Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
Salut les potos
après avoir lu cette conclusion du test du Eagle de sram sur vojo mag:

"Riche d’enseignements, ce test du nouveau groupe Sram XX1 Eagle nous a montré que le passage à 12 vitesses permet bel et bien à la transmission mono-plateau de gagner une polyvalence qui la rend désormais apte à séduire quasiment tous les bikers et à rivaliser complètement avec le double. En outre, les modifications effectuées à tous les étages permettent de gagner encore un peu en rapidité, en efficacité et en silence de fonctionnement. Cet essai laisse également entrevoir de belles perspectives au niveau de la durabilité des pièces d’usure, qui devrait être supérieure à celle des transmissions 1×11 Sram.

Nous devons par contre bien mettre en garde les amateurs : pour en profiter pleinement, ce groupe nécessite un réglage absolument parfait et que tous les paramètres annexes soient aussi au top (patte, câblerie). Un biker averti en vaut deux et, voyant cela, on se dit qu’il ne sera pas aisé pour Sram de faire des versions réellement accessibles en 12 vitesses, type GX ou NX. Du moins pas tout de suite. Véritable aboutissement du travail de Sram sur le mono-plateau, le XX1 Eagle touche du doigt la perfection, mais sa sensibilité et sa complexité lui font louper de peu les 5 étoiles."

Je voulais avoir vos retours car a par cet essai qui a l'air assez objectif
j'ai trouver peu d’évaluation sur le sram eagle
et déjà sort l'entrée de gamme

ce qui m’inquiète sur une telle taille de cassette c’était:
la durabilité de la chaîne (vu son coût)
l'exposition du dérailleur

si en plus elle est délicate a régler et qu'a chaque sorti c'est la prise de tète pour tout régler
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la question vaut le coup d etre posée!

apres on voit ce qui se fait sur le 11v, le gx et nx est relativement fiable.
pour ce qui est de la chaine, faudrait sortir des versions bas de gamme comme la 11v (14€)
par contre je ne me fais pas trop de soucis quant a l exposition du derailleur: quand on attaque on est sur les pignons moyens voire petit, et il est pas mal replié, donc assez a la abri, comme un 11 ou 10v.

ce que tu souleves comme souci et qui est important, c est qu ils parlent de réglage hyper précis, et la ca peut devenir un casse tete car autant le 11v se regle facilement et est assez gentil avec les reglages grossiers (hier j ai encore roulé 40km sans soucis et avec un shifting parfait, alors que j ai retrouvé mon derailleur dévissé de au moins 1 tour en rentrant)
autant si c est si precis que , avec l usure normale d un bike, ca va vite devenir merdique.

les premiers comptes rendus devraient arriver, vu que les premiers velo en eagle commencent a avoir 1 an.
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
La shape du dérailleur Eagle n'est pas plus longue qu'un 10V, ou alors pas de manière notable.
Le galet supérieur décalé est là pour compenser.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
@ Philippe A.
Faut pas écouter les tristes de Vojo.
Évidemment une formule 1 est plus exigeante en réglage qu'une clio bas de gamme.
Mais ce ne sont pas les mêmes performances.
Surtout là on est dans l'enculage de mouches. Les mecs, faut qu'ils retombent sur terre.
Quand tu auras réglé pendant une décennie des transmissions de vélos de supermarché, le Eagle et ses versions plus abordables te paraîtrons sans soucis, faciles à régler, performantes et fiables.
Et TOUTES les transmissions s'usent et s'entretiennent, y compris préventivement.
Comme disent précédemment les potes du forum tu peux y aller sans inquiétudes.
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Salut,

Sur mon enduro je suis en X01 Eagle depuis 3 mois. Pas beaucoup de recul donc mais en 3 mois j'ai déjà beaucoup roulé avec et surtout des trucs un peu vénère (de la grosse grosse pente en Suisse, du bike park, des courses d'enduro, sorties AM après le taff, etc.)

Pas d'usure particulière pour le moment (le contraire serait quand même alarmant a ce stade), et le dérailleur n'a encore rien tapé (même s'il est déjà pas mal rayé;).

Niveau précision des réglages, je me suis fait la même réflexion qu'eux.
Pas dans le sens où tu as pas a le re-régler a chaque fois (loin de là;) mais j'ai remarqué que quand je roulais dans la grosse boue, au bout d'un moment il était nettement moins précis, voir un peu décallé.

Donc dérailleur pas spécialement exposé et tu n'as pas a le re-régler tout le temps (même si les réglages se doivent d'être assez précis).
Pas encore d'avis sur la durabilité (vu le pris des pièces, je crois les doigts...)
Très content pour le moment
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in