Irvin Thoumire
Irvin Thoumire

inscrit le 22/06/15
32 messages
Salut à tous !

Ayant acheter un santa Nomad récemment , il sort tout juste de révisons fourche amorto etc ...

J'aimerais régler l'amorto pour commencer , j'ai trouver un explicatif mais niveau pression je comprend pas trop.

J'ai vue que pour préserver les éléments il fallait mieux être en basse pression.

Si vous savez combien de doit mettre à peut-près.

Merci
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, avant tout, félicitation pour ton Nomad.

Pour le DHX5 Air, j'imagine que pour l'explictif dont tu parles, ça doit être la fiche sur ridefox.com

Avant de régler la pression de l'amorto, dégonfle le complètement et assure toi que la grosse molette bleue du Boost Valve est dévissée à fond. Maintenant tu peux le gonfler pour atteindre entre 20% et 35% d'affaissement lorsque tu es en statique dessus. Le tout est de trouver le bon compromis entre confort et rendement, sachant que pour le rendement, tu as le propedal, mais on y revient après. Tu peux tester 25% dans un premier temps, si tu le trouves trop dur en descente, tu retires 5%, sinon si tu trouves que tu t'enfonces trop et que tu talonnes, tu lui en rajoutes 5% de pression en plus.
Le deuxième réglage à faire, c'est le rebond, tu le dévisses à fond et tu le revisses pour qu'en descendant une marche ou un trottoir, tu n'aies pas deux oscillations du vélos (qu'il s'enfonce deux fois de suite après avoir descendu la marche quoi).
Le propedal c'est le réglage des "petits chocs", sur le dhx5, c'est une sorte d'étranglement hydraulique ce qui est pas génial pour la transition sur des chocs plus violents, donc il vaut mieux le laisser plutôt dévissé.
Après plusieurs sorties, si tu trouves que le confort/rendement te convient, mais qu'il talonne trop sur les gros chocs, tu peux alors visser d'un quart de tour la grosse molette du boost valve.
La pression du boost valve, c'est ce qui va régler ce qu'on appelle l'IFP (piston interne flottant), c'est ce qui va déterminer la progressivité de l'amortisseur (transition entre petits et gros chocs). Si tu trouves que ton amorto travaille trop sur la première ou deuxième moitié de son enfoncement, c'est en ajustant la pression dans la boost valve que tu vas le régler. En tous cas, il faut au moins 125 psi dedans si je dis pas de conneries.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 17/06/2017 - 14:55
Irvin Thoumire
Irvin Thoumire

inscrit le 22/06/15
32 messages
Merci , merci

Tu m'a été grand aide avec un top commentaire.

Je pense être bien , après je peaufinerais.

Merci beaucoup !
Irvin Thoumire
Irvin Thoumire

inscrit le 22/06/15
32 messages
J'ai une fox 36 160mm

si tu as des astuce comme la descente de trottoir etc ...

Je suis incapable de dire si elle est bien régler par contre. Elle accroche bien je pense.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
La fourche, c'est un peu pareil. C'est une Float ? Talas ? avec le rc2 ?
Tu ajustes d'abord le sag pour qu'il soit entre 15/30% d'enfoncement en statique. Tu auras compris que plus c'est gonflé plus c'est dur. Ensuite, le réglage le plus important sur la piste, c'est encore le rebond. Tu dévisses quasiment à fond et tu revisses jusqu'à ce que tu sentes que le pilotage soit confortable, c'est à dire que le guidon ne reviennent pas trop vite dans les avants bras. Une astuce si t'as la technique, c'est de descendre un escalier pour tester les réglages. Comme c'est une succession de chocs répétitifs à la même fréquence, on ressent mieux si la fourche travaille comme il faut, ou si ça s'enfonce trop ou que ça renvoie trop les chocs.
Si t'as le rc2, ça se règle un peu en fonction de ton niveau et du terrain. Si c'est accidenté ou/et que t'es débutant, vaut mieux l'ouvrir pour rouler confort sur les gros chocs. Ensuite on ferme pour rouler un peu plus fort façon compète.

De toutes façons les réglages, on les affine avec le temps, quand on varie les sorties et surtout les types de terrains. Perso, c'est souvent quand je retourne en montagne que je m'aperçois que j'ai besoin d'ajuster mes réglages.

Le tout quand on a un nouveau vélo, c'est d'abord de trouver ce que j'appelle la fourchette de réglage "confort" sag/rebond. C'est toute cette plage de réglage sur laquelle on peut déjà faire une sortie sans arrière pensée et sur laquelle on affine par la suite.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Awesome, 21/06/2017 - 23:11
Irvin Thoumire
Irvin Thoumire

inscrit le 22/06/15
32 messages
J'ai aucune idée du modèle de la fourche il y a juste marquer 36 dessus.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in