Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
bonjour ,
Étant donné qu'avant je roulais en enduro/petit freeride mon vélo et équiper d'un amortisseur à air (rock shox vivid airs R2C 2015) maintenant que je pratique de moins en moins l'enduro et de plus en plus le freeride/dh je me pose la question suivante :
vendre mon actuel amorti air pour passer sur un modèle ressort .
je voudrais donc savoir ce que le ressort pourrait m'apporter ou "m'enlever" pars rapporte a l'air .
l'air me convient parfaitement mais si je peux avoir mieux pourquoi pas ... merci à vous ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le ressort metal:
plus lourd
pas réglable (il faut le bon pour ton poids)
mais bien plus onctueux en début de course, sur les petits chocs
moins d'entretien (et moins de pièces susceptibles de merder)
plus linéaire
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
dacc merci ,
tu pense qu'un vivid air r2c de 2015 (en 216X63) en bonne état ( entretien toujours bien fait en tant et en heure ... ) sa peut valoir combien ?

quand tu dis "linéaire" cela veut dire quoi ?
merci ;-)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour le prix, aucune idée vu que j'ai arreté le fr depuis bien longtemps.

plus linéaire ca veut dire que ca va pas se raidir en fin de course comme le ferait un amortos a air.
ca peut etre un avantage comme un inconvénient selon ce que tu veux et comment marche ton cadre.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Niveau comportement (sur un même vélo bien sur) en gros:

début de course/débattement "négatif": le ressort hélicoïdal est beaucoup plus sensible, donc plus confort, plus de grip et un "toucher" plus fin
milieu de course: l'air est plus "creux" donc consomme plus de débattement pour le même choc, donc plus de confort
fin de course: l'air devient très progressif, donc difficile de talonner et impression d'avoir plus de débattement.

Donc ressort hélicoïdal c'est plus de grip, plus de maintient du vélo mais absorbe moins les gros chocs. Donc c'est pas mal du tout pour une utilisation "race".
Ressort air c'est plus d'ajustement (et de facilité;), plus de "pop" donc généralement plus adapté à une utilisation freeride, fun.

Après tout ça dépend énormément du vélo, des réglages hydrauliques et des préférences perso. Un vélo avec une cinématique très progressive sera plus adapté à un ressort hélicoïdal, une cinématique très linéaire sera plus adaptée à un ressort air par exemple.
Et ne pas oublier qu'un ressort hélicoïdal il faut trouver le bon tarage de ressort, ce qui implique souvent d'en essayer (et donc acheter) 2 ou 3, et même comme ça c'est pas aussi fin comme réglage que l'air.
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
d'accord , merci les gars !
j'y voit déjà bien plus clair , finalement ( après toutes vos explications ) je me dis que l'air et peut être vraiment mieux pour une pratique "fun" et sans prise de tête alors que le ressort et plus " casse tête " ...
peut être vaudrait t-il mieux que je mette des sous dans d'autres pièces , potence , cintre ... ;-)
en tout cas merci !
rien que le faite de devoirs tester plusieurs ressorts pour trouver le bon me semble casse tête :lol:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
si t as des sous a jeter je veux bien me dévouer, et j'accepte chèques et paypal !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
L'amortisseurs dit à air demande à mon sens un entretien plus rigoureux et plus fréquent que son homologue à ressort métal car plus de jointsentre en jeu donc plus de raisons d'avoir une avarie.

C'est vraiment ta cinématique de cadre comme te précises Remsdu95 qui va jouer sur ton choix car après en général avec le calculateur tfttuned c'est dur de se tromper sur le choix du tarage de ton ressort métallique (1 fois sur 6 vélos pour mon cas).
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
razgriz65 (10 déc.) disait:

si t as des sous a jeter je veux bien me dévouer, et j'accepte chèques et paypal !

À jeter ou donner je n'ai pas, mais à dépenser dans le vélo sa j'ai alors pourquoi pas ? ;-)

develepec : yes, merci a toi ;-)
pour le moment mon amorto à air n'a pas encore merdé ... si un jour il vient à merder je pense qu'il serait remplacé par un ressort : Lol: mais dans l'immédiat je vais rester en air .
pars contre je prends en note tous vos messages et aide ;-)
si j'avais la possibilité de vendre mon vivid "cher" je passerais en ressort pour essayer .
Mais bon pour le moment vendre mon amortie actuelle et devoir rajouter de l'argent pour en acheter un autre pas envie pour le moment :lol:
en début de saisons prochaine pour le bikepark peut être que j’essayerais tout sa !
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in