nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
bonjour a tous,

je me tâte a monter un new spad ( a voir dans le forum conseil d'achat ), et je prospecte a droite a gauche...

Niveau transmission, après la lecture très intéressante de l'article de razgriz65, je vais partir sur un mono plateau.

Maintenant est ce qu'il y a vraiment un intérêt a passer en 12v SRAM ? j'ai vu une annonce passer pour un groupe complet GX 12v à 200€, quasi neuf avec pédalier moins de 800 km...

en occas très bon état, combien faut-il compter pour un groupe 11v ( shimano ou SRAM peut importe..) je comptais plus dans les 100€ pour du slx non ?
est ce que la différence de prix est vraiment a mettre sachant que j'ai un budget plutôt serré...

Merci !

Nico
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
moi je suis passé du mono 10 v au 11, puis au 12 tres récemment.

clairement le 10v c etait de la bidouille au final peu fiable et pas agréable.

le 11v c est fiable, nickel, ca a une plage de vitesses confortable (surtout pour toi en utilisation trail en picardie) tu n'en seras pas décu
le 12 finalement c est pas un bouleversement, c est vraiment juste le 11v en mieux, avec une vitesse de plus.
donc pour moi en enduro qui doit mouliner sec pour remonter des raidards ET pédaler vite dans les descentes, ca se justifie d'avoir une plage de vitesses un peu plus grande (d'autant plus qu au prix du bike, ca serait "rat" de pas avoir mis du 12v) mais clairement ca sera agréable sans etre indispensable, a voir selon ton budget donc...

a savoir que en 12v le nx , l entrée de gamme, va sortir en septembre
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Les pièces de rechange sont aussi moins chères en 11v
La chappe est plus courte en 11v également
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 23/08/2018 - 18:37
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Et il semble qu'il y ait pas mal de casses sur le 12v (chape et galets). Enfin c'est que j'ai un peu vu sur internet et chez 1 ou 2 potes qui en ont...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'ai aussi plusieurs potes qui ont eu des soucis de casse de galets sur du gx eagle en effet, la moitié de ceux qui sont en eagle environ
D'ailleurs certains reviennent au 11v en course car trop de casse sur le 12v (j'en ai vu pas mal des dérailleurs eagle en 8 à l'ews d'olargues).
nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
Ok donc je vais rester sur un 11 alors.... une préférence sur les groupes ou les 2 marques se valent ?
De ce qu’en jai lu comme test, le slx en 11/46 n’est pas mal, sauf pour le shifter et dérailleur ou le xt serait a préférer...

Et entre le Sram nx et gx, une préférence ?

Dans l’idée je suis plus du genre à mettre un poil plus cher maintenant et être tranquille que de devoir changer dans 6 mois..
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Du XT ou su GX en derailleur / shifter
Pour la chaine même avec un dérailleur xt j'utilise toujours une sram x1
Pour la k7 ça dépend du corps de roue libre que tu as, en corps standard j'utilise une sunrace 11/46 que je trouve à 50€
nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
D’accord, un mix de tout en fait :-)
Et pour le plateau/pédalier ?

C’est vrai que j’étais habitué avant à avoir un groupe complet de la même gamme, mais sur le mono plateau ce n’est plus spécialement le cas...

Il faut une roue libre xd pour les cassettes sunrace / dérailleur xt ?

Autre question, si il y a déjà des problèmes de casses sur le gx eagle, ne risque t’on pas d’en avoir encore plus sur le nx qui devrait être inférieur en gamme ?

J’en profite pour faire mes alertes au passage :-)
nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
razgriz65 (23 août) disait:

moi je suis passé du mono 10 v au 11, puis au 12 tres récemment.

clairement le 10v c etait de la bidouille au final peu fiable et pas agréable.

le 11v c est fiable, nickel, ca a une plage de vitesses confortable (surtout pour toi en utilisation trail en picardie) tu n'en seras pas décu



Tu ne le vendrais pas par hasard ton groupe 11v ? :-)
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
C'est probable pour le nx, ça dépendra de la qualité de fabrication
La k7 c'est indépendant du dérailleur
Une k7 shimano ou sunrace sur un corps standard (ou sram nx)
Une k7 sram sur du xd (sauf nx)
Pour le pédalier, j'utilise celui que j'ai de base sur le vélo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 23/08/2018 - 22:06
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
il est parti avec mon ancien velo!

mon petit retour d experience:
en 11v, le gx comme le nx fonctionnaient super bien, pas de bruit, passage de vitesses fulgurant et precis. le nx prendra peut etre plus de jeu avec l age,mais pas sur.

en 12v, mon derailleur gx est en effet parfois plus capricieux.
alors ca marche tout de même super bien, mais habitué au parfait sur du 11v, ca chagrine.
reste que globalement, avec sa plage plus étendue, je prefere quand meme le 12v
nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
tu m'aides pas la razgriz65 :-)

donc si je résume, le 11v devrait me suffire, quitte a mouliner peut être un peu plus une fois de temps en temps et tirer un poil trop court sur du roulant... mais fiable, précis et moins cher.
le 12v gommera ces derniers défauts mais moins précis et plus cher...

donc au final je pars sur du 11v sauf a trouver une putain d'occas en eagle :-)
de ce que j'ai vu je devrais pouvoir m'en sortir pour une 100aine d'euros pour un groupe de ce genre...

Merci !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
voila! t as tout compris!
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Ca dépend aussi si tu as la caisse ou non. Un groupe 12 vitesses, ça te fait une cassette plus lourde sur ta roue arrière en plus des problèmes de fiabilité évoqués au dessus.
Moi perso entre 11 et 12 vitesses, je prends le 11 !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
autant que la caisse ca dépend du programme et de la région:

en enduro dans une région bien raide, ou en xc dans une région plate, on a pas besoin des mêmes plages de vitesses.
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Oui mais la caisse joue pas mal quand même, je roule régulièrement dans les Vosges, donc des montées plutôt raides par endroit, j'aime tout faire sur le velo, même les montées et je passe avec une cassette 11-40 à peu près partout.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
et un plateau de combien, sur quel bike ?

après moi c est pas en enduro que je souffre le plus, c est a suivre les crosseux de mon club!
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Un plateau de 30 sur un rocky mountain altitude. Moi justement je roule la plupart du temps avec des crosseux et j'aime bien la tête qu'ils font quand ils voient que je suis devant :p
Après je fais beaucoup de route aussi, ça aide quand même !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemounche, 24/08/2018 - 17:40
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
clemounche (24 août) disait:

Un plateau de 30 sur un rocky mountain altitude. Moi justement je roule la plupart du temps avec des crosseux et j'aime bien la tête qu'ils font quand ils voient que je suis devant :p
Après je fais beaucoup de route aussi, ça aide quand même !


Oui enfin tu est dans la catégorie extraterrestre et ca n'est clairement pas une référence du coup.
J'ai un pote qui a un gros niveau physique, il a fait l'ultra raid de la meige, la mb race et il roule en 28x42 en alsace. C'est ce que j'ai et c'est clairement trop dur pour moi. Un autre point aussi c'est que si tu fait des grosses sorties, 50 kms et + avec du dénivelé tu vas te cramé à rouler en puissance. Bref ce qui vrai pour la route ne l'est pas pour le vtt.

Pour revenir à 11 ou 12 c'est clairement le dilemme. D'un coté le 12 Shim et sram en font donc tu va trouver de plus en plus de pièce facilement de l'autre les cassettes de 50 enfin les dérailleurs qui vont avec et qui passe très prêt du sol ne sont pas forcement super adapté à des pratiques gravity.

Pour de l'enduro j'aurais tendance a penser qu'on a besoin d'une grande plage mais pas d'un étagement entre chaque pignon relativement faible. Au contraire même cela permet de descendre plus vite les pignons sur des rapports qui te permette d'envoyer en descente.

Donc pour de l'enduro je partirais sur une cassette en 10-46 11 vitesses qui apporte de la fiabilité et un meilleur étagement pour l'enduro en descente et pour de l'all moutain sur une 10-50 12 vitesses qui te fourni une grande plage et un meilleur étagement.
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
ratm54 (24 août) disait:

clemounche (24 août) disait:

Un plateau de 30 sur un rocky mountain altitude. Moi justement je roule la plupart du temps avec des crosseux et j'aime bien la tête qu'ils font quand ils voient que je suis devant :p
Après je fais beaucoup de route aussi, ça aide quand même !

......
les dérailleurs qui vont avec et qui passe très prêt du sol ne sont pas forcement super adapté à des pratiques gravity.

.....


si tu choisi bien ton plateau, quand t'es en D- normalement t'es dans le bas de la cassette et le dérailleur (sa chappe tout du moins) n'est pas franchement plus pret du sol.... faut pas relancer en moulinant....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
barth_65 (25 août) disait:

ratm54 (24 août) disait:

clemounche (24 août) disait:

Un plateau de 30 sur un rocky mountain altitude. Moi justement je roule la plupart du temps avec des crosseux et j'aime bien la tête qu'ils font quand ils voient que je suis devant :p
Après je fais beaucoup de route aussi, ça aide quand même !

......
les dérailleurs qui vont avec et qui passe très prêt du sol ne sont pas forcement super adapté à des pratiques gravity.

.....


si tu choisi bien ton plateau, quand t'es en D- normalement t'es dans le bas de la cassette et le dérailleur (sa chappe tout du moins) n'est pas franchement plus pret du sol.... faut pas relancer en moulinant....


Pas faux. Mais tu as quand même globalement une plus grande chape donc plus de risque de fracassé et des un espace entre chaque pignon plus faible donc des réglages plus fin et plus senisble au moindre problème (choc, jeu dans les galets).
Bon après je n'ai pas encore de 12v donc je ne me fie qu'a ce que j'ai pu lire. Je serais intéressé de voir le retour de razgriz65 d'ici quelques mois !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
je te confirme que mon gx eagle est moins précis que mon gx 11v, mais je ne l ai pas eu neuf, ni la cassette.
donc je suis pas a l abri que le dérailleur ait un pet, d autant plus que la personne qui avant le vélo avant moi avit un niveau stratosphérique et payait pas son matos, donc c est possible !
donc en attente d'un gx neuf
ou que barth65 rentre chez lui et fasse le comparo avec sa transmi
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
pour le peu que j'ai roulé avec, le x01 est hyper précis et franc..la sensibilité du toucher de shifter c'est un régal, à peine tu passes clic que la vitesse est passée... Même en changeant de pignon dans le defoncé.
Bien mieux que le nx du mulet et un poil mieux que le x1 11v du v4
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ben moi j en suis loin! ca ratatouille et ca me saoule...
je vais aller mettre des tatanes dans le dérailleur, ca le remettra droit ou ca l achevera
ca vient pas de la patte, que j ai échangé avec celle du v4 tr de madame => même symptomes
ca vient pas du cable gaine ou shifter vu que tout est neuf (gaine neuve et câble téflonné même)
je vois pas comment ca pourrait venir du cadre ou de la cassette/crl
donc je supute que le dérailleur est chibré, d autant plus que je lui ai mis un chtar, que j ai arraché une dent du galet (celui pres de la cassette) et que la chape a ramassé...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 26/08/2018 - 13:15
nicolas80640
nicolas80640

inscrit le 22/08/18
24 messages
Après je ne pourrais jamais mettre de groupe x00 ou x01.. donc si je passe au 12 ce sera ne ou gx..

Il faut forcément qu’il y ait une difference qd même vu la différence de prix !

Clemouche, pour répondre à ta question, je n’ai pas forcément une grosse caisse ... je reprends tout doucement, alors je ne pense pas pouvoir me permettre de rouler très fort sur la puissance pendant 30 kms :-(

De plus, je ne compte pas non plus suivre des crosseux ou endureux de club .. donc ça restera qd même plutôt Tranquille en general..

Razgriz tu cumules la qd même ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nicolas80640, 26/08/2018 - 13:39