davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
En fouillant à droite à gauche j'ai vu une astuce peu onéreuse sur de saxman31 du forum de velovert au système Huck norris :
-la frite en mousse de Decathlon https://www.decathlon.fr/frite-en-mousse-118-cm-id_8216134.html

j'ai déjà entendu une astuce similaire d'enduriste Espagnol qui utilisent la fourrure mousse Polyéthylène pour isoler les tuyaux d'eau.

Je pense essayer prochainement ce ghetto système pour éviter les pincements et gros impacts de jante et je vous ferai un retour sur mon utilisation à voir si ça flotte pas trop dans une jante large.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sur que ca marche quasi aussi bien que le huck norris!

ilk n'y a pas de raison. et meme si ca s'écrase plus vite, vu le prix de la frite...
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
De mon coté j'envisage de découper une bande comme le huck norris dans du tapis de gym/yoga d4. Après en regardant sur les sites de valises de protections on peut trouver le même genre de mousses (mousse EVA ou plastazote) et en plus choisir la densité, l'épaisseur...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Voilà 2 photos de la réalisation je roule à 1.4bars avec mes 110kg équipé et pour le moment aucun poc ni crevaison à signaler.



Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 10/12/2017 - 19:15
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
tu les a pesés ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Non le poids n'entrait pas en jeux dans mes critères pour faire ce diy mais tu as raisons à la prochaine démonte je les pèse.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Un peu moins de 400gr mais je ne l'ai pas recoupé dans la largeur car j'ai 2 pneus en section 2.8 et des jantes de 38mm d'entraxe interne, mais pour une utilisation sur une monte enduro jante en 25/30mm et pneu en 2.35/2.5 il y'a moyen de descendre le poids d'environ 100gr je pense en jouant du cutter.

Pour le moment j'ai 1500m de dénivelé négatif bikepark/racine/pierre et aucune marque sur mes jantes.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Bon, depuis la sortie du huck norris je me disais qu'il faudrait que j'essaye avec un bout de tapis de gym d4 premier prix que j'avais acheté pour faire des mousses de calage.



6mm d'épaisseur, 54mm de large pour un pneu en 2.3 maxxis (58mm ext annoncés, 56-57 mesuré ) sur jante de 28mm interne. J'ai fais 2 bandes de 102 cm avec léger recouvrement à la jonction pour du 27.5
Vu le poids plume (25gr avec les scratchs), je ne me suis pas ennuyé à faire des découpes au milieu ou sur les bords. Au final un poil plus pénible pour installer la seconde tringle (puisqu'elle ne voulait pas trop rester dans la gorge centrale) et une fois le pneu installé et sans pression on sent quand même que la mousse joue un effet "coussin".

A voir en pratique si c'est suffisant pour offrir un poil de protection en plus (je crève assez rarement, mais presque toujours par pincements).

Sinon pour aller plus loin il existe des mousses de ce style (en gros du plastazote) sous tout un tas d'épaisseur et de densités.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 23/12/2017 - 22:35
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
davelepec nous avait sorti la version dh lourde, toi tu viens de faire la version enduro light!
pas sur que je te taxe pas l'idée si je me mets a rouler dans le cassant!
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Yep c'est exactement ça. Pour aller plus loin, je suis poids plume (65kg) et je roule avec 25-26 psi derrière. Donc généralement pas trop de soucis. Mais bon ça m'est arrivé quelques fois de pincer le pneu (notamment des versions légères) en roulant un peu comme un sac.
Donc là l'idée c'est d'apporter un "fusible" qui peut me sauver de la crevaison (et absorber un peu l'impact avant que la jante tape) et pas une solution qui joue le rôle "d'amortisseur de pneu" pour rouler à "basse pression"

Après je pense que l'idéal ce serait une mousse un peu plus épaisse et plus dense. Mais bon du coup ce serait plus lourd (je pense qu'on arrive vite dans les eaux du huck norris).
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je suis plus lourd que toi mais je recherche la meme fonction de fusible.
même chose, je roule rarement sous gonflé
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Cela dit, on peut quand même se poser la question des limites d'une mousse "ultra-light".
Avec le pneu dégonflé c'est quand même sensible, mais en cas de bon choc je me demande quand même dans quelle mesure ça va absorber...
Bref on verra bien.

D'ailleurs l'autre dimanche (à pression un peu plus faible), en attaquant bien une belle double marche, mes potes m'ont dit que j'avais tapé la jante (ou talonné l'amorto). Perso j'ai rien senti (ni vraiment entendu). Donc si c'est bien la jante qui a touché, la mousse a du avoir un effet...
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Salut les gars!
Une question qui me trote dans la tete depuis l'ouverture du topic ...
Ce système a t-il un intérêt pour les montages en CAA ?
Merci ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca doit etre affreux a monter et le gain doit etre plus faible vu que la chambre a air va finir par pincer quand même!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Aucun intérêt avec une chambre à air, pas encore de poc dans mes jantes malgré mes 108kg et j'ai testé à 1.2bars sur la piste noire à Lourdes par contre je vais refaire mon système pour réduire le poids et l encombrement quand je vais réduire la section de mes pneus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je viens de découvrir un nouveau système proche de ma réalisation de système anti-pincement :
http://www.sabma.com/pepi-s-tire-noodle-paio-miss275-c2x24706277

60 Euros le cercle de Polyéthylène je veux bien que ça soit pratique innovant mais là si on nous prend pas pour des pigeons surtout que le lien précises qu'il faut utiliser leur liquide préventif spécifique.
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages

Dans le même genre mais pas le même budget (exclusivité donc prix qui fait mal au fion :sad: mais ça dépend des sites et des promos :cool: ) , il y a le système procore de chez schwalbe. Alors niveau poids c'est pas le plus léger mais par contre niveau confort pour souder comme un porc c'est génial. De prime abord le montage peut faire peur mais ça se fait sans soucis si on est un peu manuel. Je roule avec et j'y ai vraiment trouvé un plus a l'utilisation, par contre les record en monté c'est pas mon délire mais ça permet de rouler quand même convenablement.
vojomag.com
probikeshop.fr
cycletyres.fr

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le procore oui c'est un des plus connu avec le Huck Norris, un des plus intéressant pour éviter de déjanter en basse pression par contre des dires de pots qui ont le système y'a plusieurs inconvénient :
-le poids aussi lourd voir plus qu'une chambre à air
-double valve qui se bouche avec le préventif
-Suivant le profil de la jante ne protège pas totalement sur les gros chocs.
-chiant à monter
Le paresseux
Le paresseux

inscrit le 08/03/17
48 messages
Le poids c'est celui d'un chambre enduro ou dh grosso modo du coup oui c'est pas le plus léger.
La valve j'ai eu aucun problème, faut pas s'en servir pour faire passer le préventif elle est pas faite pour.
La jante j'ai pas eu de pb non plus, je m'en sert sur mon enduro et sur mon dh dans le sud dans des pierrier et aucun poc a déclarer
Le montage c'est pas le plus simple et faut pas le refaire toutes les semaines mais si on a pas deux mains gauche il y pas de soucis, et y'a un bon tuto sur le site de schwalbe.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour le préventif heureusement que tu ne l'as fait pas passer par là mais oui ça se bouche il faut les démonter et les nettoyer c'est bien galère apparemment.

Le poids c'est 206 gramme + le préventif donc ça fait beaucoup plus qu'une simple chambre pour mes pneus on serait à 325 grammes pas super light.

Pour la protection ça ne recouvre pas totalement les parois de ta jante comme le Huck norris donc ça amortit les chocs mais ça protège pas totalement.

Mais pour moi les prix des différents systèmes sont exorbitants même pour le procore qui empêche vraiment de déjanter sur les gros appuies à basse pression pour moi le seul avantage du système.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Petit retour de mon système les mousses ont absorbé 1/3 du préventif environ et c'est plus en surface, pour le poids je suis entrain d'améliorer la coupe de la mousse et je suis environ à 100 grammes par roues, par contre sur un gros choc à l'arrière sur une bonne pierre la mousse c'est déchirée et la jante à pris une petite pigne mais en général sur cette piste le moindre choc comme ça c'est un poc de jante.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nukeproof lance lui aussi un nouveau système à 50 livres la paire on va attendre de voir un test fiable mais c'est encourageant de voir ce type de système moins onéreux.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Il y a aussi le système "panzer" distribué par mohawks qui doit bientôt sortir dans les 60€ (mais j'ai pas trouvé si c'est un prix par roue ou par paire).
Normalement on devrait en tester une paire ou deux avec un pote ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 18/10/2018 - 16:26
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je viens de percer sur le dessus et sur la levre un agressor exo à 1.7 bar avec des huck norris. La jante a taper mais n'est pas déformer il y a juste une tace d'impact. Je me dit qu'un système de protection avec un peu de volume serait un plus, ca m'éviterais de gonfler plus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Moi j'ai renoncé à descendre en pression sur le sec dans les gros appuies je déforme tout en dessous de 1.9/2 bars je préfère perdre du grip que d'avoir un pneu qui s'écrase.

Voilà le lien pour le Nukeproof http://nukeproof.com/latest-news/nukeproof-ard/, je trouve dommage de ne pas trouver de mousse plus compacte pour se faire un DIY plus performant que la frite de piscine.