Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Hello!
A la recherche de LA tige de selle télescopique qui va bien depuis un moment déjà, j'avais pour le moment mis un peu mes recherches en pause parce que les seuls modèles qui cochaient à peu près les cases de mon cahier des charges étaient hors budget, à savoir:

- Fox Transfer Performance, sans doute la plus adaptée dans mon cas: dispo en 30.9mm, 150mm ET passage externe de la gaine. Oui mais voilà, impossible à réviser soi-même (cartouche fermée à l'azote), presque 300€ et commande vendue séparément pour un prix franchement indécent, je passe mon chemin tant qu'elle sera vendue à ce prix.
- RS Reverb: la 1ère version se trouve depuis un moment aux alentours des 200€ et la version 2017 dont la fiabilité semble avoir été améliorée (tout le mécanisme interne revu ou presque) était plutôt vendue dans les 300€ donc trop cher pour moi.

Seulement voilà, la Reverb 2017 version revue et corrigée se trouve pour un prix maintenant entre 210 et 250€ (selon que le kit purge est fourni ou non) et là ça commence à être dans mon budget.
Mais mis à part le communiqué de presse SRAM repris par les grands sites presque mot pour mot qui dit combien la nouvelle est tellement plus mieux et que l'ancienne était une bouse sans nom, je trouve pas grand chose comme test sérieux ou retour d'utilisateur quand aux améliorations réelles et substantielles.
Certains d'entre vous possèdent-ils cette nouvelle version de la Reverb ou mieux ont possédé les deux et peuvent me dire si il y a effectivement une amélioration significative ou si c'est du marketing bullshit.

Merci! :.)
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Pourquoi pas KS avec la LEV ? Autant en passage stealth le choix est large, autant en passage externe la LEV (et quelques rares modèles comme les YEP uptimizer) me parait le "seul" choix valable.
La raison étant d'avoir la gaine qui est fixe au "fourreau" de la tds, et pas au niveau de la tête comme sur la plupart. Ca permet d'éviter les mouvements de gaines qui ont tendances à faire des boucles et à frotter cadre voir plongeur d'amorto...

En plus niveau entretien c'est super simple (il y a un tuto bien foutu sur mtbr.uk).
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
J'ai fait un échange SAV de la stealth OEM sur mon reign 2015 et je pense bien avoir reçu une 2017. J'avais le fameux problème d'enfoncement de plus d'un centimètre en statique dessus. La nouvelle a toujours le micro jeu, mais bon on sait que c'est commun partout. En l'enfonçant on sent qu'il y a un peu plus de frictions avec les joints (skf d'origne je crois), c'est bon signe. J'ai toujours ce problème d’inconstance de la vitesse de remontée avec le changement de température : plus il faut chaud et plus ça monte rapidement. Il faudrait que je vois si certains ont trouvé un autre liquide moins sensible à la température. Quant au problème d'enfoncement en statique, en moins d'un an, c'est pas revenu, c'est déjà ça, mais on verra plus tard.
Le tout avec la reverb, c'est de ne jamais tirer dessus quand elle est enfoncée ou de suspendre le vélo par la selle. C'est surtout ça qui provoque les problèmes. La sensibilité à la température du liquide de la commande n'aide pas non plus à détecter la panne. On croit que ça vient des éléments internes, alors qu'avec juste une purge de la commande on résoud le soucis.
Je pense sincèrement que la nouvelle version, avec les bonnes précautions ci-dessus et une purge de temps en temps, ça tiendra bien. Mais mon avis vaut ce qu'il vaut, chacun est libre d'en retirer ce qu'il veut.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 23/07/2017 - 21:42
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Merci à tous les deux pour vos réponses! :)

Remsdu95 ---> J'ai envisagé un moment les KS qui ont effectivement l'avantage de se trouver en comande externe et même en 150mm, ce qui serait top pour moi. Mais j'avoue que je suis un peu perdu avec leur gamme qui n'est franchement pas très claire (15 000 modèles différents dont on ne comprend pas le positionnement) et j'ai eu des échos moyennement engageants concernant a fiabilité et le SAV.
Je pars du principe que toutes les TDS télescopiques ont ou peuvent être amenées à rencontrer des soucis de fiabilité. Donc si déjà il faut accepter ça en temps que client, autant le faire avec un SAV qui soit un minimum efficace et réactif.
Mais c'est vrai qu'ils ont 1 ou 2 modèles assez tentants.

Awesome ---> Merci pour ton retour! ;)
Tu penses avoir reçu un Reverb 2017 ou tu es sûr? :p (le nouveau modèle a une petite inscription "Rock Shox" vaguement dorée tout en haut du plongeur, juste sous le chariot de selle)
J'avais effectivement entendu qu'il fallait éviter de tirer sur la selle, faudra que je fasse gaffe, j'ai les réflexes d'une tige de selle classique où tu fais ce que tu veux.
Après, je suis pas une brute avec mon matos de manière générale, je roule plutôt propre et je traine pas pour l'entretien donc ça devrait le faire. J'espère!
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6537 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, j'ai une KS Lev Integra sans aucun soucis depuis 1an et environ 700km.
Ultra simple à monter avec la commande à câble, aucun reproche au fonctionnement pour l'instant.

Juste la commande pas forcément super ergonomique, mais c'est vraiment por chipoter parce que cela ne me gêne pas.

Et je ne pend jamais mon vélo par la selle.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je suis en reverb ancien modèle.
la mienne tient bien, mais en effet j ai deja dû en acheter une 10ane sur le bon coin a 50/70€ qui s enfoncaient toutes seules, pour les retaper et les revendre plus cher.

il est la le tip:
les fox et les ks tiennent plus longtemps avant de lâcher, mais ue fois mortes, tu peux pas les réparer toi même.
alors que les reverb, en effet elles demandent un entretien plus régulier, mais tu peux tout faire toi même.
de plus t as les tutos officiels dispos, et les outils pour faire le job sont dispos aussi, et pas chers.

bref, sur le long terme c est un plus a mes yeux, car au prix d un démontage complet qui ne me prend meme plus 1h maintenant, j ai un tds qui est toujours au top. et si elle me lâche un jour, je sais que j'ai juste 1h de meca a faire pour repartir, sans avoir a débourser 1€.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Attention, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de tuto officiel que ce n'est pas possible d'entretenir.

Pour les Lev (normale ou integra), l'entretien est plus simple et plus rapide que pour une reverb (besoin d'aucun outil particulier, pas besoin de se taper une purge de la commande après la purge de la tige, etc) et j'ai aussi retaper qq reverb (2-3 de toutes générations). Le seul inconvénient c'est qu'il faut trouver un tuto "maison", mais comme dit plus haut, ça se trouve ;)
Pour Fox je ne connais pas.
shuhgart
shuhgart

inscrit le 27/10/07
122 messages
razgriz65 (25 juil. 2017) disait:

moi je suis en reverb ancien modèle.
la mienne tient bien, mais en effet j ai deja dû en acheter une 10ane sur le bon coin a 50/70€ qui s enfoncaient toutes seules, pour les retaper et les revendre plus cher.

il est la le tip:
les fox et les ks tiennent plus longtemps avant de lâcher, mais ue fois mortes, tu peux pas les réparer toi même.
alors que les reverb, en effet elles demandent un entretien plus régulier, mais tu peux tout faire toi même.
de plus t as les tutos officiels dispos, et les outils pour faire le job sont dispos aussi, et pas chers.

bref, sur le long terme c est un plus a mes yeux, car au prix d un démontage complet qui ne me prend meme plus 1h maintenant, j ai un tds qui est toujours au top. et si elle me lâche un jour, je sais que j'ai juste 1h de meca a faire pour repartir, sans avoir a débourser 1€.


Hello,

Si tu as un tuto pour faire cette manip, je suis très intéressé. Merci et à plus
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t as quoi comme modele exactement, et t as quoi comme soucis ?
je me sers des tutos officiels rockshox (trouvables sur leur site ou sur youtube) niveau outil spécifique, j ai le kit de purge (deux seringues, deux embouts) et la pige qui permet d'enfoncer l ifp a la bonne profondeur
pour les reverb cablage externe j ai juste un embout de purge
et pour le stealth il faut une espece de seringue super longue que tu peux fabriquer avec du matos de pharmacie.
tout mis bout a bout ca doit couter 20 ou 30 balles.

dis moi si tu trouves pas les tutos
shuhgart
shuhgart

inscrit le 27/10/07
122 messages
J'ai une stealth qui s'enfonce de 0,5 mm. Faut que je démonte la bête.
J'ai le kit de purge uniquement.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

0.5mm tu t en tapes, si c est 0.5cm, en effet il faut faire un entretien.
en plus de ton kit de purge tu auras besoin de liquide en 3w (le meme que pour la commande si t as un bidon)
d un etau avec deux blocs en bois pour servir de mords doux (pour pas marquer la tige quand tu vas la serrer pour virer la tete noire du cul de la tige) et d une clé anglaise de bonne qualité, car il faut du 23 ,34 et du 26 me semble t il.

pour le tuto, voici:
youtube.com

vers 13mn tu commence a voir l espece de seringue avec l embout super fin qui permet de faire le niveau d'huile précisément.
moi je suis allé acheter une seringue et un catheter a la pharmacie du coin, que tu fixes a une tige en metal de balai d'essui glace (ou tout autre tige de metal super fine) et avec un trait a la bonne mesure, t as fabriqué ton outil pour meme pas 2€.

clairement si t es bricoleur ca se fait tres bien. et tant que tu démontes proprement, ca n'abime rien.

penses juste VRAIMENT a dégonfler la tige (par la valve sous le support de selle) avant tout chose pour pas que ca te ête a la tronche

et si tu veux continuer a discuter, crée un topic en section entretien/problemes techniques car la on s éloigne du sujet de base

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 25/07/2017 - 12:02
shuhgart
shuhgart

inscrit le 27/10/07
122 messages
Ok merci.

Oui 0,5 cm, me suis un peu trompé. Je vais roulé comme ça encore un peu et mi-août je me lance dans cette opération.

Merci pour les infos ;)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai la reverb stealth 2017 et elle merde déjà ... Il faut que j'appuie plusieurs fois pour la faire remonter tout en haut. En fait je m'assoie et je rappuie et elle remonte un tout petit peu. Bon ca n'empêche pas de marcher donc pour l'instant je ne bouge pas.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9334 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Peut-être une bulle d'air
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in