D'Jimmy
D'Jimmy

inscrit le 06/11/17
16 messages
Salut à tous
Actuellement en possession d’un Kona Process 153 de 2016
Équipé de freins Shimano Zee que j’utili Principalement en Bike-Park
Actuellement monté avec de Plaquettes Shimano organics et des disques Shimano Rt66 (av203/ar180)
Je viens donc vous demander conseils pour en améliorer les performances des ces freins
Et savoir quelle plaquettes prendre, si c’est utile d’en Prendre des IceTech et de passer sur des disques Flottants ou non
Cordialement
mikerr
mikerr

inscrit le 18/10/07
473 messages
Salut,

Pour moi, les plaquettes ne change rien tant que tu garde de la qualité. Je roule en organique de shimano, avec des disques rt 86 sur le full et rt 76 sur le semi, je ne vois pas spécialement la difference, a part un voile plus rapide sur le 86.
Je suis un vieux qui freine trop souvent, les organique meme de base de chez shimano marche tres bien avec ses disques, je n'ai jamais compris pourquoi il y avait des plaquettes avec les ailettes, ça ne change rien vu que tu freine et que ça chauffe a ce moment la mdr
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je suis de l'avis de mikerr mais je vais développer un peu le sujet, des fois que ca te serve:

les disques déjà, c est plus simple: le diamètre ca joue pas mal, plus c'est gros plus le bras de levier est important (puissance de freinage) et plus t as de quantité de métal (donc montée en température plus lente ET descente en température plus lente)
clairement en 203/180 t'es bien, pense juste a y mettre un coup de papier de verre dessus pour les "dé-roder" quand tu changes de plaquettes.

les plaquettes maintenant: sache que pour freiner comme il faut, il faut que la plaquette soit à sa bonne température de fonctionnement, trop froide elle freinera mal
puis trop chaude elle va s'user super vite ET finir par se glacer (devenir vitrifiée) et ne plus freiner du tout.

donc selon ton poids, tes parcours , et ta façon de freiner va falloir choisir entre orga, metal, ou semi (mélange des deux)

l'orga:
ca coute pas cher
ca marche très bien à froid (pas besoin de les faire chauffer)
ca se rode en quelques KM
MAIS
ca s'use vite, surtout dans la boue, surtout quand tu les roules bien à chaud
ca tient moins la chaleur que les metal
une fois la chaleur max atteinte tu pers le mordant d'un coup!

la metal:
ca s'use pas vite
ca tient bien le chaud
une fois la chaleur max atteinte ca perd progressivement du mordant (tu vas le sentir venir au lieu de tout perdre d'un coup)
MAIS
ca coute plus cher
ca met plus longtemps à se roder
ca freine pas bien à froid
et ca couine souvent (surtout dans le mouillé;)

bref!
moi à titre d'exemple je fais 82kg en enduro, disques en 203/180 et je roule à l'année dans un terrain assez plat, sans descentes très longues:
clair que des orga ca me va: j'ai tous leurs avantages sans que leurs inconvénients me nuisent (j ai pas le temps de les faire trop chauffer)
et quand je vais à la montagne je peux mettre des metal comme ca dans les longues descentes, je peux freiner comme un porc sans cramer mes freins!

saches que tout de même ca reste de la théorie: cet été j'en avais marre des freins qui couinent et pour la mountain of hell j'ai remis des orga(course de 2500m de dénivelée avec 15km à peu près, donc descente très longue, et plein de fatigue à la fin ou tu freines plus qu au début)
vu que malgré mon poids et le dénivelé important, je me suis astreint a freiner efficacement (freinages brusques et brefs, pas de longs freinages faiblards qui font tout chauffer pour rien)
ben c est passé nickel! mes plaquettes etaient encore bien bonnes en bas.

du coup voila: pour moi les métal c est vraiment pour ceux qui veulent limiter l'usure (question de prix) ou vraiment ceux qui vont SUPER vite, ou ceux qui savent pas freiner!

quant aux ailettes, bof,c est gadget vu que finalement sur du metal faut que la plaquette bosse à chaud...
à la limite sur de l'orga, et encore.

et bien entendu je suis parti du principe que tes freins sont bien purgés, plaquettes pas contaminées par du dot ou vitrifiées, et disques propres...

et pour finir moi je ne roule plus qu'avec des plaquettes uberbike , petite marque anglaise qui fait du bon matos pas cher:
en plus de leur orga et metal classique, ils font une version carbone (orga plus durable) et race (orga qui mord fort) moi j'ai la race et c'est très bon.
ils se payent même le luxe de proposer des plaquettes ou le support est plus fin, pour mettre plus de garniture, et donc maximiser la durée dans le temps...

eh voila, j'ai encore écrit un pavé...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Pour améliorer le fonctionnement de mes zee j ai monté des disques rt 76 qui tiennent mieux la chauffe et qui se déforme moins car flotants.

Pour les plaquettes je roules en semi métalliques ashima ça marche bien pour mon poids 108kg et ça se rode assez vite environ 2/300m de dénivelé.

Mais vu ton poids si tu sais freiner des organiques feront l affaires comme dit razgriz65, par contre je te déconseille les plaquettes ICE tech Shimano qui s'usent trop vite pour le prix exorbitant.
D'Jimmy
D'Jimmy

inscrit le 06/11/17
16 messages
Merci razgriz65 pour ton explication super clair
Et est-ce que ça vaut le coup de je change les disques du coup ?
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6562 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Au fait, qu'est ce que tu reproches à tes freins pour vouloir les améliorer?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
d’ailleurs !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Oui c'est vrai que leurs reproches tu car des Zee même avec des disques de merde je trouvais que ça freinait bien comparer à la concurrence.
D'Jimmy
D'Jimmy

inscrit le 06/11/17
16 messages
C’est juste que je dois changer les plaquettes du coup me demander quoi prendre
Et je me suis dis pourquoi pas voir si je peux encore améliorer le freinage qui me convient largement, j’en suis carrément pas dessus
C’ets Juste pas curiosité en fait
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in