Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a tous petit tuto pour régler son dérailleur arrière, ici, mon sram x-9, mais moyennant quelques petites différences, il marchera pour n'importe quel modèle de n'importe quelle marque le tuto peut paraitre inutile a certains, mais en gros, changer un câble et tout re-régler parfaitement, prend 10mn a tout casser, ce tuto est destiné a tous ceux qui ne savent pas faire, ou qui mettent des plombes a bidouiller comme ils peuvent ****[color=red]étape 1[/color]**** check des outils et du matos nécessaire - un cable de bon diamètre, de bonne longueur et en bon état -une clé allen adaptée pour serrer le câble -un tournevis cruciforme petite précision parlant de transmission sur un velo, on parle soit de vitesses,soit de pignons, pour ne pas que certains se sentent perdus, on va prendre pour exemple le shifter de mon sram http://a.imageshack.us/img842/1719/dsc4568.jpg on voit que les vitesses, et donc les pignons de la cassette, sont numérotés de 1 a 9 ici, sur la vitesse 9 qui est la plus grande car c est elle qui permet d'aller le plus vite, on se trouve sur le pignon qui est le plus petit par sa taille.....pour faire simple, une grosse vitesse se traduit par un petit pignon, et inversement il y a matière a s'embrouiller donc pour éviter ca, on parler que de pignons dans ce tuto.... ****[color=red]étape 2[/color]**** préparation du bike en vue de monter le nouveau câble, on va faire les étapes suivantes(pour l instant le câble reste posé a coté du bike) 2.1- on vérifie que la gaine n'est ni abimée, ni coudée, ni bouchée aux extrémités, et si dispo, on y injecte un peu de graisse en spray(spécial câbles ou chaines, ca marche aussi)et ce, par les deux cotés 2.2- on repère la mollette qui sert au réglage fin de la tension du câble, qui se trouve juste entre la gaine, et le shifter ici (vu du dessous) http://a.imageshack.us/img202/4786/dsc4564.jpg on voit que en tournant cette mollette, une bague (noire sur la photo) sort plus ou moins,tournez la mollette afin que cette bague soit sortie d'un tiers (pour ceux qui galèrent, si elle sort de 1 cm a fond, laissez la en position sortie de 3mm) P.S, sur certains dérailleurs, il y a aussi une mollette entre le dérailleur et la fin de la gaine, sortez sa bague a moitié aussi 2.3- on va repérer sur le shifter, l'endroit ou on doit faire rentrer le câble, et dévisser avec le tournevis cruci le bouchon qui empêche aux saletés de rentrer.. http://a.imageshack.us/img94/7743/dsc4565g.jpg ****[color=red]étape 3[/color]**** réglage de la butée "H" du dérailleur toujours sans vouloir monter le câble on va mettre son bike a l envers, et aller voir du coté du dérailleur on remarque qu'il y a deux petites vis cruciformes, notées "L" et "H" http://a.imageshack.us/img80/5733/dsc4571.jpg ces vis servent a empêcher le dérailleur soit de trop se replier, et d'emmener la chaine trop loin en avant du plus petit pignon(résultat, la chaine déraille entre le cadre et le petit pignon)cette butée est réglée grâce a la vis H soit de trop se déplier, et d'emmener la chaine après le plus grand pignon(résultat,la chaine déraille entre le grand pignon et les rayons, et/ou le dérailleur passe a travers les rayons, en s'arrachant lui, et quelques rayons....bingo) celle ci est réglée par la vis L vu qu'on a pas de câble, le dérailleur est tout replié, et donc pas loin d'être aligné avec le petit pignon, jouez sur la vis H pour que la roulette de la chape du dérailleur, soit parfaitement alignée avec le petit pignon http://a.imageshack.us/img835/6614/dsc4569.jpg http://a.imageshack.us/img132/522/dsc4573t.jpg sur cette photo on voit bien la vis H qui vient appuyer sur la cage du dérailleur pour l'empêcher de trop se replier ****[color=red]étape 4[/color]**** mise en place du câble on remet le bike a l endroit, on se retrouve avec le câble dans la main, avec le petit bouchon du shifter enlevé, la petite mollette vissée aux deux tiers, et on règle le shifter sur la position "petit pignon" comme ca http://a.imageshack.us/img842/1719/dsc4568.jpg il est important que le shifter soit sur le plus petit pignon, car dans cette position, le petit œillet qui sert a maintenir la câble, est juste en face du trou(si vous avez de bons yeux ou un lampe, ca vaut le coup de le repérer) faites passer le câble, en s'assurant de passer a travers cet œillet, puis dans l embouchure de la gaine....puis l'enfoncer jusqu'à qu'il sorte a l'autre bout de la gaine, coté dérailleur, pour pouvoir finir de l 'insérer en tirant dessus.... ca y est le câble est passé dans la gaine, pour être sur de na pas avoir loupé l œillet,tirez sur la partie du câble qui dépasse d'une main, et passez les vitesses, avec le shifter de l'autre, vous devez sentir que le câble se tend et a envie de rentrer dans la gaine ****[color=red]étape 5[/color]**** serrage du câble on refait descendre son shifter sur le plus petit pignon (on avait joué avec pour vérifier que le câble était bien passé dans l œillet) on le fait passer par le bon chemin (je reste vague car ca change d'une marque a l'autre) on se débrouille pour tirer modérément fort dessus (a la main ou avec une pince, mais j'ai dit modérément hein) et on va le faire passer sous le boulon de fixation, qu'on serre pour fixer le câble http://a.imageshack.us/img39/7891/dsc4574g.jpg ca y est le dérailleur est remonté ****[color=red]étape 6[/color]**** réglages divers et variés le dérailleur étant remonté, on va vérifier, velo toujours a l'envers, c'est plus simple, que toutes les vitesses passent, qu'elles passent franchement, qu'elles ne sautent pas , etc avant toute chose, je vais vite fait expliquer comment fonctionne le dérailleur, car c'est bien plus facile de régler un système, quand on comprend ce qui foire, et sur quoi on va agir pour y remédier, en gros le dérailleur, pour changer de vitesses, doit se déplacer en face des pignons, a la demande du rider, au repos, câble a peine tendu donc, le dérailleur est en face du petit pignon, il ne va pas dérailler car la butée H l'en empêche, et il ne monte pas car le ressort de rappel(qu'on voit dans la cage du dérailleur) l'empêche de se détendre et donc de se déplier vers d'autres pignons quand le rider veut aller sur un pignon plus grand (un pignon qui mouline plus, pour attaquer une montée par exemple) il tend le câble avec le shifter...et force le dérailleur a contrer l effort du ressort pour aller se déplacer pile en face d'un autre pignon.....etc, le dérailleur étant en équilibre entre la force du ressort et la tension du câble.... ********[color=red]liste des défauts et comment les résoudre[/color]***** - le dérailleur ne veut pas aller vers les gros pignons, les vitesses ne passent pas ou passent très mollement ---> le câble n'est pas assez tendu pour déplacer le dérailleur, dévissez la mollette de réglage fin(près du shifter) pour tendre le câble, trouvez par tâtonnements le bon réglage -le dérailleur ne veut pas descendre vers les petits pignons ---> câble trop tendu, vissez la mollette de réglage fin de la tension -le dérailleur se déplace vers les petits pignons en sautant des pignons ---> câble trop détendu.... etc, a vous de réfléchir au symptômes, avec un peu de logique, il est facile de définir si le câble est trop lâche ou trop tendu.....( dans certains cas c est le ressort du dérailleur qui est fatigué...mais c 'est tellement rare, et non consécutif a un démontage, qu'on ne va pas s'en occuper) ****[color=red]étape 7[/color]**** réglage de la butée L comme la butée h, la butée L sert a empêcher le dérailleur daller dépasser le dernier pignon, la butée L l'empêche de dépasser le gros pignon et d'aller dérailler entre celui ci et les rayons, grâce au shifter, et maintenant que le dérailleur est parfaitement réglé, mettez vous sur le gros pignon,vérifiez que même dans cette position, en forçant un peu sur la manette du shifter, vous n'arrivez pas a faire dérailler, le plus simple est de serrer la vis L, jusqu'à que vous voyiez le dérailleur se déplacer légèrement vers les petits pignons, ca veut dire que la butée L commence a agir, laissez la dans la position ou le galet du dérailleur est parfaitement aligné avec le grand pignon.... http://a.imageshack.us/img32/1188/dsc4575q.jpg *****[color=red]fini[/color]***** ca y est votre câble est monté, les vitesses réglées, les butées aussi....allez faire un tour pour vérifier que tout est en bon ordre de toute façon une fois le câble bien serré(j ai dit bien, pas "trop")et les butées réglées, tous les problèmes se règlent avec la mollette au guidon... le tout, au fin fond des bois, ne doit pas prendre plus de 10 minutes... *****[color=red]pour ceux qui en veulent un peu plus[/color]***** pourquoi les dérailleurs sram ne sont pas compatibles avec les shifters shimano, et vice versa? ---> car il y a un problème d'indexation, pour faire simple, et avec des valeurs d'exemple, pour changer de pignon, le shifter shimano "tire" 5mm de câble, alors que le sram en "tire" 7mm...ce qui fait que c est pas du tout réglable puis-je mettre un super dérailleur chape courte sur n'importe que vélo....? --->NON, ca dépend du vélo, car si le mouvement de suspension fait trop varier la longueur de chaine, avec une chape courte, le dérailleur va être en tension, et finir par lâcher..... j'ai une transmission 9 pignons 3 (ou deux) plateaux, j'ai plein de problèmes, je déraille, j'use tout tres vite, et je pulvérise des dérailleurs a la pelle.....que se passe t'il? ---> il faut apprendre a passer les vitesses selon les plateaux en gros il faut toujours éviter de croiser la chaine, le dérailleur déteste travailler en biais, il s'use et force, et casse plus rapidement.... sur la cassette, les vitesses sont numérotées de 1 a 9 (1 etant celle qui mouline) et les plateaux de 1 a 3 (1 etant celui qui mouline) pour faire simple, les gros pignon s'utilisent avec le petit plateau les pignons du milieu avec celui du milieu et les petits pignons avec le gros plateau il fait par exemple éviter de passer du premier schéma au deuxième http://a.imageshack.us/img716/9428/sanstitre22j.jpg http://a.imageshack.us/img686/2571/sanstitre2222.jpg en pleine descente, gros plateau , petit pignon, 50km/h,ca pédale fort, c est la fête, mais une montée arrivé, il va falloir trouver une transmission plus "moulinante" pour ne pas se crever...on va donc vers les gros pignons.....mais il ne faut pas aller dans l'excès et se retrouver gros plateau gros pignon, sinon la chaine est croisée a mort, et tout force, le dérailleur est vrillé,et il va pas faire long feu....surtout si il y a des pierres dans le coin au lieu de se retrouver au plateau 3 et au pignon 1, gros croisement donc, autant descendre d'un plateau et rester dans les pignons du milieu, exemple plateau 2 et pignon 3 ou 4....ca reviendra au même niveau force de pédalage, mais la chaine sera quasi droite, et le dérailleur ne souffrira pas pour résumer (en partant du montage 3 plateaux 9 vitesses) le plateau 1 (le petit) s utilise avec les vitesses 1,2,3,4 le plateau 2 avec les vitesses 3,4,5,6,7 le plateau 3 avec les 6,7,8,9 ...... si vous avez d'autres questions, si tan est que je sache y répondre.....et hésitez pas a me corriger le tutoriel si vous voyez des erreurs...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 03/04/2013 - 15:26
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 02/12/07
240 messages
Salut, J'ai un souci récurant sur mon dérailleur. C'est un XT avec shifter XT aussi. Si je règle au départ la tension du câble sur le petit pignon, alors lorsque je passe les vitesses pour aller sur le grand pignon, au bout d'un certain moment il y a des vitesses qui ne veulent plus passer. Celle juste avant le grand pignon est la plus dure à atteindre, je suis obligé de pousser un peu sur le shifter pour qu'elle passe. Par contre le grand pignon passe tout seul, preuve que la butée haute est bien réglée. Si je fais le réglage de départ à un autre endroit, par exemple sur le grand pignon, j'ai exactement le même problème à l'envers. Les deux ou trois avant dernières vitesses sont impossible à passer, et cette fois impossible de pousser sur le shifter dans ce sens là. Par contre le petit pignon passe nickel, encore une fois preuve que la butée basse est bien réglée. Je roule donc dans la première configuration et je pousse un peu pour passer les vitesses 2 et 3. J'ai toujours eu ce problème que ce soit avec mon ancien comme mon dérailleur neuf, donc voilà si quelqu'un a la solution ça m'aiderai beaucoup.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t as bien une cassette de 9vitesses et un shifter indexant 9 vitesses...sinon c est normal que ca foire sinon , avec ta premiere config, est ce que t as essayé de regler "finement" la tension du cable avec la petite mollette...car le fait "d'aider le dérailleur a monter" en le poussant un peu, ca trahit vraiment un cable mal tendu....
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 02/12/07
240 messages
Oui oui le shifter à aussi 9 vitesses. Lorsque je modifie le réglage, au niveau de la molette du shifter, je ne fais que décaler le problème vers les petits pignons, jusqu'à revenir au problème de la deuxième config. Et tu va me dire fait ton réglage de façon à être parfaitement aligné sur la vitesse centrale alors. Mais dans ce cas j'ai alors un problème sur la vitesse 2 et la vitesse 8 ! En fait c'est soit la 7 et la 8 qui sont impassables, soit la 2 qui passe en poussant et la 8 impassable, soit là 2 et la 3 qui passent en poussant.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ca parait bizarre, on dirait vraiment que ton tirage est pas bon, comme si t avais un shifter d'une marque et une cassette d'une autre......t as bien une cassette shimano au moins ?
Sylvain_F
Sylvain_F

inscrit le 02/12/07
240 messages
:shock: PG980 :cry:
jeremie1002
jeremie1002

inscrit le 27/05/10
292 messages
Merci Razgriz65 mon bike fonctionne du feu de dieu 8) grâce à toi :wink: J'ai du mettre une bonne heure a bien comprendre le fonctionnement de mon SLX mais à présent il n'a plus de secret pour moi (façon de dire :lol: ) EDIT : une gaîne qui "s'effiloche" à l'extrémité shifter c'est pas trop grave? Je sais pas comment ça c'est fait mais du coup il y a toujours un fil qui transperce la partie en caoutchouc...
ThinRider974
ThinRider974

inscrit le 02/09/10
9 messages
Matos : 1 avis
"razgriz65" disait:
ca parait bizarre, on dirait vraiment que ton tirage est pas bon, comme si t avais un shifter d'une marque et une cassette d'une autre......t as bien une cassette shimano au moins ?
Je suis te ton avis, la fois où j'ai eu ce prob c'était avec un cassette 8 vitesses + shiffer 9 vitesses
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pour thinrider, en effet, c est ca qui devait tout mettre en vrac pour jeremie1002, tant que ta gaine tient bien en place et que les brins s efiloches ne genent pas , pas de soucis, verifier aussi que ca ne gene pas aubon coulissement du cable. a terme, si t as assez de cable en trop au niveau du derailleur, au prochain demotage,tu oupe tagaine bien nette de un cm ou deux, ou tu la change, c est pas ce que ca coute...mais rien de grave
jeremie1002
jeremie1002

inscrit le 27/05/10
292 messages
"razgriz65" disait:
a terme, si t as assez de cable en trop au niveau du derailleur, au prochain demotage,tu oupe tagaine bien nette de un cm ou deux, ou tu la change, c est pas ce que ca coute...mais rien de grave
C'est vrai je n'y avais même pas pensé :roll: Merci beaucoup!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9328 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour les perfectionnistes, il y a aussi le réglage de l'enroulement du dérailleur avec la vis qui se trouve derrière la patte de dérailleur. Je n'ai jamais sur comment bien régler cette vis, jusqu'à ce que je vois cette vidéo (allez à 3:25) : Donc régler le dérailleur jusqu'a ce qu'il y ait un maillon engagé sur le galet et l'autre prêt à l'être sur le pignon.
Modo
pingouinnuclaire
pingouinnuclaire [Modo]

inscrit le 06/01/09
1737 messages
Matos : 1 avis
Dude, ton tuto est super précis, chapeau!
Dis donc, t'as pas ménagé ton matos par contre, c'est dans un état ;)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Comment apprendre a regler un derailleur en 1 leçon!!! Merci Raz!! Shim 105 aux petites echalottes grace a ce tuto!!! 8)
labodatko
labodatko

inscrit le 19/02/11
12 messages
"Sylvain_F" disait:
Salut, J'ai un souci récurant sur mon dérailleur. C'est un XT avec shifter XT aussi. Si je règle au départ la tension du câble sur le petit pignon, alors lorsque je passe les vitesses pour aller sur le grand pignon, au bout d'un certain moment il y a des vitesses qui ne veulent plus passer. Celle juste avant le grand pignon est la plus dure à atteindre, je suis obligé de pousser un peu sur le shifter pour qu'elle passe. Par contre le grand pignon passe tout seul, preuve que la butée haute est bien réglée. Si je fais le réglage de départ à un autre endroit, par exemple sur le grand pignon, j'ai exactement le même problème à l'envers. Les deux ou trois avant dernières vitesses sont impossible à passer, et cette fois impossible de pousser sur le shifter dans ce sens là. Par contre le petit pignon passe nickel, encore une fois preuve que la butée basse est bien réglée. Je roule donc dans la première configuration et je pousse un peu pour passer les vitesses 2 et 3. J'ai toujours eu ce problème que ce soit avec mon ancien comme mon dérailleur neuf, donc voilà si quelqu'un a la solution ça m'aiderai beaucoup.
salut Sylvain tu as changé ton derailleur pour un neuf mais apparement pas le shifter, il semblerait que le probleme vienne de lui effectivement, il est composé d'une sorte de roulette a l'interieur qui tire et guide le cable quand on passe une vitesse. Le diametre de cette roulette influe directement sur la longueur de cable tiré lors d'un passage de vitesse. En imaginant que la gorge de la roulette soit un peu usée, le shifter ne tirerai plus exactement 7mm de cable comme il est précisé dans le tuto mais un peu moins. Cela pourait induire un decalage important sur une fourchette de plusieures vitesses comme c'est le cas ici. C'est peut etre la cause de ton probleme Chose a verifier maintenant en demontant le shifter ou en en essayant un autre. j'espere avoir été clair dans mon explication Razgriz, comme toujours, tuto impeccable!
max84
max84

inscrit le 07/03/11
18 messages
par contre si on possède un mono plateau la chaine va "se croisée" par rapport aux pignons en particuliers les petits ... non ? :roll:
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"max84" disait:
par contre si on possède un mono plateau la chaine va "se croisée" par rapport aux pignons en particuliers les petits ... non ? :roll:
Oui mais dans une moindre mesure que croiser sur un triple plateau. On est d'accord, ce n'est pas l'ideal de balayer la cassette, mais en mono plateau, le plateau est en position mediane, donc la chaine galere moins... Hormis l'anti-dé qui va quand meme faire frotter... Perso sur mon velotaf, j'ai viré le grand plateau, le derailleur, y a plus rien qui frotte, le mono plateau parfait (mais on reste sur le plat!! :P )
zouzou74
zouzou74

inscrit le 06/11/10
18 messages
salu, je voudrais savoir si on peut changer la vis qui tien le derrailleur ? (sram x9) merci d'avance
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis

Tiens l'ami: alibabike.com

zouzou74
zouzou74

inscrit le 06/11/10
18 messages
merci beaucoup :D juste une dernière question comment on la démonte ?
zouzou74
zouzou74

inscrit le 06/11/10
18 messages
"zouzou74" disait:
merci beaucoup :D juste une dernière question comment on la démonte ?
petit up :D
pic
pic

inscrit le 09/04/09
308 messages
Matos : 1 avis
salut a tous est ce que quelqu un si cela pose un probleme de monter un derailleur 10 vitesses avec un shifter et une transmission 9 vitesses? a mon avis aucun du fait que c est le shifter qui decide non? merci a tous et a bientot
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Aucuns soucis même pour l'inverse faut juste bien régler c'est tout !
Orius
Orius

inscrit le 18/08/12
3 messages
Bonjour,
J'ai un petit problème avec le réglage de mon dérailleur, déjà avec la chaine, j'ai du mal à repérer si les pignons sont bien alignés. De plus, lorsque ma chaine est sur le grand plateau et 2 3 plus petit pignon, il y a un bruit qui pourrait ressembler à "tac tac tac tac tac", comment y remédier et avoir une chaine qui à l'air de plus fluide comme sur les plus gros pignon.

Merci
Sportivement
Vincent

ps : j'ai une vidéo si ça peut vous intéresser.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, tu peux poster ta video, du moins son lien, pour qu on voie vraiment ce qu il y a...

le tactactac c st peut etre( surement) la chaine qui mord sur le pignon du dessus, preuve d un cable un peu trop tendu
Orius
Orius

inscrit le 18/08/12
3 messages

voilà le lien !!
youtube.com
Merci :)