areyuga
areyuga

inscrit le 14/07/16
3 messages
bonjour,

je cherche a changer l'amortisseur de mon capra, un RockShox Monarch Plus R, par le modele au dessus, le RockShox Monarch Plus RC3.
Mais je n'en trouve nul part en 222x66 !

quelqu'un pour m’éclairer sur les entraxes/ compressions HV/ course d'un amortisseur svp ?
et sinon, quel autre marque d'amortisseur serait susceptible de convenir ?

merci pour vos reponses :grin:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
en effet c est pas une taille tres répandue.
le monarch plus rc3 est un super amortos, tu peux regarder aussi les fox float X qui sont bien mais chers (et qui sont chiants voir impossible a entretenir soi même).
sinon il y a des amortos a ressort, mais ca serait plus lourd donc reservé a un usage bien costaud.
mais que reproches tu a ton monarch plus R ?

sinon niveau lexique:
entraxe: 222 : c est la taille de l amortos, mesurée entre le milieu des deux axes de fixation
course : 66 : c est le debattement de la tige de l amortos, de combien il peut s enfoncer en somme
les réglages de compression, tu veux parler des settings d usine marqués sur l amortos ou des reglages qu il y a sur l amortos ?
areyuga
areyuga

inscrit le 14/07/16
3 messages
en soi, je ne lui reproche pas grand chose, mais il lui manque le blocage pour les parties roulantes. Étant habitué a fox et ses 3 niveaux de blocages, j'aimerais bien retrouver ce confort dans cet amorto

le truc des fox float X2 (en plus du prix bien salé quand même) , c'est que la course, si j'ai bien compris est de 70. ça veux dire que ça donne 170 de débattement ?

pour les réglages de compressions, je veux parler des réglages d'usines : quand je vois High Volume et Low Volume, quelle est la différence entre les 2 ? (entre la monarch monarch plus HV et le fox float X2 LW, par exemple)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je viens d'aller verifier, le capra est vendu neuf en 22*66 ou 222*70 selon les versions, donc aucun souci a monter l un ou l'autre de ces deux types d'amortos.
en 70 ca te donnera effectivement 170mm de debattement, mais ca ne changera en rien la géo du vélo ou ses capacités, c est meme un plus car ca te donne 5mm de rab en cas de besoin (genre grosse recep de porc).

de ce fait si tu trouves un monarch plus en 222*70 c est bon aussi, ca sera mons cher, aussi bien, et plus facile a entretenir qu un fox.

pour les hv et tout, c est a considerer sur une seule marque, et donc le hv de chez RS comparé a un truc chez fox, ca ne veut rien dire.

par exemple sur le monarch (plus ou pas) a la base il y avait le monarch simple, petit volume d'air.
puis apres pour avoir un comportement plus linéaire ils ont augmenté la chambre d air positive, c est devenu le monarch HV.
puis pour finir ils ont augmenté les chambres positives ET négatives c est devenu les version debonair.
sur lesquelles tu peux d'ailleurs toi meme reduire le volume si tu veux avec des tokens.

bref, ca c est juste des trucs marketting pour parler du volume d'air.
areyuga
areyuga

inscrit le 14/07/16
3 messages
d'accord ! bon déjà, merci pour toutes tes précisions ! je pense que je vais rester sur la monarch, je viens d'en trouver une en occas' et tu as l'air de me dire que c'est plus rentable ;-)

par contre, je ne pense pas que la monarch existe en 222x70 vu que c'est la vivid qui prend le relais ! mais a ce moment la, elle est beaucoup plus typé DH non ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c est ca! si t as un monarch plus rc3 d occaz en 222*66 hesite pas, c est un bon amortos d'enduro qui ira parfaitement sur le capra, il se comportera comm celui que t as mais comme tu dis le blocage sera la pour t aider en montées et sur le plat
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in