Eliott Maison
Eliott Maison

inscrit le 17/04/18
10 messages
Salut les gars, je voulais savoir se que sa donné si je prends une Manitou Dorado en 27.5 et que je la montée en 26
PS: mon bike est un Specialized démo 8 2011 couleur Kinder surprise ????
Merci ride safe
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, bah, tu vas avoir un peu d'espace entre le pneu et l'arceau, et ton avant de vélo sera relevé de 12mm, mais clairement même si c'est pas un montage "standard" ca passe !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
oui tu peux monter une roue de 26 pouces dans une fourches de 27.5 je pense même qu'une 29 pouces passe sur une Dorado en la bridant à 180 mm.

Par contre y'a une histoire d'offset et il n'est pas le même suivant si ta fourche est prévu pour du 26 ou 27.5 ou 29 donc ça joue sur la direction(vivacité/stabilité de la direction) et sur les vélos compacts sur le fait que la roue ne soit pas trop proche du tube diagonal du cadre.

Donc personnellement j’essaierai de trouver une fourche d'occasion en 26 pouces ça se trouve pour ne pas avoir une fourche qui rende ton vélo trop pataud.
Axoreo
Axoreo

inscrit le 03/12/13
13 messages
Eliott Maison disait:

Salut les gars, je voulais savoir se que sa donné si je prends une Manitou Dorado en 27.5 et que je la montée en 26

razgriz65 disait:

salut, bah, tu vas avoir un peu d'espace entre le pneu et l'arceau, et ton avant de vélo sera relevé de 12mm, mais clairement même si c'est pas un montage "standard" ca passe !

Si la Dorado 26" ne doit pas être associée à une roue en 27.5", la Dorado 27.5" peut être associée à une roue 26". Cependant, la zone de fixation du té sur les fourreaux ne permettra plus d'ajuster parfaitement l'angle de chasse dans la mesure où la plage de réglage de 15 mm sera presque entièrement utilisée pour compenser la hauteur de la roue.

devalepec disait:

Par contre y'a une histoire d'offset et il n'est pas le même suivant si ta fourche est prévu pour du 26 ou 27.5 ou 29

Le déport est identique entre les versions 26" et 27.5" soit 49.55 mm.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Ok autant pour moi c'est une des rares fourches dont l'offset ne bouge pas entre le 26 et le 27.5.

Toujours sympa d'avoir les infos d'un distributeur.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
davelepec (18 avril) disait:


Par contre y'a une histoire d'offset et il n'est pas le même suivant si ta fourche est prévu pour du 26 ou 27.5 ou 29 donc ça joue sur la direction(vivacité/stabilité de la direction) et sur les vélos compacts sur le fait que la roue ne soit pas trop proche du tube diagonal du cadre.

pour avoir monté un vélo 27" cadre et fourche avec roues de 26", bah l'offset plus grand quand il existe, on s'y fait très bien. C'est pas idéal, certes, mais ça passe. C'est moins gênant que d'autres détails, comme un vélo trop court ou des manivelles trop grandes.
Eliott Maison
Eliott Maison

inscrit le 17/04/18
10 messages
Et qu'elle est la différence entre la Dorado expert et pro??
Merci
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Selon un vieil article (2013), la pro et la expert ont le même amortissement, la différence se fait sur quelques détails de finition et d'usinage. L'expert est du coup un peu plus lourde mais moins chère.
Eliott Maison
Eliott Maison

inscrit le 17/04/18
10 messages
À ok merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eliott Maison, 21/04/2018 - 09:59
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Attends plutôt la réponse d'axoreo qui est au top sur manitou :)
Axoreo
Axoreo

inscrit le 03/12/13
13 messages
Eliott Maison (20 avril) disait:

Et quelle est la différence entre la Dorado expert et pro??


eZAY (20 avril) disait:

Selon un vieil article (2013), la pro et la expert ont le même amortissement, la différence se fait sur quelques détails de finition et d'usinage. L'expert est du coup un peu plus lourde mais moins chère.

Les technologies TPC+, pour la partie hydraulique, et Dorado Air, pour la partie pneumatique, sont bien identiques sur les version Pro et Expert. Les différences se situent au niveau des tés, des plongeurs et des bouchons purgeurs.

Les tés de la version Pro sont forgés puis usinés en profondeur et anodisés finition brillant, pour la légèreté et la qualité de finition, lorsque les tés de la version Expert sont forgés puis usinés moins en profondeur et anodisés finition mat.

Les plongeurs de la version Pro sont en aluminium 7050, pour la légèreté et la résistance, lorsque ceux de la version Expert sont en aluminium série 6000.

Les bouchons purgeurs TSR de la version Pro sont de type bouton-poussoir, pour une utilisation plus simple et rapide, lorsque ceux de la version Expert sont de type vis à empreinte BTR. NB : les bouchons purgeurs de la version Pro sont également disponibles séparément.

Ces différences permettent de proposer la Manitou Dorado Pro (2974 g) au prix public recommandé de 1499.95 € et la Dorado Expert (3096 g) à 1099.95 €.
eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Un plaisir que de lire ça. Merci pour toutes ces précisions Axoreo ! :D
Eliott Maison
Eliott Maison

inscrit le 17/04/18
10 messages
Merci on peut dire que t calé en Dorado ???????????? merci
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Eliott Maison (20 mai) disait:

Merci on peut dire que t calé en Dorado ???????????? merci

Axoreo est l'importateur manitou, ça aide un peu à connaître le truc. :lol:
vinceTD
vinceTD

inscrit le 11/06/18
172 messages
Salut !!

Je me permet de poser ma question ici, car elle concerne la dorado.

J'aimerais connaitre la pression a mettre pour la partie air, je trouve ma dorado (expert) très dure, l'ancien propriétaire faisait 25kg de + que moi, et j'aimerais aussi savoir si il est envisageable de faire une révision sur cette fourche soi même, changer les joints etc ...

Merci d'avance.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour avoir essayer un entretien avec un pot si tu es néophyte laisse faire un pro car les dorado ne sont pas les fourches les plus facile à entretenir.

Pour la pression faut voir en réglant ton SAG il faut l'accorder avec ta suspension arrière et ton poids.
Axoreo
Axoreo

inscrit le 03/12/13
13 messages
vinceTD (19 juin) disait:

Je me permet de poser ma question ici, car elle concerne la dorado.

J'aimerais connaitre la pression a mettre pour la partie air, je trouve ma dorado (expert) très dure, l'ancien propriétaire faisait 25kg de + que moi, et j'aimerais aussi savoir si il est envisageable de faire une révision sur cette fourche soi même, changer les joints etc ...

Sur le sujet de l'entretien et des réglages, un nouveau fil de discussion serait le bienvenu.
vinceTD
vinceTD

inscrit le 11/06/18
172 messages
davelepec (20 juin) disait:

Pour avoir essayer un entretien avec un pot si tu es néophyte laisse faire un pro car les dorado ne sont pas les fourches les plus facile à entretenir.

Pour la pression faut voir en réglant ton SAG il faut l'accorder avec ta suspension arrière et ton poids.


Oui je suis néophyte, mais j'ai envie d'apprendre ^^

J'ouvre un nouveau sujet alors pour les réglages :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in