Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
Salut les riders
Je désirerais savoir s'il existait des systèmes équivalent au Twinlock que l'on retrouve sur les vélos Scott pour monter sur vélo d'une autre marque pour bloquer la fourche et l'amortisseur arrière
merci de vos réponses
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Sram (enfin rockshox) et fox proposent tous les deux une commande double qui permet de bloquer à la fois la fourche et l'amortisseur.
En revanche le blocage (sur l'amorto ou la fourche) est plutôt présent sur le matos de xc ou sur l'entrée de gamme.
Et si ni ta fourche, ni ton amorto ne sont équipés de blocage par commande, ça risque de coûter (très) cher à installer (juste la commande fox coûte 80€ seule, si en plus il faut rajouter les kits d'adaptation pour la fourche et l'amorto...) à condition que l'amorto et la fourche soient compatibles avec ces kits d'adaptation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 16/10/2017 - 23:57
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
Je regarde pour l'achat de Commencal méta trail V4 2 ou un cube stéréo 140 hpc 2018 l'un est équipé d'une pike, l'autre d'une fox 36 je m'en rappelle plus l'amortisseur sais-tu si c'est compatible
Tu dis que ça équipe sur tous les vélos XC mais Scott pose Twinlock aussi sur le genius all mountain comme je fais au temps du roulant que du Cassan il me faut un vélo polyvalent et pouvoir renvoyer sur les parties roulantes merci pour yon aide
J ai regarde chez sram j ai rien vu
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Chez fox ça s'appelle la "Two position remote" (ou commande 2 positions) et chez RockShox c'est le "Xloc Full Sprint".
Et attention, je n'ai pas dis que c'était sur tous les xc, mais que ça ne se trouvait que sur des xc et ça concerne la vente au détail.
Pour la pike c'est mort, pour la 36 aussi à priori (à moins qu'une bidouille soit possible avec des pièces d'autres modèles ou de scott).

Et sinon oui on trouve des vélos de AM/enduro avec des commandes au guidon pour modifier les caractéristiques des suspensions (twinlock chez scott, gemini chez cdale, shapeshifter chez canyon, bionicon, EI shock chez lapierre...). Mais bon pour moi c'est juste du gadget marketing pour se différencier de la concurrence et qui ne demande qu'à merder (type le shapeshifter qui a demandé plus d'un an avant de commencer à être à peu près fiable).
En plus c'est quand même limité comme utilisation ces systèmes à commande je trouve, si la montée (ou portion roulante) est vraiment courte, le temps de shifter, de remonter sa tds et hop t'es en haut (au bout). Si elle est vraiment longue, ça ne change pas grand chose tourner une paire de levier à la main. Donc ça ne sert que pour des montées assez courtes, mais pas trop...

De toute manière je suis convaincu qu'un vélo correctement conçu avec une paire de suspensions bien réglées ça permet de se passer complètement de tout système de plateforme de pédalage (et donc encore plus de tous ces systèmes de bidouille des suspensions au guidon).
Perso j'ai un Nomad (donc 160mm de débattement) et il envoi très fort au pédalage sans avoir besoin de trifouiller tout le temps des leviers sur ma fourche ou mon amorto.
Ah oui et pour améliorer les performances au pédalage une bonne paire de roues ça joue surement beaucoup plus.

PS: le twinlock ce n'est pas juste un blocage, mais surtout un système qui modifie les caractéristiques de l'amorto pour le rendre plus efficace au pédalage.
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
Merci
Pour ces info pertinante
Je suis comme toi
Je modifie a la main
C est que des fois j oublie d enlever les blocages pour les descentes et apres je m etonne d etre secoue ????????????
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Perso je ne risque pas d'oublier de basculer de levier, je n'en ai plus ni sur la fourche ni sur l'amorto
.
En revanche à l'époque où je jouais tout le temps avec le petit levier de mon amorto ça m'arrivait souvent d'oublier (j'ai même flingué un amorto comme ça en sautant avec l'amorto en mode bloqué ) :roll:
Ma solution ça a été de trouver un réglage de suspension qui ne pompe pas, et ensuite je suis passé par la case prépa (pour la fourche et amorto à ressort hélicoïdal pour l'amorto) pour avoir plus de grip et de maintient. Du coup c'est (un peu) moins de confort mais beaucoup plus efficace et en prime ça ne pompe pas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Remsdu95, 17/10/2017 - 16:59
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
J'ai pas fait un gay l'amortisseur mais j'ai été obligé de passer par la case révision des Vals de l'amortisseur et de la fourche ça fait aussi mal au
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Je trouve sa pas fiable perso ... puis comme l'a dit rems, cest un gain de temps très moindre (sauf en XC ou cest primordiale ...)
Perso jai une fox36 et un vivid r2c air le tout en 180mm alors oui sa pompe :lol: mais une fois bien régler cest tout de suite mieux !
Faut juste trouvée LE réglage qui convient ...
Philippe Azais
Philippe Azais

inscrit le 17/02/16
214 messages
Matos : 6 avis
Je comprends mes terains du sud alterne les singles tortueux en sous bois ou la relance compte avec des passages hyper cassant plat ou descente et je trouve casse gueule de lacher le guidon pour debloquer la fourche et l'ammorto
Sur quand on fait de l enduro ou l on monte au train et que l on fait des descentes pour remonter ensuite on peu s en passer
J ai fait une rando ce week 40 km 400m de d+ ce qui est faible par rapport au 60 km et 900 de d+ habituel que je fait je suis rentre rincé car c etait que de la relance en single avec montee ou descente avec marche ou tu n a pas de temps a perdre ou de risque a prendre a chercher des manettes
A ce compte pourquoi mettre une commande de tige de selle au guidon et ne pas la laisser sous la selle comme cela existe
????????????????
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in