Bobi-Lafouine
Bobi-Lafouine

inscrit le 11/04/18
14 messages
Bonjour à tous,
Je suis actuellement équipé sur mon Giant avec des Sram Guide R, disques en 180mm, et je souhaite les changer car je trouve qu'ils ne freinent pas assez fort à mon gout. J'ai une pratique plutôt All Moutain, sur des portions bien descendantes et rapides, avec mes 85kg, je les trouve quand même limites (j'ai encore failli me prendre un arbre hier après une sortie de virage !). Je préfère quand ça freine fort et tout de suite, pour par exemple piler le plus tard possible.
Après avoir fait pas mal de recherches sur le net, j'hésite entre les Shimano XT ou Magura MT5.
A votre avis quel modèle conviendrai le mieux ?

Merci d'avance
imat
imat

inscrit le 25/05/11
109 messages
Matos : 1 avis
Pourtant les Guide R sont plutôt réputés assez puissants (pas très on/off d'ailleurs). Tu as déjà fait un essai en refaisant une bonne purge et en changeant de plaquettes? Sinon les XT double piston ne sont pas plus puissants à mon goût, mais ils sont plus dosables en revanche. MT5 ont bonne réputation mais si tu veux du gros mordant, il faut peut-être que tu regardes du côté des Shimano Saint par exemple?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
meme constat!
on peut reprochercertains trucs au sram guide (une fiabilité aléatoire de certaines premieres série) mais pas leur mordant et leur endurance!
t es sur de tes réglages, propreté disques et paquettes, purge , etc... ?

d'ailleurs tu rides vers ou ? selon ton sport si t es en plaquettes métalliques il y a fort a aprier qu'elles bossent a froid et freinent que dalle, la ou deux paires d'orga a 5€ te stopperont bien plus fort!
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Je pense qu'il confond puissance et progressivité, les GUIDE font partie pour moi avec les Hope 4 pistons de la famille des Freins dit progressifs mais pas les moins puissants.

Les XT chez Shimano sont assez progressif par rapport au reste de la gamme Shimano et les Magura MT5 sont pour moi situés entre les freins dit ON/OFF et progessif.

razgriz65 a raison peut être que ton choix de plaquette n'est pas conforme à ta pratique, et je ne connais pas ta fourche mais un disque en 200m surtout devant amènerai un peu plus de puissance.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Perso même purgés et avec des plaquettes metal / orga les guide ont jamais bien freinés, et je fais 60kg.
Je mise sur un problème au niveau du maitre cylindre pour mon cas. Ils ont dégagé pour des zee et avec des plaquetttes métal ça freine vraiment beaucoup mieux
Après je suis bien conscient que c'était des 2015 et que je suis probablement tombé sur un modèle défectueux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 11/04/2018 - 10:05
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
alors que moi les miens ils pilent VRAIMENT et a un doigt(et clairement j'ai fait toutes les gammes, pour finir avec des rsc sur mes deux bikes)
malgré mes 81kg.
bon par contre je roule en orga parce que les metal ca couine et ca chauffe trop lentement, et ca freine mal a froid
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Niveau puissance quand ça marchait ça pilait à un doigt
Le problème c'est que ça marchait pas souvent :(
Entre le réglage de la garde qui tourne tout seul avec les vibrations, les pistons qui grippent, le maitre cylindre qui déconne, les leviers qui s'éloignent quand tu freines, j'en avais marre de passer mon temps à les vidanger et à me faire peur avec des trucs pas fiables.
Là les zee en plaquette métal je freine à un doigt et ça freine très fort même à froid, j'ai jamais glacé les plaquettes non plus
Bobi-Lafouine
Bobi-Lafouine

inscrit le 11/04/18
14 messages
Alors je roule autour de Grenoble, pas mal dans le Vercors, donc des descentes assez pentues mais pas hyper longues.
Je les ai purgés récemment (chez un gars très compétent) et les plaquettes changées en même temps, des Sram organiques. Et je nettoie très régulièrement les disques/étriers/plaquettes avec un disc cleaner Muc Off.
Disons que ça freine bien, mais pas suffisant à mon gout, trop progressif aussi. Je recherche un frein qui va vraiment plomber le vtt dès qu'on appuie dessus, un peu plus ON/OFF en fait.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Saint, zee, mt5, mt7, xt y a le choix
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Demmonx (11 avril) disait:

Niveau puissance quand ça marchait ça pilait à un doigt
Le problème c'est que ça marchait pas souvent :(
Entre le réglage de la garde qui tourne tout seul avec les vibrations, les pistons qui grippent, le maitre cylindre qui déconne, les leviers qui s'éloignent quand tu freines, j'en avais marre de passer mon temps à les vidanger et à me faire peur avec des trucs pas fiables.
Là les zee en plaquette métal je freine à un doigt et ça freine très fort même à froid, j'ai jamais glacé les plaquettes non plus


mais au final, pourquoi tu freines aussi ? t as pas assez d'arbres sur les cotés pour ralentir ?

sérieusement, en effet les guide quand t'es sur une mauvaise série, c est relou...moi mes actuels, ils ont fait une semaine en station sans broncher, je les ai meme pas purgés en rentrant!
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Moi c'est l'inverse premier jour en station le maitre cylindre déconne et j'ai passé les 15j avec un freinage pourri même en purgeant.
Au final comme même avec la garde dévissée à fond le levier était trop loin, j'ai préféré les virer que d'attendre 3 semaines de sav.
Quand je freine le levier est à environ 3mm du grip :lol:
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Les guides R je les ai roulé une journée en bike park pas violent ( Vilard de Lans) sur un kona DH

-Première descente, arriver en bas plus aucun freinage la garde inconstante etc . je me suis dit que c'était parce que j'avais trop freiné ( échauffement ... :Lol: )
-Deuxième descente, même constat arrivait en bas , pourtant avec 2x moins de freinage ...
-Troisième descente, j'ai demandé à avoir un autre vélo avec des VRAIS freins, le mec ma redonner un kona avec les freins au top soi-disant mais toujours des guides R ... même constat !

Donc au final je lui ai rendu son vélo sans frein , je suis allé chercher mon bike en Shimano xt 203/183 bah aucun problème ... je freiner beaucoup plus tard et les freins n'ont pas bouger ... pourtant c'est des 2 pistons en plaquette orga .
Donc les guide R, très peu pour moi ;-)

J'ai essayer des Guide rsc y'a pas très longtemps , c'est déjà bien mieux je trouve ... mais pas ouf non plus :lol:

En revanche ,je te conseil fortement les XT en 203/183 c'est vraiment nickel .
Je fait 65 kilos + 15 de vélo :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 11/04/2018 - 19:40
Bobi-Lafouine
Bobi-Lafouine

inscrit le 11/04/18
14 messages
Nicolai180DH (11 avril) disait:

Les guides R je les ai roulé une journée en bike park pas violent ( Vilard de Lans) sur un kona DH

-Première descente, arriver en bas plus aucun freinage la garde inconstante etc . je me suis dit que c'était parce que j'avais trop freiné ( échauffement ... :Lol: )



Je te rejoins sur ce point, il m'est arrivé deux fois déjà de devoir m'arrêter car plus de freinage, surement les plaquettes organiques qui ont surchauffé. Je les trouve inconstants. J'ai fait purgé le système il y a 3 mois et au bout de 4-5 sorties j'ai déjà perdu en efficacité... Je suis retourné voir le gars du bouclard qui me dit qu'ils sont bons pour une nouvelle purge...
Je préfère m'orienter sur du minéral du coup ce sera moins contraignant niveau entretien.

Nicolai180DH (11 avril) disait:

En revanche ,je te conseil fortement les XT en 203/183 c'est vraiment nickel .
Je fait 65 kilos + 15 de vélo :lol:


J'en fais 85 + 13 pour le vélo :grin: faut que ça freine un peu quand même !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bobi-Lafouine, 11/04/2018 - 19:48
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Bobi-Lafouine (11 avril) disait:

Nicolai180DH (11 avril) disait:

Les guides R je les ai roulé une journée en bike park pas violent ( Vilard de Lans) sur un kona DH

-Première descente, arriver en bas plus aucun freinage la garde inconstante etc . je me suis dit que c'était parce que j'avais trop freiné ( échauffement ... :Lol: )



Je te rejoins sur ce point, il m'est arrivé deux fois déjà de devoir m'arrêter car plus de freinage, surement les plaquettes organiques qui ont surchauffé. Je les trouve inconstants. J'ai fait purgé le système il y a 3 mois et au bout de 4-5 sorties j'ai déjà perdu en efficacité... Je suis retourné voir le gars du bouclard qui me dit qu'ils sont bons pour une nouvelle purge...

Je préfère m'orienter sur du minéral du coup ce sera moins contraignant niveau entretien.

Et encore ... les plaquettes ne sont pas la cause du "vrai" soucis à mon avis .

Parce que mes xt ( 2 pistons) en plaquettes orga tienne du 800m de D- sans problème ( j'ai mal aux doigts avant qu'eux est du mal ... :lol: )
Jamais eut de soucis avec les xt en 1 an et en roulant tous les jours ( pluit, vents, froid ... je roule quand même ! ) à part quelque bonne paire de plaquettes évidament !

Je les ai purgé hier, je n'ai senti aucune différence ... donc même après un an de ride tous les jours ils ont bouger !

Les xt 4 pistons sont sortie il me semble ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nicolai180DH, 11/04/2018 - 19:54
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Même constat sur les zee depuis janvier 2017, 4000 km, 4 j en station et 2 purges pour assurer le coup. Ils ont mangé entre 200 000 et 250 000 de d-
Nico3872
Nico3872

inscrit le 02/11/17
64 messages
Je penses que ton problème viens de tes disques en 180/180. Je suis en 200/180 et plaquettes métalliques.
Je suis sur Grenoble aussi, et je roules aussi dans le Vercors + Villard / 7 Laux / 2 alpes ect, et mes guide rs marchent nickel. Ça freine fort et progressif, y'a que quand les plaquettes arrivent en fin de vie que ça devient limite.
Je pese 86 kg aussi.
Après j'aime les freins progressifs, et si tu aimes le on/off, faudrait effectivement changer pour autre chose, genre Formula. Ca plante méchamment, mais attention à l'otb :lol:
Nicolai180DH
Nicolai180DH

inscrit le 06/08/17
1060 messages
Nico3872 (11 avril) disait:

Je penses que ton problème viens de tes disques en 180/180. Je suis en 200/180 et plaquettes métalliques.
Je suis sur Grenoble aussi, et je roules aussi dans le Vercors + Villard / 7 Laux / 2 alpes ect, et mes guide rs marchent nickel. Ça freine fort et progressif, y'a que quand les plaquettes arrivent en fin de vie que ça devient limite.
Je pese 86 kg aussi.
Après j'aime les freins progressifs, et si tu aimes le on/off, faudrait effectivement changer pour autre chose, genre Formula. Ca plante méchamment, mais attention à l'otb :lol:

Formula , c'est pas fiable de mémoire ... sa a ^peut être changé sur les dernier cura ...
Une bonne paire de XT/ZEE/SAINT et c'est nickel ;-)
rafafouel
rafafouel

inscrit le 24/11/13
136 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Salut Bobi,
Si tu est intéressé par les MT5, va faire un tour sur mon profil, j'ai publié un test récemment, moi je roule en DH avec et c'est mon coup de coeur ! ;-)
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Actuellement j'ai les zee sur mon dh avec disque rt76 et plaquettes semi métallique et ça freine mes 108kg sans problème par contre je dois purger tout les 10/15 journées de DH.

Sur ma mobylettes nucléaires j'ai les code r et sur des grosses pistes genre la noire à Lourdes mon freinage s'effondre sur la fin sûrement dû au disque non flottant.

Mais le must de puissance pour moi resteront mes anciens saint m820 par contre ils sont incontrôlables sur le mouillé, donc pour moi les zee reste le bon compromis puissance/dosabilite (prendre en compte que c'est pour mon poids et ma pratique)
Bobi-Lafouine
Bobi-Lafouine

inscrit le 11/04/18
14 messages
rafafouel (11 avril) disait:

Salut Bobi,
Si tu est intéressé par les MT5, va faire un tour sur mon profil, j'ai publié un test récemment, moi je roule en DH avec et c'est mon coup de coeur ! ;-)


Salut rafafouel, super complet ton test. Du coup je pense que c'est bien le type de frein que je recherche. Un freinage efficace très rapidement pour pouvoir vraiment piler tardivement. Je vais voir si je peux en tester avant l'achat.

Merci en tout cas pour vos retours ! :grin:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai aussi mis un test complet des zee sur mon profil :cool:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je deterre un peu, je suis a la recherche d'un petit embout sram guide/db5 celui qui se clipse au debut de la durite, sur le levier, qui cache l ecrou.
quelqu un a t'il ca en rab à me vendre ( car il ne se vend qu en kit complet)

merci d'avance
iMat38
iMat38

inscrit le 14/05/18
1 message
razgriz65 (13 mai) disait:

je deterre un peu, je suis a la recherche d'un petit embout sram guide/db5 celui qui se clipse au debut de la durite, sur le levier, qui cache l ecrou.
quelqu un a t'il ca en rab à me vendre ( car il ne se vend qu en kit complet)

merci d'avance

Tu cherches l'insert et l'olive? https://www.alltricks.fr/F-32736-pieces-freins-hydrauliques/P-302485-sachet-de-5-olives-sram--pin-et-olive?gclid=Cj0KCQjw5-TXBRCHARIsANLixNzqqfvQfs2f9SQgyKvQ2hGzPDob7Q-XC9SUKELSbznJ0_0ntuS07xUaAiwhEALw_wcB#ectrans=1
Si c'est ça, j'en ai en rab sur Grenoble si tu veux.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
non vraiment juste l'embout en caoutchouc noir qui vient planquer la vis
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour 100 euros je te la vends avec la paire neuve démonté de mon nouveau bike.