salut a tous
petit tuto pour régler son dérailleur arrière, ici, mon sram x-9, mais moyennant quelques petites différences, il marchera pour n'importe quel modèle de n'importe quelle marque
le tuto peut paraitre inutile a certains, mais en gros, changer un câble et tout re-régler parfaitement, prend 10mn a tout casser, ce tuto est destiné a tous ceux qui ne savent pas faire, ou qui mettent des plombes a bidouiller comme ils peuvent
****[color=red]étape 1[/color]****
check des outils et du matos nécessaire
- un cable de bon diamètre, de bonne longueur et en bon état
-une clé allen adaptée pour serrer le câble
-un tournevis cruciforme
petite précision
parlant de transmission sur un velo, on parle soit de vitesses,soit de pignons,
pour ne pas que certains se sentent perdus,
on va prendre pour exemple le shifter de mon sram
http://a.imageshack.us/img842/1719/dsc4568.jpg
on voit que les vitesses, et donc les pignons de la cassette, sont numérotés de 1 a 9
ici, sur la vitesse 9 qui est la plus grande car c est elle qui permet d'aller le plus vite, on se trouve sur le pignon qui est le plus petit par sa taille.....pour faire simple, une grosse vitesse se traduit par un petit pignon, et inversement
il y a matière a s'embrouiller
donc pour éviter ca, on parler que de pignons dans ce tuto....
****[color=red]étape 2[/color]****
préparation du bike
en vue de monter le nouveau câble, on va faire les étapes suivantes(pour l instant le câble reste posé a coté du bike)
2.1- on vérifie que la gaine n'est ni abimée, ni coudée, ni bouchée aux extrémités, et si dispo, on y injecte un peu de graisse en spray(spécial câbles ou chaines, ca marche aussi)et ce, par les deux cotés
2.2- on repère la mollette qui sert au réglage fin de la tension du câble, qui se trouve juste entre la gaine, et le shifter
ici (vu du dessous)
http://a.imageshack.us/img202/4786/dsc4564.jpg
on voit que en tournant cette mollette, une bague (noire sur la photo) sort plus ou moins,tournez la mollette afin que cette bague soit sortie d'un tiers
(pour ceux qui galèrent, si elle sort de 1 cm a fond, laissez la en position sortie de 3mm)
P.S, sur certains dérailleurs, il y a aussi une mollette entre le dérailleur et la fin de la gaine, sortez sa bague a moitié aussi
2.3- on va repérer sur le shifter, l'endroit ou on doit faire rentrer le câble, et dévisser avec le tournevis cruci le bouchon qui empêche aux saletés de rentrer..
http://a.imageshack.us/img94/7743/dsc4565g.jpg
****[color=red]étape 3[/color]****
réglage de la butée "H" du dérailleur
toujours sans vouloir monter le câble
on va mettre son bike a l envers, et aller voir du coté du dérailleur
on remarque qu'il y a deux petites vis cruciformes, notées "L" et "H"
http://a.imageshack.us/img80/5733/dsc4571.jpg
ces vis servent a empêcher le dérailleur soit de trop se replier, et d'emmener la chaine trop loin en avant du plus petit pignon(résultat, la chaine déraille entre le cadre et le petit pignon)cette butée est réglée grâce a la vis H
soit de trop se déplier, et d'emmener la chaine après le plus grand pignon(résultat,la chaine déraille entre le grand pignon et les rayons, et/ou le dérailleur passe a travers les rayons, en s'arrachant lui, et quelques rayons....bingo)
celle ci est réglée par la vis L
vu qu'on a pas de câble, le dérailleur est tout replié, et donc pas loin d'être aligné avec le petit pignon, jouez sur la vis H pour que la roulette de la chape du dérailleur, soit parfaitement alignée avec le petit pignon
http://a.imageshack.us/img835/6614/dsc4569.jpg
http://a.imageshack.us/img132/522/dsc4573t.jpg
sur cette photo on voit bien la vis H qui vient appuyer sur la cage du dérailleur pour l'empêcher de trop se replier
****[color=red]étape 4[/color]****
mise en place du câble
on remet le bike a l endroit, on se retrouve avec le câble dans la main, avec le petit bouchon du shifter enlevé, la petite mollette vissée aux deux tiers, et on règle le shifter sur la position "petit pignon"
comme ca
http://a.imageshack.us/img842/1719/dsc4568.jpg
il est important que le shifter soit sur le plus petit pignon, car dans cette position, le petit œillet qui sert a maintenir la câble, est juste en face du trou(si vous avez de bons yeux ou un lampe, ca vaut le coup de le repérer)
faites passer le câble, en s'assurant de passer a travers cet œillet, puis dans l embouchure de la gaine....puis l'enfoncer jusqu'à qu'il sorte a l'autre bout de la gaine, coté dérailleur, pour pouvoir finir de l 'insérer en tirant dessus....
ca y est le câble est passé dans la gaine,
pour être sur de na pas avoir loupé l œillet,tirez sur la partie du câble qui dépasse d'une main, et passez les vitesses, avec le shifter de l'autre, vous devez sentir que le câble se tend et a envie de rentrer dans la gaine
****[color=red]étape 5[/color]****
serrage du câble
on refait descendre son shifter sur le plus petit pignon (on avait joué avec pour vérifier que le câble était bien passé dans l œillet)
on le fait passer par le bon chemin (je reste vague car ca change d'une marque a l'autre)
on se débrouille pour tirer modérément fort dessus (a la main ou avec une pince, mais j'ai dit modérément hein)
et on va le faire passer sous le boulon de fixation, qu'on serre pour fixer le câble
http://a.imageshack.us/img39/7891/dsc4574g.jpg
ca y est le dérailleur est remonté
****[color=red]étape 6[/color]****
réglages divers et variés
le dérailleur étant remonté, on va vérifier, velo toujours a l'envers, c'est plus simple, que toutes les vitesses passent, qu'elles passent franchement, qu'elles ne sautent pas , etc
avant toute chose, je vais vite fait expliquer comment fonctionne le dérailleur, car c'est bien plus facile de régler un système, quand on comprend ce qui foire, et sur quoi on va agir pour y remédier,
en gros le dérailleur, pour changer de vitesses, doit se déplacer en face des pignons, a la demande du rider,
au repos, câble a peine tendu donc, le dérailleur est en face du petit pignon, il ne va pas dérailler car la butée H l'en empêche, et il ne monte pas car le ressort de rappel(qu'on voit dans la cage du dérailleur) l'empêche de se détendre et donc de se déplier vers d'autres pignons
quand le rider veut aller sur un pignon plus grand (un pignon qui mouline plus, pour attaquer une montée par exemple) il tend le câble avec le shifter...et force le dérailleur a contrer l effort du ressort pour aller se déplacer pile en face d'un autre pignon.....etc, le dérailleur étant en équilibre entre la force du ressort et la tension du câble....
********[color=red]liste des défauts et comment les résoudre[/color]*****
- le dérailleur ne veut pas aller vers les gros pignons, les vitesses ne passent pas ou passent très mollement
---> le câble n'est pas assez tendu pour déplacer le dérailleur, dévissez la mollette de réglage fin(près du shifter) pour tendre le câble, trouvez par tâtonnements le bon réglage
-le dérailleur ne veut pas descendre vers les petits pignons
---> câble trop tendu, vissez la mollette de réglage fin de la tension
-le dérailleur se déplace vers les petits pignons en sautant des pignons
---> câble trop détendu....
etc, a vous de réfléchir au symptômes, avec un peu de logique, il est facile de définir si le câble est trop lâche ou trop tendu.....( dans certains cas c est le ressort du dérailleur qui est fatigué...mais c 'est tellement rare, et non consécutif a un démontage, qu'on ne va pas s'en occuper)
****[color=red]étape 7[/color]****
réglage de la butée L
comme la butée h, la butée L sert a empêcher le dérailleur daller dépasser le dernier pignon, la butée L l'empêche de dépasser le gros pignon et d'aller dérailler entre celui ci et les rayons,
grâce au shifter, et maintenant que le dérailleur est parfaitement réglé, mettez vous sur le gros pignon,vérifiez que même dans cette position, en forçant un peu sur la manette du shifter, vous n'arrivez pas a faire dérailler, le plus simple est de serrer la vis L, jusqu'à que vous voyiez le dérailleur se déplacer légèrement vers les petits pignons, ca veut dire que la butée L commence a agir, laissez la dans la position ou le galet du dérailleur est parfaitement aligné avec le grand pignon....
http://a.imageshack.us/img32/1188/dsc4575q.jpg
*****[color=red]fini[/color]*****
ca y est votre câble est monté, les vitesses réglées, les butées aussi....allez faire un tour pour vérifier que tout est en bon ordre
de toute façon une fois le câble bien serré(j ai dit bien, pas "trop")et les butées réglées, tous les problèmes se règlent avec la mollette au guidon...
le tout, au fin fond des bois, ne doit pas prendre plus de 10 minutes...
*****[color=red]pour ceux qui en veulent un peu plus[/color]*****
pourquoi les dérailleurs sram ne sont pas compatibles avec les shifters shimano, et vice versa?
---> car il y a un problème d'indexation, pour faire simple, et avec des valeurs d'exemple, pour changer de pignon, le shifter shimano "tire" 5mm de câble, alors que le sram en "tire" 7mm...ce qui fait que c est pas du tout réglable
puis-je mettre un super dérailleur chape courte sur n'importe que vélo....?
--->NON, ca dépend du vélo, car si le mouvement de suspension fait trop varier la longueur de chaine, avec une chape courte, le dérailleur va être en tension, et finir par lâcher.....
j'ai une transmission 9 pignons 3 (ou deux) plateaux, j'ai plein de problèmes, je déraille, j'use tout tres vite, et je pulvérise des dérailleurs a la pelle.....que se passe t'il?
---> il faut apprendre a passer les vitesses selon les plateaux
en gros il faut toujours éviter de croiser la chaine, le dérailleur déteste travailler en biais, il s'use et force, et casse plus rapidement....
sur la cassette, les vitesses sont numérotées de 1 a 9 (1 etant celle qui mouline)
et les plateaux de 1 a 3 (1 etant celui qui mouline)
pour faire simple, les gros pignon s'utilisent avec le petit plateau
les pignons du milieu avec celui du milieu
et les petits pignons avec le gros plateau
il fait par exemple éviter de passer du premier schéma au deuxième
http://a.imageshack.us/img716/9428/sanstitre22j.jpg
http://a.imageshack.us/img686/2571/sanstitre2222.jpg
en pleine descente, gros plateau , petit pignon, 50km/h,ca pédale fort, c est la fête, mais une montée arrivé, il va falloir trouver une transmission plus "moulinante" pour ne pas se crever...on va donc vers les gros pignons.....mais il ne faut pas aller dans l'excès et se retrouver gros plateau gros pignon, sinon la chaine est croisée a mort, et tout force, le dérailleur est vrillé,et il va pas faire long feu....surtout si il y a des pierres dans le coin
au lieu de se retrouver au plateau 3 et au pignon 1, gros croisement donc, autant descendre d'un plateau et rester dans les pignons du milieu, exemple plateau 2 et pignon 3 ou 4....ca reviendra au même niveau force de pédalage, mais la chaine sera quasi droite, et le dérailleur ne souffrira pas
pour résumer (en partant du montage 3 plateaux 9 vitesses)
le plateau 1 (le petit) s utilise avec les vitesses 1,2,3,4
le plateau 2 avec les vitesses 3,4,5,6,7
le plateau 3 avec les 6,7,8,9
......
si vous avez d'autres questions, si tan est que je sache y répondre.....et hésitez pas a me corriger le tutoriel si vous voyez des erreurs...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 03/04/2013 - 15:26
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