strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages

Bonjour à tous,
Il y a une question qui me taraude depuis un long moment et vu ce qui m'arrive en ce moment avec mes freins je pense que c'est le bon moment pour dialoguer ici.
Voila j'ai des freins Formula CR3 qui ont tendance à monter en compression et de ce fait, le vélo freine tout seul à l'AR (notez que je n'ai pas fais de purge depuis une année et demi au moins car je n'avais pas le temps de rouler ). Du coup je me pose la question du changement du kit de frein. Je sais bien que mes formula CR3 c'est pas de la super came c'est même du genre entrée de gamme . Du coup je regarde un peu les marques et c'est HOPE qui retient mon attention.
Les questions sont:
- est ce que des freins hope achetés d'occase ça vaut le coup comparer à du shimano XT ou SLX en neuf (même prix à 50-70 euros prêt).
- est ce que des freins hope à 250 bales d'occase, ça vaut le coup sur un vélo qui en valeur neuve était à 2300 euros (Commencal Meta trail essential 2015: velovert.com

Mon programme: XC sportive, avec de un peu de descente, des singles. Mais pas de grosse pente.
Pour info aussi, c'est plutôt sur des freins progressif que j'aimerais me diriger, je trouve que ON/OFF pour ma pratique c'est un peu trop sec.
Si vous pensez que je devrais me diriger vers une autre marque en neuf ou occase n'hésitez pas à proposer!
sinon si la purge résout le problème... pourquoi pas

Qu'est ce que vous en dites?

A+

strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
Désolé, j'avais des petits soucis avec ma connexion et cela a envoyé plusieurs fois le sujet.
Si un MODO peut supprimer les doublons ce serait sympas.
Merci
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Le problème de frein qui durcit avec la chaleur c'est un problème de "trop plein" de liquide.
Une purge peut résoudre le problème (et au pire t'auras des freins purgés à revendre pour financer les autres), à condition qu'il y ait trop de liquide à la base, et que ça soit la cause du problème.
Si la purge ne résout rien, c'est un problème avec le vase d'expansion.
Pense aussi à lubrifier les pistons avec le liquide de frein.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 01/08/2017 - 14:53
strummer
strummer

inscrit le 06/12/05
40 messages
Quand tu dis lubrifier les pistons, cela consiste en quoi?
il faut que je démonte les étriers?

Merci
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
non, il faut enlever les plaquettes, mettre une goutte de DOT ou huile minérale en fonction de ton frein sur ce qui dépasse, et faire délicatement travailler le frein (sans appuyer à fond sur le levier pour ne pas resserrer les pistons).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 1 août 2017) disait:

non, il faut enlever les plaquettes, mettre une goutte de DOT ou huile minérale en fonction de ton frein sur ce qui dépasse, et faire délicatement travailler le frein (sans appuyer à fond sur le levier pour ne pas resserrer les pistons).


Pour la partie lubrification je me demandais si il n'existait pas de graisse spécifique pour les pistons ? Le DOT c'est vraiment bien pour lubrifier ?

2 remarques :
* ne jamais mais alors jamais repousser les pistons sans les plaquettes sous peine de casser les pistons.
* Du dot pour des freins dot et de l'huile minéral pour des freins a huile minérale.
Nicolas Ducarme
Nicolas Ducarme

inscrit le 20/09/16
11 messages
Matos : 1 avis
Déjà nettoie bien les piston et puis, je te conseille d'utiliser de la graisse Silicone, qui contrairemnt aux autres graisses résiste à de très grosses chaleurs.
Il suffit d'en mettre un peu sur les bords des pistons à l'aide d'un coton-tige ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in