raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Bonjours,
Quelle est la durée de vie dans le temps de la gomme d'un pneus ??? 3, 4, 5 ans ???
Merci
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Trop long pour s'en soucier dans un cas pratique.
C'est plus de 10 ans, en tout cas.
J'ai des pneus qui ont 20 ans et qui souffrent, mais c'est surtout dû aux conditions de stockage.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
20ans ???
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Massacre devait être fatigué...
Ca dépend comment tu roules mais perso en DH en roulant presque touted l'année je changeais mon pneu arrière tous les ans et l'avant tous les 1 an et demi. Mais bon ils auraient pu tenir 6 mois de plus.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Qu'est ce que tu entends par durée de vie ?
Si c'est le temps au bout duquel la gomme perd en performance, comme le dit massacre c'est en dizaine d'année que ça se compte.
Si c'est se savoir combien tu vas pouvoir rouler avec un pneu, bah il n'y a pas de réponse unique. Ça dépend de trop de facteurs (poids du pilote, style de pilotage, terrain, modèle du pneu, etc).
Après en moyenne, le rider lambda doit pouvoir tirer 1 à 2 ans dans son pneu avant que les crampons soient trop bouffés.
Perso j'ai déjà eu des pneus plus usés en 1 semaine de ride station que d'autres en 1 ou 2 ans de rides en forêt( avec 1 à 2 rides par semaines)...
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
C'est assez variable car de nombreux paramètres entrent en ligne de compte.
La gomme d'un pneu, comme de nombreuses matières plastiques perdent de leurs propriétés dans le temps. La température de stockage, le rayonnement UV, les contraintes mécaniques ou encore le contact avec certains sols entrainent une réaction chimique qui fait vieillir le pneu plus ou moins rapidement.

De mon expérience, un neu de VTT montre en général ses premiers signes de faiblesse dans les 5-6 ans après la monte.
J'ai pu observer le cas avec un Maxxis Minion DHF 2 Ply en gomme Supertacky (42a) dont le revêtement s'est légèrement craquelé à la jonction latérale entre les crampons extérieurs et le flan du pneu (sans doute une zone de plus fortes contraintes mécaniques où le pneu se plie beaucoup) mais le pneu restait tout à fait utilisable. Ca, ça s'est produit au bout de 5 ans. Aujourd'hui, j'ai toujours le pneu en spare mais plus monté, il a aujourd'hui 8 ans et on sait clairement que la gomme est devenue plus dure et sèche, moins "grasse" que quand le pneu était neuf.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Super !!!
Merci pour tous vos CR :)
VTT1954
VTT1954

inscrit le 27/11/16
741 messages
Tout dépend de ta manière de rouler !! Evidemment
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in