totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut les gars
Alors voila mon pédalier sram X0 étant actuellement entre la vie et la mort, je vais le changer.
N'ayant pas envie de mettre 300 balles dans un pédalier, j'ai ciblé le sram GX et le shimano XT, les deux en 1x11.
Le prix est relativement proche pour un ensemble pedalier + boitier + plateau.
Pour le boitier de prendrais le gpx si je prend le sram et le shimano 68/73 si je prend le xt.
Pour le plateau j'ai envie de tester le sram x-sync en acier pour sa longévité, et vu que j'ai un physique a la RATM, le poids du plateau je m'en tamponne le nénuphar.
Mais voila le pédalier je suis perdu, je préférerai prendre le plus solide des deux.
J’espère que les fins techniciens pourront m'aider sur ce sujet.
merci :smile:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 15/11/2017 - 21:38
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Et pourquoi ne pas partir sur le SLX plutôt que le XT dont le revêtement à l'air de s'abimer beaucoup plus facilement. Et en plus il est moins cher !
Test Vojo

Sinon as-tu pensé au Zee si tu veux de la solidité ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par konamatt, 15/11/2017 - 11:25
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
salut
oui j'avais pas penser au slx, je n'avais pas vu la nouvelle version que tu propose.
pour le ZEE j'y ai penser mais c'est un pédalier gravity, et je cherche un pédalier pour mon enduro.
et puis visuellement les pedaliers SAINT/ZEE je ne suis pas fan

du coup si un modo passe par la, peut il renommer pédalier sram gx vs shimano xt vs shimano slx?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
totom016 (15 nov.) disait:

salut
oui j'avais pas penser au slx, je n'avais pas vu la nouvelle version que tu propose.
pour le ZEE j'y ai penser mais c'est un pédalier gravity, et je cherche un pédalier pour mon enduro.
et puis visuellement les pedaliers SAINT/ZEE je ne suis pas fan

du coup si un modo passe par la, peut il renommer pédalier sram gx vs shimano xt vs shimano slx?


Je ne sais pas s'il y a des plateaux aciers pour le shimano.

Tu changes que le plateau (pas chaine et cassette) ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
fait pour le titre.
l'avantage du gx est d'etre en bcd 94 et non bcd 104...et surtout d'etre en étoile 4 branches standard et non un standard "alakon" shimano qui ne permet de monter que des plateaux shim

en bcd 104 tu es limité aux plateaux 30t ronds et 32 oval.
en 94 tu peux enlever aux moins deux dents a ces valeurs.

le gx il existe pas en deux versions d'axes ? un en 24/22mm (gxp, pas trop cher) et l'autre en 30mm (bdp hors de prix) ?

sinon reste le direct mount.
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Pour info je viens de passer en pédalier SLX en 175mm et plateau 30 dents.
Le pédalier nu (sans boitier) pèse 603g sur ma balance
Le plateau pèse 82g
Reste à ajouter le poids de la visserie
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
salut et merci les gars
merci raz pour le titre
alors dans l'ordre :
oui ratm je ne change que le plateau pour passer sur un plus petit, de 32 a 30.
le reste de la transmission n'a pas plus de 300 bornes

pour le plateau naïvement je pensais que le sram en 4 trous 94mm pouvait se monter sur un pédalier shimano

après pour le boitier, je sais que mon SB66C est en boitier 68/73, ce qui correspond au gxp de sram (je crois)
après le coup du 24/22 et du 30mm raz je n'y connais rien du tout. c'est le premier pédalier que je change donc je suis perdu....

konamatt merci pour ton retour, c'est cool de ta part.

du coup si sur un shimano je peux mettre seulement des plateau shimano qui coûtent un bras, il vaut mieux que je parte sur le sram non?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
surtout que ci tu veux mettre un plateau acier il n'y a que les sram en direct mount à priori.
Si niveau gabarit tu est plutôt comme moi et avec comme grand pignon un 42 dents met un plateau de 28 dents c'est un grand max (j'aurais bien mis un 26 mais il n'en font pas ...).
konamatt
konamatt

inscrit le 06/04/09
165 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
Perso mon plateau shimano je l'ai payé 25 euro sur Chainreaction donc vraiment pas cher

L'histoire du 24/22 c'est le diamètre de l'axe du pédalier
En shimano c'est un axe de 24mm tout du long. Et il te faut un boitier standard pour axe de 24mm
Chez Sram tu as :
- soit du 24/22 qui est un axe de 24mm sur la partie traversante puis 22mm au niveau de la fixation de la manivelle gauche. Là il te faut un boitier Gxp.
- soit un axe de 30mm tout du long et il te faut un boitier adapté pour axe de 30mm

Pour ton cadre il est soit en 68mm soit en 73mm mais ça ne change rien ce sont les mêmes boitiers. Ce sont les entretoises qui feront la compensation
Message modifié 1 fois. Dernière modification par konamatt, 16/11/2017 - 14:14
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

merci des réponses les gars

pour le plateau acier j'ai trouver ça :
alltricks.fr
mais vu que shimano a un standard en 96 et que le slx a l'air top, le plateau sram c'est mort...

pour le plateau en 28 c'est trop petit pour moi ratm, le 32 est nickel en spéciale mais je voudrais un 30 pour l'entrainement et passer les murs sans me mettre dans le rouge en 10 secondes.

effectivement 25 balles c'est pas énorme konamatt
après CRC j'aime pas trop commander chez eux, mon dernier colis a mis 3 mois pour arriver, alors que les pièces étaient en stock chez eux.
j'imagine que c'est en douane que ça a bloquer et pas chez eux mais du coup ça calme.


du coup c'est quoi le mieux pour avoir un truc costaud et qui ne me coûte pas un rein, de prendre un plateau shimano ou un plateau compatible?

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
totom016 (17 nov.) disait:

merci des réponses les gars

pour le plateau acier j'ai trouver ça :
alltricks.fr
mais vu que shimano a un standard en 96 et que le slx a l'air top, le plateau sram c'est mort...

pour le plateau en 28 c'est trop petit pour moi ratm, le 32 est nickel en spéciale mais je voudrais un 30 pour l'entrainement et passer les murs sans me mettre dans le rouge en 10 secondes.

effectivement 25 balles c'est pas énorme konamatt
après CRC j'aime pas trop commander chez eux, mon dernier colis a mis 3 mois pour arriver, alors que les pièces étaient en stock chez eux.
j'imagine que c'est en douane que ça a bloquer et pas chez eux mais du coup ça calme.


du coup c'est quoi le mieux pour avoir un truc costaud et qui ne me coûte pas un rein, de prendre un plateau shimano ou un plateau compatible?


Le sram x-sync acier 94 sera parfait, ne te prends pas la tête.

Au fait il a quoi ton pédalier sram X0 ?
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
je peux le monter sur un shimano ? :shock:

suite a une grosse chute qui a aussi déplacer ma clavicule droite, il a commencer a prendre du jeu au niveau des cannelures entre la manivelle gauche et l'axe de pédalier.
comme c'était minime je me suis dit que j'allais le finir et que quand il aurait trop de jeu je le changerai. et puis le carbone commence a tirer la gueule.
et donc la le jeu dépasse mon seuil de tolérance :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
totom016 (17 nov.) disait:

je peux le monter sur un shimano ? :shock:

suite a une grosse chute qui a aussi déplacer ma clavicule droite, il a commencer a prendre du jeu au niveau des cannelures entre la manivelle gauche et l'axe de pédalier.
comme c'était minime je me suis dit que j'allais le finir et que quand il aurait trop de jeu je le changerai. et puis le carbone commence a tirer la gueule.
et donc la le jeu dépasse mon seuil de tolérance :lol:


Oui du coup tu fait bien de changer le pédalier. C'est même dangereux de rouler comme cela car le carbone peu péter d'un coup
Effectivement vu que les branches du slx sont à 70° et en 96 mm c'est peu probable que cela soit compatible. Dans ce cas prends un gx pour aller avec se plateau ou un pédalier slx avec un plateau shim.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
dangereux non, je bosse dans le composite et j'ai déjà réaliser diverses pièces de vélo (cadre et manivelle)donc je sais que le carbone a juste des dommages esthétiques (pas de délaminage ni impact suffisant pour amorcer une rupture).
c'est les parties en alu qui ont du jeu.
ne t'inquiète pas pour ça ;-)

je vais partir sur le slx je pense
Message modifié 1 fois. Dernière modification par totom016, 17/11/2017 - 16:31
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in