Fox24
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Bonsoir,
Je possède un Cannondale Trail 4 avec une fourche RockShox bas de gamme et je trouve que La Fourche est assez dur même en la mettant au minimum. Durant des sorties avec des passages où sa tapent beaucoup, elle ne descends q’a peine à la moitié
Y’a t’il un moyen pour la ramollir ou est ce que je ne peux rien faire d’autre pour ce type de fourche?

culturevelo.com

Demmonx
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C'est une fourche à ressort acier, donc si t'es léger et que le ressort est celui d'origine prévu pour un mec de 80kg tu peux pas faire grand chose. Changer le ressort éventuellement
Fox24
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Je suis léger (50-55kg) donc je pensais bien que sa venait de sa donc le seul moyen est de changer le ressort
Combien cela me coûterait?
Demmonx
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Une trentaine d'euros, le plus dur étant de trouver le bon modèle. En général sur ce genre de fourche on s'amuse pas à changer les ressorts
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Est ce que c'est dur depuis l'achat du vélo ou est-ce que le problème est apparu au fur et à mesure des sorties ? Si tu es dans le deuxième cas, avant de changer quoi que ce soit, il faut l'ouvrir pour inspecter si ça ne vient pas d'autre chose et faire l'entretien. Si tu te sens de le faire toi, on peut te guider sur la marche à suivre. Sinon tu peux simplement aller chez un vélociste pour lui demander de le faire.
Fox24
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Elle est dure depuis l’achat, mais je suis vraiment léger donc je pense que cela vient de sa, mais sa m’embete un peu. Auriez vous un lien de ressort pour cette fourche si je trouve que cela est nécessaire pour moi?

Après une sortie de 3h avec des descente ou sa tape beaucoup :

image.noelshack.com
(Désolé pour la qualité de l’image)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par Fox24, 07/10/2018 - 13:10
Modo
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La démarche à faire:
- trouver ton modèle de fourche
- aller sur le site SRAM, trouver un "spare part catalog" correspondant.
- trouver la pièce qu'il te faut et sa référence (un numéro zarbi)
- rechercher sur un site allemand ou chinois la référence de pièce.
Sachant qu'il y a en général des ressorts seuls pour les fourches non-u-turn, qui correspondent à plusieurs fourches (argyle/tora par exemple)
Et des assemblages U-turn qui sont hors de prix et plus spécialisés (en fonction du débattement/type d'axe/taille de roue/j'en passe) et donc chauds à trouver.

Bon courage.
Fox24
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Ouais donc trop compliqué
Je vais donc rester avec ma fourche dure
ratm54
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Fox24 ( 7 oct.) disait:

Ouais donc trop compliqué
Je vais donc rester avec ma fourche dure


Ou acheter une vrai fourche d'occasion
Fox24
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Je n’y avait pas pensé mais vous me conseillerez quel genre de modèle?
Demmonx
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Un modèle à air type reba ou suntour auron
ratm54
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une fourche dans ce genre :
velovert.com

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Le problème c'est que tu est en axe de 9mm. regarde si tu peux passer en axe de 15 mm sur ta roue et quelle est la largeur de ton moyeu (100 mm ou 110 mm)

mesure aussi la hauteur de ton pivot.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 07/10/2018 - 21:20
Fox24
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Ok merci je vais regarder
Mais pour revenir à changer le ressort qui est quand même moins onéreux
J’ai trouvé sa sram.com
Donc je regarde page 23-24 car si j’ai bien compris ma fourche c’est une RockShox 30 silver
Et c le composant 14 sprint internal et après yen a plusieurs

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Mon vtt c un 29 pouces
ratm54
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Fox24 ( 7 oct.) disait:

Ok merci je vais regarder
Mais pour revenir à changer le ressort qui est quand même moins onéreux
J’ai trouvé sa sram.com
Donc je regarde page 23-24 car si j’ai bien compris ma fourche c’est une RockShox 30 silver
Et c le composant 14 sprint internal et après yen a plusieurs


Oui c'est bien une 30 silver. Page 24 c'est les ressorts N° 14 en 100 mm.

Il faut que tu regarde quelle est la couleur de celui que tu as dans ta fourche et que tu en mette un en dessous. Tu as probablement un ressort rouge ou jaune.

bike-components.de

Le silber (argent) c'est jusqu'a 63 kgs.
Le gelb (jaune) de 63 kgs à 72 kgs (c'est marqué dans la page fourni en lien)


Après une "vrai" fourche coûte au moins 500 € (plutôt 700 € d'ailleurs soit le prix de ton vélo).
Pour que ta fourche "fonctionne" il faut qu'elle soit entretenu au moins tous les 3 ans. Sur les fourche haut de gamme les révisions complète sont préconisé au moins tous les ans (changement d'huile toute les 50 heures).
Après chaque sortie il est préférable de nettoyer les plongeur avec du papier, mettre de l'huile silicone, faire fonctionner la fourche et nettoyer avec le papier le surplus.
Car même avec un ressort plus souple si tes joints sont sec et qu'il y a des saletés à 'l’intérieur ta fourche ne marchera pas.
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Donc pour moi le changement de fourche c’est trop chère donc ce soir ou mercredi je regarderai le ressort. Donc je regarde la couleur c’est bien sa?
Et après il faut que j’en prenne un argent? Donc jusqu’a 63 kg?
Si vous pouvez m’ecrire une procédure détaillée pour faire tout cela m’arrangerait
Merci d’avance
ratm54
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Fox24 ( 8 oct.) disait:

Donc pour moi le changement de fourche c’est trop chère donc ce soir ou mercredi je regarderai le ressort. Donc je regarde la couleur c’est bien sa?
Et après il faut que j’en prenne un argent? Donc jusqu’a 63 kg?
Si vous pouvez m’ecrire une procédure détaillée pour faire tout cela m’arrangerait
Merci d’avance


Pour le poids il faut que tu te pèse tout équipé (chaussure, sac a dos, eau) comme cela tu sauras si tu as besoin du modèle argent ou jaune.

En général changer de ressort est relativement facile. Pour la procédure tu retourne chez sram et tu cherche la doc de l'entretien de la rockshox silver tk, cela doit être détaillé dedans.
Fox24
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En ce moment je pèse 50kg sans rien donc j’arrive pas au 63kg, donc l’argent
Donc je dois ouvrir La Fourche et je regarde la couleur du grand ressort et je vous redis
Fox24
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J’ai ouvert la fourche et j’ai vu que le ressort est rouge donc moyen je crois pour les 70-80kg
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Donc si je prends un ressort, il faut que j'achete l'argent donc sur le catalogue rockshox :
sram.com
Dans le composant 14, réf 11.4018.010.092 et Spring Internals Left 100 X-Soft Silver - XC30 27.5 A1-A3/30Silver 27.5/29 A1
C'est bien sa?
bike-components.de
Donc sur ce site le silber/extraweich
Si tout ce que j'ai dis est juste, pouvez me conseillez un site sur lequel commander et me mettre le lien exacte du ressort pour être sur de ne pas me tromper.
Merci
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Demmonx
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Bah tu peux prendre sur bike-components, de toute façon ce genre de pièce sur des sites FR ça va être chaud à trouver !
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Ok mais c’est bien le bon modèle?
ratm54
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Bah oui c'est pour cela que j'ai mis ce lien ;-)
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Et aussi quand je l’aurai acheté. Pour le changer, j’ai juste à ouvrir le côté gauche de la fourche et sortir le ressort ou il y a quelque chose à enlever en bas ou je ne sais pas où?
Plus simple, avez vous un lien où il y a la procédure précise pour changer le ressort car sur RockShox je n’ai pas trouve
ratm54
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