comment couper ta chaine à la bonne longueur.

Quel intérêt de pédaler en descente à pic en forêt? à 30 km/h tu te concentres sur ton pilotage pour éviter de freiner.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pour être clair dans ton message, tu sautes une ligne à chaque fois que tu parles d'un nouveau truc, parce que ton paquet est vraiment relou à lire. Comme j'ai fait quoi.
seb35vtt
seb35vtt

inscrit le 12/05/17
3 messages
c'est un vtt dh que j'ai eu à moins cher avec une transmission basique et une fourche bidon que j'ai remplacé , en faite c'était moins cher que le prix d'un cadre , c'est pour ca
seb35vtt
seb35vtt

inscrit le 12/05/17
3 messages
j'ai une chaîne 9 vitesses 116 maillons pour essayer
faut que j'achète une chaîne 11 vitesses vous conseillez quoi ? pas trop cher et solide
olivcucu
olivcucu

inscrit le 13/05/07
252 messages
Stations : 41 avisMatos : 18 avis

Je pense qu'on a le meilleur article possible pour répondre a tes questions : 26in.frnews

la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
KMC fait de bonne chaines, d'ailleurs ils en font pour les autres marques. Mais je saurais pas te conseiller.
Stef 73
Stef 73

inscrit le 25/08/16
35 messages
Razgriz65,
j'ai fait deux sorties ces derniers jours, 1000d+ et 1300d+
Ça c'est super bien passé, je passe a la pédale des section ou je passait à pied( la géométrie du velo aide aussi pour beaucoup)me reste plus qu'à travailler la technique car les montés trialisante j'ai pas trop l'habitude
Quant au shifting rien à dire un bon réglages et ya

Ratm54
Je vois pas trop ce que tu veux dire par perte de rendement avec les petits pignons. Mais il est vrai qu'avec le plateau de 30 le pignons 9 était très peux sollicité, j'ai remis le plateau de 28. C'est sur que ça peux paraître gadget mais par chez moi ça monté et ça descend, pas trop de liaison ou goudron, et je trouve que cette plage d'utilisation y trouve toute ca place.

Et merci à vous deux et tous les autres qui contribué à alimenter ce forum, sans le savoir vous avez répondu à divers question que je me posait et aidé ou conforté dans le choix de certaines pièces
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Stef 73 (23 mai 2017) disait:

Ratm54
Je vois pas trop ce que tu veux dire par perte de rendement avec les petits pignons. Mais il est vrai qu'avec le plateau de 30 le pignons 9 était très peux sollicité, j'ai remis le plateau de 28. C'est sur que ça peux paraître gadget mais par chez moi ça monté et ça descend, pas trop de liaison ou goudron, et je trouve que cette plage d'utilisation y trouve toute ca place.

Et merci à vous deux et tous les autres qui contribué à alimenter ce forum, sans le savoir vous avez répondu à divers question que je me posait et aidé ou conforté dans le choix de certaines pièces


L'effort nécessaire pour le m?me développement est plus important de 10% entre un pignon de 11 vitesses et un pignon de 10 vitesses.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je connais cette théorie mais j ai du mal a me l expliquer...c est une histoire de frottement ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
razgriz65 (23 mai 2017) disait:

je connais cette théorie mais j ai du mal a me l expliquer...c est une histoire de frottement ?


Je sais pas trop je l'ai lu.
Probablement les frottements et le rayon de courbure de la chaîne inadapté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 23/05/2017 - 17:25
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Moi j'ai vu sur veloderoute.fr que la perte d'energie venait du frottement des maillons entre eux, plus important sur un petit pignon/plateau parce qu'ils font un plus grand angle en tournant.
Mais ils disent aussi que les pneus en 28mm ont un meilleurs rendement qu'un 25mm et ça j'ai pas trop compris pourquoi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par la.pelleteuse, 23/05/2017 - 17:32
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in