Sondage : Quel amortisseur ?

(3 votes)
Rockshox vivid air rc2
33,3%
1 vote
Rockshox vivid rc2
33,3%
1 vote
Cane creek double barrel air
0%
0 vote
Cane creek double barrel coil
33,3%
1 vote
antoinec38
antoinec38

inscrit le 02/05/17
7 messages
bonjour,
Je compte changer mon velo ( commencal meta v4 ) pour partir sur une base DH. Je vais m'acheter un propain rage world cup. Je vais prendre une fox float 40 kashima mais au sujet de l'amortisseur je ne sais pas. Je suis actuellement sur du xfusion a air et malgré le débattement trop court pour mon utilisation, il me plaît bien. Ma question est donc : prendre un vivid air rc2 ( ou bien sa version a huile ? ) ou bien un cane Creek double barrel air ( ou bien sa version a huile également ? ).
Je suis preneurs de toutes réponses et aides qui pourront m'aider a faire mon choix. Merci !
Sportivement
Antoine
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bah, il faut que tu définisses ton choix à partir de 2 axes:

-Air vs Coil (ressort hélicoïdal acier ou TI)
-Vivid vs CaneCreek (et pourquoi juste ces 2 là, les fox sont top aussi, idem pour les marzo, les DVO, les Bos, les Ohlins, etc).

Air vs coil, le comportement est très différent. L'air c'est plus léger, et la plage d'ajustement est énorme. La courbe de raideur du ressort est progressive en fin de course, plus molle en milieu et à cause des frictions le seuil de déclenchement est nettement supérieur au ressort acier. Du coup avec un coil tu as un seuil de déclenchement plus bas (donc plus de confort, de finesse de touché et la roue reste collée au sol), tu as aussi plus de maintient en milieu de course (enfin selon la raideur choisie) mais moins de résistance au talonnage.
Bref le coil ça colle au sol, c'est plus confort. L'air c'est plus joueur, plus "vivant". Donc le ressort top pour une utilisation "race" et l'air pour une utilisation freeride/bike park.
Il faut aussi prendre le prix en compte. Avant de trouver le bon ressort (acier) il te faudra surement en acheter 2 ou 3 et éventuellement un ressort en incrément de 25lbs comme les SAR ou Fox SLS si tu tombes pile entre 2 tailles standards.

Après il faut que tu regardes si la suspension du v4 est linéaire ou progressive. Sur une suspension très progressive il vaut mieux un coil, sur une suspension très linéaire un air. Au milieu, les 2 passent et à toi de voir.

Ensuite Vivid vs Canecreek: la grosse différence c'est le fonctionnement. Le canecreek est un bi-tube (donc idem au nouveaux fox et aux ohlins). C'est censé éviter complètement la cavitation. Après l'intérêt pratique est parfaitement débattable pour le vtt.
Point suivant les réglages. Le vivid c'est compression HV/BV et rebond. Le canecreek c'est HV/BV pour la compression et le rebond. Perso je suis d'avis que ça ne sert à rien pour le rebond d'avoir autant de réglages, ça complique encore le réglage et ça ne change pas grand chose (en gros le rebond ne dépend que du ressort, donc plus simple à gérer).
Bref le vivid sera un peu plus simple à l'utilisation. Après il existe une bonne base de donnée de réglages de base pour le canecreek.
Dernier point l'entretien. Les canecreek ne sont pas faits pour être entretenus soit même (pas d'instructions, pas de pièces détachées), à l'inverse chez rockshox il faut investir dans quelques outils, et après c'est super bien expliqué (bon ça reste assez complexe à faire, mais c'est largement faisable chez soi).

Bref perso je partirais sur un vivid (à priori d'origine les propain sont specs avec des airs).
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Ça dépend de tes besoins.
entre un vivid et un ccdb, niveau comportement/qualité de fabrication, le ccdb est au dessus, clairement.
Sauf que le vivid est une crème à démonter pour l'entretien, alors que le ccdb faut l'envoyer...

Air ou ressort, idem, ça dépend.
Globalement le ressort est le plus efficace lorsque le vélo est bien bâti. L'ai est plus simple à régler, et permet de cacher certains défauts facilement. Si t'es pas pointilleux pars sur de l'air, en pensant qu'il faudra bien l'entretenir tous les ans au strict minimum pour éviter les ennuis.
antoinec38
antoinec38

inscrit le 02/05/17
7 messages
Un grand merci a vous ! Tellement de précision sa fait plaisir je parle uniquement des ces 4 modèle car le seul distributeur de propain est propain lui meme et seul ces 4 modèle sont disponibles pour se cadre. Cane creek est une vrai uzine a réglage mais apres sa marche du feu de dieux ! Je pense partir sur une vivid air rc2
Message modifié 1 fois. Dernière modification par antoinec38, 09/08/2017 - 21:52
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Salut , fonce ! tu verra c du tout bon le vivid air r2c !
Je les en 180mm sur un enduro/fr c'est nickel
Mais très linéaire ,coupler a une 36 c top
A +
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in