Sondage : Les meilleurs freins pour du bikepark

(5 votes)
Hope tech3 V4
80%
4 votes
Magura mt7
20%
1 vote
TRP Quandiem G-spec
0%
0 vote
Quentin67860
Quentin67860

inscrit le 13/11/18
5 messages
Bonjours, je possède un commencal furious monter avec des freins hayes prime pro et je n'aime pas du tout, je trouve qu'ils manque de puissance et je n'aime pas le toucher, je cherche donc une paire de frein puissant pour faire du bikepark.
Après avoir lu pleins de forums et de tests je ne suis pas plus avancer, je suis tenté de prendre des hope tech3 v4 mais j'ai entendu qu'ils commençaient à être dépassé par les nouveaux freins, j'ai aussi pensé au magura mt7 car ils sont vraiment puissant mais la purge est délicate apparemment et ils ne sont pas aussi solide avec les maîtres cylindre en "carbotecture" et j'ai pas envie de les exploser avec une petite chute, ensuite j'ai pensé aux TRP quandiem G-spec mais certains disent qu'ils sont vraiment moins puissant que des hope, et je n'aime pas le toucher des freins shimano d'autant plus que les saint sont assez ON/OFF d'après certains.
Donc je ne sais pas vraiment vers lesquels m'orienter, je cherche des freins avec un minimum de progressivité et avec une bonne puissance.
Pourriez vous m'aidez ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
J'aurai dis shimano zee, mais vu que tu as pas l'air d'aimer ça
Sinon les formula cura
Quentin67860
Quentin67860

inscrit le 13/11/18
5 messages
Ouais j'ai vraiment du mal avec les shimano.
J'ai pas trouver grand chose sur les formula cura mais ça a l'air pas mal
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Par contre mon frère a des MT7 avec leviers alu, bon j'aime pas du tout le touché par rapport à mes shimano, mais c'est pas du carbotexture.
Quentin67860
Quentin67860

inscrit le 13/11/18
5 messages
Le levier est en alu oui mais le maître cylindre est en carbotecture je crois, sinon tu sais si il a déjà eu des petit soucis de purge avec ?
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Il les a que depuis 5 mois donc pas de purge
Mais j'ai un ami qui les avait sur un vttae et qui les a changé par des saint car trop galères à purger
toma13
toma13

inscrit le 14/07/10
83 messages
Stations : 2 avis
Les Cura sont biens! Puissant comme il faut, pas de retour sur la facilité (ou pas) de la purge
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
sram code !
bon c est quitte ou double:
soit tu tombes sur une paire fiable et t es serein
soit une paire a probleme comme les guide et tu seras serein une fois mis des pistons en alu (meme pas 20 balles sur ebay) !
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Là aussi faut essayer, les levier chez sram sont super long ça convient pas à tout le monde !
Avec la garde au mini le levier est quand même trop éloigné du cintre pour mes petites mains
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 14/11/2018 - 08:42
Nico3872
Nico3872

inscrit le 02/11/17
64 messages
J’aime bien les sram aussi. Mes guides et mes codes me donnent entière satisfaction, progressifs et puissants.
J’ai pas eu de problème avec les pistons, mais un pote a eu le problème et j’avoue que c’est bien relou.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Formula cura même si c'est de l'huile minérale toujours aussi chiant à purger dans le sens où c'est un peu long pour obtenir le touché que tu souhaites.

Hope tech3 V4 pour moi sont vraiment ce qui se fait mieux en compromis puissance/progressivité/facilité d'entretien mais vu le prix c'est pas donné.

SRAM depuis 2011 et le changement des Code je ne veux même plus en entendre parler et ça me tarde d'avoir le budget pour les sortir de mon VAE.

Pour le Shimano la gamme Deore va avoir aussi 4 pistons il me tarde voir un test de ces freins là car la paire sortirai à moins de 140 euros en VPC.
Quentin67860
Quentin67860

inscrit le 13/11/18
5 messages
J'ai l'habitude des levier sram et leurs longueurs ne me dérange pas vraiment, les derniers code rsc sont plus fiable que les anciens d'après ce que j'ai entendu.
Je ne fait pas trop gaffe au prix donc le celui des hope ne me dérange pas vraiment.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Quentin67860 (14 nov.) disait:

J'ai l'habitude des levier sram et leurs longueurs ne me dérange pas vraiment, les derniers code rsc sont plus fiable que les anciens d'après ce que j'ai entendu.
Je ne fait pas trop gaffe au prix donc le celui des hope ne me dérange pas vraiment.


Mouais les freins sram pas fan non plus. Mais si tu est pas trop lourd ca peut le faire.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Perso j'ai des Hope depuis 4 ans, certains peuvent reprocher un manque de puissance, ce qui n'est pas faux je trouve, par contre tu as des freins qui sont vraiment constant toute la journée, j'ai pas un gros niveau je peux être pas mal sur les freins, j'ai jamais eu de soucis de chauffe ou de perte de constance dans la garde.

Perso j'ai pas pris des Saint car j'avais un peu peur du côté on/off dans le gras, pour ça les hope sont quand même pas mal.

Un pote a les TRP sur son Tues en montage d'origine, il en est très content.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Je trouve mes freins shimano (leviers xt, etrier zee, plaquettes metal, donc 90% du saint) beaucoup plus progressif que les Guide que j'avais avant !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
cook91700 (15 nov.) disait:

Perso j'ai des Hope depuis 4 ans, certains peuvent reprocher un manque de puissance, ce qui n'est pas faux je trouve, par contre tu as des freins qui sont vraiment constant toute la journée, j'ai pas un gros niveau je peux être pas mal sur les freins, j'ai jamais eu de soucis de chauffe ou de perte de constance dans la garde.

Perso j'ai pas pris des Saint car j'avais un peu peur du côté on/off dans le gras, pour ça les hope sont quand même pas mal.

Un pote a les TRP sur son Tues en montage d'origine, il en est très content.


Les Hope même d'occasion sont hors de prix mais ça peut se justifier , si je devais rouler sur le gras je reprendrais des Hope car c'est pour moi la marque avec la meilleur progressivité mais en général si c'est trempe je ne sors pas le vélo donc pourquoi ne pas prendre ce qui se fait de plus puissant pour un prix réduit les ZEE (j'ai vu la paire à 180 euros en vpc).

Il faut aussi adapter son choix de freinage en fonction de ce qu'on roule et quand on roule.
Quentin67860
Quentin67860

inscrit le 13/11/18
5 messages
En ce moment je roule pas très souvent mais quand je roule c'est une journée non stop de bike park, donc je cherche des freins qui sont constant toute la journée, je fait 75kg donc j'ai pas vraiment besoin du frein le plus puissant, et je fais une ou deux semaines aussi aux 2 Alpes en été et j'aimerais avoir le moins d'entretien à faire pendant ces semaines, pour être tranquille.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Si t'as le budget fonce sur les Hope.
Moi je suis plus lourd +/- 85kg suivant les périodes, l'entretien est super facile, surtout avec le kit de purge, tu trouve des pièces de rechange facilement et en plus ils sont super beaux et bien fini.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Quentin67860 (15 nov.) disait:

En ce moment je roule pas très souvent mais quand je roule c'est une journée non stop de bike park, donc je cherche des freins qui sont constant toute la journée, je fait 75kg donc j'ai pas vraiment besoin du frein le plus puissant, et je fais une ou deux semaines aussi aux 2 Alpes en été et j'aimerais avoir le moins d'entretien à faire pendant ces semaines, pour être tranquille.

Par expérience, les freins insconstants sont surtout un problème de purge et de looked usagé.
Bref: entretien régulier et dot récent.
Quentin67860
Quentin67860

inscrit le 13/11/18
5 messages
Merci à tous, je vais partir sur les hope alors, ça me semble êtres le meilleur compromis si on prend pas le prix en compte, j'essaierai de rédiger un test après la prochaine saison.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Sinon ya les diretissema / maxima :cool:
Si jamais t'as un rein en trop pour les acheter
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 15/11/2018 - 13:44
jeanfi41
jeanfi41

inscrit le 21/12/17
101 messages
Quentin67860 (15 nov.) disait:

En ce moment je roule pas très souvent mais quand je roule c'est une journée non stop de bike park, donc je cherche des freins qui sont constant toute la journée, je fait 75kg donc j'ai pas vraiment besoin du frein le plus puissant, et je fais une ou deux semaines aussi aux 2 Alpes en été et j'aimerais avoir le moins d'entretien à faire pendant ces semaines, pour être tranquille.


Je vais te donner mon avis sur les freins puissants,

J'ai des zee sur mon vttae,

L'avantage de freins puissants,

C'est qu'en mettant la garde des leviers assez près des grips, tu as un très bon feeling grâce à la course importante du levier.

ça te permet un dosage facile à un doigt et à éviter la fatigue au bout d'une journée.

L'autre avantage des shimano, c'est la maintenance,

Une purge bien faite te permet d'être tranquille pendant un paquet de temps,

L'huile n'est pas corrosive et peu sensible à l'humidité contrairement au dot.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai a peu pret de tout a la maison :
magura mt7,
hope tech x3 v4,
slx,
zee,
guide,
code.

Un premier point je suis très lourd comme davelepec.

Je ne les roules pas tous.
J'ai roulé les guide, les code et les hope. J'ai réussi à tous les mettre en surchauffe. A la décharge des hope il sont monté sur des disques sram ...

Sram il y a beaucoup trop de problème/maintenance et ca chauffe de trop. les disque sram notamment sont trop orienté légerté au détriment de la dissipation thermique. Du coup tu te retrouve avec des modifications de la garde, des pertes de freins. Sans compter toutes les merdes avec le piston en plastique dans le levier.

Les hope c'est de la bonne cam, tu trouve facilement des pièces mais c'est cher pour ce que c'est. En plus le marketing les donne progressif moi je trouve qu'il ne freine pas.
Tu est obligé de freiné souvent à deux doigts et tu te crame les mains et les avants bras.

Les mt7 ca freine très fort mais je trouve que c'est chiant à purger et le toucher au niveau du levier de frein est bizarre.

Les slx, zee je ne les roules pas mais c'est ceux que j'entretien le moins et avec le quel je suis le moins emmerdé.Le rapport qualité prix est bon. Bref pour moi c'est shimano sans hésité. En plus les himano contrairement a hope utilise de l'huile minérale qui est moins compliqué à gerer et moins polluant.

Bref pour moi il n'y a pas photo c'est shimano sans hésiter. Ensuite hope pour les plus fortuné qui veule de belles couleurs.
cook91700
cook91700
Statut : Confirmé
inscrit le 10/06/16
627 messages
Matos : 9 avis
Mais du coup les Zeee/Saint ça donne quoi en condition boue ?
Pas trop de blocage ?

Je pense que ça dépend aussi beaucoup du niveau, un de mes potes qui gère vraiment bien, jusqu'à ce qu'il change de vélo il roulait avec des elixir 3 ?!
Mais le mec passe partout à mach12 et freine pas trop donc au final les freins c'est pas forcement sa priorité.
Perso avant les Hope j'avais des shimano XT, ceux avant les 4 pistons, en disque 200mm, je devait faire un peu moins de 90kg à l'époque et j'étais parti aux 2 alpes, c'était ma première expérience DH, quand tu fais 666+venosc et que t'as plus de frein en niveau débutant ça rassure pas :lol:

C'est pour ça que perso je suis parti sur du hope malgré le prix (j'ai presque 40 ans je peux me payer des freins aussi) et depuis comme je disais, je suis d'acord que le mordant n'est pas la qualité première mais en même temps c'est aussi ce que je voulais pour gérer dans la boue, et je suis pas déçu.

Je fais du supermotard sur circuit, shimano/hope, c'est un peu comme Brembo/Beringer, Brembo c'est On/Off, Beringer t'as plus de touché, mais faut appuyer plus fort pour que ça freine, bon en moto j'ai choisit Brembo, car pour le coup Beringer comme disait
ratm54 tu fatigue plus des avant bras au final (ressenti perso)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cook91700, 16/11/2018 - 09:56
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Non ça bloque pas trop vite, même pour moi qui suit léger (65kg équipé;) ça reste dosable en bikepark sur les noires (lenzerheide par ex avec les racines mouillées ou champery dans la pente).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 16/11/2018 - 09:56