Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
Hello à tous!

J’ai une petite question concernant une lyrik rct3 170mm

Elle fonctionne bien, les réglages hydrolique agissent bien quand on les bougent mais elle reste toujours enfoncée sur la barre juste en dessous du 10%

Si je tire dessus elle remonte bien à fond mais dès que je fais aller elle remonte que jusqu’a cette ligne, il y a en gros 6/7mm de « course morte »

J’arrive à retirer cette course morte si je gonfle la fourche à 110 psi avec le rebond au plus rapide (mais bon je fais 65kg... un peu inroulable)

Avez vous une solution? Est-ce normal (quand j’ai fais remarquer ça a des potes qui ont des rct3 ils ont aussi une petite course morte mais moindre, 3/4mm)?

La fourche est neuve...

C’est une fourche 170mm compatible 180mm (que faut il pour la passer en 180 d’ailleurs?)

Merci!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
il n'y a pas assez d'air, soit dans les fourreaux, (solution écarter les joints avec un rilsan pour entendre un "pshiiit";)
soit dans la chambre négative ne se rempli pas (trop de graisse sur le piston d'air, à enlever.)

Il y a peut être aussi un manque d'huile dans la cartouche, mais pas certain que les RS soient sensible à ça.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
Hello!

Merci pour la réponse, j’ai testé le coup du rislan, pas entendu de pschiit particulier mais la fouche semble être un peu remontée mais il reste quand même quelques mm de course morte

Pour le coup de la graisse il faut ouvrir la fourche je suppose...

Autre question y a t’il un auto sag sur cette fourche ? Que je charge à 60psi ou à 80/90psi elle est tjr à 30%

Merci !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Pogo_32, 24/11/2017 - 07:37
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut, il n'y a pas d'auto sag à proprement parler (c'est une "technologie" spécialized et uniquement sur leurs amortos), en revanche il y a un système d'équilibrage des chambres positives/négatives, et comme expliqué plus haut il est certainement bouché. C'est assez courant et particulièrement chez rockshox.
La preuve c'est que ta fourche reste systématiquement enfoncée, car la pression dans la négative est trop importante (environ 100 psi puisque à cette pression tu récupères tout le débattement). C'est pour cette raison que tu as trop de SAG aussi.

Si tu ne veux pas tout démonter tu peux suivre cette manip:
1- dégonfler ta fourche et la détendre à fond (en force donc).
2- retourner à ta pression normale, comprimer quelques fois la fourche. Si elle ne reste pas détendue, passer à l'étape 3.
3- gonfler la fourche au max possible (regarder les précos fabricant), normalement à partir d'une certaine pression (100psi pour toi) elle devrait récupérer tout son débattement. A partir de ce moment là, bien comprimer la fourche (si possible en mouvements lents) pour équilibrer les chambres, et continuer à monter progressivement à la pression max. Si tu es poids plume ça peut être difficile de bien comprimer (ne pas hésiter à fermer le rebond et ouvrir la compression).
4- retourner à ta pression normale, comprimer quelques fois la fourche. Si elle ne revient pas à son débattement max (pour le coup rebond normal), refaire l'étape 1, puis la 2.

Si tout ça ne fonctionne pas, c'est retour SAV (fourche neuve) ou entretien. Le but de la manip c'est de créer la différence de pression la plus importante possible entre les deux chambre pour qu'à un moment donné le "bouchon" de graisse soit chassé.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
Nickel merci pour la manip je vais tester ça aussi!

J’avais déjà essayé le fait de dégonfler a fond et pomper tout les 10psi en regonflant comme pour ma BOS mais aucun changement

Je vais essayer le coup de la « sur pression »
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
J'ai la lyrik RCT3 en 180mm et je profite du post ouvert pour venir à la chasse au info sur les réglages je peaufine les miens.

Là j'ai réglé la pression à 120psi (105kg) j'ai 2 Tokens d'origine montés et la compression basse vitesse quasi fermée et je bouffe encore trop de débattement et je n'ai aucun maintient mais une bonne sensibilité pour les petits chocs et je roule sur la position open.

Gonflé plus je ne préfère pas / rajouter un token pourquoi pas/ rouler en mode pedal ou firm?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (24 nov.) disait:

J'ai la lyrik RCT3 en 180mm et je profite du post ouvert pour venir à la chasse au info sur les réglages je peaufine les miens.

Là j'ai réglé la pression à 120psi (105kg) j'ai 2 Tokens d'origine montés et la compression basse vitesse quasi fermée et je bouffe encore trop de débattement et je n'ai aucun maintient mais une bonne sensibilité pour les petits chocs et je roule sur la position open.

Gonflé plus je ne préfère pas / rajouter un token pourquoi pas/ rouler en mode pedal ou firm?


Oui tu peux ajouter un token sans problème sur les lyrik.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
davelepec (24 nov.) disait:

J'ai la lyrik RCT3 en 180mm et je profite du post ouvert pour venir à la chasse au info sur les réglages je peaufine les miens.

Là j'ai réglé la pression à 120psi (105kg) j'ai 2 Tokens d'origine montés et la compression basse vitesse quasi fermée et je bouffe encore trop de débattement et je n'ai aucun maintient mais une bonne sensibilité pour les petits chocs et je roule sur la position open.

Gonflé plus je ne préfère pas / rajouter un token pourquoi pas/ rouler en mode pedal ou firm?
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Vu ton gabarit, tu peux y aller sans soucis pour les Token.
Il va bien ce nouveau vélo ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
En fait y'avait 1 Token d'installer contrairement au réglage usine décrit dans la doc RS je suis à 2 Token j'ai les compression basse vitesse à 9 crans sur 18 et 115PSI donc je commence à avoir une fourche pas trop mal par contre à voir sur les sauts faut que je me remette des drops pour voir si elle vient pas trop taper.

Kampfar je vous fait un test du vélo dès que j'ai pu voir toute les facettes pour le moment j'ai mes réponses en DH/freeride bike park il me reste à le tester en enduro pur dès que j'ai réussi à avoir un réglage convenable de la pression des pneus plus.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
J'ai essayé celui d'une connaissance il y a une semaine au hasard d'une retrouvaille lors d'un shuttle fr.
Ca a confirmé la taille qu'il me fallait et l'usage Freeride identique à un vélo normal. Ma connaissance paraissait souvent dans les magazines il y a 15 ans pour son gros niveau en dirt et Freeride.
Hartman2520
Hartman2520

inscrit le 25/04/11
553 messages
J'ai déjà eu ça, et en pire, avec un enfoncement de 20-30% sans charge.

si c'est pas encore réglé, démonter les fourreaux, nettoyer et vérifier le coté ressort air, changer/vérifier que les joints sont bien en encastrés. Y a un kit joint air chamber pas cher de RS. Ne pas oublier de remettre de l'huile de lub en remontant... comme dans le PDF Tuto de RS
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 29/11/2017 - 11:01
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (28 nov.) disait:

En fait y'avait 1 Token d'installer contrairement au réglage usine décrit dans la doc RS je suis à 2 Token j'ai les compression basse vitesse à 9 crans sur 18 et 115PSI donc je commence à avoir une fourche pas trop mal par contre à voir sur les sauts faut que je me remette des drops pour voir si elle vient pas trop taper.

Kampfar je vous fait un test du vélo dès que j'ai pu voir toute les facettes pour le moment j'ai mes réponses en DH/freeride bike park il me reste à le tester en enduro pur dès que j'ai réussi à avoir un réglage convenable de la pression des pneus plus.


Vu ton gabarit et ta pratique tu devrais faire des tests à 3 token.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Merci ratm54 là je suis à 2 token sur 3, elle était équipée de 1 en montage usine, j'ai les 115PSI et je suis à moitié compression j'ai un soutien convenable et le bon rebond car j'ai du ajuster la pression à 1.4 bars dans mes pneus sinon j'avais un effet catapulte.

J'ai pas encore testé sur des drops et grosse réception à plat mais pour le moment j'ai encore 1cm de réserve sur le débattement avec un usage tranquille quelques petits saut et marche.

Demain je vais tester les road gaps avec j'ai pas encore vu le potentiel sur des gros sauts je sais juste que les figure aérienne demandes plus d'effort pour être propre.
Nico3872
Nico3872

inscrit le 02/11/17
64 messages
Moi je pèse environ 80kgs et j'ai mis 3 tokens dans ma Lyrik pour 65psi il me semble, et c'est le meilleur reglage pour moi. J'ai un bon maintien dans la grosse pente et je bouffe pas le débattement pour rien.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Faut que j'essaye 3 token mais j'ai peur de me retrouver avec une fourche trop progressive, car dans les pistes avec les gros sauts va falloir mais sur du typé DH ou j'ai besoin du grip j'ai peur que le manque de linéarité fasse défaut.
raphenvitus
raphenvitus
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/07
374 messages
Massacre (22 nov. 2017) disait:

il n'y a pas assez d'air, soit dans les fourreaux, (solution écarter les joints avec un rilsan pour entendre un "pshiiit";)
soit dans la chambre négative ne se rempli pas (trop de graisse sur le piston d'air, à enlever.)

Il y a peut être aussi un manque d'huile dans la cartouche, mais pas certain que les RS soient sensible à ça.


Salut,
J’ai une Pike dual position
Quand j’ai fais le premier entretien,
J’ai eu de l’air dans le fourreau !!!
C normal ? D’où le Rilsan dans le joint spy coté aire de temps en temps ?
Merci d’avance ;)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in