raphenvitus
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Bonjour,
Qui a installé le kit qui permet de passer de 2x10 à 1x10 ?
Bien pas bien ?
Test sur une longue période et dans toute les conditions
Merci
Awesome
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Salut, j'ai fait le conversion sur mon reign ltd 2 de 2015 il y a quelques mois et je pense avoir roulé dans toutes les conditions. J'ai mis du temps à franchir le pas, parce que je suis toujours un peu sceptique sur les nouveautés par rapport à ce qui existe déjà. J'avais peur de perdre en polyvalence, mais aussi en praticité. Oui ça parle souvent de ratios, mais l'un des gros avantages du multi-plateaux par rapport à un mono, c'est que lorsqu'on arrive face à une difficulté, on peut tomber directement le petit plateau, alors qu'avec le 1x10, il faut toujours anticiper ou se taper quelques mètres de galère.
Ce qui m'a fait décider, c'est quand j'ai remarqué que j'avais beaucoup de vitesses doublons entre les deux et comme j'aime la simplicité...
Sur mon reign, j'étais en 24/38 et une cassette en 11/36, j'ai mis un plateau de 30 et j'ai mis une cassette sunrace mx3 en 11x42. Ce qui fait qu'avec ça je ne perds que les deux vitesses extrêmes. Le plateau, j'ai mis un Massi, équivalent au RaceFace, mais en moins cher. Pour le réglage de mon dérailleur SLX, c'est très simple, il faut visser la vis d'écartement tout au fond, mais pour le passage de vitesse c'est quand même plus fin. On sent qu'il gratte un peu sur le pignon de 36 et qu'il est en contrainte sur le 42, mais bon ça passe. J'attendrai de l'user totalement avant d'acheter un dérailleur fait pour la mono.
Donc pour l'instant, je n'ai jamais déraillé avec, même en roulant sur mes spots dh/freeride. On verra ce que ça va donner à l'usure, mais pour l'instant, ça semble bien tenir. Je compte acheter un petit anti-dé sur aliexpress lorsque je déraillerai pour la première fois. Le passage des vitesses est un peu plus dur pour le pouce mais on s'y fait. Niveau précision, je ne sentais pas vraiment de problème quand j'étais en 2x10, mais en mono-plateau, on sent qu'on arrive à la limite du slx, il faut vraiment prendre son temps pour bien le régler, sinon c'est le bordel derrière et ça peut vite devenir chiant d'entendre la chaine faire cuicui. Peut-être qu'une cassette en 11x40 aurait été plus raisonnable.
Là où je me sents limité, c'est quand je prends mon reign pour aller au taf et qu'il faut que j'affronte des faux plats descendants sur route, ça mouline trop. Du coup on s'impose un rythme plus lent (mais on se fait doubler par des fixies qui savent même pas tirer des bunny). Bon ok, c'est plus vraiment du vtt la, mais j'aurais peut-être du considéré un plateau en 32, vu que mes sorties s'orientent avant tout autour de la descente.
Sinon oui, le mono-plateau, ça rend un peu plus léger, ça fait plus épuré, on ne ressent plus les frictions de l'anti-dérailleur. Niveau bruit, c'est kifkif, la roule libre de la sunrace est très sonore. Mais globalement, c'est pas non plus une grosse révolution, c'est une bonne mise à jour.

Bref, la conversion du 2x10 en 1x10, ça se fait plutôt bien, mais il y a des petits défaut qui sont compensées, à mon avis, par une vrai transmission faite directement pour le mono-plateau. A toi de voir si tu es un maniaque de la transmission ou si tu es préfère une conversion "budget" comme je l'ai faite.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 26/11/2017 - 10:08
raphenvitus
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Awesome (26 nov.) disait:

Salut, j'ai fait le conversion sur mon reign ltd 2 de 2015 il y a quelques mois et je pense avoir roulé dans toutes les conditions. J'ai mis du temps à franchir le pas, parce que je suis toujours un peu sceptique sur les nouveautés par rapport à ce qui existe déjà. J'avais peur de perdre en polyvalence, mais aussi en praticité. Oui ça parle souvent de ratios, mais l'un des gros avantages du multi-plateaux par rapport à un mono, c'est que lorsqu'on arrive face à une difficulté, on peut tomber directement le petit plateau, alors qu'avec le 1x10, il faut toujours anticiper ou se taper quelques mètres de galère.
Ce qui m'a fait décider, c'est quand j'ai remarqué que j'avais beaucoup de vitesses doublons entre les deux et comme j'aime la simplicité...
Sur mon reign, j'étais en 24/38 et une cassette en 11/36, j'ai mis un plateau de 30 et j'ai mis une cassette sunrace mx3 en 11x42. Ce qui fait qu'avec ça je ne perds que les deux vitesses extrêmes. Le plateau, j'ai mis un Massi, équivalent au RaceFace, mais en moins cher. Pour le réglage de mon dérailleur SLX, c'est très simple, il faut visser la vis d'écartement tout au fond, mais pour le passage de vitesse c'est quand même plus fin. On sent qu'il gratte un peu sur le pignon de 36 et qu'il est en contrainte sur le 42, mais bon ça passe. J'attendrai de l'user totalement avant d'acheter un dérailleur fait pour la mono.
Donc pour l'instant, je n'ai jamais déraillé avec, même en roulant sur mes spots dh/freeride. On verra ce que ça va donner à l'usure, mais pour l'instant, ça semble bien tenir. Je compte acheter un petit anti-dé sur aliexpress lorsque je déraillerai pour la première fois. Le passage des vitesses est un peu plus dur pour le pouce mais on s'y fait. Niveau précision, je ne sentais pas vraiment de problème quand j'étais en 2x10, mais en mono-plateau, on sent qu'on arrive à la limite du slx, il faut vraiment prendre son temps pour bien le régler, sinon c'est le bordel derrière et ça peut vite devenir chiant d'entendre la chaine faire cuicui. Peut-être qu'une cassette en 11x40 aurait été plus raisonnable.
Là où je me sents limité, c'est quand je prends mon reign pour aller au taf et qu'il faut que j'affronte des faux plats descendants sur route, ça mouline trop. Du coup on s'impose un rythme plus lent (mais on se fait doubler par des fixies qui savent même pas tirer des bunny). Bon ok, c'est plus vraiment du vtt la, mais j'aurais peut-être du considéré un plateau en 32, vu que mes sorties s'orientent avant tout autour de la descente.
Sinon oui, le mono-plateau, ça rend un peu plus léger, ça fait plus épuré, on ne ressent plus les frictions de l'anti-dérailleur. Niveau bruit, c'est kifkif, la roule libre de la sunrace est très sonore. Mais globalement, c'est pas non plus une grosse révolution, c'est une bonne mise à jour.

Bref, la conversion du 2x10 en 1x10, ça se fait plutôt bien, mais il y a des petits défaut qui sont compensées, à mon avis, par une vrai transmission faite directement pour le mono-plateau. A toi de voir si tu es un maniaque de la transmission ou si tu es préfère une conversion "budget" comme je l'ai faite.


Cool !!! Super CR merci mec ;)
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razgriz65
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j'ai testé un long moment aussi.
et je confirme que le 1x10 avec des pignons de 42 sur des dérailleurs qui sont pas censés monter autant, ca nuit à la précision, surtout une fois que l'usure arrive.

clairement pour pas trop cher maintenant tu peux passer sur du 1x11, qui ne change pas la plage de vitesse (toujours 11-42) ni le corps de roue libre, mais qui est fait exprès pour et qui est donc super fiable.

entre mon ancien 1x10 sram x9 type 2
le le 1x11 sram nx, niveau agrément, il n'y a pas photo
raphenvitus
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Merci !!! :)
st4nisl4s
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Ca fait 3 ans que je roule en 1x10 sur mon vélo d'entrainement (endurigide dartmoor hornet)
cassette sram 1050 + 42 ethirteen
dérailleur x0
ca marche nickel !
seul défaut quand tu passes du pignon de 17 au 15 ca fait un gros saut que tu ne trouve pas en 11v
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