M4Mo
M4Mo

inscrit le 07/04/11
346 messages
Salut tout le monde, voila j'expose mon problème: Lorsque je suis sur le deuxième plateau (généralement c'est quand je suis sur le deuxième que ça arrive le plus fréquemment) et ben j'ai les vitesses qui sautent assez souvent quand je commence à forcer sur la pédale et c'est super désagréable et j'ai l'impression de casser mon vélo :x . Le problème c'est que le vélo est tout neuf (même pas 1 mois) aucune chute ni rien pas de gros saut (30 cm grand max). Etant un très grand novice en matière de mécanique de vélo je fais appel à vous. Pour info mon matos en transmission c'est ça: Manettes SRAM X5 - 3x9 Dérailleur avant SHIMANO SLX Dérailleur arrière SRAM X7 Cassette SHIMANO HG30 - 9v - 11x34 Chaîne SHIMANO HG53 Pédalier SHIMANO FC-M542 - Triple 44x32x22 Boîtier de pédalier SHIMANO pressfit Et trois photos (prises quand j'ai reçu le vélo j'en referais demain ^^' ) : http://img402.imageshack.us/img402/5296/p1010621n.jpghttp://img171.imageshack.us/img171/7889/p1010623c.jpg http://img843.imageshack.us/img843/4821/p1010622j.jpg Donc amis mécanos merci pour l'aide ^^'
canard33
canard33

inscrit le 15/05/07
2727 messages
Stations : 1 avis
Il faut juste régler ton dérailleur. Si tu ne l'a jamais fait, matte sur internet, mais ce n'est pas forcément très clair, et pas évident dès le début... Vas chez n'importe quel bouclard, il s'en occupera pour une dizaine d'euros.
Coquemp
Coquemp

inscrit le 12/07/09
253 messages
Matos : 1 avis
Va là où tu as achetais ton vélo, y a une sorte de suivi après l'achat. Si tu dis qu'il est tout neuf, bas il est censé pouvoir prendre 5 minutes pour te régler correctement ton dérailleur pour pas un rond ! Sinon jolie bestiaule ;)
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
c est pas forcement le derailleur si les vitesses passent bien et qu il est bien axé ça peut venir de la longueur de chaîne. J ai eu le même problème sur mon howler j ai rajouté 5 maillon est depuis plus aucun soucis. Regarde aussi si tout les rivets de ta chaîne sont bien en place qu il n y en ai pas un qui dépasse.
M4Mo
M4Mo

inscrit le 07/04/11
346 messages
"stp0" disait:
c est pas forcement le derailleur si les vitesses passent bien et qu il est bien axé ça peut venir de la longueur de chaîne. J ai eu le même problème sur mon howler j ai rajouté 5 maillon est depuis plus aucun soucis. Regarde aussi si tout les rivets de ta chaîne sont bien en place qu il n y en ai pas un qui dépasse.
Houla je suis pas là xD alors selon toi ce serait peut-être la longueur de la chaîne ? Ou encore les rivets (Ké'skésé ?)
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
les plus probable reste le fait que le derailleur soit mal reglé ou bien désaxé. Une pierre qui tape dessus et ca l aurait decalé. La longueur de chaine peux jouer la dessus. Si ton derailleur est décalé il force sur la chaîne qui se met donc à sauter quand il y a trop d effort... Si tu ralonge la chaine il y a moins de contrainte. Cependant cela m étonnerai , le vélo est neuf la chaine doit etre choisie avec la bonne longueur. Pour les rivets : ce sont les petits axes traversant les maillons de la chaine pour tous les maintenir ensemble , ils sont monté en force ( au dérive chaîne) A l achat de ton velo lorsqu on l a monté on a forcément passé la chaine donc ouvert et refermée , il arrive que on donne un coup de derive chaine de trop et qu un rivet depasse legerement , regardes ta chaine si quelque chose depasse ça coute rien :D
Fein
Fein

inscrit le 17/08/10
438 messages

Salut, alors, ** Ta chaine est trop longue, à tester -2 ou/puis -4 maillons ( ton dérailleur devrait avoir cette position verticale quand tu es sur le grand plateau/ petit pignon). ** Ton galet sous le cassette semble un poil bas, tu as une vis (autre que H / L) pour le rapprocher des pignons. Pour obtenir cette position > esprit-vtt.fr ** Sur ta photo tu es sur le grand pignon / plateau intermédiaire > Croisement de chaine. Cela peut jouer aussi, tu dois utiliser le 1er tiers des vitesses sur le petit plateau, le 2eme tiers avec l intermédiaire et le dernier tiers, avec le grand plateau. :wink:

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Même une chaine avec une longueur normale peut sauter. Il suffit qu'il y ait un point dur à un endroit pour que ça saute. Pour vérifier cela, c'est simple, à l'arrêt, faire tourner les manivelles en arrière et si le dérailleur saute encore à chaque tour de chaine, on peut être certain que c'est un point dur. En général on voit bien le maillon concerner parce qu'il ne s'aligne pas bien avec les autres. Pour réparer, il faut simplement "masser" (en poussant alternativement de chaque côté) le maillon où se trouve point dur, jusqu'à ce qu'il pivote correctement sur son axe.
M4Mo
M4Mo

inscrit le 07/04/11
346 messages
Bon, pas bon signe tout ça, j'ai vérifié et le dérailleur est à angle droit en petit pignon grand plateau (soit vitesse3X9). J'ai donc opérer de la façon suivante: toujours en position grande vitesse (3X9) j'ai tourné les pédales en sens inverse, elle saute, j'ai donc regardé le pignon et je vois quelque dent qui m'ont l'air désaxé ou de travers :s j'ai ensuite regardé la chaîne et malheur à moi car maintenant que j'ai réfléchis je n'ai jamais graisser la chaîne après chaque lavage (idiot que je suis --') et en tournant ainsi ma chaîne et remonté de 2 pignons O_O passant ainsi de 3X9 à 3X7 tout seul :/ je comprend pas ce que je dois faire avec cette histoire de malaxage, je malaxe quoi ? :oops:
M4Mo
M4Mo

inscrit le 07/04/11
346 messages
Bon, pas bon signe tout ça, j'ai vérifié et le dérailleur est à angle droit en petit pignon grand plateau (soit vitesse3X9). J'ai donc opérer de la façon suivante: toujours en position grande vitesse (3X9) j'ai tourné les pédales en sens inverse, elle saute, j'ai donc regardé le pignon et je vois quelque dent qui m'ont l'air désaxé ou de travers :s j'ai ensuite regardé la chaîne et malheur à moi car maintenant que j'ai réfléchis je n'ai jamais graisser la chaîne après chaque lavage (idiot que je suis --') et en tournant ainsi ma chaîne et remonté de 2 pignons O_O passant ainsi de 3X9 à 3X7 tout seul :/ je comprend pas ce que je dois faire avec cette histoire de malaxage, je malaxe quoi ? :oops:
NoseBleed
NoseBleed

inscrit le 10/11/10
22 messages
Salut, si ta chaine revient toute seule de la 9ème à la 7ème vitesse c'est ta patte de dérailleur qui n'est pas alignée. La patte c'est l'espece de ... ben de patte qui tend ta chaine et qui la fait se déplacer sur les pignons. Lorsque ton vélo est à l'envers (sur le guidon et la selle) mets le 9ème vitesse et regarde sans tourner depuis en dessus que la patte soit alignée avec le 9ème pignon. Si ce n'est pas le cas il faut faire le réglage en tendant plus ou moins ton câble de dérailleur (qui va jusqu'à la manette) pour faire en sorte que la patte soit alignée. C'est chiant mais pas très compliqué. Quand c'est fait, vérifie à nouveau toutes tes vitesses en tournant les manivelles.
M4Mo
M4Mo

inscrit le 07/04/11
346 messages
Bon j'ai réglé les buttées et apparemment ça va mieux, j'ai regraissé la chaîne et fait un tour d'1/4 d'heure pas un accrochage donc bon signe... On va voir ce que ça donne sur le long terme...
psylodub
psylodub

inscrit le 17/04/07
126 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Salut, NoseBleed, tu confonds patte de dérailleur (ce qui sert de "fusible" entre le dérailleur et le cadre (sert également de cale pour la tension du dérailleur)) et la chappe du dérailleur, là où se trouve les galets (les petites roulettes) Sinon ni plus ni moins que les autres : un lien, mais local ce coup-ci 26in.frnews HS: J'ai quand même du utiliser google pour retrouver cette page. D'ailleurs je trouve qu'il manque un menu mécanique sur le site. Où alors j'ai du mal à le trouver. Car même sur le lien que je donne, je vois mal comment retourner dans une/la rubrique mécanique/entretien. Bonne chance pour ta transmission c'est pas bien compliqué mais super chiant... ++

M4Mo
M4Mo

inscrit le 07/04/11
346 messages
merci psylo, j'ai aussi ce menu ce que j'ai fait c'est que je l'ai mis dans mes favoris ^^ /news/_mecanique-1/ c'est ça normalement
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"psylodub" disait:
HS: J'ai quand même du utiliser google pour retrouver cette page. D'ailleurs je trouve qu'il manque un menu mécanique sur le site. Où alors j'ai du mal à le trouver. Car même sur le lien que je donne, je vois mal comment retourner dans une/la rubrique mécanique/entretien.
Alors là je t'arrete DE SUITE!! :lol: En post it il y a ceci, apres c'est sur que quand on est un peu nouveau sur le forum il ne faut pas hésiter a fouiller un peu (surtout que c'est un peu au dessus de ce sujet sur la page) :wink: :wink: D'ailleurs ce tuto en question m'a bien servi il y a 3 mois quand j'ai monté mon nouveau spad! 8)
psylodub
psylodub

inscrit le 17/04/07
126 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut Et fin du HS, lol, Bon ok je me suis planté :lol: Mon erreur a été de regarder via la page d'accueil puis les news; et non en post-it de forum... C'est vrai que je n'y avais pas pensé. Tellement l'habitude de regarder ce qui est nouveau que j'en oublie les post-it. Bon j'arrête de polluer ce post :wink: ++
Specializedboubou
Specializedboubou

inscrit le 27/06/10
613 messages
Salut, Pour éviter de recrée un topic je post ici, meme probleme avec ma chaine , ça fait la deuxieme que je casses ... :evil: La premiere car ma couronne été voilé, péter NET ! et celle ci aprés avoir monté mon pédalier Shimano avec la petit couronne, je monte la chaine avec l'attache rapide et je la dérive pour la racourcir, sauf que la métant je sens un léger point fort, pourtant j'équilibre bien le rivet mais rien, je fais quelque tour de pédale et CRAC, Je sais plus comment faire là :roll: Merci au cas ou les gars :wink:
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
je suppose que c est sur un montage ss T es sur que ta couronne et ton pignon sont bien alignés et si t'as pas une tension de chaine trop importante.
Specializedboubou
Specializedboubou

inscrit le 27/06/10
613 messages
Oui montage SS, allignement bon, et pour la tension sans doute mais je suis obliger car petite couronne et je tombe a la limite des basses quand je met deux maillons et la chaine en appuyant touche les bases ; et en enlevant deux maillons, sans doute trop tendu ..
GraiG
GraiG

inscrit le 11/03/11
268 messages
"Specializedboubou" disait:
Oui montage SS, allignement bon, et pour la tension sans doute mais je suis obliger car petite couronne et je tombe a la limite des basses quand je met deux maillons et la chaine en appuyant touche les bases ; et en enlevant deux maillons, sans doute trop tendu ..
une chaine demi-maillon fera l'affaire pour ça ;-)
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
+1 si ta 20 euros prend une demi maillon. Si t es en ss tu pourrais regarder stp mon post juste en dessous dans probleme technique. tu pourras surement me rep merci
Specializedboubou
Specializedboubou

inscrit le 27/06/10
613 messages
"stp0" disait:
+1 si ta 20 euros prend une demi maillon. Si t es en ss tu pourrais regarder stp mon post juste en dessous dans probleme technique. tu pourras surement me rep merci
Oui je pense prendre une demi maillon, mais si le probleme recommence quand je fais sauter un maillon et je raccourci et que ça repette car y'a un point fort ... Pas tout compris Quentin :roll:
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
ben un point fort ca s enleve facilement , ce que je fais perso c est que je prend une pince pointu ( en forme de cone) et je la plante dans le maillon fort et je la fait forcer en la tournant pour que ca ecarte les deux "plaques" du maillon et normalement le point fort saute
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in