jmms
jmms

inscrit le 06/09/13
17 messages
bonsoir

je voudrais passer une roue mavic crossride en tubeless
cette roue n'est a priori pas prévue pour un montage tubeless car il semble que les crochets des jantes ne soient pas adaptés...
j'ai cherché sur le net et trouvé de nombreux avis à partir desquels je n'ai pas réussi à avoir la certitude qu'il y a ou non risque de déjantage sur le montage que j'ai prévu : certains affirment qu'avec scotch et flap on pourrait même monter un pneu tubetype et d'autres semblent dire que même avec un tubeless ou tubeless ready il y a risque ...

j'envisage de placer du scotch pour l'étanchéité du fond de jante, également de mettre une bande genre flap de la largeur de la jante, mais ne remontant pas sur les côtés, et surtout, point important, d'utiliser nécessairement un pneu avec tringles compatibles tubeless (soit un tubeless ready soit un continental version race sport, version de chez continental dont les tringles sont compatibles tubeless même si le pneu n'a pas lui-même l'appellation "tubeless ready";)

donc si quelqu'un a un avis éclairé sur ce montage, je suis très preneur

à l'avance merci à tous
bonne soirée
jmms
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
il y'a fort lontemps j'avais passé une crossride en tubless avec du scotch notubes et un pneu maxxis tubless ready.
il te faudra un compresseur pour faire prendre le pneu mais sinon ca ne pose pas de soucis.
de faire prendre ton pneu sans préventif, si il prend c'est tout bon tu pourra y mettre ton préventif
jmms
jmms

inscrit le 06/09/13
17 messages
merci st4nisl4s pour ce rotour
pour le montage pas de souci, j'ai un compresseur et l'habitude (je roule en tubeless depuis assez longtemps sur mon autre vtt et celui de ma femme est aussi en tubeless)
par contre, certains insistent sur le risque de déjantage compte tenu de la nature des crochets de la jante crossride (et mavic dit qu'il ne faut pas mais peut être pour des raisons commerciales...)
j'imagine que tu n'as pas eu ce genre de souci ?

un jour j'avais tenté sur une jante standard et ancienne un montage notube avec un pneu tube type, un nobby nic performance et, si j'ai pu sans souci faire quelques centaines de km, un jour j'étais dans mon garage et j'ai entendu une explosion : c'était le pneu qui était sorti de la jante (et comme deux fois auparavant j'avais retrouvé mon pneu dégonflé je me demande si chaque fois ce n'était pas déjà le même problème mais que, n'étant pas au garage, je n'avais rien entendu...
ce n'était bien sûr pas un pneu avec tringles tubeless ready mais ça m'a quand même interpellé et c'est pourquoi j'hésite un peu

à l'avance merci
bonne journée
jmms
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Montage fait sur le vélo de ma femme au départ, puis sur celui de mon fils en maxxis dhf avant et dhr2 ar sans problemes, velo revendu a un pote qui a fait 3 sorties au lac blanc sans problemes pour lui non plus.
Tu peux y aller sans arrière pensée ;)
jmms
jmms

inscrit le 06/09/13
17 messages
merci mikerr pour cet avis
je pense que je vais effectivement y aller car c'est pour un vtt de dépannage (pour moi ou ma femme selon le cas, et je suis tellement habitué au tubeless que, même une chambre latex ne donne pas les mêmes sensations, notamment à cause d'une pression nécessairement un peu plus élevée

et pour sécuriser un peu plus, je pense que, au lieu de faire le montage comme d'habitude avec de l'eau savonneuse pour faire prendre les flancs, je vais passer sur les tringles, du préventif au pinceau, j'ai lu quelque part que le premier gonflage était facilité et je me dis que ça doit encore mieux coller..
qu'est ce que tu en penses ?
également penses tu que c'est mieux d'utiliser un flap (maison) qui ne remonte pas sur les côtés de la jante plutôt qu'un flap qui remonte totalement et que l'on coupe après montage à la limite pneu/jante ?
j'ai fait par le passé quelques montages hasardeux comme ça et je me suis après dit que peut être, les tringles appuyant dans ce cas tenaient sans doute super bien parce que caoutchouc sur caoutchouc, mais que dans certaines situation (gros appuis par ex), le flap pouvait glisser d'un côté et donc éventuellement favoriser un déjantage

merci à l'avance pour ton avis
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in