Mat7139
Mat7139

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Bonjour à vous,

J'ai quelques petite questions qui me trotte en tête,
Je souhaiterai savoir qu'est ce que la cinématique d'un vélo et la courbe de compression ?
Et qu'appelle t'on le "négatif" d'un amortisseur ?

Vous remerciant
Demmonx
Demmonx

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La cinématique c'est grosso modo le fonctionnement du cadre lorsqu'on le comprime.
C'est elle qui donne la courbe d'amortissement, lineaire, progressive ou degressive.
Mat7139
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inscrit le 11/08/18
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Donc la cinématique c'est le mouvement du cadre sous l'effet de l'amortisseur ?
Et la courbe de compression c'est quoi ?
ratm54
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Mat7139 (11 août) disait:

Donc la cinématique c'est le mouvement du cadre sous l'effet de l'amortisseur ?
Et la courbe de compression c'est quoi ?


C'est la force à appliquer pour enfoncer la suspension arrière d'une même longueur (1cm par exemple)
Léa W2L
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Mat7139 (11 août) disait:

Donc la cinématique c'est le mouvement du cadre sous l'effet de l'amortisseur ?


Plutôt sous l'effet de la force appliquée (l'amorto ne bouge pas si tu ne lui appuies pas dessus).
Mais en se comprimant l'amorto fait bouger les différentes pièces du cadre autour du (des) point(s) de pivot(s) et les bases, le boitier de pédalier, voire les roues bougent un peu. Chaque géométrie (chaque cadre) a un cinématique un peu différente.

Si tu veux aller plus loin (c'est rigolo à voir je trouve !)
youtube.com
Mat7139
Mat7139

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Merci pour vos réponses

Courbe de compression = courbe d'amortissement ?

Qu'est-ce que veut dire courbe d'amortissement linéaire, progressif etc comme dis plus haut ?

Et que veut dire le "négatif" d'un amortisseur ?
Demmonx
Demmonx

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Lineaire, l'enfoncement est proportionnel à la force appliquée
Progressif, plus tu enfonces, plus il faut appuyer fort
Remsdu95
Remsdu95

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Pour le négatif, ça peut désigner 2 choses:
1- le ressort négatif, c'est uniquement sur les ressorts à air (amorto ar comme fourche). En gros c'est un ressort qui travaille dans le sens de l'enfoncement de ta suspension. Ça permet de combattre les frictions liées au nombre de joints supérieurs sur un ressort à air pour gagner en sensibilité au début du débattement.
2- le débattement négatif ça correspond au débattement consommé "par le SAG" (je simplifie). En pratique ça permet à la roue ar de coller au sol quand le terrain devient bien cassant et du coup de garder du grip et du contrôle.

Pour les courbes de compression, en pratique une courbe linéaire va taper plus facilement au fond, une courbe progressive va limiter les talonnement.
C'est pareil avec les ressorts, un ressort hélicoïdal est linéaire, un ressort à air est progressif.

Du coup un amorto à air sur un cadre progressif ça risque d'être impossible de consommer tout le débattement et un amorto à ressort sur un cadre linéaire ça risque de trop talonner ;-)
Mat7139
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Merci pour cette réponse complète
Mat7139
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Bonsoir,

Que veut dire l'assiette d'un vélo ?
ratm54
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Mat7139 (21 août) disait:

Bonsoir,

Que veut dire l'assiette d'un vélo ?


exemple quand tu freine l'avant s'enfonce et l'arrière se relève. Cela modifie l'assiette.
Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
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Merci mais ça ne me dis pas vraiment ce que veut dire le terme
Remsdu95
Remsdu95

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L'assiette longitudinale désigne la position de l'axe longitudinal d'un aéronef, d'un navire ou d'un sous-marin par rapport au plan horizontal. Pour un navire, l'assiette latérale est la position de son axe latéral.




Voilà pour wiki

En pratique on s'en sert pour désigner la position et l'équilibre av/ar de ton vélo.
Par exemple avec des suspensions mal réglées ou une géométrie pas adaptée tu peux avoir une assiette qui se modifie beaucoup pendant les sauts, et ça finit souvent en otb ou autre chute. A l'inverse un vélo "saint" va bien garder son assiette et ça le rend plus sécurisant sur les sauts.
Après c'est bien plus lié à la position du rider qu'au matos...
Mat7139
Mat7139

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Merci
Modo
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