7subaru4
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inscrit le 01/03/11
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Bonjour à tous !! Je vais faire une review sur le démontage de la fourche Marzocchi 66 RCV de 2008. Et je pense que mon post servira à beaucoup de novices qui ne savent pas encore comment faire pour changer l'huile ou même changer ou regraisser les joints spi. [color=red]1°)[/color] Enlever la fourche du cadre. Pour ce faire déssérer la vis de l'étoile, enlever le cintre puis sortir la fourche du jeu de direction. http://img546.imageshack.us/img546/4876/img0603o.jpg [color=red]2°) [/color] On va s'attaquer à la partie supérieur de la fourche en commençant par le plongeur droit. Enlever tout l'air contenu dans la fourche grace à la valve schradder ( NE PAS OUBLIER CETTE ETAPE si on ne veut pas se prendre le bouchon en pleine tête ^^ ) http://img340.imageshack.us/img340/764/img0607ez.jpg Enlever le cache rouge en le dévissant. http://img580.imageshack.us/img580/2810/img0610q.jpg Avec l'outil pour K7 on dévisse le bouchon droit. Petit conseil entourer les empreintes de l'outil avec du scotch afin de diminuer le jeu entre la pièce et l'outil. http://img84.imageshack.us/img84/4135/img0612b.jpg On se retouve avec ceci après avoir dévissé le bouchon. http://img716.imageshack.us/img716/9700/img0617tc.jpg On sort le ressort en prenant bien soins de ne pas perdre la rondelle qui est maintenue sur la partie inférieur du ressort. http://img153.imageshack.us/img153/6285/img0614p.jpg On vide ensuite l'huile contenue dans le fourreau dans un récipient. http://img819.imageshack.us/img819/8832/img0615pa.jpg[/URL" target="_blank" rel="noopener nofollow"> On peut remarquer ici qu'il était vraiment temps de changer l'huile. De fines particules d'aluminium repose au fond. C'est normal on retrouve toujours de la limaille lors de la première purge de la fourche, c'est les plongeurs qui se rôdent. Donc ne pas s'inquiéter :) [URL=http://img231.imageshack.us/i/img0619vh.jpg/]http://img231.imageshack.us/img231/6809/img0619vh.jpg On bouche ensuite le plongeur pour éviter que l'huile ne dégueule de partout ;). [color=red]3°)[/color] On fait de même pour le coté gauche. On dévisse le bouchon rouge, on vide l'air et l'on dévisse le bouchon. Ensuite on vide l'huile contenue dans le fourreau et sourtout ne pas hésiter à comprimer la fourche pour faire sortir le maximum d'huile. http://img690.imageshack.us/img690/3083/img0626xe.jpg Sa donne çà. [color=red]4°) [/color] On attaque ensuite la partie inférieur des fourreaux en particulier celui de droite. http://img851.imageshack.us/img851/1654/img0635.jpg Enlever le capuchon rouge en ayant pris soins auparavant de mettre la compression au minimum. Attention à ne pas perdre le joint. http://img834.imageshack.us/img834/3254/img0637w.jpg Prendre une douille de 11 ( prendre absolument une douille et pas une clé plate, vous allez foirer l'écrou, il est très très fragile !!! ). Dévisser l'écrou, mais il se peut qui tourne dans le vide. Ne vous inquiétez pas c'est la cartouche qui tourne aussi. Pour arriver à l'enlever on étire légèrement la fourche de manière à contraindre un peu la cartouche. Avec cette astuce cela finit par se dévisser complètement. http://img163.imageshack.us/img163/4286/img0639n.jpg On attaque ensuite le fourreau gauche inférieur. Dévisser la petite vis avec une clé allen. Enlever le capuchon noir en ayant pris soins auparavant de mettre le rebond sur maximum. Prendre une douille de 11 et dévisser l'écrou. S'il tourne aussi dans le vide utiliser la même astuce que pour l'autre coté. http://img840.imageshack.us/img840/8752/img0640i.jpg On se retrouve avec ceci. [color=red]5°)[/color] On peut désormais désolidariser les fourreaux des plongeurs en les retirant parrallèlemment histoire de ne pas rayer les bagues. http://img691.imageshack.us/img691/601/img0651za.jpg On apreçoit ici les joints racleurs qui apparemment sont propre et encore graissés. http://img851.imageshack.us/img851/931/img0683.jpg http://img710.imageshack.us/img710/1797/img0647jd.jpg En bas des plongeurs on peut apercevoire les cartouches qui sont encore maintenue dans les plongeurs par des circlips. Il faut donc enlever ces circlips et après vous pourrezsortir les cartouches en répérant bien où elles vont ( fourreau gauche ou droit ). http://img11.imageshack.us/img11/7605/img0656f.jpg http://img6.imageshack.us/img6/2835/img0658n.jpg http://img850.imageshack.us/img850/9516/img0660.jpg On peut ensuite sortir les cartouches et les nettoyer avec un chiffon prorpre. http://img4.imageshack.us/img4/9511/img0667uf.jpg http://img202.imageshack.us/img202/5420/img0666bq.jpg [color=red]6°) [/color] On nettoye les deux cartouches, les deux fourreaux et les deux plongeurs. J'ai pour habitude de les dégraisser et de les passer à la douche brulante et de les sécher au compresseur. Attention il ne doit pas rester d'eau à l'intérieur ! Une fois toutes les parties propres on inspecte si elles ne sont pas abimées en priorité si les bagues internes des fourreaux ( où coulisse des plongeurs ) ne sont pas rayés. Une fois tout ceci fait on peut s'attaquer au remontage. [color=red]7°) [/color] Pour le remontage rien de plus facile on remprend les étapes mais dans le sens inverse. http://img847.imageshack.us/img847/2867/img0682o.jpg On réinsert les deux cartouches dans les plongeurs et l'on vient les bloquer avec les deux circlips prévu à cet effet. [color=red]8°) [/color] On regraisse les joint spi et racleurs avec de la bonne graisse ( j'utilise de l'ADES que nous utilisons en aéronautique pour l'entretient de noshélicos ). http://img21.imageshack.us/img21/254/img0684ux.jpg [color=red]9°) [/color] Une fois les joints regraissés on insert les plongeurs dans les fourreau en faisant bien attention de ne pas endommager les joints. http://img818.imageshack.us/img818/1024/30cm.jpg [color=red]10°) [/color] Etant donné que les cartouches tourne dans le vide lors du remontage de l'écrou inferieur ( celui qui les retient dans les fourreaux ) j'ai pourhabitude de maintenir les fourreaux et les plongeurs ensemble et d'inserer le ressort dans chaque plongeurs et de le comprimer afin de freiner les cartouches hydraulique ce quivous permet de viser suffisamment les écrous inférieur en ayant bien pris soins auparavant de huiler le joint avec de l'huile de fonctionnement. Pour le fourreaux gauche comprimer la cartouche en enfonçant la partie sans rondelle du ressort dans les fourreaux ( et pas l'inverse vu que la rondelle risque d'être endommagé vu que ce n'est pas son plongeur ). Comprimer le tout et venir serer l'écrou, ne serrez pas comme des malades cela ne sert à rien. Effectuer cette manip pour remmettre les deux écrous. [color=red]11°) [/color] Remettez ensuite les bouchons rouge et noir de réglage et tester leur bon fonctionnement ( s'ils tournent bien et s'ils ont toujours les butées dans les deux sens de rotation ). http://img218.imageshack.us/img218/7985/img0629q.jpg [color=red]12°) [/color] On va maintenant préparer la bonne quantité d'huile. Dans le droit 260 ml et dans le gauche 255 ml mais pensez à rajouter au moins 5 ml sachant qu'il va à peu près rester cette quantité dans le récipient. http://img233.imageshack.us/img233/8687/img0687q.jpg http://img94.imageshack.us/img94/5905/img0689yr.jpg On commence pars le fourreau gauche en versant l'huile dedans et on rééitère l'opération pour le fourreau droit, attention d'abord verser l'huile avant de remmettre le ressort. [color=red]13°) [/color] On remet ensuite les bouchons en huilant les joints avec l'huile de fonctionnement. Attention ne pas serrer trop fort cela ne sert à rien à pars à en chier au nouveau démontage 50 heures plus tard ^^. http://img856.imageshack.us/img856/7876/img0611p.jpg http://img200.imageshack.us/img200/5278/img0690co.jpg Puis remmettre les deux bouchon rouge. Et puis ben c'est finis !! :) remmettez la fourche sur votre bike et allez la tester. Petite info si vous voulez que le rebond soit plus lent mettre une huile avec un coéfficient de viscosité un peu plus petit et visse versa pour l'accélérer. http://img835.imageshack.us/img835/9707/img0692k.jpg http://img580.imageshack.us/img580/6466/img0693v.jpg http://img696.imageshack.us/img696/1130/bscap00192.jpg Bon Ride à tous et n'hésitez pas à demander si quelque chose vous parait incohérent ;)
Message modifié 22 fois. Dernière modification par 7subaru4, 04/03/2011 - 20:16
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 06/04/09
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C'est cool de ta part mais on en a déjà un : /forum/tutoriel-purger-sa-fourche-marzocchi,vt45056.html?highlight=tutoriel
7subaru4
7subaru4

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Salut, Merci je suis au courant !!! Mais tu te trompe la 66 RCV de 2008 n'a rien à envier à la 66 RC3 de 2009 ! Les parties internes sont toutes différentes et c'est pareille pour le démontage ^^ Donc un tuto pour cette fourche sera le bienvenue ;) Je la continue ce soir ! Bonne journée à toi
tomrider84
tomrider84

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Super ton tuto pour la RCV :wink: C'est quel type d'huile que tu as mis? de la 7.5?
ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
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Salut ! Passionant ton tuto, ça donne envi de s'y mettre^^! Par contre je m'y suis jamais vraiment interessé,j'ai une 66 fv2 de 2007, y a-t'il une grande différence dans le mode opératoir ?
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 06/04/09
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Désolé, il me semblait qu'elles avaient le même chassis ! Beau tuto ! Par contre la graisse sur les joints racleurs, évite, tu vas avoir une tonne de poussière qui va venir se coller dessus ! :wink:
tomrider84
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Si je dis pas de conneries, la graisse tu la mets à l’intérieur. Pour le surplus à l'extérieur, un coup de chiffon avant de rouler bien sur :wink:
Bourinos_speeedos
Bourinos_speeedos

inscrit le 06/04/09
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Sur le joint spy et dans la gorge, un tout petit peu au dessus mais vraiment une crotte de graisse, car même en essuyant avec un chiffon ça collera quand même :wink:
7subaru4
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inscrit le 01/03/11
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Merci les gars ^^ Bon parcontre c'est blindé de fautes et y'a de drôles de tournure de phrase ;) Mais je règle ça ce soir promis :) tomrider84 oui c'est de la Motorex 7.5. Ne vous embettez pas à acheter de l'huile spécial vtt, prenez de l'huile pour moto cela vous revient 3 fois moins cher ! ChOu31 Je ne connais pas trop cette fourche mais je vais essayer de me renseigner et je te tient au courant. Bourinos_speeedos Pour la graisse en effet tu as raison néanmoins l'huile sa venir s'y meler de toute façon et il est clair que le surplus qui va en sortir il faut absolument le nettoyer ^^ Voili Voilou si vous avez d'autres questions ou suggestions n'hésitez pas ! Bonne journée[/b]
crazyteut
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inscrit le 14/09/10
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bonjour, pour les joints il n'ya que les joints racleurs a changer? ou y'en a d'autres? car la mienne fuit par le dessous et l'écrou est bien serré du coup je voulais savoir s'il y avais plusieurs joints et si oui ou je peux les trouver? merci :)
Awesome
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Ca doit être le joint intégré à l'ecrou qui doit être mort. Tu peux en trouver ici (avant dernière rangée) : forksparts.com

tomrider84
tomrider84

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Tu peux aussi seulement changer le joint. Si t'as un professionnel près de chez toi...
7subaru4
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"crazyteut" disait:
bonjour, pour les joints il n'ya que les joints racleurs a changer? ou y'en a d'autres? car la mienne fuit par le dessous et l'écrou est bien serré du coup je voulais savoir s'il y avais plusieurs joints et si oui ou je peux les trouver? merci :)
Bonsoir, Elle fuit après une purge ? ou du jour au lendemain ? Si oui tu n'as pas dû suffisamment ressérer l'écrou ! Oui change juste le joint de l'écrou du bas. Mais c'est quel coté qui fuit ?
crazyteut
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inscrit le 14/09/10
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dac j'ai resserré comme tu as dis et c'était le coter où on utilise la douille et ca fuis plus. par contre l'huile utilisée c'est de l'indice 10 pour moto c'est grave? ca va faire quelque chose sur le comportement de la fourche ou ca durée dans le temps?
crazyteut
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inscrit le 14/09/10
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"Awesome" disait:
Ca doit être le joint intégré à l'ecrou qui doit être mort. Tu peux en trouver ici (avant dernière rangée) : forksparts.com
Merci Awesome j'arrivais pas a les trouver :)
tomrider84
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inscrit le 21/02/08
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"crazyteut" disait:
par contre l'huile utilisée c'est de l'indice 10 pour moto c'est grave? ca va faire quelque chose sur le comportement de la fourche ou ca durée dans le temps?
Ça va jouer sur la vitesse du rebond. Là tu vas le ralentir.
crazyteut
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inscrit le 14/09/10
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ha, car justement j'ai un rebond bien rapide,après le choc elle renvoie bien d'ailleurs c'est pas désagréable car elle est réactive comme ca. c'est peu être pas normal :/
7subaru4
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inscrit le 01/03/11
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"crazyteut" disait:
dac j'ai resserré comme tu as dis et c'était le coter où on utilise la douille et ca fuis plus. par contre l'huile utilisée c'est de l'indice 10 pour moto c'est grave? ca va faire quelque chose sur le comportement de la fourche ou ca durée dans le temps?
Content que tu ais réglé ton problème ! Sinon il n'y aura aucun problèmes avec l'huile que tu as mise, bien au contraire !! Avec l'indice 10 ta fourche sera plus lente au niveau de la compression et de la détente ! Etant donné qu'elle a un coéfficient de viscosité plus élevé l'huile mettra plus de temps pour passer dans le circuit de laminage. Question duré de vie, l'huie moto et toujours de bien meilleur qualitée donc t'inquiète pas :)
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dac ca me rasure ^^ merci bien, a toi comme aux autres :)
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"Bourinos_speeedos" disait:
Désolé, il me semblait qu'elles avaient le même chassis ! Beau tuto ! Par contre la graisse sur les joints racleurs, évite, tu vas avoir une tonne de poussière qui va venir se coller dessus ! :wink:
je confirme que la rcv est la la soeur "presque" jumelle de la rc3, a millesime équivalent bien entendu pour avoir démonté les deux plusieurs fois, et etre a l origine de l autre tuto, je confirme que mis a part les cartouches en interne, tout le reste est semblable(pivot ,fourreau magnesium, plongeurs, joints,etc) la seule difference se trouve sur le demontage de la cartouche rc3, en effet sur la rcv les deux fourreaux se demontent de maniere semblable, alors que sur la rc3 on doit proceder différemment pour le coté cartouche(car celle ci relie le bas du fourreau et le bouche au dessus du plongeur) pour ce qui est de la graisse, le mieux est de lubrifier la gorge du joint spi, ainsi que legerement l interstice etre le joint spi et le cache poussiere, et de graisser puis essuyer tout le surplus, sur le cache poussiere pour ne pas le transformer en "colle poussiere" sinon, beau tuto, je le rajouterai a la liste
guigui34
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Salut, je viens d'effectuer la vidange de ma marzo 66rcv. je me suis servi du Tuto, le seul petit soucis c'est pour le réglage du rebond, a chaque fois que je serre l'écrou en bas a gauche sa me bloque le reglage. Actuellement tel qu'il est bloqué, le rebond me convient. mais comment peut-on resserer sans qu'il se bloque ?
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bizarre bizarre, t es sur de ne pas a voir pincé un joint?
crazyteut
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ca me l'avais fait, j'ai desserré de un ou deux tour et c'était bon j'en est déduit fallait juste éviter de serrer comme un bourrin :)
guigui34
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inscrit le 15/10/07
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"razgriz65" disait:
bizarre bizarre, t es sur de ne pas a voir pincé un joint?
j'ai bien vérifier, pas de joint pincés.
"crazyteut" disait:
ca me l'avais fait, j'ai desserré de un ou deux tour et c'était bon j'en est déduit fallait juste éviter de serrer comme un bourrin :)
c'est peut-être que j'ai un peu trop serrer alors. car dès que je déssere d'un quart de tour, sa fonctionne. Je vais essayer et regarder si j'ai pas de fuite. Merci les gars.
max76320
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inscrit le 19/07/11
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salut a tous. Simpa le tuto, je voulais vous demander un avis.Je viens d'acheter un kona d'occasion avec une marzocchi 66rcv dessus,le mec ma dit qu'il a révisé la fourche et qu'il y avait un trop plein d'huile au fourreau droit,donc sa fuit.Bon après 2 jours de roulage sa fuit toujours autant et quand j'ai voulu gonfler les valves, sa c'est mis a pisser l'huile par le fourreau. Dites moi si c'est normale svp ou si il faut changer des choses merci d'avance et bon ride ^^