daron
daron

inscrit le 06/04/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Salut,
Voila la problematique, avec les tubes de selle de plus en plus redresses et les potences de plus en plus courte, ca laisse moins de marge dans le choix des tailles de cadre.
En effet, plus le tube de selle est redresse, moins la position s'allonge quand on sort la tige de selle pour pedaler, donc un velo court reste court meme en position pedalage. A l'oppose, si le velo a d'origine une potence de 40mm (ce qui se generalise en enduro et AM) et qu'il est trop long... ben on est baise car il n'y a pas beaucoup d'option en dessous de 40mm (35m seulement dans la plupart des marques), a part certains produits exotiques qui me semblent foireux.

Je suis entre 2 tailles chez la plupart des marques (1m79), et j'ai opte pour un Commencal met 4.2 en M car le tube de selle du L est trop long (44cm vs 49cm) par rapport a mon entrejambe (80cm) et j'ai du passe d'une potence 50mm (d'origine sur les meta 2017) vers une 60mm car en cote j'etais pas confortablement installe...

Du coup voici les questions:
- Notez vous un vrai difference entre 40, 50, 60mm? Pour ma part, je trouve le velo plus stable et confortable avec la 60mm, par contre quand c'est tres raide ou en bikepark, on est un poil moins en confiance.
- La tendance est a rouler sur un velo long et avec un potence courte mais quand on est entre deux tailles? Quelle option? J'ai trouve exemple et contre exemple, Richie Rude (1m80) roule (ou roulait?) sur un Yeti en M avec potence de 60mm et Yohan Barelli (1m77) roule un Commencal en L avec une potence de 35mm, je me demande d'ailleurs comment il tient assis dessus (tige de selle au debattement limite?).

Merci pour vos retours.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
le souci vient aussi du fait que chacun a sa morphologie (entrejambe, taille de bras) et ses facons de rouler!

mais en effet autant il y a 5 ans sur un L avec une potence courte t etais le roi, autant la avec les cadres qui s'allongent, t es le cul entre deux chaises!
perso avec mon 1.76 et 84 d'entrejambe je suis tres bien sur mon v4 taille M, avec potence en 50mm.
j'aurai meme tendance a dire qu'en position pédalage, selle bien haute, il est un poil long et me fatigue le dos (vu que j ai une entrejambe assez grande pour du M ma selle sort beaucoup.

après en plus de la potence tu peux jouer sur l'avance/recul de la selle ainsi que sur la hauteur et backsweep de cintre, ainsi que sa largeur...
mais rien n'est facile pour trouver une bonne position!

des fois malheureusement, comme avec les grolles de ski, il suffit de changer de marque pour en trouver une autre qui taille comme il faut!
daron
daron

inscrit le 06/04/09
306 messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui, j'ai pense a la position de la selle mais je n'aime pas y touche. Si je la recule, mon poids se deporte legerement au dessus de la roue arriere, ce que je n'aime pas mais surtout je suis assez sensible au recul la selle et j'ai mal au genoux si je la recule. Je prefere garder la position de selle neutre (selle horizontale et centree de maniere a avoir la rotule dans l'axe de la pedale lorsque la manivelle a l'horizontale).

Je suis aussi sceptique sur des potences trop courtes car j'ai ressenti une vraie amelioration en cote en passant de 50 a 60mm. Du coup je me demande si quelqu'un a fait le chemin inverse et a un ressenti positif? Est ce qu'un cadre long compense vraiment l'inconfort d'une potence ultra courte? Car meme en all moutain ou enduro il faut monter un minimum... En descente, ok, ca le fait bien mais en montee, avec les angles couches en plus... C'est toujours une histoire de compromis...

Tu as raison, peut etre la seule solution pour le prochain velo est de trouve un modele different. Un poil plus long mais avec un tube de selle tout aussi court. Cependant, j'ai du mal a apprehender la longueur maximale! Meme en essayant differents modeles, il y a tellement de parametres qui influent sur le ressenti... sans parle de la difference entre ressenti immediat et progres possible apres un temps d'adaptation. Malheureusement, changer de cadre est plus complique et plus cher que de changer de chaussures de ski ;-) .
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Je fais à peut prêt la même taille que toi, pour une entrejambe de 82cm je suis beaucoup plus à l'aise sur un cadre en taille L (Genius LT) avec une potence courte. Actuellement j'ai une potence de 35mm et une tige de selle de 160mm de débattement et pour monter je suis au top, j'ai pas de problème de cabrage, ou de douleur au niveau des bras ni des genoux.

En revanche la différence ce sent en descente, y'a beaucoup plus de place sur le vélo, ça permet de vraiment bien bouger autour je trouve, et la potence courte rend la direction plus vive.

Contrairement à beaucoup de gens entre deux tailles du coup, j'aime bien cette nouvelle mode des cadres long potence courte, je trouve que ça rend les vélo plus sympa à piloter ;D
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in