LpRider
LpRider

inscrit le 13/01/18
0 message
Bonjour,

Je me dirige vers vous afin d'obtenir vos avis/conseils.
Je voudrais transformer mon vélo, qui est actuellement en transmission shimano 3x9, vers une transmission 2x9 ( je ne suis pas sûr que mes jantes puissent accueillir 10 vitesses). Je me sert que très rarement du grand plateau ( uniquement sur route plate où il faut vraiment aller vite ).
Pour ce faire, je voudrais changer mes plateaux ( actuel : 22-32-42 ou 44)

Quelle denture de plateau me conseillez vous sachant que je suis sur un 26 pouces ( qui pèse moins de 11kg ) et que je possède une cassette 11-32 ( qui sera surement changée vers une 11-34 au cours de l'année ) ?
Puis-je conserver mon pédalier shimano SLX ?
De plus, je voudrais conserver mon dérailleur avant : j'ai juste besoin de le régler pour qu'il soit buté, et que la fourchette ne se mette pas dans la position du 3ème plateau; où faut-il que je me munisse d'un bash guard ?

Aussi, pour vous donner le plus d'info possible, je pratique en XC, et roule sur des terrains où ça peu monter assez fort ! ( ça m'arrive parfois de mettre le petit plateau-grand pignon ). De plus, mes randonnées sont de 40-50 km par sortie, et je réalise en général une moyenne allant de 15 à 19 km/h.

Je vous remercie par avance par le temps accordé, et pour votre aide !
En vous souhaitant une bonne journée
(Je m'excuse si vous avez déjà fait à faire à ce type de sujet, mais je ne trouve pas toujours une réponse précise à mes questions)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pou le bash guard pas forcément utile mais il va falloir changer tes 4 vis cheminée ou mettre des cales.

Pour moi je changerais ton second plateau par un 34 voir 36 car 32x11 c'est un peu court en xc et je laisserai le 22 tel quel.

Pour le réglage du derrailleur avant il faut le contraindre au niveau de la butée haute tu as tout juste.

Pour la K7 je connais pas le profil de tes parcours chez moi je roulais en 11x36 pour plateau 22/34 mais je fais plus de dénivelé que de kilomètre genre 500/1000m de dénivelé positif pour 5 à 20km.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai été en 2x9 il y a déjà quelques temps mais plus de l'all moutain :
Plateau de 22-34 et cassette de 11-34. En 9 vitesses la cassette max c'était à l'époque 11-34. Mainteanant il y a la cassette sunrace 9v 11-36.
Le plateau de 36 risque de faire un gros écart avec le 22 et peux occasionner des passages de plateaux capricieux.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
aucun souci pour garder ton pédalier.
et si tu règles bien la butée de ton dérailleur avant, pour ne pas pouvoir monter plus haut que le 2eme plateau, tu devrais pouvoir garder celui ci sans soucis.

pour ce qui est des cassettes, aucun souci pour passer en 10v au niveau de ta roue, tout est compatible niveau roue/roue libre entre le 9v et le 10v. reste que passer en 10v necessite de changer de chaine, dérailleur arrière, commande...et cassette, donc budget a la hausse.

si tu veux passer en 2x9, comme tu le dis, garde ton petit plateau et ta cassette (ou change pour une 11-34 pour avoir un poil plus d'aisance en montée)
et niveau plateau du milieu, tu peux monter sans soucis un 36 voire 38, ce qui comblera une grande partie de l'absence du grand plateau.
meme si au final tu peux garder tes plateaux actuels, mais du coup ,je vois pas trop l'interet comparé au 3x9

et petit détail, si tu garder le meme pédalier et la meme visserie, vu qu il manquera l'épaisseur du grand plateau, il faudra juste mettre des rondelles a la place.

bref, pour un passage en 2x9 au final, le plus simple pour moi:
vire le gros plateau et remplace le par 4 rondelles
mets un plateau du milieu en 36 ou 38
regle ton dérailleur avant aux petits oignons pour l empecher de depasser le 2eme plateau
et gaz!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in