frein guide R + chaleur = blocage

Philippe Azais
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Salut a tous
je suis sortie hier, après des weekends de pluie et de froid voila le soleil du sud qui revient
et... les emmerdes
mes freins, guide R qui jusqu’à présent fonctionné parfaitement,
déconne en fin de sortie:
les plaquette restent bloquées et ne reviennent pas,
les leviers n'actionne plus le piston

ce matin je reprends le vélo et tout est revenu dans l'ordre
les freins fonctionnent normalement

je cherche sur interent
et j'apprends que les guides R ne supporte pas la chaleur!!!!!

que vais je faire moi qui habite Montpellier???

CONNAISSEZ VOUS CE PROBLEME
QUELLE SOLUTION Y AVEZ VOUS APPORTER
OU QUELLE SOLUTION SRAM A APPORTER

merci a tous
davelepec
davelepec
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Salut,
visiblement tes freins font partie des séries dont les pistons étaient défaillants, comme tout les freins les guide R ne supportent pas les chaleurs extrêmes mais ce ne sont pas les symptômes d'un frein qui est en ébullition en général ta garde devient de plus en plus molle et le freinage ne revient optimal que après de longues minutes de refroidissement.

Toi tes pistons se grippent donc s'ovalisent avec la chaleur donc là à part un reconditionnement des freins en changeant les pistons et en vérifiant leur logement je ne vois aucune solution et il faudrait s'adresser à SRAM par le bais de ton vélociste car c'est une anomalie de fonctionnement par une panne.
Philippe Azais
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vélo acheter d'occasion
j'ai un doute sur l'envie du velociste de s'emmerder avec mes freins
davelepec
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Dans tout les cas tu vas devoir en emmerder un si tu veux changer ou faire changer tes pistons je te déconseille de rouler avec les freins dans cet état car sur une ébullition tu vois le phénomène arriver et tu t'arrêtes là c'est plus délicat.
Philippe Azais
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Philippe Azais
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lu sur une autre forum
Bonjour, la purge dans le cas présent est inutile, car le problème vient du piston en nylon, il faut le limer, puis poncer proprement le arrêtes, je pense qu'il faut bien enlever 4-5 dixième de mm au Ø, pour qu'en cas de chaleur, même avec la dilatation,celui-ci ne bloquera plus (pas de problème d'étanchéité vu que les joints caoutchouc sont plus grands)
Je possède des guide ultimate,et j'ai le même problème, j'ai purgé au moins quatre fois le frein avant, et puis je me suis résolu à tout démonter , et cela fonctionne.

Bon,pour être un peu plus précis,cette semaine j'ai fait la manip, sur le frein arrière, la diminution du diamètre est de 3 dixièmes.
En suivant la notice sram,c'est relativement simple à démonter.
Demmonx
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Oui c'est faisable soi même, faut juste une toute petite pince à circlip pour démonter le bazar.
Enfin perso quand ils ont fait ça = poubelle et j'ai pris des zee, idem pour le collègue avec ses db5
davelepec
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Pourquoi prendre autant de risque car ton ponçage sera approximatif je doute que tu possèdes l'outillage pour rectifier un piston correctement et moi je jouerai pas le risque d'un mauvais freinage et donc une grosse chute pour quelques euros économiser.

+1 Demmonx pour les db5 j'ai vu un frein avant neuf de 20km avoir ce symptôme là(pris en garantie par Sram).

Sur mon prochain vélo je vais avoir des Guide RE et au premier signe de grippement les freins sont démontés du vélo sans réfléchir.
razgriz65
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davelepec (16 avril) disait:

Pourquoi prendre autant de risque car ton ponçage sera approximatif je doute que tu possèdes l'outillage pour rectifier un piston correctement


parce que le principe d'être mécano c'est de pouvoir faire ce genre de manip tout en sachant qu'on entame en rien la capacité du frein a faire son taf correctement...

des guide avec ce symptôme j'en ai démonté au moins une 10 aine pour les reprendre et c'est sans aucun risque pour qui sait faire, et qui comprend ce qu'il fait.

le maitre cylindre en plastoc blanc incriminé, celui qui finit par chauffer/se dilater à cause du dot n'est en aucun cas un élément d'étanchéité.
c'est juste le support du ressort de rappel et des joints (qui eux sont là pour l'étanchéité et donc la consistance du freinage)et sert a recevoir l'effort du levier.
donc raboter son diamètre de quelques pouillèmes, ça va lui permettre de ne plus toucher les bords et il refonctionne parfaitement.
on s'en cogne de rectifier a nanomètre près, c'est pas un organe d"étanchéité, c est juste la comme support, transmetteur d'effort et guide en translation.
bien entendu faut pas lui virer 1mm de diamètre à poncer avec du papier de verre grain 80...mais en restant cohérent, pas besoin de machine outil et de palpeur...

L'obsolescence programmée, avec des gars comme vous qui jettent tout sans pousser la réflexion ni tenter de réparer, c est du pain béni pour les marques, qui ont même plus besoin de véroler encore plus leur produit...
ton pneu de vtt tout neuf, tu le jettes quand t'as une coupure de 2mm au bout de quelques km ou t'y colles une rustine a 20cts ?
quand ton piston d'étrier grippe, tu démontes tout, nettoie et remontes ou tu perds 150€ à changer tout le frein?

du coup la marche à suivre que j'ai toujours appliquée:

-désaccoupler le frein de sa durite (clé de 7 ou de 8 )
-démonter le levier
-virer ce F*CKING circlip qui tient le maitre cylindre en place, très dur a chopper. en tenant la poignée dans un étau (protégée par des chiffons, juste pour la maintenir en place) et en bossant avec une pince à circlip et un tournevis plat très fin ça se fait avec un peu de dextérité.(moi j'use d'une pince a clamper médicale, qui me sert très souvent sur le bike, et qui coute pas cher en pharmacie)
-une fois le circlip viré, retirer la rondelle juste derrière, le piston devrait venir MAIS, vu qu il est bloqué, ben il reste ou il est.
il faut le pousser via le trou coté durit avec ce que vous voulez, une clé allen fine fait l'affaire. juste penser a pousser bien dans l axe, pour prendre appui sur la tete du piston bloqué et non sur les joints qui sont sur le coté.

-piston sorti, virer le ressort de rappel en tirant dessus, mais laisser les joints car ceux ci cassent quand on les sort.
on voit souvent les trainasses noires sur les portées du piston, là ou ça a frotté.
le but du jeu est de raboter ces portées avec du papier de verre sans niquer les joints.
pas dur, il suffit de serrer le papier de verre sur le tout et de tourner le piston:
le piston doit tourner pour se raboter, et les joints rester fixes par rapport au papier de verre. ce qui se fait très bien vu qu'ils sont montés lâches sur le piston.

soit on tourne à la main et ça prend un certain temps sont on se mécanise:
clairement moi je fixe la tete de piston (la ou le ressort se clipse) dans ma visseuse, je colle le papier de verre ou il faut , et je tourne à vitesse modérée.
le piston tourne, les joints non, donc le piston maigrit, les joints restent strictment parfaits.

-on remonte le piston dans son logement(sans oublier le ressort hein) en l'ayant barbouillé légèrement de dot pour la lubrification et surtout on vérifie que ca coulisse bien facilement en l'appuyant au fond de son logement avec (par exemple) une clé allen, le bout d'une pince à becs fins, etc.

si ca coulisse pas bien, on re-ponce

sinon on remets rondelle, circlip, poignée, durit, on asperge d'eau (car le dot mange la peinture MAIS se dilue dans l'eau) on purge et on va rouler en se disant qu'on a sauvé son frein, qui ne bloquera plus jamais, pour 0€
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 16/04/2018 - 12:21
razgriz65
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eh, sinon, touchez rien, vos guide bloqués je vous les rachète à bas prix, comme je fais sur le bon coin
si vous avez des reverb capricieuses, je prend aussi

ou sinon phil', si t es proche de paris, je te les fait tes freins, et ca va te couter une bouteille de suze!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 16/04/2018 - 12:36
Nicolai180DH
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Et heuuu , Raz ta poste quand je modifiais mon message que n'avais pas terminer ...
dommage :lol:

[edit raz']: voila, j'ai viré ton message! tu peux modifier celui la tant que personne ne re-poste
Message modifié 2 fois. Dernière modification par 26in.fr, 16/04/2018 - 12:38
Demmonx
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Des freins dont je suis pas satisfait avant qu'ils déconnent, je vais pas m'ennuyer à les reparer, surtout si j'ai pas l'outillage. J'en ai filé un pour pièce à un ami et l'autre je l'ai monté en remplacement sur le d4 de mon frère où le levier du juicy a cassé, mais j'ai pas ce soucis sur les miens, le soucis vient plutôt des étriers
Philippe Azais
Philippe Azais
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salut razgriz65
voila un discourt que j'aime
non je suis pas sur Paris sur Montpellier
je suis pas Suze mais plutôt limoncelo (citron bio de ma belle mère et cassonade et alcool 95° italien: chez eux il est encore en vente libre, coupé a l'eau et au sucre pour baisser le degré a 50°;)

je pourrais peu être te les envoyer par la poste avec le Limoncelo
NBF-Ronron
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razgriz65 (16 avril) disait:

eh, sinon, touchez rien, vos guide bloqués je vous les rachète à bas prix, comme je fais sur le bon coin
si vous avez des reverb capricieuses, je prend aussi

ou sinon phil', si t es proche de paris, je te les fait tes freins, et ca va te couter une bouteille de suze!


De la Suze!!!

T'es vraiment un psychopathe.
davelepec
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Tu parles obsolescence programmée t'inquiètes pas pour moi j'ai traîné mes Moto V2 en les entretenant presque 5 saisons(pistons durites joint maître cylindre) et je vais faire de même avec mes ZEE.

Par contre entre les guide,les DB5 et les level ce n'est pas le vieillissement qui entraîne ces grippages car un mec avec qui j'ai roulé à eu le soucis sur un vélo neuf avec des DB5(20kms) un autre avec des Guide au bout de 3 sessions et je trouve ça abusé sur des freins qui devraient passer une étape qualité (organes de sécurité;) là ce n'est pas le cas je sais que d'autre marque comme Shimano ont eu des soucis de pistons notamment les Zee mais un tel grippage ou le frein ne fonctionne plus j'en ai pas eu autour de moi.

T'inquiètes pas je vais pas te donner les Guide si ils grippent si jamais c'est encore les séries avec les mauvais pistons ils partiront en SAV là où ils doivent aller et ensuite à la vente d'occasion.
Philippe Azais
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1ere point
il est dommage que ce soit sur des forums que l'on apprenne les soucis des marques sur certain produits
et que les diverses revues du net ou pas
ne fassent que l'apologie, la publicité pour ces memes marques et ne relais aucune informations de ce type
quelle différence avec l'indépendance des revues de voitures qui sont pourtant souvent taxé de favoritisme ou de partialité

2 eme point
quels sont vos retours sur les freins de qualité a freinage progressif sans entretien ou le mini et "inusable"

merci
razgriz65
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NBF-Ronron (16 avril) disait:

De la Suze!!!

T'es vraiment un psychopathe.

faut donner sa chance au produit, au final c'est pas si mauvais!
davelepec
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Pour les freins ma marque favoris est Hope car malgré le poids et le prix ce sont des freins progressif et puissant qui demande assez peu d'entretien suivant comment tu roules et les pièces sont facilement trouvable chez les vélocistes.

Ensuite les Shimano mais suivant les modèles c'est assez ON-OFF mais c'est facile d'entretien et la moindre avarie tu trouves le bloc maitre cylindre ou étrier tu le remplaces en dévissant et revissant la durite et une purge et ça repart.

Chez Avid/SRAM je possède les Code et par faciliter je ne les ai par encore démonter du vélo pour le moment ils m'ont demandé qu'une purge sur l'arrière en 5 mois de roulage mais ne sont quand même pas au niveau d'un Hope V4 ou d'un Shimano ZEE ou Saint pour résister à la chauffe.
Demmonx
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Philippe Azais (16 avril) disait:

1ere point
il est dommage que ce soit sur des forums que l'on apprenne les soucis des marques sur certain produits
et que les diverses revues du net ou pas
ne fassent que l'apologie, la publicité pour ces memes marques et ne relais aucune informations de ce type
quelle différence avec l'indépendance des revues de voitures qui sont pourtant souvent taxé de favoritisme ou de partialité

2 eme point
quels sont vos retours sur les freins de qualité a freinage progressif sans entretien ou le mini et "inusable"

merci

Les zee 4000km, 230 000 de d- depuis janvier 2017 et seulement 2 purges pour assurer le coup, mais ça freinait encore bien
A 180€ la paire clairement un des meilleurs du marché
Philippe Azais
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Sram n a t il pas ?, face a ce probleme de dilatation, modifier sa matiere plastique ?
Cela semble facile, il en exite tellement qui resiste a la chaleur !!!

Qu en est il des derniers modeles produits
Ont ils toujours ce probleme ?
razgriz65
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a priori c'est que les premiers lots qui ont ce souci
je dis bien à priori
Philippe Azais
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Sram n a t il pas ?, face a ce probleme de dilatation, modifier sa matiere plastique ?
Cela semble facile, il en exite tellement qui resiste a la chaleur !!!

Qu en est il des derniers modeles produits
Ont ils toujours ce probleme ?
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Les 2015 et 2016 sont impactés en tout cas, pour les 2017 les premières séries doivent l'être aussi, pour les 2018 je sais pas, j'ai vu des 2017 défectueux sur un giant cet été en station.
Ils ont sorti un nouvel étrier mais pas de nouveau levier, donc je sais pas s'ils ont changé la matière du piston depuis 2015 ou si c'est pareil, j'ai pas de notif de sram qui allait dans ce sens.
Si c'est comme les monarch plus qui ont un defaut de conception qui leur fait faire clonk clonk assez vite, il a fallu attendre la génération suivante d'amorto pour plus avoir le soucis donc ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Demmonx, 18/04/2018 - 13:32
Philippe Azais
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Ben dis donc
Moi qui bosse dans le medical
Et qui suit confronter a des fiches d evenements indesirables lorsque le moindre probleme arrive sur mes produits fantaisiste ou reel souvent du aux utilisateurs on en est loin dans le velo

Quel decalage entre les articles élogieux des magazines et la réalité
J avais cesser de les acheter les trouvants peu objectif ou plutot que c etait toujours les mêmes marques cité en boucle comme les meilleures
Bon mais c est un autre sujet
Philippe Azais
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Ben dis donc
Moi qui bosse dans le medical
Et qui suit confronter a des fiches d evenements indesirables lorsque le moindre probleme arrive sur mes produits fantaisiste ou reel souvent du aux utilisateurs on en est loin dans le velo

Quel decalage entre les articles élogieux des magazines et la réalité
J avais cesser de les acheter les trouvants peu objectif ou plutot que c etait toujours les mêmes marques cité en boucle comme les meilleures
Bon mais c est un autre sujet
davelepec
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Un magazine spécialisé ou un webzine a besoin de publicité pour vivre donc rester impartial pour eux est impossible sur un tel marché de niche car les vélos haut de gamme représente un très faible pourcentage du marché du cycle.

Les mécanos les préparateurs de suspension les gérants de boutique même les commerciaux connaissent les problèmes de fiabilité de certains produits mais très peu sont indépendants et peuvent taper sur des marques comme Fox/Rockshox/Shimano.

Quand je vois certain vélo dépassant les 3000 euros en boutique montés avec du Guide ou des DB5 et que les vendeurs savent pertinemment qu'il va y'avoir un retour SAV dans les 6 mois du produit je me dis que ils se foutent de leur clientèle.

Chez Sram je tape là mais certaine gamme comme les Code ont très peu de problème mais ça n'arrive pas que à eux avec les Magura MT5 quand tu changes tes plaquettes tu te retrouves avec un frein HS ou sur certain Shimano ou pareil avec la chaleur le frein ne freine pas symétriquement car les pistons d'un coté ce bloque je me demande si les freins sont tous soumis à des tests fiabilité/qualité.