Mat7139
Mat7139

inscrit le 11/08/18
78 messages
Bonjour,

A quoi sert la rigidité d'une fourche quand on veut par exemple se pencher sur les caractéristiques de celle-ci ?

Est-ce qu'il doit y avoir une adaptation avec le cadre ?
On parle d'un débattement du cadre, comment connaître ce débattement ?

Bonne journée
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
Bonjour @Mat7139,

Il y à effectivement une adaptation avec un cadre, par précise mais on peux pas faire n'importe quoi (pour les détails il vas falloir compter sur les autres membres ????)
Et pour connaître le débattement d'une fourche ça dépend, si elle n'est pas très usée, tu peux chercher dessus, il vas y avoir quelques chiffres suivi d'un "mm". Et neuve, bah, c'est écrit sur l'étiquette, ou vià le site ^^

J'espère t'avoir éclairé un minimum,
Bonne journée à toi !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Pour le débattement du cadre, faut chercher sur internet par rapport à la ref du cadre
Le débattement de la fourche il peut y avoir plusieurs graduations. Sur mes anciens plongeurs de pike c'était marqué pour les fourches en 150 et en 160, sur les nouveaux j'ai pas de graduation. Donc pour mesurer tu dégonfles, tu mesures ou vas la bague au max et tu mesures combien de course tu as
Pour l'adaptation fourche / cadre, il faut que le pivot de fourche (si la fourche n'est pas neuve) soit assez long, et que le pivot corresponde au format de jeu de direction du cadre, même si certaines adaptations sont possibles (au cas par cas)
Enfin pour la rigidité globalement plus la fourche a du débattement, plus il faut favoriser les plongeurs avec un diamètre important, surtout si le bonhomme est pas léger, ça permet de gagner en précision, d'éviter de la tordre et de sentir que l'avant plie sur les freinages
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 19/08/2018 - 18:20
MxVTT_officiel
MxVTT_officiel

inscrit le 26/06/18
168 messages
Demmonx (19 août) disait:

Pour le débattement du cadre, faut chercher sur internet par rapport à la ref du cadre
Le débattement de la fourche il peut y avoir plusieurs graduations. Sur mes anciens plongeurs de pike c'était marqué pour les fourches en 150 et en 160, sur les nouveaux j'ai pas de graduation. Donc pour mesurer tu dégonfles, tu mesures ou vas la bague au max et tu mesures combien de course tu as
Pour l'adaptation fourche / cadre, il faut que le pivot de fourche (si la fourche n'est pas neuve) soit assez long, et que le pivot corresponde au format de jeu de direction du cadre, même si certaines adaptations sont possibles (au cas par cas)
Enfin pour la rigidité globalement plus la fourche a du débattement, plus il faut favoriser les plongeurs avec un diamètre important, surtout si le bonhomme est pas léger, ça permet de gagner en précision, d'éviter de la tordre et de sentir que l'avant plie sur les freinages

C'est actuellement maintenant que tu te rend compte que...tu ne sais rien... :D
Merci pour ta réponse supplémentaire :D
Indé-Si
Indé-Si

inscrit le 09/08/17
329 messages
Matos : 4 avis
Mat7139 (18 août) disait:

Bonjour,

A quoi sert la rigidité d'une fourche quand on veut par exemple se pencher sur les caractéristiques de celle-ci ?

Est-ce qu'il doit y avoir une adaptation avec le cadre ?
On parle d'un débattement du cadre, comment connaître ce débattement ?

Bonne journée


À quoi sert la rigidité d'une fourche ? Je vois pas ce que tu entends par là.

Pour monter une fourche sur ton cadre, il faut que le diamètre et la forme du pivot correspondent à ce que ton cadre accepte, il faut aussi également que la fourche soit à la bonne taille ni trop longue ni trop courte. Donc dans les recommandations constructeurs.

Pour ce qui est du débattement d'un cadre fie toi au données du constructeur, le calculer demande d'avoir une bonne compréhension des formules de méca cinématique.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in